Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous nous sommes connus au Québec mais nous habitons en France depuis plus de 15 ans. Je suis québecoise et mon mari est français. Nous nous sommes mariés en France en 1994. Nous avons 2 enfants de 12 et 13 ans.

Nous souhaitons revenir au Québec.

Quelles seront les démarches à accomplir. Il me semble que cela sera très compliqué...

Je veux juste rentré chez moi avec ma famille....

Merci de m'éclairer.

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord est-ce que vous aviez fait la demande de nationalité pour vos enfants ? Si ce n'est pas le cas, c'est la première chose à faire. Les procédures sont assez longues (12 à 18 mois).

S'ils ont déjà leur nationalité, il faudrait maintenant s'occuper du cas de votre époux. Il faudra faire une demande de parrainage. La demande pour une français n'est pas bien longue ( nous avons attendu 6 mois pour avoir les visas de mon mari).

Donc je te conseille donc de voir avec l'ambassade du Canada à Paris. Tu peux y chercher une trousse de parrainage. Il faut bien lire et tout simplement remplir les formulaires. Surtout prenez votre temps, il y a pas mal de choses à prévoir avant de partir !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai moi même parrainé mon époux français ! :)

Posté(e)

Merci de ta réponse,

Jusqu'à maintenant je n'ai effectué aucune démarche concrète; si ce n'est que je viens de recevoir un acte de naissance du québec ( la carte plastifiée que j'avais n'était pas conforme ). J'ai fais des demandes de cni pour toute la famille et des passeports pour mes 2 enfants car ils n'étaient plus valides.

Cette semaine, j'enverrai 3 demandes de certificat de nationalité ; la mienne et celles de mes 2 enfants (J'ai rassemblé presque toutes les pièces).

L'ambassade m'a suggéré d'envoyer en meme temps mes 3 demandes de passeport canadiens (la personne qui traite mes certificats de nationalité enverrait tout au service des passeports....) J'hésite quand meme... et je pense que je n'aurai pas besoin de passeports canadiens pour la suite des démarches. A moins qu'on me demande des pièces d'identités canadiennes dans un dossier futur...

Concernant mon époux, je devrai donc faire une demande de parrainage. J'ai imprimé un dossier sur internet. Si j'ai bien compris il me reste à prouver que je rentrerai réellement au Québec et je dois m'engager à prendre à ma charge mon époux pendant 3 ans après notre arrivée. Dois-je fournir des relevés bancaires, relevés d'impôts ????

Est-ce qu'une inscription dans une école secondaire pour la rentrée de septembre est suffisante ?

Et si je n'ai pas un compte en banque très garni, puis-je quand même rentré chez moi avec mes enfants et mon mari ?

PS

Je me sens comme une étrangère demandant l'asile, ça me fait très bizarre...

• Habitués
Posté(e)

Et si je n'ai pas un compte en banque très garni, puis-je quand même rentré chez moi avec mes enfants et mon mari ?

OUI , Ca n'a heureusement ou malheureusement rien a voir avec la réussite dans l obtention du visa .

• Habitués
Posté(e)

Lorsque j'ai fait demande de parrainage de mon époux, j'habitais en France. Je n'avais donc plus rien là-bas. Dans la demande de parrainage, j'ai simple écris un court texte pour explique ce que nous allions faire pour nous réinstaller au Quebec. Ça suffit on ne m'a jamais rien demandé d'autres.

Posté(e)

Merci de ta réponse,

Jusqu'à maintenant je n'ai effectué aucune démarche concrète; si ce n'est que je viens de recevoir un acte de naissance du québec ( la carte plastifiée que j'avais n'était pas conforme ). J'ai fais des demandes de cni pour toute la famille et des passeports pour mes 2 enfants car ils n'étaient plus valides.

Cette semaine, j'enverrai 3 demandes de certificat de nationalité ; la mienne et celles de mes 2 enfants (J'ai rassemblé presque toutes les pièces).

L'ambassade m'a suggéré d'envoyer en meme temps mes 3 demandes de passeport canadiens (la personne qui traite mes certificats de nationalité enverrait tout au service des passeports....) J'hésite quand meme... et je pense que je n'aurai pas besoin de passeports canadiens pour la suite des démarches. A moins qu'on me demande des pièces d'identités canadiennes dans un dossier futur...

Oui tes enfants en auront besoin, ne serait-ce que pour entrer au Canada (leur passeport canadien sera leur justificatif d'entrée) ou pour faire un voyage scolaire chez nos voisin du sud (très courant de faire un voyage scolaire aux USA).

Concernant mon époux, je devrai donc faire une demande de parrainage. J'ai imprimé un dossier sur internet. Si j'ai bien compris il me reste à prouver que je rentrerai réellement au Québec et je dois m'engager à prendre à ma charge mon époux pendant 3 ans après notre arrivée. Dois-je fournir des relevés bancaires, relevés d'impôts ????

Non pas besoin de fournir tes relevés bancaires ou d'impôts. Pour un parrainage entre époux tu dois juste ne pas être sur l'aide sociale. En ce qui concerne la responsabilité financière c'est que si ton mari demande l'aide sociale dans les 3 ans après votre arrivée, tu devras rembourser cet argent là au gouvernement puisque c'est toi qui est responsable financièrement de ton mari.

Est-ce qu'une inscription dans une école secondaire pour la rentrée de septembre est suffisante ?

Le problème c'est que tant que tu ne peux pas prouver le statut de tes enfants, l'inscription dans une école publique ou privée est impossible.

PS

Je me sens comme une étrangère demandant l'asile, ça me fait très bizarre...

Posté(e)

J'oubliais le plus important : ne démissionnez pas de vos emplois, n'achetez pas vos billets d'avions, ne rendez/vendez pas votre logement tant que vous n'avez pas les passeports canadiens pour vous et vos enfants et le visa pour votre époux.

Posté(e)

Merci à tous d'avoir répondu,

Vos réponse sont très sensées et je me sens maintenant bien entourée pour mes projets.

Juste une précision concernant les passeports de mes enfants... J'ai des passeports biométriques Français valable 5 ans. Est-ce suffisant? Je pensais leur faire la demande de passeports Canadiens une fois sur place.

Mon passeport canadien est expiré depuis 10 ans.

Nous ferons la demande de passeports français mon mari et moi quelques temps avant de partir.

Je voulais revenir en juillet 2011... Pensez-vous que les délais sont réalisables....surtout pour les inscriptions scolaires ?

Merci à tous

Posté(e)

Les passeports français permettent juste à tes enfants de voyager en tant que français et confirment que tes enfants sont français.

Cela ne prouve pas que tes enfants sont AUSSI canadiens. Donc impossible pour eux d'être inscrit à l'école au Canada puisqu'ils n'auront pas de statut leur permettant d'aller à l'école.

Comme je te disais plus haut, tant que toute la famille n'a pas ses papiers (canadiens pour tes enfants et toi et son visa pour ton époux) ne démissionnez pas, ne vendez rien.

• Habitués
Posté(e)

Les passeports français permettent juste à tes enfants de voyager en tant que français et confirment que tes enfants sont français.

Cela ne prouve pas que tes enfants sont AUSSI canadiens. Donc impossible pour eux d'être inscrit à l'école au Canada puisqu'ils n'auront pas de statut leur permettant d'aller à l'école.

Comme je te disais plus haut, tant que toute la famille n'a pas ses papiers (canadiens pour tes enfants et toi et son visa pour ton époux) ne démissionnez pas, ne vendez rien.

Et restez en France ....

• Habitués
Posté(e)

Oui il faut absolument que vous ayez tous des papiers canadiens , sinon vous allez avoir problème à la frontière !

Posté(e)

Je ne comprend pas très bien le sens de ton '' ET RESTEZ EN FRANCE " Mais venant d'une française tout juste arrivée depuis 1 an au Québec, je crois que tu n'as rien à faire sur ce forum.

Posté(e)

Je me suis renseignée auprès de l'école, une demande en cours concernant le certificat de citoyenneté de mes enfants avec mon acte de naissance et leurs actes de naissance français devraient suffire. D'après la personne, je leur fournirai les papiers plus tard.

Je devrais recevoir les certificats de citoyenneté dans environ 14 mois. Ce n'est qu'ensuite que je pourrai la demande de passeports canadiens donc, sur place.

Reste la situation de mon époux. Je devrai faire la demande de parainage et attendre les délais si c'est entre 6 à 10 mois c'est bon. Nous souhaitons

partir

Posté(e)

SUITE oups

au Québec vers le 1er juillet 2011. Afin de prendre aucun risque je parrainerai aussi mes enfants sur le dossier de mon époux.

Pensez-vous qu'en gérant mes dossiers de cette façon, mon départ peut se réaliser dans les temps ???

Merci pour vos conseils et encouragements.

• Habitués
Posté(e)

Galaxie, Margaux ne vous donnait qu'un conseil de bon sens : restez en France tant que vous n'êtes pas au clair avec vos démarches, pour évitez de vous mettre dans le trouble, vous et vos enfants.

Je trouve , par contre, votre remarque à vous très agressive : chacun, qu'il soit d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique , peu importe le temps, a parfaitement le droit de participer à n'importe quelle discussion du forum, et je vous trouve mal venue, en tant que nouvelle, de vous en prendre aussi vertement à une forumiste de longue date. J'aimerais que ce sujet garde sa sérénité et sa courtoisie.

Merci

La modération

Posté(e)

Galaxie, Margaux ne vous donnait qu'un conseil de bon sens : restez en France tant que vous n'êtes pas au clair avec vos démarches, pour évitez de vous mettre dans le trouble, vous et vos enfants.

Je trouve , par contre, votre remarque à vous très agressive : chacun, qu'il soit d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique , peu importe le temps, a parfaitement le droit de participer à n'importe quelle discussion du forum, et je vous trouve mal venue, en tant que nouvelle, de vous en prendre aussi vertement à une forumiste de longue date. J'aimerais que ce sujet garde sa sérénité et sa courtoisie.

Merci

La modération

Avouer que sa réponse aurait mérité un développement un peu plus long..... sans rancune

• Habitués
Posté(e)
Avouer que sa réponse aurait mérité un développement un peu plus long..... sans rancune

Avouez que vous auriez pu lui demander plus aimablement....Sans rancune non plus

• Habitués
Posté(e)

SUITE oups

au Québec vers le 1er juillet 2011. Afin de prendre aucun risque je parrainerai aussi mes enfants sur le dossier de mon époux.

Pensez-vous qu'en gérant mes dossiers de cette façon, mon départ peut se réaliser dans les temps ???

je serais toi, je pense que je ferais comme recommandé par l'ambassade et je demanderais les passeport en meme temps que les certificats de citoyenneté. Ce sera 1000 fois plus facile d'entrer au Canada. J'ai aussi la double citoyenneté et je n'avais, à une époque, que le passeport belge et ca a été la croix et la banniere pour entrer au Canada pour étudier (je n'avais pas de permis d'étude vu ma double citoyenneté, et j'avais pourtant ma carte de citoyenneté canadienne, mais ils ont failli me remettre dans un avion , j'ai finalement payé 500$ pour un permis d'études valable un mois le temps de faire faire un passeport canadien). Bref, cette démarche peut énormément vous simplifier la vie. Par ailleurs, je ne comprends pas ton timing, tu parles de 14 mois pour les certificats de citoyenneté, faudrait que je revoie les documents de parrainage, mais si tu dois payer pour chaque personne que tu parraines ca va te couter cher de parrainer ton mari et tes enfants, non? Il serait sans doute plus simple d'attendre un peu.

• Habitués
Posté(e)

Et surtout que c'est bête de payer pour un parrainage alors que vos enfants sont canadiens ! Mowgli a raison, les douanes canadiens sont pas très compréhensif ! Une fois je suis rentrée moi avec mon passeport canadien et mon mari avec son passeport français. Ça été compliquer de leur faire comprendre que nous étions maries et qu'on venait rendre visite à ma famille ! J'imagine même pas avec des enfants leur réaction ! Ils seraient plus sage d'attendre que tous vos papiers soient en ordre !

Posté(e)

SUITE oups

je serais toi, je pense que je ferais comme recommandé par l'ambassade et je demanderais les passeport en meme temps que les certificats de citoyenneté. Ce sera 1000 fois plus facile d'entrer au Canada. J'ai aussi la double citoyenneté et je n'avais, à une époque, que le passeport belge et ca a été la croix et la banniere pour entrer au Canada pour étudier (je n'avais pas de permis d'étude vu ma double citoyenneté, et j'avais pourtant ma carte de citoyenneté canadienne, mais ils ont failli me remettre dans un avion , j'ai finalement payé 500$ pour un permis d'études valable un mois le temps de faire faire un passeport canadien). Bref, cette démarche peut énormément vous simplifier la vie. Par ailleurs, je ne comprends pas ton timing, tu parles de 14 mois pour les certificats de citoyenneté, faudrait que je revoie les documents de parrainage, mais si tu dois payer pour chaque personne que tu parraines ca va te couter cher de parrainer ton mari et tes enfants, non? Il serait sans doute plus simple d'attendre un peu.

Concernant le parainage, il m'en coutera environ 750 pour mon mari et 100 chacun pour mes enfants. Sora m'a indiquer des délais de 6 mois environ....... Les délais pour recevoir les certificats de citoyenneté sont de 14 mois d'après l'ambassade. Et une fois que je les aurai, je pourrai faire la demande de passeport que je receverai sous 3 semaines. On sera en 2012 ..... De toute facon il faudra quand meme faire la demande de parainage de mon mari .

Donc, autant y inclure mes enfants pour 200.

En espérant que je ne sois pas moi-meme bloquée à la frontière, avec mon passeport français.

Je pense que j'enverrai toutes les demandes et attendrai l'obtention du visa de mon mari et de mes enfants pour réservé les billets d'avion.