Aller au contenu

Besoin de vos expériences


CasaMontreal

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des récits de personnes ayant vécus au Maroc à long terme. En gros, je veux savoir si vous viviez chez votre belle famille ou en appartement? Comment le viviez-vous? (je veux dire être seule dans un pays que les seules personnes que vous connaissez ou presque sont votre mari et sa famille.. ça ne vous dérange pas?) Vous sentiez vous seule parfois? Avez-vous réussit à décrocher un petit emploi? Est-ce que vous sortiez seule? Bref.. comment vous en êtes-vous sorties surtout financièrement?

Car moi j'étais supposer vivre là-bas avec mon mari quelques mois mais malheureusement ça ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, nous étions dans notre propre appartement (on voulait pas vivre avec la belle famille, on voulait vraiment notre appartement) à Casa dans un quartier pas très calme malgré que Casa reste Casa bien sûr! Le prix du loyer était assez cher pour le salaire de mon mari (la pluspart des propriétaires demandaient des avances élevées de 20 000 dirhams ou + alors que notre appartement était cher mais avec une petite avance). Bien sûr j'avais apporter de l'argent avec moi mais entre les sorties, voyages, transports, épicerie, etc.. ça part vite! J'avoue que par moment je trouvais ça dur et je me sentais seule mais on finit par s'habituer. Je ne sortais pas seule et je ne voulais pas non plus. Et je ne sais pas pour vous mais à Casa quand t'es un couple mixte tu te fais regarder pis pas à peu près! Dans les autres villes aussi mais à Casa on dirait qu'ils ne sont pas habitués de voir des étrangers et ils nous regardent comme si ont étaient des extraterrestes (je parle surtout des filles). Moi personnellement je ne leur donnait pas trop d'importance mais une fois j'étais assise bien calmement dans un café avec mon mari et il y avait 3 filles dont 1 qui a regarder dans notre direction et a dit a ses amies je ne sais trop quoi mais tu as vue la ''clic'' se retourner vers nous.. Je sais bien que je suis belle et que j'ai des beaux yeux bleus mais y'a toujours des limites (je rigole). Non mais franchement j'en revenais pas! Bon en tout cas je pourrais vous en dire pendant longtemps mais ça finirait plus. Là je suis de retour au Québec depuis 1 semaine et c'est dur après avoir passé presque 2 mois et demi 24h/24 avec mon mari. Surtout que ça fait 5 ans qu'ont vit comme ça je commence à être tanner de faire des aller/retour et j'ai hâte de pouvoir vivre avec lui! Je veux juste trouver une solution le plus vite possible sachant que je préfèrerai vivre au moins 6 mois au Maroc ou peut-être plus avant de faire un parrainage (si c'est la seule solution).

J'espère que mon sujet fera fureur et que plusieurs viendront écrire leur aventures.

Je remercie d'avance ceux qui le feront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Ben moi je vis présentement au Maroc aussi, avec mon mari. En fait je l'ai connu ici en 2006, lors d'un séjour de deux mois dans sa ville natale (Fès), alors que je suivais des cours d'arabe afin de m'aider dans la suite de mes études (je fais présentement une maîtrise sur la moudawana et l'identité féminine marocaine, en gros)

Je suis revenue ensuite plusieurs fois quelques mois, et à ce moment je vivais dans la maison de son grand-père avec lui, malgré que certaines tantes n'appréciaient pas "l'exemple" de l'union libre que nous donnions aux petits cousins. Mais son grand-père m'aimait beaucoup (il est décédé l'été dernier). Et en général sa famille m'a très bien intégrée au fil du temps, et comme il travaille et aide sa mère et ses tantes parfois, ça lui donne un certain "veto" sur ce qu'il fait... Sa mère et son père m'aiment beaucoup en tout cas. Et puis maintenant nous sommes mariées, alors...Il faut dire que c'est une famille relativement ouverte et libérale, pas raciste du tout.

Aussi, le temps m'a donné quelques occasions de rendre des services qui ont été appréciés (ex: aider un petit cousin dans ses études de français), alors les membres de la famille ont pu apprendre à me connaître et à voir ma bonne volonté. Je pense que partout sur terre, à moins d'être en présence de personnes fermées, la vie nous donne la chance de nous faire valoir comme être humain.

Ensuite je suis revenue en juin 2009 m'installer, j'ai trouvé un boulot sur Rabat, il m'y a suivi. On y a vécu depuis ce temps-là dans un appart qui était à mon nom seul, car pas encore mariés. Je trouve qu'à Rabat, comme à Casa, c'est beaucoup plus facile être un couple mixte, et qu'au contraire j'ai l'impression que les Marocains en voient de plus en plus. En tout cas, à Rabat, il y a plusieurs couples mixtes qui y vivent.

Maintenant, je n'ai plus de travail, et je n'ai rien trouvé. C'est difficile, oui. Je poursuis donc ma recherche universitaire et je cherchais encore un boulot, mais je crois abandonner. Il y a plus d'occasion pour les étrangers à Rabat ou Casa, mais là c'est mort. Mon mari est retourné à Fès pour travailler et pour m'aider (y a plus de boulot pour lui là-bas) alors on fait la navette pour l'instant. Mais j'irai le rejoindre dans un mois si rien ne bouge pour moi. À Fès, il est plus en mesure d'assurer notre survie, et comme je ne travaille plus... Je préférais rester à Rabat pour les raisons susmentionnées, mais je préfère aussi être à Fès avec lui que seule à Montréal.

Sinon, effectivement, c'est parfois difficile, très. Ma famille et mes amis me manquent, la liberté qu'on a comme femme me manque. Je supporte de plus en plus difficilement les remarques systématiques des hommes dès que je mets un pied dehors. Mais je me suis jurée de ne jamais m'empêcher de sortir pour ça. Je ne veux pas qu'ils réussissent à me "cloîtrer". Je résiste. Mon truc maintenant? Lunettes fumées pour ne pas qu'ils croisent mon regard et pensent qu'on vient d'avoir un coup de foudre, et mon ipod dans les oreilles, pour essayer de faire abstraction de leurs commentaires. Comme ça ils parlent dans le vide.

Mais pour cela aussi, je trouve que c'est quand même moins pénible à Rabat ou à Casa, ce sont des villes beaucoup plus "occidentalisées", si je puis dire. Cela m'étonne que tu aies trouvé ça si dur à Casa. Dans quel quartier étiez-vous?

Sinon, pour vous, est-ce vraiment impossible de vivre avec la famille si c'est pour une demi-année, par exemple? Tu t'entends bien avec eux?

Et pourquoi vivre avec lui 6 mois avant de faire le parrainage? Tu ne le connais pas assez bien encore? Ça fait 5 ans que vous êtes ensemble? Je demande car nous, on n'y pensait pas vraiment pendant un bout de temps, et aujourd'hui, comme la situation est difficile, je me dis parfois que j'aurais dû le faire avant, nous serions maintenant peut-être déjà au Qc, ou très près de l'être...

Tu peux commencer le parrainage et venir vivre avec lui 6 mois, rentrer un peu avant lui pour préparer le terrain...

Mais bon, si tu ne te sens pas prête, ne précipite rien. Il est sage d'être sûre de vouloir cet engagement qui est quand même lourd de conséquences.

Alors voilà, comme tu vois, ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Mais je préfère vivre ces moments difficiles près de lui que de ne pas le voir pendant de longs mois. J'essaie de me dire que j'ai de la chance. Y a tellement d'attendeux qui sont loin de leur chéri, il leur faut beaucoup de courage et de patience...

Si tu as la liberté de partir (pas d'enfant, pas de boulot irremplaçable), pourquoi pas le faire. Je continue de croire que c'est une expérience enrichissante et qu'éventuellement, dans votre vie commune au Qc, cela peut être une force que de savoir ce qu'est vraiment le Maroc, quelle était la vie de ton mari, qu'est-ce qui lui manque et qu'il ne peut retrouver au Qc, et surtout de comprendre ce qu'est l'éloignement de l'expatrié qu'il vivra tôt ou tard...

Voilà pour moi! C'est vrai que ça fait du bien de partager tout cela. Mais surtout, de savoir que d'autres personnes trouve aussi que oui, ce n'est pas toujours facile de vivre à l'étranger.

À une prochaine!

Nunietta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Ben moi je vis présentement au Maroc aussi, avec mon mari. En fait je l'ai connu ici en 2006, lors d'un séjour de deux mois dans sa ville natale (Fès), alors que je suivais des cours d'arabe afin de m'aider dans la suite de mes études (je fais présentement une maîtrise sur la moudawana et l'identité féminine marocaine, en gros)

Je suis revenue ensuite plusieurs fois quelques mois, et à ce moment je vivais dans la maison de son grand-père avec lui, malgré que certaines tantes n'appréciaient pas "l'exemple" de l'union libre que nous donnions aux petits cousins. Mais son grand-père m'aimait beaucoup (il est décédé l'été dernier). Et en général sa famille m'a très bien intégrée au fil du temps, et comme il travaille et aide sa mère et ses tantes parfois, ça lui donne un certain "veto" sur ce qu'il fait... Sa mère et son père m'aiment beaucoup en tout cas. Et puis maintenant nous sommes mariées, alors...Il faut dire que c'est une famille relativement ouverte et libérale, pas raciste du tout.

Aussi, le temps m'a donné quelques occasions de rendre des services qui ont été appréciés (ex: aider un petit cousin dans ses études de français), alors les membres de la famille ont pu apprendre à me connaître et à voir ma bonne volonté. Je pense que partout sur terre, à moins d'être en présence de personnes fermées, la vie nous donne la chance de nous faire valoir comme être humain.

Ensuite je suis revenue en juin 2009 m'installer, j'ai trouvé un boulot sur Rabat, il m'y a suivi. On y a vécu depuis ce temps-là dans un appart qui était à mon nom seul, car pas encore mariés. Je trouve qu'à Rabat, comme à Casa, c'est beaucoup plus facile être un couple mixte, et qu'au contraire j'ai l'impression que les Marocains en voient de plus en plus. En tout cas, à Rabat, il y a plusieurs couples mixtes qui y vivent.

Maintenant, je n'ai plus de travail, et je n'ai rien trouvé. C'est difficile, oui. Je poursuis donc ma recherche universitaire et je cherchais encore un boulot, mais je crois abandonner. Il y a plus d'occasion pour les étrangers à Rabat ou Casa, mais là c'est mort. Mon mari est retourné à Fès pour travailler et pour m'aider (y a plus de boulot pour lui là-bas) alors on fait la navette pour l'instant. Mais j'irai le rejoindre dans un mois si rien ne bouge pour moi. À Fès, il est plus en mesure d'assurer notre survie, et comme je ne travaille plus... Je préférais rester à Rabat pour les raisons susmentionnées, mais je préfère aussi être à Fès avec lui que seule à Montréal.

Sinon, effectivement, c'est parfois difficile, très. Ma famille et mes amis me manquent, la liberté qu'on a comme femme me manque. Je supporte de plus en plus difficilement les remarques systématiques des hommes dès que je mets un pied dehors. Mais je me suis jurée de ne jamais m'empêcher de sortir pour ça. Je ne veux pas qu'ils réussissent à me "cloîtrer". Je résiste. Mon truc maintenant? Lunettes fumées pour ne pas qu'ils croisent mon regard et pensent qu'on vient d'avoir un coup de foudre, et mon ipod dans les oreilles, pour essayer de faire abstraction de leurs commentaires. Comme ça ils parlent dans le vide.

Mais pour cela aussi, je trouve que c'est quand même moins pénible à Rabat ou à Casa, ce sont des villes beaucoup plus "occidentalisées", si je puis dire. Cela m'étonne que tu aies trouvé ça si dur à Casa. Dans quel quartier étiez-vous?

Sinon, pour vous, est-ce vraiment impossible de vivre avec la famille si c'est pour une demi-année, par exemple? Tu t'entends bien avec eux?

Et pourquoi vivre avec lui 6 mois avant de faire le parrainage? Tu ne le connais pas assez bien encore? Ça fait 5 ans que vous êtes ensemble? Je demande car nous, on n'y pensait pas vraiment pendant un bout de temps, et aujourd'hui, comme la situation est difficile, je me dis parfois que j'aurais dû le faire avant, nous serions maintenant peut-être déjà au Qc, ou très près de l'être...

Tu peux commencer le parrainage et venir vivre avec lui 6 mois, rentrer un peu avant lui pour préparer le terrain...

Mais bon, si tu ne te sens pas prête, ne précipite rien. Il est sage d'être sûre de vouloir cet engagement qui est quand même lourd de conséquences.

Alors voilà, comme tu vois, ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Mais je préfère vivre ces moments difficiles près de lui que de ne pas le voir pendant de longs mois. J'essaie de me dire que j'ai de la chance. Y a tellement d'attendeux qui sont loin de leur chéri, il leur faut beaucoup de courage et de patience...

Si tu as la liberté de partir (pas d'enfant, pas de boulot irremplaçable), pourquoi pas le faire. Je continue de croire que c'est une expérience enrichissante et qu'éventuellement, dans votre vie commune au Qc, cela peut être une force que de savoir ce qu'est vraiment le Maroc, quelle était la vie de ton mari, qu'est-ce qui lui manque et qu'il ne peut retrouver au Qc, et surtout de comprendre ce qu'est l'éloignement de l'expatrié qu'il vivra tôt ou tard...

Voilà pour moi! C'est vrai que ça fait du bien de partager tout cela. Mais surtout, de savoir que d'autres personnes trouve aussi que oui, ce n'est pas toujours facile de vivre à l'étranger.

À une prochaine!

Nunietta

très beau témoignage,c est bien de vous lire celle qui vivent avec leur époux au Maroc.vous avez la chance d être auprès de celui que vous aimez pendant les procédures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Ben moi je vis présentement au Maroc aussi, avec mon mari. En fait je l'ai connu ici en 2006, lors d'un séjour de deux mois dans sa ville natale (Fès), alors que je suivais des cours d'arabe afin de m'aider dans la suite de mes études (je fais présentement une maîtrise sur la moudawana et l'identité féminine marocaine, en gros)

Je suis revenue ensuite plusieurs fois quelques mois, et à ce moment je vivais dans la maison de son grand-père avec lui, malgré que certaines tantes n'appréciaient pas "l'exemple" de l'union libre que nous donnions aux petits cousins. Mais son grand-père m'aimait beaucoup (il est décédé l'été dernier). Et en général sa famille m'a très bien intégrée au fil du temps, et comme il travaille et aide sa mère et ses tantes parfois, ça lui donne un certain "veto" sur ce qu'il fait... Sa mère et son père m'aiment beaucoup en tout cas. Et puis maintenant nous sommes mariées, alors...Il faut dire que c'est une famille relativement ouverte et libérale, pas raciste du tout.

Aussi, le temps m'a donné quelques occasions de rendre des services qui ont été appréciés (ex: aider un petit cousin dans ses études de français), alors les membres de la famille ont pu apprendre à me connaître et à voir ma bonne volonté. Je pense que partout sur terre, à moins d'être en présence de personnes fermées, la vie nous donne la chance de nous faire valoir comme être humain.

Ensuite je suis revenue en juin 2009 m'installer, j'ai trouvé un boulot sur Rabat, il m'y a suivi. On y a vécu depuis ce temps-là dans un appart qui était à mon nom seul, car pas encore mariés. Je trouve qu'à Rabat, comme à Casa, c'est beaucoup plus facile être un couple mixte, et qu'au contraire j'ai l'impression que les Marocains en voient de plus en plus. En tout cas, à Rabat, il y a plusieurs couples mixtes qui y vivent.

Maintenant, je n'ai plus de travail, et je n'ai rien trouvé. C'est difficile, oui. Je poursuis donc ma recherche universitaire et je cherchais encore un boulot, mais je crois abandonner. Il y a plus d'occasion pour les étrangers à Rabat ou Casa, mais là c'est mort. Mon mari est retourné à Fès pour travailler et pour m'aider (y a plus de boulot pour lui là-bas) alors on fait la navette pour l'instant. Mais j'irai le rejoindre dans un mois si rien ne bouge pour moi. À Fès, il est plus en mesure d'assurer notre survie, et comme je ne travaille plus... Je préférais rester à Rabat pour les raisons susmentionnées, mais je préfère aussi être à Fès avec lui que seule à Montréal.

Sinon, effectivement, c'est parfois difficile, très. Ma famille et mes amis me manquent, la liberté qu'on a comme femme me manque. Je supporte de plus en plus difficilement les remarques systématiques des hommes dès que je mets un pied dehors. Mais je me suis jurée de ne jamais m'empêcher de sortir pour ça. Je ne veux pas qu'ils réussissent à me "cloîtrer". Je résiste. Mon truc maintenant? Lunettes fumées pour ne pas qu'ils croisent mon regard et pensent qu'on vient d'avoir un coup de foudre, et mon ipod dans les oreilles, pour essayer de faire abstraction de leurs commentaires. Comme ça ils parlent dans le vide.

Mais pour cela aussi, je trouve que c'est quand même moins pénible à Rabat ou à Casa, ce sont des villes beaucoup plus "occidentalisées", si je puis dire. Cela m'étonne que tu aies trouvé ça si dur à Casa. Dans quel quartier étiez-vous?

Sinon, pour vous, est-ce vraiment impossible de vivre avec la famille si c'est pour une demi-année, par exemple? Tu t'entends bien avec eux?

Et pourquoi vivre avec lui 6 mois avant de faire le parrainage? Tu ne le connais pas assez bien encore? Ça fait 5 ans que vous êtes ensemble? Je demande car nous, on n'y pensait pas vraiment pendant un bout de temps, et aujourd'hui, comme la situation est difficile, je me dis parfois que j'aurais dû le faire avant, nous serions maintenant peut-être déjà au Qc, ou très près de l'être...

Tu peux commencer le parrainage et venir vivre avec lui 6 mois, rentrer un peu avant lui pour préparer le terrain...

Mais bon, si tu ne te sens pas prête, ne précipite rien. Il est sage d'être sûre de vouloir cet engagement qui est quand même lourd de conséquences.

Alors voilà, comme tu vois, ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Mais je préfère vivre ces moments difficiles près de lui que de ne pas le voir pendant de longs mois. J'essaie de me dire que j'ai de la chance. Y a tellement d'attendeux qui sont loin de leur chéri, il leur faut beaucoup de courage et de patience...

Si tu as la liberté de partir (pas d'enfant, pas de boulot irremplaçable), pourquoi pas le faire. Je continue de croire que c'est une expérience enrichissante et qu'éventuellement, dans votre vie commune au Qc, cela peut être une force que de savoir ce qu'est vraiment le Maroc, quelle était la vie de ton mari, qu'est-ce qui lui manque et qu'il ne peut retrouver au Qc, et surtout de comprendre ce qu'est l'éloignement de l'expatrié qu'il vivra tôt ou tard...

Voilà pour moi! C'est vrai que ça fait du bien de partager tout cela. Mais surtout, de savoir que d'autres personnes trouve aussi que oui, ce n'est pas toujours facile de vivre à l'étranger.

À une prochaine!

Nunietta

Très beau témoignage en effet, ça se voit que tu es une personne mature, objective et intelligente. Je te souhaite du bonheur et que les choses prennent le sens souhaité pour toi et ton mari.

CasaMontréal, je peux comprendre et tu as raison, ce n'est pas facile mais faire abstraction comme le dit notre amie est la meilleure chose pour ne pas se faire bouffer tout rond et sentir qu'on est pas à notre place.

Merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Merci énormément de ton récit nunietta.

En faite, avec la famille de mon mari je n'ai aucun problème avec eux et j'en ai jamais eu. Dès la première rencontre tout le monde m'a très bien accueillit et pour eux je faisais déjà partie de la famille même avant notre mariage.

Le problème c'est plutôt au niveau de la population. On s'entend pour dire qu'à Casa, à part la mosquée et le centre-ville, y'a pas grand chose à voir ce qui veut dire qu'il y a moins d'étrangers qui y sont. En 2 mois, on a croiser un seul couple mixte je pense (à part bien sûr les autres couples qui faisait les démarches pour le mariage en même temps que nous.)! C'est vrai qu'à ce stade-ci de l'année c'est pas tout le monde qui est en congé mais bon.

Si je prends par exemple lorsque mon mari et moi sommes allés à Essaouira, les gens nous regardaient mais sans plus. Ça parraisait un peu plus ''normal'' être un couple mixte. Alors qu'à Casa, quand on sort, tous les regards sont figés sur nous. Ça bien sûr on le savait déjà car c'est comme ça à chaque fois mais on dirait que ça nous affecte plus quand on y vit. Malgré que moi ça me dérangeait pas trop je les laissais faire mais à la fin ça commence à être tannant.

Ce qui est plate au Maroc c'est que tu peux pas sortir seule quand t'es étrangère sans que t'ai toute les gars à tes pieds. C'est en gros pour ça que je voulais pas sortir seule. Aussi, on est pas libre de sortir quand on veut. Par exemple, pendant un séjour à Marrakech, on est allés rendre visite un soir à une tante à mon mari avec son cousin et fallait passé dans des petites ruelles.. Lorsqu'ont passaient devant les maisons, tout le monde me regardait et ça parlait en même temps! Une fille voilée peut être dehors à 20h mais une étrangère non??

Nous à Casa on était à Sidi Maarouf.. Au début, oui je trouvais ça un peu dur mais on finit par s'habituer. Casa est une grande ville avec un grand nombre d'habitants donc il y a beaucoup de bruits, klaxons, embouteillages,etc. Quand t'es habituée de vivre dans une ville calme c'est tout un choc! Encore là, je le savais déjà car c'était pareil les autres fois. Mais comme je dis on finit toujours par s'y habituer et j'avoue que maintenant que je suis rentrée, ça me manque.

Pour nous, vivre en famille ne serait pas ''impossible'' mais c'est pas ce qu'on souhaiterait. Même ma belle mère nous l'a proposée et ont a refusés. Ont voulaient vraiment vivre une vie de couple, pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut et ne pas avoir à se cacher quand on veut avoir nos moments d'intimités ou quoi que se soit.

En faite, la raison pour laquelle je préfèrerais vivre au moins 6 mois avec lui c'est tout simplement parce qu'un parrainage on est d'accord pour dire que c'est quelque chose de gros tout comme un mariage. Il faut vraiment être sûr et savoir ce qu'on fait avant de prendre une si grande décision. Je pense que c'est important de vivre un certain temps avec la personne avant d'entreprendre toutes démarches. En tout cas moi j'aurais pas pu me marier au premier voyage et 1 mois plus tard envoyer le parrainage. Et chacun de nous doit faire ses preuves. Je ne dis pas qu'après avoir véçu 6 mois je vais être plus sûr de sa sincérité qu'une qui s'est mariée au premier voyage. C'est normal, on a tous des peurs à savoir s'ils nous utilisent pour les papiers mais ont essaient le plus possible de se dire que non. Mais quand la réalité nous frappe en pleine face, on se rend compte que finalement on aurait du être plus prudentes. Et c'est ce que je fais en prenant mon temps. Encore là, comme j'ai dis plus haut, je ne peux pas être plus certaine qu'une autre des intentions de mon mari même si ça fait longtemps mais je préfère fonctionner comme ça.

Là, je viens peut-être de décrocher un nouvel emploi (je vais le savoir aujourd'hui) et j'avais aussi penser faire ce que tu as dis. Commencer le parrainage, partir au Maroc 6 mois et ensuite rentrer pour préparer son arrivé.

On verra bien où tout cela nous mènera. Une chose est sûr c'est qu'il faut vraiment le vouloir pour partir vivre au Maroc un certain nombre de temps. C'est pas tout le monde qui serait prête à faire ce sacrifice. Moi je trouve que c'est une belle expérience à vivre et rien ne me retiens ici (pas d'enfants, logement,etc.. * j'ai moins de 20 ans *) donc je peux le vivre à n'importe quel moment (bien sûr il faut l'argent).

Merci encore une fois.

Et les autres qui ont vécus la même chose, n'hésitez pas à venir nous raconter aussi.

Modifié par CasaMontreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Moi aussi je vis au Maroc, à Rabat, avec mon mari et notre petite fille. On s'est rencontré en 2008 lors de mon stage de fin d'études que j'avais décidé de faire ici. Ça été le coup de foudre...je suis rentrée au Québec un moment pour y réfléchir, et finalement j'ai pris la décision de revenir m'y installer, malgré que toute ma famille à l'époque à tenté de me décourager. Bref, on s'est marié l'année suivante en 2009 et notre petite puce est arrivée très vite :-)

On habite un quartier de Rabat assez populaire je dirais...à l'Océan. Mais puisque j'ai pratiquement toujours resté dans ce quartier, avec le temps, les gens me reconnaisse j'ai l'impression...du moins, les épiciers du coin, les petits commerçants. Je me sens moins étrangère qu'il y a 2 ans c'est vrai, mais ça demeure que peu importe le nombre d'années qu'on passe au Maroc, on reste des

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Je parlais donc de mon quartier... Nous on habite en appartement. La belle famille sont à Tanger et même s'ils avaient habités proche, je ne pense pas que j'aurais accepté d'aller vivre à l'étage d'en bas (comme c'est le cas de plusieurs couples). Ici ça semble être coutume....mais mon avis est que pour garder des bonnes relations avec la belle-famille, vaut mieux garder une certaine distance. Donc sur ce point, je suis d'accord avec toi CasaMontréal.

Les regards trop insistants, les remarques désagréables....ça revient souvent comme commentaires négatifs. Personnellement, moi, c'est moins pire que ça l'était avant car maintenant, quand je sors, c'est avec le bébé. C'est platte à dire mais on dirait qu'on te respecte davantage ici quand tu as un enfant dans les bras. Et aux yeux des mecs, une mère devient "inaccessible" j'imagine. Mais tu sais, je pense que ce problème est généralisé non pas juste aux étrangères, mais à toutes les marocaines en générale....Je pense qu'avec le temps on développe des trucs, des astuces, pour passer inaperçue. L'Essentiel est que ça ne te gâche pas la vie au point de ne pas vouloir sortir seule. Et justement, pour favoriser son intégration dans un nouveau pays, faut aussi pouvoir passer par dessus certaine de ses peurs.

Côté boulot, mon opinion est que c'est pas facile. Il y a la langue arabe qui constitue une barrière, même si le langage administratif est souvent le français. Côté salaire c'est pas terrible quand on fait la conversion en dollars. Moi je suis à la maison en ce moment car je ne trouve rien à "temps-partiel". Je trouve ma fille encore petite pour travailler à temps plein et ici je n'ai rien trouvé. Mais je ne veut pas non plus mettre un X à une éventuelle carrière juste parce que je suis devenue maman.

C'est notamment pour ça que nous aussi, on pense entamer des procédures de parrainage prochainement. À la limite, quand on était que deux, les dépenses étaient moindres, mais avec un bébé, c'est difficile de vivre avec un seul salaire au Maroc, surtout si on aspire à offrir ce qu'il a de mieux à notre enfant.

Mais en dehors du côté financier...c'est la vie en général. Je n'ai plus le même plaisir à habiter le Maroc, comme au début. Je vais paraître chialeuse mais il y a plusieurs points qui me dérange. Il y a le système de santé qui laisse beaucoup à désirer. Après un accident de car, un accouchement ici, franchement je suis très déçue. Et que dire de l'environnement extérieur...presque pas d'espaces verts, de parc pour les enfants. J'habite en face de la mer, mais même sur la Côte ce n'est pas hyper sécuritaire de s'y aventurer car il y a toujours du monde qui traîne...bref.....

En dehors de tous ça, le Maroc reste un chouette pays ! Ça peut être une belle expérience de tenter le coup pour quelques mois avant de commencer ton parrainage, surtout si tu n'a pas trop d'obligations qui te retiens au canada. C'est vrai que c'est une grande décision et de vivre dans le milieu dans lequel évolue ton mari te permettra de mieux le connaitre aussi.

Bonne réflexions en tous cas ! :-)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Machérie et Doux novembre, merci! Vous êtes très gentilles!

C'est vrai que je suis chanceuse d'être près de mon mari. J'essaie de me le rappeler lors des journées plus difficiles...

Et encore bon courage à toutes celles qui attendent de loin.

Et Casamontréal, as-tu pris une décision? Des nouvelles de l'emploi?

J'espère lire aussi d'autres histoires...

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam tout le monde ,moi je suis marié avec Chocolata2009 depuis le 17 mars 2009 .On se connait de puis juillet 2007,je suis aller au Maroc 3 fois je serai allé plus souvent mes j'ai eu des problème personnel alors j'ai du remettre sa a plus tard .Qu'est-ce que je pourrai dire ... Il y a tellement de chose a dire sur le Maroc moi je peut commencer par dire que ,j'aime le Maroc comme j'aime le Québec même plus héhé.À mon premier voyage en Juin 2008 je suis allé seulement 3 semaine de temps ,je m'avais loué un appartement tout prêt de chez ma femme ,c'est ma femme qui avait trouvé cet appartement ,au départ j'avai beaucoup d'inquiétude a savoir si tout sa c'était un piège si j'étais pour revenir en un seul morceau héhé bien sure je blague c'était pas a se point la mes je me demandai si ma femme était vraiment sincère je crois bien que c'est normal car je ne l'avait jamais vue en personne .Disons que dès que je suis sorti de l'aéroport et que j'ai vue ma femme pour la première fois avec son sourire et qu'elle c'est mis a courir vers moi j'avais beaucoup moins de doute .

Au début étant très gêné je ne suis pas allé tout de suite voir c'est parent j'ai pris 3 jours avant de prendre mon courage a deux mains héhé.Faut dire que je n'avait jamais vue son père sur la web cam alors j'avais peur un peut .Ensuite après 3 jours je suis sorti avec son frère faire un tour dans la ville a pied pour voir comment c'était dans le quartier ou vie ma femme .La je doit vous dire que tout le monde savait que j'étais une personne gêné ,Il se sont arrangé pour que je rencontre son père comme sa dans la rue lollllllllll je ris encore de sa quand je me remémore ,je marche avec son frère et la nous passons devant un café tout prêt de chez ma femme et la son frère me dit tien voilà mon père au café oufffff je vous dit pas je suis devenu stressé d'un coup j'avais peur de voir la réaction de son père en me voyant ,faut dire que a l'époque j'avais les cheveux très long comme les rock star lol .La je veux traverser la rue pour aller a sa rencontre mes non il me fait signe de rester de l'autre coté de la rue il tenait lui même à venir me rencontrer .et la quand il arrive il me tant sa main avec un gros sourire il me demande comment je vais et comment à été mon voyage ,comment je trouvai la ville et tout sa .Wow un gros soulagement que j'ai eu a se moment c'est la que j'ai décidé d'aller voir sa mère a la maison elle aussi un gros sourire au visage je voyais dans leur visage qu'il était sincère et qu'il voulais me connaître .

Depuis se moment c'est parent insistait pour que j'aille prendre les repas chez eux tout les jours ,vous savez comment sont généreux et accueillant les Marocain .Au bout des 3 semaine que j'étais la j'ai rencontré toute la famille qui restait a proximité de chez ma femme ,une de c'est nombreuse tente du coté a sa mère et aussi rencontré plusieurs oncle et tente du coté de son père avec c'est grand parent paternel.J'ai beaucoup aimé l'expérience ,je me suis senti comme si j'étais déjà de la famille.Avec ma femme j'allai partout a Salé ou Rabat je suis allé visité l'endroit ou travail son père au palais du roi Mohammed 6.D'ailleurs c'est grand parent habite Touarga a l'intérieur des mur du palais de Rabat.Su sa se termine mon premier voyage au Maroc hélas très court comme voyage mes que j'ai beaucoup aimé.

Ensuite vient mon deuxième voyage en février 2009 je suis allé 1 mois durant c'est a se moment que nous nous sommes fiancé et marié ,le plus beau jours de ma vie Hamdolilah .ouff sa été long la paperasse pour le mariage légalisation par si, traduction par la ,rencontre au poste de police, rencontre au tribunal et j'en passe .Mes jamais je vais regretter mon mariage ,sa en valait vraiment le coup j'aime ma femme plus que je n'est jamais aimé une personne dans toute ma vie .C'est sure que c'est arriver que quand je sortais avec ma femme on se fait regarder dans la rue ,mes c'est quelques choses que portai pu attention avec le temps .

A mon troisième voyage je suis partie 2 mois et demi la sa été plus long et j'ai pu en profiter au maximum mes j'avoue que je voulais rester encore plusieurs mois mes bons après 2 mois et demi sa avait couté cher et je devais repartir .a se moment j'ai voyager avec ma femme nous sommes allé a Fes rencontrer les grand parents de ma femme du coté de sa mère nous avons participé a la fête d'anniversaire des deux petites jumelles de sa tente qui habite les états unis .J'ai vraiment beaucoup aimé sa toute la famille de sa mère était très gentil avec moi .Durant se voyage je suis rester dans un appartement qui appartient a sa grand mère du coté de son père elle nous la prêté avec plaisir (aujourd'hui sa grand mère est décédé que Dieu prenne soin d'elle).en gros c'est sa J'ai une image positive du Maroc j'aime se pays énormément je voulais i faire ma vie mes sais pas possible pour l'instant plus tard incha allah dans quelques années.C'était mon expérience au Maroc.J'en aurai encore longtemps a écrire mes j'ai mal au doigt lol .Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Machérie et Doux novembre, merci! Vous êtes très gentilles!

C'est vrai que je suis chanceuse d'être près de mon mari. J'essaie de me le rappeler lors des journées plus difficiles...

Et encore bon courage à toutes celles qui attendent de loin.

Et Casamontréal, as-tu pris une décision? Des nouvelles de l'emploi?

J'espère lire aussi d'autres histoires...

N

En faite, même avant d'écrire sur le forum, j'avais déjà une idée presque sûr que tu as dis toi aussi. Ma décision est de ramasser de l'argent en travaillant, entre temps envoyer la demande de parrainage, continuer à travailler et partir au Maroc 6 mois, environ 2-3 mois après avoir envoyer le parrainage. Comme ça j'aurais peut-être la chance de revenir avec mon mari :). En tout cas j'espère qu'ont sera aussi chanceux pour le parrainage que pour notre mariage (en 1 semaine ont avaient l'accord pour signer l'acte). Sinon pour l'emploi disons que c'est un peu confus. Lundi après-midi, un employeur m'a appeler pour que j'aille le rencontrer le lendemain matin donc mardi (supposément qu'il avait une p'tite job). Comme prévue je me lève mardi matin je me prépare et je pars là-bas. Il me pose quelques questions, me dit que mes réponses sont très bonnes.. Et là, il me dit '' bon quand je vais avoir un travail je vais t'appeler '' :wacko: La veille il avait supposément de quoi à m'offrir pis le lendemain c'est plus le cas. Bref.. disons que ça m'a décourager un peu parce que j'aimerais me trouver un emploi le plus vite possible pour moins penser que je suis loin de mon mari et occuper mon temps. Mais bon j'essaie de rester positive. Demain j'ai une autre entrevue on verra bien si il y aura une bonne nouvelle.. Je l'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour

Je parlais donc de mon quartier... Nous on habite en appartement. La belle famille sont à Tanger et même s'ils avaient habités proche, je ne pense pas que j'aurais accepté d'aller vivre à l'étage d'en bas (comme c'est le cas de plusieurs couples). Ici ça semble être coutume....mais mon avis est que pour garder des bonnes relations avec la belle-famille, vaut mieux garder une certaine distance. Donc sur ce point, je suis d'accord avec toi CasaMontréal.

Les regards trop insistants, les remarques désagréables....ça revient souvent comme commentaires négatifs. Personnellement, moi, c'est moins pire que ça l'était avant car maintenant, quand je sors, c'est avec le bébé. C'est platte à dire mais on dirait qu'on te respecte davantage ici quand tu as un enfant dans les bras. Et aux yeux des mecs, une mère devient "inaccessible" j'imagine. Mais tu sais, je pense que ce problème est généralisé non pas juste aux étrangères, mais à toutes les marocaines en générale....Je pense qu'avec le temps on développe des trucs, des astuces, pour passer inaperçue. L'Essentiel est que ça ne te gâche pas la vie au point de ne pas vouloir sortir seule. Et justement, pour favoriser son intégration dans un nouveau pays, faut aussi pouvoir passer par dessus certaine de ses peurs.

Côté boulot, mon opinion est que c'est pas facile. Il y a la langue arabe qui constitue une barrière, même si le langage administratif est souvent le français. Côté salaire c'est pas terrible quand on fait la conversion en dollars. Moi je suis à la maison en ce moment car je ne trouve rien à "temps-partiel". Je trouve ma fille encore petite pour travailler à temps plein et ici je n'ai rien trouvé. Mais je ne veut pas non plus mettre un X à une éventuelle carrière juste parce que je suis devenue maman.

C'est notamment pour ça que nous aussi, on pense entamer des procédures de parrainage prochainement. À la limite, quand on était que deux, les dépenses étaient moindres, mais avec un bébé, c'est difficile de vivre avec un seul salaire au Maroc, surtout si on aspire à offrir ce qu'il a de mieux à notre enfant.

Mais en dehors du côté financier...c'est la vie en général. Je n'ai plus le même plaisir à habiter le Maroc, comme au début. Je vais paraître chialeuse mais il y a plusieurs points qui me dérange. Il y a le système de santé qui laisse beaucoup à désirer. Après un accident de car, un accouchement ici, franchement je suis très déçue. Et que dire de l'environnement extérieur...presque pas d'espaces verts, de parc pour les enfants. J'habite en face de la mer, mais même sur la Côte ce n'est pas hyper sécuritaire de s'y aventurer car il y a toujours du monde qui traîne...bref.....

En dehors de tous ça, le Maroc reste un chouette pays ! Ça peut être une belle expérience de tenter le coup pour quelques mois avant de commencer ton parrainage, surtout si tu n'a pas trop d'obligations qui te retiens au canada. C'est vrai que c'est une grande décision et de vivre dans le milieu dans lequel évolue ton mari te permettra de mieux le connaitre aussi.

Bonne réflexions en tous cas ! :-)

@+

Merci pour le récit. T'inquiète c'est normal de chialer surtout dans un autre pays :lol:. Ça a du te coûter cher accoucher au Maroc! Et puisque tu as accoucher là-bas ça veut dire que ta fille a pas la nationalité Canadienne.. donc plus de paperasses et peut-être un plus long délai je sais pas. En tout cas bonne chance et j'espère que ça ira vite pour vous. Malgré que ça doit pas déranger trop trop l'attente quand on la vit avec son mari :)

Modifié par CasaMontreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam tout le monde ,moi je suis marié avec Chocolata2009 depuis le 17 mars 2009 .On se connait de puis juillet 2007,je suis aller au Maroc 3 fois je serai allé plus souvent mes j'ai eu des problème personnel alors j'ai du remettre sa a plus tard .Qu'est-ce que je pourrai dire ... Il y a tellement de chose a dire sur le Maroc moi je peut commencer par dire que ,j'aime le Maroc comme j'aime le Québec même plus héhé.À mon premier voyage en Juin 2008 je suis allé seulement 3 semaine de temps ,je m'avais loué un appartement tout prêt de chez ma femme ,c'est ma femme qui avait trouvé cet appartement ,au départ j'avai beaucoup d'inquiétude a savoir si tout sa c'était un piège si j'étais pour revenir en un seul morceau héhé bien sure je blague c'était pas a se point la mes je me demandai si ma femme était vraiment sincère je crois bien que c'est normal car je ne l'avait jamais vue en personne .Disons que dès que je suis sorti de l'aéroport et que j'ai vue ma femme pour la première fois avec son sourire et qu'elle c'est mis a courir vers moi j'avais beaucoup moins de doute .

Au début étant très gêné je ne suis pas allé tout de suite voir c'est parent j'ai pris 3 jours avant de prendre mon courage a deux mains héhé.Faut dire que je n'avait jamais vue son père sur la web cam alors j'avais peur un peut .Ensuite après 3 jours je suis sorti avec son frère faire un tour dans la ville a pied pour voir comment c'était dans le quartier ou vie ma femme .La je doit vous dire que tout le monde savait que j'étais une personne gêné ,Il se sont arrangé pour que je rencontre son père comme sa dans la rue lollllllllll je ris encore de sa quand je me remémore ,je marche avec son frère et la nous passons devant un café tout prêt de chez ma femme et la son frère me dit tien voilà mon père au café oufffff je vous dit pas je suis devenu stressé d'un coup j'avais peur de voir la réaction de son père en me voyant ,faut dire que a l'époque j'avais les cheveux très long comme les rock star lol .La je veux traverser la rue pour aller a sa rencontre mes non il me fait signe de rester de l'autre coté de la rue il tenait lui même à venir me rencontrer .et la quand il arrive il me tant sa main avec un gros sourire il me demande comment je vais et comment à été mon voyage ,comment je trouvai la ville et tout sa .Wow un gros soulagement que j'ai eu a se moment c'est la que j'ai décidé d'aller voir sa mère a la maison elle aussi un gros sourire au visage je voyais dans leur visage qu'il était sincère et qu'il voulais me connaître .

Depuis se moment c'est parent insistait pour que j'aille prendre les repas chez eux tout les jours ,vous savez comment sont généreux et accueillant les Marocain .Au bout des 3 semaine que j'étais la j'ai rencontré toute la famille qui restait a proximité de chez ma femme ,une de c'est nombreuse tente du coté a sa mère et aussi rencontré plusieurs oncle et tente du coté de son père avec c'est grand parent paternel.J'ai beaucoup aimé l'expérience ,je me suis senti comme si j'étais déjà de la famille.Avec ma femme j'allai partout a Salé ou Rabat je suis allé visité l'endroit ou travail son père au palais du roi Mohammed 6.D'ailleurs c'est grand parent habite Touarga a l'intérieur des mur du palais de Rabat.Su sa se termine mon premier voyage au Maroc hélas très court comme voyage mes que j'ai beaucoup aimé.

Ensuite vient mon deuxième voyage en février 2009 je suis allé 1 mois durant c'est a se moment que nous nous sommes fiancé et marié ,le plus beau jours de ma vie Hamdolilah .ouff sa été long la paperasse pour le mariage légalisation par si, traduction par la ,rencontre au poste de police, rencontre au tribunal et j'en passe .Mes jamais je vais regretter mon mariage ,sa en valait vraiment le coup j'aime ma femme plus que je n'est jamais aimé une personne dans toute ma vie .C'est sure que c'est arriver que quand je sortais avec ma femme on se fait regarder dans la rue ,mes c'est quelques choses que portai pu attention avec le temps .

A mon troisième voyage je suis partie 2 mois et demi la sa été plus long et j'ai pu en profiter au maximum mes j'avoue que je voulais rester encore plusieurs mois mes bons après 2 mois et demi sa avait couté cher et je devais repartir .a se moment j'ai voyager avec ma femme nous sommes allé a Fes rencontrer les grand parents de ma femme du coté de sa mère nous avons participé a la fête d'anniversaire des deux petites jumelles de sa tente qui habite les états unis .J'ai vraiment beaucoup aimé sa toute la famille de sa mère était très gentil avec moi .Durant se voyage je suis rester dans un appartement qui appartient a sa grand mère du coté de son père elle nous la prêté avec plaisir (aujourd'hui sa grand mère est décédé que Dieu prenne soin d'elle).en gros c'est sa J'ai une image positive du Maroc j'aime se pays énormément je voulais i faire ma vie mes sais pas possible pour l'instant plus tard incha allah dans quelques années.C'était mon expérience au Maroc.J'en aurai encore longtemps a écrire mes j'ai mal au doigt lol .Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Merci à toi d'avoir partagé ton histoire avec ta femme. Par contre ici on parlait plutôt de personnes ayant vécus au Maroc 6 mois, 1 an, 2 ans ou plus. Mais merci quand même c'est toujours un plaisir de savoir un peu les histoires des autres :). Et j'ai vue que tu étais de Longueuil.. moi aussi! Comme toi mon mari est du Maroc mais moi il est de Casablanca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

en fait, ma fille a la double citoyenneté même si elle est née au Maroc. C'est un privilège lorsqu'un des parents est canadien. Elle a même son passeport car elle a voyagé avec moi une fois déjà.

Côté délais, je ne peux pas dire puisqu'on a rien entamé encore. La seule info que j'ai c'est qu'en faisant la procédure à partir du Maroc (puisque j'ai perdue en quelque sorte mes liens de résidence au québec), je devrai prouver ma réelle intention de venir me réinstaller au Québec, en donnant des preuves de résidence, et pour cela, je devrai peut-être quitter le Maroc avant mon mari. Ça reste à voir dès qu'on commencera ce dossier

allez, bonne soirée

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resalut,

en fait, ma fille a la double citoyenneté même si elle est née au Maroc. C'est un privilège lorsqu'un des parents est canadien. Elle a même son passeport car elle a voyagé avec moi une fois déjà.

Côté délais, je ne peux pas dire puisqu'on a rien entamé encore. La seule info que j'ai c'est qu'en faisant la procédure à partir du Maroc (puisque j'ai perdue en quelque sorte mes liens de résidence au québec), je devrai prouver ma réelle intention de venir me réinstaller au Québec, en donnant des preuves de résidence, et pour cela, je devrai peut-être quitter le Maroc avant mon mari. Ça reste à voir dès qu'on commencera ce dossier

allez, bonne soirée

@+

Bonjour StéphanieàRabat, je fais qu'intervenir sur le dernier bout de ton message qui dit que peut-être tu devras retourner au Québec avant que ton mari puisse venir vivre au Québec.

J'ai lu un post aujourd'hui(que je n'arrive plus à retrouver, je pense qu'il a été fermé car il datait de 2008 et quelqu'un a posé une question sur le post aujourd'hui, enfin bref passons...)

Ce que j'ai pu comprendre sur le post qui parlait justement du parrainage fait de l'étranger. C'est qu'effectivement dans certains cas il fallait que le parrain retourne au Québec sans le parrainé afin de montrer que tu respectes ton engagement de retourner vivre au Québec. Ensuite, le parrainé a pu avoir sa résidence permanente. Car il faudra que tu signe un formulaire que le CIC t'enverra comme quoi que tu t'engage à retourner au Québec.

Enfin, je dis ça sur toute réserve. Car j'ai lu rapidement le post et comme il date de 2008 peut-être que les choses se déroulent un peu différemment. Certainement que d'autres forumistes pourront t'aider à ce moment-là.

Désolée de m'avoir éloigné du sujet principal.

J'ai bien aimé lire chacun de vos témoignages. Moi et mon mari avions déjà pensé à tout ça, vivre ou pas au Maroc...pendant le parrainage voir même de ne pas faire de parrainage. Il faut seulement trouver les pour et les contres pour faire le choix. Voir ce que chacun de nous recherche en ce moment sur le plan professionnel, personnel, etc. Mais le Maroc sera toujours un de nos plans futur. Incha'Allah!!

Bonne soirée!!

Cordialement, Steza979

Modifié par steza979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steza,

Par rapport aux liens de résidence, oui c'est ce que j'ai cru comprendre.

Si c'est une histoire de quelques mois, je serais prête à faire ce sacrifice.

Bonnes réflexions également pour vous ! Il faut peser les pours et les contres, voir nos limites...Car au début dans un nouveau pays tout est rose, nouveau, passionnant, mais après quelques temps c'est le fameux "choc culturel" qui reprend le dessus. :-)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement