Aller au contenu

un emploi depuis la France


Alezane

Messages recommandés

  • Habitués

en fait pour ma part j'ai essayé mais j'ai aussi arrété pour une raison bien simple : pour les grosses boites et même les petites je pense, ils balancent les postes dont ils ont besoin rapidement !

Pour exemple j'ai pris contact avec l'oréal (oui oui je sais je n'en reviens pas moi même d'avoir fait un truc auss con biggrin.gif ) et bien, vu qu'ils n'avaient pas de visibilité ils m'ont mis dans leur banque de données, bref au placard.

Je préfère donc réserver ma candidature au moment où je serai dispo plutôt que de faire la lourde et de revenir au bout de 3 mois et dire ouhouh vous vous rappelez ???

Voiloù mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Zogu, tu as bien raison. 100% d'accord avec toi.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais!

Je vais faire le jeu de mot, avant que quelqu'un le fasse:

Je suis moins con que sensuel blink.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux hélas pas trop apporter de l'eau au moulin, moi qui vait commencer à prospecter bientôt au Québec. Je commence à voir le bout de ma demande et j'aimerai savoir ce que ça donne pour mon job... Mais je tenais à vous remercier pour ce petit débat (cordiale) que j'ai trouvé très instructifs.

Au plaisir, Picard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je suis dans le meme cas que certains : J'ai un contact tél serieux avec la branche Canadienne de la boite pour laquelle je bosse en ce moment (le headquarter est a Toronto entre parenthèse). Mais c'est pour un poste qui se debloquerait lors de mon arrivée (ca tombe bien wink.gif ).

Cela s'est limité à 2 entretiens téléphoniques (en anglais pour l'anedocte cool.gif ), et je suis tout a fait d'accord avec ce que tout le monde dis : Tant que tu n'es pas sur place et que tu n'a pas rencontré la personne ... rien est fait ! Moi meme je recrute régulièrement et il ne m'est jamais arrivé de recruter quelqu'un uniquement pas téléphone ... par contre prendre les premiers contact oui !

Je pense que le plus important est effectivement de prendre contact avec le plus d'employeurs possible, afin de développer ses chances au maximum et de rencontrer des employeurs dés votre arrivée.

Autre anecdote : Les entretiens téléphoniques que j'ai passé avec des recruteurs Canadien m'ont extremement rassuré, car je trouve les gens trés abordables et surtout prêt à vous connaitre, ouvert a la discussion (pas comme les entretiens en France ou l'on cherche à vous piéger avant même que vous ayez eu la chance de vous vendre !).

Bon courage donc à tous !

Léo ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolée mais je ne vois pas le rapport avec les "autochtones".

C'était au figuré, je ne parlais pas des Amérindiens mais des Québécois de souche. Je voulais dire que si les immigrants avaient le tant soi peu de l'ombre d'un passe-droit relativement à l'emploi, les Québécois finiraient par avoir de méchants préjugés à leur égard. Déjà qu'on entend relativement fréquemment les gens maugréer au sujet des réfugiés qu'on "fait vivre", ou à l'égard des programmes de discrimination positive de la fonction publique... rolleyes.gif

Tout se passe vite sur le marché du travail au Québec, il faut oublier vos références françaises. Un employeur voit ton cv, il t'appelle, il veut te voir le lendemain. Souvent il y a des tests complémentaires, et une 2è entrevue. Ça va être possible de te déplacer aussi rapidement et fréquemment que ses besoins l'exigent? Eh ben non, de façon réaliste, ce n'est pas possible, et l'employeur le sait. Il ne faut pas arriver ici en étant convaincu que le cv et l'expérience française va les éblouir. Un exemple, en France qd j'interviewais des gens et que je demandais une maîtrise des outils bureautiques, je me retrouvais à 95% avec des espèces de nouilles qui savaient bien se vendre mais qui échouaient lamentablement les tests informatiques. D'ailleurs mon ancienne boîte m'a contactée cette semaine... aucune de leurs ressources (extrêmement bien payées) n'arrivait à mettre un foutu axe horizontal dans un graphique!!!

Ici... ici le bassin de compétences est extrêmement vaste. La plupart des gens se fichent de l'expérience française, ils demandent des références canadiennes. Il faut donc piler sur son orgueuil parfois, du moins les premiers mois. Alors à moins d'avoir des compétences extrêmement rares et très recherchées, à mon avis il ne faut pas s'attendre à des résultats très probants pour la recherche d'emploi, encore moins s'il s'agit de candidatures spontanées. En passant, pratiquement aucun employeur ne se donne la peine d'accuser réception d'une candidature, même lors d'affichage de poste. Ça, c'est la réalité pour les "locaux" comme pour les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici... ici le bassin de compétences est extrêmement vaste. La plupart des gens se fichent de l'expérience française, ils demandent des références canadiennes

JayJay,

Trés réaliste ton message, ca a au moins le pouvoir de se remettre les pieds sur terre !

Léo ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est la peine que je dise que je partage l'avis de JayJay... comme d'habitude ??? laugh.gif

Personnellement, nous mettons à profit le temps qu'il nous reste avant notre départ pour analyser les differentes opportunités/possiblités dans les différentes region du Québec (car si nous pouvons eviter Montréal, nous ne nous en porterons que mieux), faire un CV top (aidé en cela par un membre de ce forum que je remercie encore au passage smile.gif ), commencer peut-être à faire passer des CV à des chasseurs de tête mais pour le reste...

Car Il faut être réaliste, je n'ai pas des compétences introuvables au Québec donc pourquoi un employeur s'embeterait-il à m'embaucher plutôt que quelqu'un immediatement disponible ? Pourquoi faire compliquer alors qu'on peut faire simple ?

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Le cas de val est à mon avis la seule chose qui soit valable de faire et qui a plus de chances d'aboutir : commencer sa recherche d'emploi juste avant son départ, vias en poche, avec une date ferme d'arrivée. Là ça sonne un peu plus aux oreilles d'un employeur !

Je dirais aussi que chaque secteur a sa façon de recruter. Dans certains, tout va extrêmement vite, dans d'autres c'est beaucoup plus long. D'une manière générale cependant, l'employeur veut TOUJOURS nous voir vite, ça lui prend comme une envie de faire pipi ou de magasiner laugh.gif En revanche, une fois l'entrevue passée, certains mettent des semaines à répondre, parfois des mois (j'ai connu ça !), malgré un suivi téléphonique.

L'expérience française est parfois prise en compte, parfois non. En revanche ceux qui ont une expérience anglo-saxonne (Angleterre, Irlande) vont trouver plus rapidement je pense, car leur façon de travailler est plus proche de celle d'ici. L'image qu'ont les Québécois des Français au travail est très floue, ils ne savent qu'une chose : on est tout le temps en grève, ce qui ne nous aide pas vraiment wink.gif

Alezane, tu parles d'esprit critique, mais tu vas beaucoup plus loin que ça :

Je suis assez touchée du fait que l'immigration nous engage vivement à partir sans rien et ... "vous verrez là-bas"... Pour moi, ça n'a pas de sens. Ils devraient au contraire définir un cadre professionnel à notre immigration et appuyer dans le sens d'une pré-embauche.

C'est ce qui a choqué Jay Jay et cela me choque aussi : tu aimerais ques les immigrants soient favorisés à l'embauche par rapport aux locaux. Là, c'est rêver en couleur, et je trouve que ce serait scandaleusement injuste pour les Québécois, en même temps que la meilleure façon de se les mettre à dos.

Quant à ton affirmation

Regardez un peu combien reviennent parce-qu'ils ont fondu toute leurs économies !

Je me demande bien sur quoi tu te bases pour dire ça. Il est évident qu'il faut un coussin financier important (au moins 10 000$), bien plus encore dans le cas d'une famille, pour avoir le temps de réussir.

Autre point : l'angoisse de rester sans job n'a pas de raison d'être au Québec. On n'est pas en France. Ici on trouve facilement des petits boulots en attente d'un vrai boulot. Évidemment, il faut être motivé, car certains ne le feront pas, et verront fondre leurs économies à grande vitesse. Mais faut savoir ce que l'on veut...

Dernier truc : comme le montre l'exemple de Léo, l'entrevue téléphonique est très utilisée. J'y ai eu presque systématiquement droit. Parfois très rapide (5min), parfois beaucoup plus longue (20 minutes), toujours un test en anglais. Soit l'employeur fait son jugement imméditament et propose une date d'entrevue, soit il nous rappelle pour fixer une entrevue.

Assez différent de ce que j'ai vécu en France : on m'a fait venir de Toulouse à Paris pour passer des tests pendant toute une matinée, et à 13h, on m'a dit "désolé, vous pouvez rentrer chez vous" ! Jamais vu ni parlé à quelqu'un des RH !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement