Aller au contenu

Maitrises au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une envie soudaine me décide de vous envoyer un message.

Je me présente étant donnée qu'il s'agit de mon premier post sur ce forum!

Je suis Tiffen, actuellement en Corse en tant que chargé d'étude dans le domaine de la qualité de l'air !

Ce qui m'amène ici est une envie de partir vers le Québec pour suivre une formation de Cycle 2. Mais je ne suis pas seul, ma copine veut me suivre pour faire un baccalauréat de psychologie/criminologie (elle est actuellement en Première année de licence psychologie en Corse).

Pour ma part je souhaite continuer vers une maitrise de géographie appliqué à l'environnement.

Les deux formations étant disponibles à l'UdeM nous avons décidés de commencer nos recherches!

Nous aimerions nous installer à Montréal pour 4 ans minimum. Donc les programmes comme le Crepuq ou toute sortent d'échanges étudiants ne sont pas pour nous!

Je voulais savoir si quelqu'un avait fait le meme genre de parcours afin d'éclairer nos lanternes!

Merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Litenkatt;

Je pense que 98% des étudiants de ce forum font leurs démarches/sont partis au Québec pour une Maîtrise ou un Baccalauréat...

Il n'ya rien d'extraordianire, tu envoies ta demande d'admission, tu es admis, tu fais tes demandes de CAQ et de permis d'études, tu as ton visa, tu achètes ton billet d'avion, tu arrives à Montréal (idéalement tu débarques chez des amis pour t'héberger 2 ou 3 jours), puis tu cherches un appart à louer et tu t'installes, tu ouvres un compte bancaire, tu fais un abonnement téléphonique, et voila!

De plus, les français ne payent pas les frais de scolarité supplémentaires donc c'est 3 fois rien comparé aux autres étudiants étrangers.

De plus, avec le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) (voir Google) tu peux faire ta demande de CSQ et de Résidence Permanente avant la fin de ta Maîtrise.

Bon courage dans ton projet :)

Posté(e)

CANADA DRY a tout dit.

Tout a été détaillé.

• Habitués
Posté(e)

CANADA DRY a tout dit.

Tout a été détaillé.

Hahaha! Aparamment, on m'a rebaptisée! En tout cas, j'adore mon nouveau pseudo :lol:

• Habitués
Posté(e)

Juste une question pratique: comment vous allez faire pour financer le logement, la bouffe et les frais étudiants (fêtes, bières :D ) pendant 4 ans ? :blink: