larquébec2011 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 J'ai un gros problème,j'ai passé mon entrevue à Accra le 08 Nov passé et à la fin de l'entrevue je me suis vu adressée une lettre d'intention de refus de CSQ.Je vous explique.Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC.Finalement je lui ai dit que j'avais meme soumis une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec auprès du CEFAHQ depuis Septembre 2009.Eux m'ont seulement délivré une évaluation partielle de mes études reconnaissant notamment que mon Bac.Pour ma licence, il m'ont dit qu'ils poursuivent les recherches la dessus et cela dure depuis maintenant 14 mois.Je ne comprends vraiment pas le problème.Sur la présentation de l'évaluation partielle du CEFAHQ, il m'a alors délivré la lettre d'intention de refus m'enjoignant de prouver dans un délai de 60 jours que ma licence professionnelle équivaut au moins à un diplome de Technicien supérieur et correspond à un DEC Génie civil du Québec.Que faire au juste.Voila des mois que j'appelle le CEFAHQ pour mon évaluation comparative mais ils persistent à trainer.Que faire ?Voila que maintenant j'ai seulement moins de 60 jours pour montrer mon évaluation comparative de la Licence sinon mon CSQ sera définitivement refusé.Que faire ?Je veux des conseils sur les mesures efficaces à prendre.Aidez moi.Merci d'avance. Citer
Bone23 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 je te conseille de voir avec CEFAHQ, au moins ils t'envoient l'avancement de traitement l'évaluation comparative des études Bonne chance Citer
Habitués audithrr Posté(e) 19 novembre 2010 Habitués Posté(e) 19 novembre 2010 J'ai un gros problème,j'ai passé mon entrevue à Accra le 08 Nov passé et à la fin de l'entrevue je me suis vu adressée une lettre d'intention de refus de CSQ.Je vous explique.Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC.Finalement je lui ai dit que j'avais meme soumis une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec auprès du CEFAHQ depuis Septembre 2009.Eux m'ont seulement délivré une évaluation partielle de mes études reconnaissant notamment que mon Bac.Pour ma licence, il m'ont dit qu'ils poursuivent les recherches la dessus et cela dure depuis maintenant 14 mois.Je ne comprends vraiment pas le problème.Sur la présentation de l'évaluation partielle du CEFAHQ, il m'a alors délivré la lettre d'intention de refus m'enjoignant de prouver dans un délai de 60 jours que ma licence professionnelle équivaut au moins à un diplome de Technicien supérieur et correspond à un DEC Génie civil du Québec.Que faire au juste.Voila des mois que j'appelle le CEFAHQ pour mon évaluation comparative mais ils persistent à trainer.Que faire ?Voila que maintenant j'ai seulement moins de 60 jours pour montrer mon évaluation comparative de la Licence sinon mon CSQ sera définitivement refusé.Que faire ?Je veux des conseils sur les mesures efficaces à prendre.Aidez moi.Merci d'avance. Je te conseil de ne pas stresser. Comme on dit "chaque chose en son temps". Au pire des cas, tu complète tes études et tu réessaye une autre demande. Tu es encore jeune. Pour cette fois-ci, d'après ton récit, les choses sont trop compliquées pour ne pas dire que la solution est impossible. Bonne chance Citer
hichemou Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 J'ai un gros problème,j'ai passé mon entrevue à Accra le 08 Nov passé et à la fin de l'entrevue je me suis vu adressée une lettre d'intention de refus de CSQ.Je vous explique.Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC.Finalement je lui ai dit que j'avais meme soumis une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec auprès du CEFAHQ depuis Septembre 2009.Eux m'ont seulement délivré une évaluation partielle de mes études reconnaissant notamment que mon Bac.Pour ma licence, il m'ont dit qu'ils poursuivent les recherches la dessus et cela dure depuis maintenant 14 mois.Je ne comprends vraiment pas le problème.Sur la présentation de l'évaluation partielle du CEFAHQ, il m'a alors délivré la lettre d'intention de refus m'enjoignant de prouver dans un délai de 60 jours que ma licence professionnelle équivaut au moins à un diplome de Technicien supérieur et correspond à un DEC Génie civil du Québec.Que faire au juste.Voila des mois que j'appelle le CEFAHQ pour mon évaluation comparative mais ils persistent à trainer.Que faire ?Voila que maintenant j'ai seulement moins de 60 jours pour montrer mon évaluation comparative de la Licence sinon mon CSQ sera définitivement refusé.Que faire ?Je veux des conseils sur les mesures efficaces à prendre.Aidez moi.Merci d'avance. Je te conseil de ne pas stresser. Comme on dit "chaque chose en son temps". Au pire des cas, tu complète tes études et tu réessaye une autre demande. Tu es encore jeune. Pour cette fois-ci, d'après ton récit, les choses sont trop compliquées pour ne pas dire que la solution est impossible. Bonne chance sa se n'est pas une réponse pour aider les gens wala c'est bon nta dfa3t sayé aprés moi le monde peux crever, enfin pas la paine d'atarder trop avec toi ecoute mon frére normalement t'as reçu une lettre de confirmation de la part du CEFHAQ?? dans le cas ou tu ne l'as pas télephone et demande la c'est ton droit je te dis sa parce que moi ils me l'ont pas envoyés jusqu'a cette fois quend suis venu ici au QC je suis parti les voir et il me l'ont remi, dans le cas ou tu l'as reçu tu fais une copie rédige une lettre expliquant que tu es entrin d'attendre une réponse de la part du CEFHAQ ok pour que le MICC sache que ce n'est pas entiérement de t'as faute voila tkt po frére comme en dis faut gardé espoire jusqu'au dernier moment et jspr ke tu auras une réponse fiable bonne chance Citer
larquébec2011 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 merci pour vos réponses; c'est quand même encourageant;Je me battrai jusqu'au bout, je reste ouvert à d'autres conseils pour la meilleure façon de procéder.merci de me répondre.Bonne journée! Citer
Habitués Immigration Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC. Bonjour, Pourquoi une licence obtenue suite à des études universitaires doit correspondre à un DEC au Québec (niveau d'études non universitaire)? Selon le tableau des diplômes de Bénin, une licence en XYZ est considérée comme des études de 1er cycle et cela peut apporter 6 points. Je comprends votre désir de voir votre licence considérée comme un DEC en génie civil au Québec parce que cela peut vous apporter 12 points au critère Domaine de formation et 10 points au critère Études, mais j'ai l'impression que cette correspondance ne sera pas possible. Voir http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_BENIN.pdf Si vous n'êtes pas satisfait d'un service du MICC, voir http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/ministere/commissaire-plaintes.html Merci à vous. Citer
larquébec2011 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 C'est justement au critère Domaine de formation que tout le problème se pose.Quel est dons le pointage corespondant au diplome de Licence professionnelle en Génie civil au critère Domaine de formation.Sur la fiche d'évaluation qui m'a été remise après entretien j'ai remarqué que des points avaient été attribués à tous les critères sauf au critère Domaine de formation pour mon diplome.C'est là que ce pose le problème.Quel est le pointage corespondant à ce critère.C'est là que l'évaluation du CEFAHQ devraient en principe éclairer les agents d'immigration.Mais je tiens à préciser que dans mon pays et dans la sous région les titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil sont considérés comme des techniciens sup en GC ce qui au Québec correspond au moins à un DEC.L'évaluation du CEFAHQ est déterminante.mais comment l'obtenir avant l'expiration du délai de 60 jours.Voici plus de 14 mois que mon dossier est à leur niveau.Ils m'ont dit tout dernièrement que mon dossier est en attente de décision du comité de validation.Merci de partager vos expériences avec moi. Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC. Bonjour, Pourquoi une licence obtenue suite à des études universitaires doit correspondre à un DEC au Québec (niveau d'études non universitaire)? Selon le tableau des diplômes de Bénin, une licence en XYZ est considérée comme des études de 1er cycle et cela peut apporter 6 points. Je comprends votre désir de voir votre licence considérée comme un DEC en génie civil au Québec parce que cela peut vous apporter 12 points au critère Domaine de formation et 10 points au critère Études, mais j'ai l'impression que cette correspondance ne sera pas possible. Voir http://www2.publicat...I_3_1_BENIN.pdf Si vous n'êtes pas satisfait d'un service du MICC, voir http://www.micc.gouv...e-plaintes.html Merci à vous. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 C'est justement au critère Domaine de formation que tout le problème se pose.Quel est dons le pointage corespondant au diplome de Licence professionnelle en Génie civil au critère Domaine de formation.Sur la fiche d'évaluation qui m'a été remise après entretien j'ai remarqué que des points avaient été attribués à tous les critères sauf au critère Domaine de formation pour mon diplome.C'est là que ce pose le problème. Est-il possible de voir votre fiche d'évaluation? Merci. Citer
Habitués FRANCK D Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 (modifié) Mon frère, ne panique pas Tu as fait tes études dans quelle université publique? Tu sais les conseillers à l'immigration ne se ressemblent pas. Il y en a qui sont très exigent. Moi je te conseille, d'aller les voir et de demander le contenu détaillé des cours que tu a suivis et ce certifié par ton chef département. En plus de ça tu demande qu'il te fasse un papier attestant de l'authenticité de ton diplôme. Dans le même temps, envoie un fax à ceux qui doivent te délivrer l'équivalence de diplôme et explique leur que c'est très urgent pour toi. Mais ne panique pas, il y a toujours une solution à tout. On continue la réflexion mon frère. C'est justement au critère Domaine de formation que tout le problème se pose.Quel est dons le pointage corespondant au diplome de Licence professionnelle en Génie civil au critère Domaine de formation.Sur la fiche d'évaluation qui m'a été remise après entretien j'ai remarqué que des points avaient été attribués à tous les critères sauf au critère Domaine de formation pour mon diplome.C'est là que ce pose le problème.Quel est le pointage corespondant à ce critère.C'est là que l'évaluation du CEFAHQ devraient en principe éclairer les agents d'immigration.Mais je tiens à préciser que dans mon pays et dans la sous région les titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil sont considérés comme des techniciens sup en GC ce qui au Québec correspond au moins à un DEC.L'évaluation du CEFAHQ est déterminante.mais comment l'obtenir avant l'expiration du délai de 60 jours.Voici plus de 14 mois que mon dossier est à leur niveau.Ils m'ont dit tout dernièrement que mon dossier est en attente de décision du comité de validation.Merci de partager vos expériences avec moi. Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC. Bonjour, Pourquoi une licence obtenue suite à des études universitaires doit correspondre à un DEC au Québec (niveau d'études non universitaire)? Selon le tableau des diplômes de Bénin, une licence en XYZ est considérée comme des études de 1er cycle et cela peut apporter 6 points. Je comprends votre désir de voir votre licence considérée comme un DEC en génie civil au Québec parce que cela peut vous apporter 12 points au critère Domaine de formation et 10 points au critère Études, mais j'ai l'impression que cette correspondance ne sera pas possible. Voir http://www2.publicat...I_3_1_BENIN.pdf Si vous n'êtes pas satisfait d'un service du MICC, voir http://www.micc.gouv...e-plaintes.html Merci à vous. Modifié 20 novembre 2010 par FRANCK D Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 Est-il possible de voir votre fiche d'évaluation? Merci Moi, je te conseille de répondre très rapidement à Immigration , qui a l'air de particulièrement bien s'y connaitre en processus d'immigration.Ses renseignements sont toujours d'une précision professionnelle. Citer
Invité Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Est-il possible de voir votre fiche d'évaluation? Merci Moi, je te conseille de répondre très rapidement à Immigration , qui a l'air de particulièrement bien s'y connaitre en processus d'immigration.Ses renseignements sont toujours d'une précision professionnelle. Tout à fait d'accord avec Isseo. Les réponses d'Immigration sont toujours d'une très grande pertinence. Citer
Habitués SALNAI Posté(e) 20 novembre 2010 Habitués Posté(e) 20 novembre 2010 (modifié) Bonsoir ,, juste pour remercier notre ami Immigration pour son aide précieuse qu'il nous offre dans ce beau forum merci encore immigration et bonne chance a larquébec2011 Modifié 20 novembre 2010 par SALNAI Citer
Habitués devdel Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Posté(e) 21 novembre 2010 (modifié) J'ai un gros problème,j'ai passé mon entrevue à Accra le 08 Nov passé et à la fin de l'entrevue je me suis vu adressée une lettre d'intention de refus de CSQ.Je vous explique.Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC.Finalement je lui ai dit que j'avais meme soumis une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec auprès du CEFAHQ depuis Septembre 2009.Eux m'ont seulement délivré une évaluation partielle de mes études reconnaissant notamment que mon Bac.Pour ma licence, il m'ont dit qu'ils poursuivent les recherches la dessus et cela dure depuis maintenant 14 mois.Je ne comprends vraiment pas le problème.Sur la présentation de l'évaluation partielle du CEFAHQ, il m'a alors délivré la lettre d'intention de refus m'enjoignant de prouver dans un délai de 60 jours que ma licence professionnelle équivaut au moins à un diplome de Technicien supérieur et correspond à un DEC Génie civil du Québec.Que faire au juste.Voila des mois que j'appelle le CEFAHQ pour mon évaluation comparative mais ils persistent à trainer.Que faire ?Voila que maintenant j'ai seulement moins de 60 jours pour montrer mon évaluation comparative de la Licence sinon mon CSQ sera définitivement refusé.Que faire ?Je veux des conseils sur les mesures efficaces à prendre.Aidez moi.Merci d'avance. ecoute mon fils; ne pas perdre l espoire t es encore jeune et tu pourra introduire une nouvelle demande en tan que étudiant ; CAQ la plupart de nos diplomes ne sont pas reconnus , on est obligés à faire une formation ou bien reprendre les études. bonne chance Modifié 21 novembre 2010 par devdel Citer
larquébec2011 Posté(e) 23 novembre 2010 Auteur Posté(e) 23 novembre 2010 Au fait,j'ai fait mes études à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) Lokossa de l'UAC.Pour la démarche je vais essayé ce tu m'as suggéré.Bonne journée Mon frère, ne panique pas Tu as fait tes études dans quelle université publique? Tu sais les conseillers à l'immigration ne se ressemblent pas. Il y en a qui sont très exigent. Moi je te conseille, d'aller les voir et de demander le contenu détaillé des cours que tu a suivis et ce certifié par ton chef département. En plus de ça tu demande qu'il te fasse un papier attestant de l'authenticité de ton diplôme. Dans le même temps, envoie un fax à ceux qui doivent te délivrer l'équivalence de diplôme et explique leur que c'est très urgent pour toi. Mais ne panique pas, il y a toujours une solution à tout. On continue la réflexion mon frère. C'est justement au critère Domaine de formation que tout le problème se pose.Quel est dons le pointage corespondant au diplome de Licence professionnelle en Génie civil au critère Domaine de formation.Sur la fiche d'évaluation qui m'a été remise après entretien j'ai remarqué que des points avaient été attribués à tous les critères sauf au critère Domaine de formation pour mon diplome.C'est là que ce pose le problème.Quel est le pointage corespondant à ce critère.C'est là que l'évaluation du CEFAHQ devraient en principe éclairer les agents d'immigration.Mais je tiens à préciser que dans mon pays et dans la sous région les titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil sont considérés comme des techniciens sup en GC ce qui au Québec correspond au moins à un DEC.L'évaluation du CEFAHQ est déterminante.mais comment l'obtenir avant l'expiration du délai de 60 jours.Voici plus de 14 mois que mon dossier est à leur niveau.Ils m'ont dit tout dernièrement que mon dossier est en attente de décision du comité de validation.Merci de partager vos expériences avec moi. Je suis titulaire d'une Licence professionnelle en Génie civil obtenue dans une université publique officielle du Bénin.A l'entrevue, le conseiller m'a fait comprendre que ma Licence n'est reconnue au Québec et qu'il y avait des problèmes à établir une correspondance dans le système québecois.J'ai beau lu expliqué que les titulaires d'une Licence professionnelle sont des techniciens supérieur en Génie civil et même que j'avais exercé à titre de technicien supérieur dans plusieurs entreprises au Bénin.Mais rien à faire.Il dit que pour lui cela ne correspond pas à un DEC Génie civil du Québec et que la licence professionnelle n'est même pas dans la base de données Intimm du MICC. Bonjour, Pourquoi une licence obtenue suite à des études universitaires doit correspondre à un DEC au Québec (niveau d'études non universitaire)? Selon le tableau des diplômes de Bénin, une licence en XYZ est considérée comme des études de 1er cycle et cela peut apporter 6 points. Je comprends votre désir de voir votre licence considérée comme un DEC en génie civil au Québec parce que cela peut vous apporter 12 points au critère Domaine de formation et 10 points au critère Études, mais j'ai l'impression que cette correspondance ne sera pas possible. Voir http://www2.publicat...I_3_1_BENIN.pdf Si vous n'êtes pas satisfait d'un service du MICC, voir http://www.micc.gouv...e-plaintes.html Merci à vous. Citer
larquébec2011 Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Posté(e) 25 novembre 2010 C'est justement au critère Domaine de formation que tout le problème se pose.Quel est dons le pointage corespondant au diplome de Licence professionnelle en Génie civil au critère Domaine de formation.Sur la fiche d'évaluation qui m'a été remise après entretien j'ai remarqué que des points avaient été attribués à tous les critères sauf au critère Domaine de formation pour mon diplome.C'est là que ce pose le problème. Est-il possible de voir votre fiche d'évaluation? Merci. Ma fiche FEVAL se présente comme suit: Niveau de scolarité : 6/12Domaine de formation : 0/16Expérience professionnelle : 4/8Age : 16/16Français : 16/16Anglais : 4/6Séjour au Québec : 0/5Famille au Québec : 0/3Offre d'emploi validée : 0/10Enfants : 0/8Autonomie financière :1/1Adaptabilité3/6Soit un total de 50/92 alors que le seuil minimal à la sélection est de 55 points.Ils attribuent à l'intention de refus le faible pointage obtenu au critère domaine de formation soit 0/16.Comment donc obtenir des points au critère domaine de formation?Le pourrais -je en comparant les cours d'un programme québecois DEC Génie civil avec les cours que j'ai suivi?Aidez moi, le temps passe et je ne sais que faire réellement Citer
bospho Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 C est quoi deja l organisme qui s occupe de la correspondance entre les diplomes Qc et les etrangers ? Faut voir avec eux . Ca va etre payant , 100 $ je crois . La au moins tu saura . Il y a du bon sens parfois chez les gens de l Immigration . Le Genie civil au Quebec / Canada / Amerique du Nord demande d autres competences ( pas meilleures ni pires ) que celui du Togo . Avec ton diplome , ici , tu sers a rien .... Triste a entendre mais c est pas si faux . Les contraintes ne sont pas les memes .... Citer
QUEBEQUISTE Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 D'après la correspondance établit dans le guide des procédures d'immigration, un diplôme de LICENCE du BENIN équivaut à deux années universitaires au Québec soit une majeure ( http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_BENIN.pdf ) Cependant, la grille synthèse des domaines des formations de 2009 accorde 6 points pour les diplômes universitaires en Génie Civil obtenus après 4 ans d'études universitaires soit l'équivalent d'un baccalauréat et 12 points pour un diplôme collégial en Génie Civil avec traitement prioritaire. Selon une interprétation stricte de ma part, votre diplôme de LICENCE serait l'équivalent d'un DEC en Génie Civil de 12 points avec traitement prioritaire. Je vous suggère donc deux choses : - la première de demander au ministère ayant les études universitaires dans ses attributions de rédiger un document reconnaissant votre diplôme - et d'attendre l'équivalence du CEFHAQ, seule réponse pouvant établir une correspondance claire et non équivoque. Garde ton calme DIEU est là, il agira et ait confiance en lui. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 27 novembre 2010 Habitués Posté(e) 27 novembre 2010 Monsieur, 1. Quelques commentaires concernant votre fiche FÉVAL. Niveau de scolarité : 6/12 Domaine de formation : 0/16 Expérience professionnelle : 4/8 Age : 16/16 Français : 16/16 Anglais : 4/6 Séjour au Québec : 0/5 Famille au Québec : 0/3 Offre d'emploi validée : 0/10 C'est ici que l'on trouve le SEUIL ÉLIMINATOIRE DEMPLOYABILITÉ de minimum 42 points pour un seul requérant. Vous avez accumulé 46 points. C'est correct et on passe aux critères suivantes. Enfants : 0/8 Autonomie financière :1/1 C'est ici que l'on trouve le SEUIL DE PASSAGE À LEXAMEN PRÉLIMINAIRE de minimum 49 points pour un seul requérant. Vous avez accumulé seulement 47 points et théoriquement votre dossier aurait dû être rejeté AVANT l'entrevue. Pour des raisons qui m'échappent, vous avez reçu une lettre d'invitation à l'entrevue de sélection. Je suis convaincu que cette affirmation peut vous surprendre, mais l'évaluation d'un dossier se fait en fonction d'un pointage minimum et, dans votre cas, le 2e seuil de passage n'a pas été atteint. Vous pouvez trouver facilement ici des messages des gens qui ont reçu une lettre de refus sur la base d'un fait simple: l'un des deux seuils de passage n'a pas été atteint. Adaptabilité3/6 Étant donné que le facteur adaptabilité vous a apporté seulement 3 points, votre pointage est devenu 50 points tandis que le minimum pour cette étape (SEUIL DE PASSAGE EN SÉLECTION) est 55 points. Bref, votre dossier ne remplissait pas le pointage minimum pour être sélectionné ni pour une entrevue ni pour la délivrance d'un CSQ. 2. Quelques commentaires concernant l'évaluation de votre diplôme. Si je comprends bien, vous êtes titulaire d'une licence obtenue dans une université de Bénin. On parle donc d'études universitaires et non d'études de niveau collégial. Le fonctionnaire chargé de votre dossier est obligé d'utiliser le tableau de correspondance des diplômes Bénin-Québec et selon ce document officiel du MICC, vos études correspondent à deux ans d'études universitaires de 1er cycle. Il n'est pas autorisé à donner une autre interprétation à vos études universitaires. En ce qui concerne la demande d'Évaluation comparative que vous avez faite au MICC, il faut attendre le résultat. Le retard dont vous parlez peut être attribué à l'impossibilité de trouver un correspondant effectif dans le système d'enseignement du Québec. Le tableau des diplômes Bénin-Québec parle d'une équivalence qui correspond à deux ans d'études universitaires de 1er cycle, mais pour certains domaines il n'y a aucun diplôme après deux ans d'études. Je ne peux pas affirmer que c'est exactement ce qui se passe dans votre cas, mais cela pourrait être une explication. Bref, si l'évaluation du MICC confirme que vos études universitaires ne correspondent pas à un DEC obtenu au Québec, il faut accepter l'idée que vous ne pouvez pas obtenir les points désirés au facteur domaine de formation. 3. Un scénario possible, un autre dossier. Si vos études ne vous permettent pas d'avoir plus de points au critère domaine de formation, il reste toutefois quelques solutions pour un nouvel dossier, notamment accumuler plus d'expérience professionnelle, apprendre l'anglais pour avoir plus de points à ce critère, faire un séjour au Québec, etc. Merci à vous. Jade a réagi à ceci 1 Citer
carlsai Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai passé l'entrevue de sélection avec ma fiancée (conjoint de fait) à Accra le 8 novembre dernier et contrairement à ce que les gens disent des conseillers,sincerement le notre n'a pas du tout été aimable avec nous.Le seul sourire que nous avons obtenu de lui n'était que celui du bonjour au début. Je suis titulaire d'un diplome universitaire en Comptabilité et Finance délivré par l'institut britanique The Institute of Commercial Management (ICM - UK) et je dois soutenir mon mémoire de fin de cycle Master (Option Audit et Finance des Entreprises) que j'ai fait à l'Institut International de Management (IIM Cotonou), donc un BAC+5 Ma conjointe elle, a fait tout son BAC+5 à l'IIM,cad un BBA (Bachelor in Business Administration) puis le meme Master que moi. Nous devons tous les 2 soutenir en Déc prochain. A l'issue de l'entretien, le conseiller nous dit qu'aucun de nos diplomes universitaires n'est reconnu par le Canada et qu'il nous a réévaluer contrairement au BIQ, sur la base de notre BAC.ce qui fait que nous avons totalisé 59 points alors que le seuil de passage est de 63. Grande était notre surprise car ça fait 6 ans que je travaille en tant que Gestionnaire Financier et ma fiancée a déja accumulé 1 an d'expérience en tant que chargée de clientèle à la banque. De plus, le traitement de notre DCSQ a duré 16 mois (DCSQ envoyé depuis Juin 2009).Si le BIQ de Paris nous avait averti de la reconnaissance de nos diplomes, nous aurions pris d'autres dispositions J'ai 2 préoccupations à vous soumettre: 1- Pourquoi ne nous a-t-il pas remis la lettre d'intention sur place plutot que de nous dire qu'on nous l'enverra plus tard? 2- Que devons nous faire? Merci d'avance pour vos conseils Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 29 novembre 2010 Habitués Posté(e) 29 novembre 2010 Bonjour à tous, J'ai passé l'entrevue de sélection avec ma fiancée (conjoint de fait) à Accra le 8 novembre dernier et contrairement à ce que les gens disent des conseillers,sincerement le notre n'a pas du tout été aimable avec nous.Le seul sourire que nous avons obtenu de lui n'était que celui du bonjour au début. Je suis titulaire d'un diplome universitaire en Comptabilité et Finance délivré par l'institut britanique The Institute of Commercial Management (ICM - UK) et je dois soutenir mon mémoire de fin de cycle Master (Option Audit et Finance des Entreprises) que j'ai fait à l'Institut International de Management (IIM Cotonou), donc un BAC+5 Ma conjointe elle, a fait tout son BAC+5 à l'IIM,cad un BBA (Bachelor in Business Administration) puis le meme Master que moi. Nous devons tous les 2 soutenir en Déc prochain. A l'issue de l'entretien, le conseiller nous dit qu'aucun de nos diplomes universitaires n'est reconnu par le Canada et qu'il nous a réévaluer contrairement au BIQ, sur la base de notre BAC.ce qui fait que nous avons totalisé 59 points alors que le seuil de passage est de 63. Grande était notre surprise car ça fait 6 ans que je travaille en tant que Gestionnaire Financier et ma fiancée a déja accumulé 1 an d'expérience en tant que chargée de clientèle à la banque. De plus, le traitement de notre DCSQ a duré 16 mois (DCSQ envoyé depuis Juin 2009).Si le BIQ de Paris nous avait averti de la reconnaissance de nos diplomes, nous aurions pris d'autres dispositions J'ai 2 préoccupations à vous soumettre: 1- Pourquoi ne nous a-t-il pas remis la lettre d'intention sur place plutot que de nous dire qu'on nous l'enverra plus tard? 2- Que devons nous faire? Merci d'avance pour vos conseils Bonjour, une de nos connaissances titulaire d'un BBA a eu la me^me surprise que vous, elle a tout de même obtenu son CSQ à l'issue de l'entrevue... Pour essayer de vous répondre: 1) rien ne dit que le CSQ doit vous être remis à l'issue de votre entrevue. D'autres, en ont fait les frais mais ont reçu le CSQ par courrier... 2)Vous ne pouvez rien faire, dans la mesure où vous n'avez pas l'issue de votre entrevue, il vous faut patienter!!! Citer
Messages recommandés