Aller au contenu

A Montréal, le français n’est qu’une illusion pour travailler.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jai choisi ce sujet, afin de partager avec vous mon quotidien, mon expérience et la réalité du marché de travail après presque 3 mois à Montréal.

Certes je ne suis ni le premier ni le dernier à avoir soulevé cette contrainte relative à ceux qui maitrisent uniquement le française, mais de faire de son mieux rien que pour intégrer le marché de travail et ainsi se dissoudre dans la société Québécoise pour une meilleure intégration socioéconomique, ceci exige un minimum requis en Anglais.

Après les ateliers effectués pour la recherche demploi « comment faire son CV, et sa lettre de présentation . » on y va sur terrain pour pratiquer ce quon a appris !!!!

Résultat : un nombre inquantifiable dentretiens téléphoniques, dentrevues avec les employeurs, appels téléphoniques, porte à porte...etc, toutes mes tentatives ont été vaines, ma candidature est rejetée pour un seul motif «dommage vous avez une très belle expérience vous répondez à toutes les exigences mais votre ANGLAIS est très faible, il va falloir laméliorer et revenez nous voir » ..Cest le KO pour quelquun qui vient de faire plus de 7000 KM avec son épouse et un bébé afin de réaliser ses rêves et offrir à sa famille une vie meilleure.

Conclusion, mon défaut est diagnostiqué à temps, jai mis un trait sur lemploi de mes rêves en ce moment, et plus jamais postuler pour écouter la même chose car à un certain moment on se sent ridicule de ne pas pratiquer une langue sachant quon est en Amérique du nord, mais je me dis aussi que jai choisi le Québec pour sa francophonie, mais le français nest utile finalement que chez le dépanneur du coin !

Bref, je me suis inscris dans une école de langue anglaise pour une durée de 6 mois à temps plein et on verra par la suite ce que ça donnera, entre temps je reste positif, et compétitif jusquau bout au lieu de sombré au milieu de la gouffre et pleurer son sort,et si je trouve un boulot a temps partiel je ne dirais pas non même alimentaire je l'accepte, au moins ça va me permettre de passer les fêtes de la fin d'année et pouvoir offrir des cadeaux a ma femme et à mon petit......si des opportunités d'emploi sont offerts je suis dispo chaque jour à partir de 14h :-)

Après tout rien ne vient facilement en 3 mois seulement

Conseil pour les futurs immigrant qui veulent sinstaller à Montréal, apprenez langlais avant de venir ceci vous évitera de perdre du temps le niveau souhaité est de 8/10

A la revoyure.

• Habitués
Posté(e)

Meme dans les entreprises affichant le respect des normes de l'OLF, l'anglais est de mise. La raison est tres simple, il y a 7 millions de Quebecois, plus de 300 000 000 de nords americains. Meme si le marché de l'entreprise est au Quebec, il faut faire affaire avec des fournisseurs au ROC ou aux US.

C'est juste une réalité à assimiler et cela n'a rien d'un déni du Français.

• Habitués
Posté(e)

J'ajouterai aussi que rien n'oblige les immigrants à s'installer à Montréal.

Quand vous décidez de vous installer dans une ville où le taux de chômage est élevé, où vous êtes en concurrence avec de nombreux candidats mieux qualifiés que vous côte langues et connaissance du marché, pas étonnant que vous soyez obligé de galérer. Je sais de quoi je parle, j'ai commis la même erreur.

En même temps que tu fais tes cours d'anglais, il serait peut-être judicieux d'explorer le marché du travail ailleurs qu'à Montréal.

Posté(e)

En même temps que tu fais tes cours d'anglais, il serait peut-être judicieux d'explorer le marché du travail ailleurs qu'à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

dans ce cas la ne vas pas dans l'outaouais, la langue anglaise y est encore plus presente qu'a Montreal...

Posté(e) (modifié)

Voilà un sujet qui suscite beaucoup de discussions. L'anglais est surtout nécessaire si :

1. Vous êtes installé à Montréal ou la proche banlieue ou encore dans la région de la Gatineau (même certains coins de l'Estrie sont assez anglophones).

2. Si votre travail vous amène à être en contact avec les gens

Oui, bien sûr, le français est la langue de la majorité au Québec, mais nous sommes dans un univers anglophone. Et de toute façon, les transactions se font de plus en plus en anglais avec l'extérieur. J'ai des amis qui envoient maintenant leurs enfants au cégep anglais afin qu'ils soient « très » bilingues et aient ainsi de meilleures chances de se trouver de bons emplois.

Je me souviens très bien de Lim888 qui avait très fortement conseiller de parfaire son anglais, car on l'exigeait à peu près partout. Et je pense que dans certains bilans à venir, d'autres vont souligner ce fait.

Bien sûr, si c'est difficile pour quelqu'un d'apprendre une autre langue, on peut alors aller en région, mais tout dépend du genre de travail que l'on fait.

Je vous souhaite bonne chance Top Man :)

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Juste une petite remarque, nous aussi les Québécois avons du apprendre l'anglais.

Je dis ca parce que parfois , pas vraiment dans ce cas-ci, mais souvent la facon dont cette réalité est décrite sur le forum, ca donne l'impression que ce n'est qu'aux immigrants que l'on demande le bilinguisme !

Ben non, a nous aussi...ciboire :angry:

jimmy

Posté(e)

Juste une petite remarque, nous aussi les Québécois avons du apprendre l'anglais.

Je dis ca parce que parfois , pas vraiment dans ce cas-ci, mais souvent la facon dont cette réalité est décrite sur le forum, ca donne l'impression que ce n'est qu'aux immigrants que l'on demande le bilinguisme !

Ben non, a nous aussi...ciboire :angry:

jimmy

Tu as tout à fait raison Jimmy; je suis secrétaire depuis ... euh ... 37 ans (:blink::wacko: ) et ce n'est que depuis 5 ans (depuis que je suis à la fonction publique québécoise) que je ne me sers pas de l'anglais. Partout, auparavant, je devais être bilingue et j'utilisais vraiment l'anglais dans mon travail.

Posté(e)

Voilà un sujet qui suscite beaucoup de discussions. L'anglais est surtout nécessaire si :

1. Vous êtes installé à Montréal ou la proche banlieue ou encore dans la région de la Gatineau (même certains coins de l'Estrie sont assez anglophones).

Oui, bien sûr, le français est la langue de la majorité au Québec, mais nous sommes dans un univers anglophone. Et de toute façon, les transactions se font de plus en plus en anglais avec l'extérieur. J'ai des amis qui envoient maintenant leurs enfants au cégep anglais afin qu'ils soient « très » bilingues et aient ainsi de meilleures chances de se trouver de bons emplois.

Je me souviens très bien de Lim888 qui avait très fortement conseiller de parfaire son anglais, car on l'exigeait à peu près partout. Et je pense que dans certains bilans à venir, d'autres vont souligner ce fait.

Bien sûr, si c'est difficile pour quelqu'un d'apprendre une autre langue, on peut alors aller en région, mais tout dépend du genre de travail que l'on fait.

Eh oui mon domaine exige que je sois en contact permanent avec les gens dans là ou je pars c'est la même chose je crois l'anglais est de mise

I am just a modest man not top man -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu as tout à fait raison Jimmy; je suis secrétaire depuis ... euh ... 37 ans (:blink::wacko: ) et ce n'est que depuis 5 ans (depuis que je suis à la fonction publique québécoise) que je ne me sers pas de l'anglais.

Et tu es chanceuse.

Moi je suis outré quand j'appelle au gouvernement du Québec et que j'entend : ''for english press 9'' !

Comment ca for english press 9 ? Ca veut dire qui si tu ''press 9'' on va forcer un fonctionaire a te répondre en anglais !

Ca me tue aussi quand je vois les Caisse Populaire Desjardins faire de la pub en anglais. Je comprend très bien l'idée, c'est qu'ils veulent attiré la clientèle anglophone ainsi que les immigrants qui ne parlent pas francais.

Soit, mais cela veut dire qu'ils devront maintenant demandé a tout leur personel de parler anglais. En effet ils ne peuvent pas tenter d'attirer la clientèle anglophone et allophone et après cela être incapable de les servir en anglais.

Or ce ne sont pas des jobs particulièrement payante d'être au comptoir ou la réception des Caisse Pop.

Et c'est comme ca que l'on demande a des Too-Man22 de parler anglais, même pour des petites jobs ordinaire.

Grrrrrrrr :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Eh oui mon domaine exige que je sois en contact permanent avec les gens dans là ou je pars c'est la même chose je crois l'anglais est de mise

I am just a modest man not top man -_-

Oups, je m'étais trompée dans ton pseudo. Désolée ... mais tu deviendras peut-être une Top Man ;)

Posté(e)

Tu as tout à fait raison Jimmy; je suis secrétaire depuis ... euh ... 37 ans (:blink::wacko: ) et ce n'est que depuis 5 ans (depuis que je suis à la fonction publique québécoise) que je ne me sers pas de l'anglais.

Et tu es chanceuse.

Moi je suis outré quand j'appelle au gouvernement du Québec et que j'entend : ''for english press 9'' !

Comment ca for english press 9 ? Ca veut dire qui si tu ''press 9'' on va forcer un fonctionaire a te répondre en anglais !

Ca me tue aussi quand je vois les Caisse Populaire Desjardins faire de la pub en anglais. Je comprend très bien l'idée, c'est qu'ils veulent attiré la clientèle anglophone ainsi que les immigrants qui ne parlent pas francais.

Soit, mais cela veut dire qu'ils devront maintenant demandé a tout leur personel de parler anglais. En effet ils ne peuvent pas tenter d'attirer la clientèle anglophone et allophone et après cela être incapable de les servir en anglais.

Or ce ne sont pas des jobs particulièrement payante d'être au comptoir ou la réception des Caisse Pop.

Et c'est comme ca que l'on demande a des Too-Man22 de parler anglais, même pour des petites jobs ordinaire.

jimmy

J'abonde dans le même sens que toi, tout à fait !

• Habitués
Posté(e)

+1 Jimmy et Ensa :B)

C'est vrai que souvent beaucoup d'immigrants ne maitrisent qu'une des deux langues, et qu'une fois sur place, la surprise est de taille :unsure:

En tout cas je pense qu'il y'a des jobs qui ne demande que la maitrise du français, j'en ai vu sur Jobboom peut être que tu devrait y jeter un coup d'il :B)

Bonne Chance

• Habitués
Posté(e)

Et tu es chanceuse.

jimmy

Pour ton info, les caisses Desjardins servent aussi en Russe, en Ukrainien, en Espagnol, en Chinois...L'anglais est juste une des langues qui es representée. Chaque caisse étant une entreprise indépendante. Ensuite tout le travail et la communication sont en français. Les publicités sont décidées par le mouvement (presidence élue par l'assemblée des caisses, donc tous les membres...Si vous n'etes pas d'accord, vous pouvez le dire...

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que souvent beaucoup d'immigrants ne maitrisent qu'une des deux langues, et qu'une fois sur place, la surprise est de taille :unsure:

Oui mais enfin, Sammi, c'est quand même le signe d'un certain manque de préparation, non ? C'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis ici même, et il suffit de consulter un peu les annonces d'offres d'emplois pour s'apercevoir de la réalité à ce niveau.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

<br>

Modifié par devdel
  • Habitués
Posté(e)
Pour ton info, les caisses Desjardins servent aussi en Russe, en Ukrainien, en Espagnol, en Chinois...L'anglais est juste une des langues qui es representée. Chaque caisse étant une entreprise indépendante. Ensuite tout le travail et la communication sont en français. Les publicités sont décidées par le mouvement (presidence élue par l'assemblée des caisses, donc tous les membres...Si vous n'etes pas d'accord, vous pouvez le dire...

Non mais ne t'en fait pas, je connais très bien le mouvement Desjardins, je suis membre depuis 50 ans ! Oui 50 ans, j'avais 6 ans quand je suis devenu membre étudiant ! :) J,assiste assez régulièrement a l'Assemblée Annuelle de ma Caisse.

Ils ne font que suivre une tendance extrêmement déagréable au Québec depuis quelques années, qui est de demandé a leur employés d'être bilingues, le tout pour des emplois qui ne sont pas particulièrement payant.

On demande aux femmes chez Tim Horton d'être bilingues, ciboire..a 9.$ de l'heure :angry:

Quand tu dis qu'ils servent en Russe, en Ukrénien ou en Espagnol, c'est que s'ils ont un ou une employé qui parle une de ces langues, ils l'utilisent et je dis bravo.

Sauf qu'ils ne font pas de pub en Russe qui donnerait l'impression a un client que quelque soit la succursale Desjardins dans laquelle il se présente on va le servir en Russe.

Alors que la facon dont ils font leur pub en anglais, le client anglais s'attend a être servi en anglais quelque soit l'endroit ou il se pointe.

Mais bon je parle de Desjardins parce que c'est une institution historiquement francophone, bien identifié au Québec profond. Mais il y a bien pire qu'eux.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

dans la plupart des offres, on exige d être bilingue, parce que le Quebec travaille avec le reste du canada.

pour les autres langue je pense que c est pour les domaine de traduction et interprétariat, et l hôtellerie.

• Habitués
Posté(e)
c'est quand même le signe d'un certain manque de préparation, non ?

Bonsoir Madame Ben

En Effet Je le pense aussi, a mon avis (et ça n'engage que moi) le plus dure je pense c'est d'être obliger de tout reprendre a zéro une fois sur le sol canadien, car même si je présente un certificat par exemple qui dit que je maitrise l'anglais technique, aucun employeur ne voudra .....ne serait es ce que regarder mon CV :mellow:

Posté(e)

je confirme Tooman ,comme toi depuis 3 mois ,et comme toi à Montréal ,l 'anglais est indispensable pour se placer dans le monde du travail ,meme comme vendeuse dans une pharmacie ;et non Bencoudonc ,j'ai fait 3 mois d'anglais avant de venir ,resultat je suis bonne en grammaire et en conjugaison mais pour le" small english " c'est le langage des signes que j'aurais du apprendre ,rien ,nada!! mais avec des cours intensifs ici à mon avis ça devrait donner quelque chose , les etudiants qui sont avec moi sont admiratifs devant mon français (des chinois surtout ) ils me disent que c'est une langue trop difficile à apprendre , il me semble que l'avantage de l'anglais enseigné c'est que c'est du "globish" , la prof me dit que ce qui compte c'est la foultitude de prepositions genre up ,on off ...