fav1470 Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 bonjour à tous , d'abord je me présente , mon petit nom c'est jackie (pour les amis ) j'ai 40 ans comptable , je bosse actuellement à mon compte pour des artisans et commerçants dans le sud de la France , mon époux est artisan Photographe , nous avons 4 enfants . Après de nombreuses années à bosser j'ai décidé de reprendre mes études je prépare donc une licence de comptabilité . Après l'obtention de mon diplôme nous voulons faire les démarches nécessaires pour venir vivre et travailler au Québec . j'aurais donc 42 ans à ce moment là , et d'après les tests et questionnaires ce n'est pas un âge vraiment positif , je voulais donc savoir si cela va réellement représenter un handicap à notre demande ? Voilà pour la première question , il y en aura surement plein d'autres . merci d'avance . Citer
Habitués veniziano Posté(e) 12 novembre 2010 Habitués Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour madame et bienvenue au forum Tout d'abord il va falloir passer le test d'auto-évaluation pour estimer vos chances de sélection par le Québec: * Grille de sélection http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_3_Grille_TQ.pdf * Liste des domaines de formation (compléter le facteur "formation" de la grille de sélection) http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_1_Liste_dom_2009.pdf Cordialement Citer
fav1470 Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 (modifié) merci beaucoup , pour le calcul des critères , au niveau de la formation , dois-je cumuler tous mes diplômes , j'aurais donc 2 BTS (brevet de techniciens supérieurs) et une licence ? edit: j'ai donc pris en compte le diplôme le plus élevé . j'en arrive donc à 70 points au niveau seuil de passage à l'examen préliminaire . encore merci Modifié 12 novembre 2010 par fav1470 Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 LEs diplomes ne sont pas cumulables puisqu'il ya un plafond de points pour chaque rubrique et je doute fort que ça puisse le faire. 2 BAC+3 ne font pas BAC+6. Jade a réagi à ceci 1 Citer
fav1470 Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 bonjour, bonjour . je reviens vers vous pour avoir des témoignages. voilà nous avons fait le test , et nous sommes éligibles pour immigré au Québec .Les démarches débuteront réellement début 2012 , j'ai repris mes études depuis peu , et je tiens absolument à les terminer . Nous avons bien conscience que ce sera difficile et qu'il faudra faire pas mal de concessions (tant au niveau boulot que vie familiale ),mais nous sommes vraiment emballé.Un voyage est prévu en Avril pour visiter Québec et Montréal. En fait il y a un point qui me chagrine , nous avons 4 enfants de 13 à 4 ans , et leur bien être me tiens à cur . Je voudrais avoir des témoignages de parents concernant l'intégration de leurs enfants . comment cela c'est-il passé, au niveau de l'école et de leur vie sociale ? Ont-ils eu des difficultés à s'intégrer ? Merci d'avance . Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 edit: j'ai donc pris en compte le diplôme le plus élevé . j'en arrive donc à 70 points au niveau seuil de passage à l'examen préliminaire . Bonjour Madame, Dans la mesure du possible, j'aimerais voir comment vous avez fait l'évaluation du dossier par calcul de points (critères, le nombre de points, etc.) Merci à vous. Citer
Habitués batheo Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 par contre il me semble que la licence en compta n'est pas reconnu au quebec il faudra donc vous reformer a la compta une fois sur place Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) bonjour, pour les points ,j'ai utilisé la grille synthèse des facteurs et critères applicables à la section des travailleurs qualifiés .(je me suis peut être trompée , je referais le calcul , on sait jamais ) je me doute qu'elle n'est là cas titre indicatif , c'est pourquoi j'ai directement répondu au questionnaire du site de l'immigration et de Communautés culturelles du Québec .(évaluation préliminaire d'immigration) http://www.form.serv...languageCode=fr . Bon je ne suis sûre de rien , je n'aurais de réponse certaine que le jour de l'entretien . (si un jour il a lieu) Nous nous posons encore beaucoup de questions , c'est pourquoi je visite régulièrement le site qui est une vraie mine d'informations surtout la FAQ . Et si je dois refaire une formation, pour valider mon diplôme . c'est OK si cela me permet par la suite de trouver un emploi . Modifié 17 novembre 2010 par fav1470 Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 bonjour, pour les points ,j'ai utilisé la grille synthèse des facteurs et critères applicables à la section des travailleurs qualifiés .(je me suis peut être trompée , je referais le calcul , on sait jamais ) je me doute qu'elle n'est là cas titre indicatif , c'est pourquoi j'ai directement répondu au questionnaire du site de l'immigration et de Communautés culturelles du Québec .(évaluation préliminaire d'immigration) http://www.form.serv...languageCode=fr Je dirais que l'évaluation en ligne est effectivement à titre indicatif. La grille de sélection est le vrai outil de travail de l'agent qui sera chargé de votre dossier et c'est donc à elle qu'il faudrait se fier pour une estimation efficace des chances. C'est dans ce contexte que je me suis demandé comment vous avez réussi à obtenir 70 points sans recevoir beaucoup de points pour l'age. Merci à vous. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, Nous sommes arrivés en 2004 avec 5 enfants : 4 et demi, 8, 10 , 12 et 12. Que voudrais tu savoir exactement ? Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) bonjour Isseo17 , et merci pour l'attention que tu veux bien porter à ma question . voilà je voudrais avoir tes impressions sur la facilité ou pas d'intégration de tes enfants , ils avaient à l'époque le même age que les miens . Comment cela s'est-il passé ? je m'inquiète de la réaction des miens , je vais les obliger à quitter leur vie ici , leurs amis leur famille .Je ne veux pas que cela devienne un calvaire pour eux . Merci pour ta réponse . Modifié 17 novembre 2010 par fav1470 Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) J'ai donc ressortis la grille pour refaire les calculs donc en voilà le résultat niveau formation j'ai je crois 10 points pour le diplôme universitaire +3 plus 6 points car les métiers de comptabilité sont en section C Pour l'expérience mon âge me permet d'avoir 8 points car cela fait 10 ans que je travaille dans le milieu mon âge ne me donne que 2 points (oups) ma connaissance du français me permet surement 16 points en anglais j'hésite entre 2 et 3 je le lis et l'écris pas trop mal , mais niveau oral ce doit être juste moyen (bon là je peux faire des efforts ) séjour au Québec pour le moment 0 (je voudrais bien changer ça aussi ) pour mon époux 2 points pour son niveau scolaire , il a un CAP photo (2 points de fait pour mon domaine de formation , qu'est ce que cela veux dire ) âge 1 point français 6 points emploi 0 enfants 12 points j'en ai 4 ( je viens de voir 8 max) capacité d'autonomie 1 point (obligatoire il me semble ) voilà cela me donne 68 ou 69 points . (donc 64 ou 65 points ) qu'en pensez vous , est ce qu'il y a des erreurs de calcul voir de compréhension de la grille ? Merci de bien vouloir me corriger si nécessaire . amicalement Modifié 17 novembre 2010 par fav1470 Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 Une immigration n'est jamais facile, ni pour les adultes , qui la décident, ni pour les enfants qui embarquent avec eux. Je pose le cadre : nous vivons en Estrie, à 80 km de Montreal, dans un village de 4500 habitants, jugé zone privilégiée compte tenu du nombre d'habitants sur le BS, et où les immigrants ne sont pas légion. Pour nous, il y a eu quatre phases : 1-Le départ: Lorsque l'on en a parlé la première fois : beaucoup de questions ( qu'est-ce qu'on mange ? où va-t-on habiter ? y a-t-il des écoles ? Est-ce qu'on aura des copains ?) Là, c'est assez facile de les rassurer. Nous les avons fait participer à l'élaboration du projet, aux recherches sur internet.... Bref, le sentiment général était " Nous c'est super, on va en Amérique !" . Ils avaient l'impression d'être des pionniers et étaient intarrissables face aux copains. Même le petit dernier voulait aller au "Canada-Tébec". Ça n'a pas empêché que les adieux aux copains ( avec promesse de mail et de visite) et à la famille, ont été noyés dans les larmes pour petits et grands. Nous avons retrouvé notre sérénité dans l'avion avec un grand : " Ça y est : l'aventure commence !!!" 2-L'arrivée. Nous sommes arrivés au milieu des couleurs : c'était beau !Nous étions dans l'incertitude quant à savoir si nous allions restés à l'endroit où nous avions atterri. Je n'ai donc pas inscrit les enfants à l'école tout de suite. Ils ont eu trois semainer de vacances de la Tousaint Nous avons visité tout ce que nous avons pu, profité de tous les macdo possibles, fait des km. Les enfants jouaient les découvreurs et adoraient ça. La rentrée en classe c'est super bien passée. Ils ont été accueillis comme des rois par les professeurs et ont été entourés par les enfants qui voulaient les entendre parler, leur faire raconter plein de choses. Ils étaient les rois de la fête et ont trouvé que l'école : " C'était super génialement mieux qu'en France !" Des journées moins chargées, des profs qu'on appelle par leur prénoms et qu'on tutoie et qui vous appellent "les amis". Whaouuuu ! Cool le Québec ! Il a fallu réajuster pas mal de chose quant aux différences d'éducation : "ce n'est pas parce que les copains le font que vous le ferez. Et nous restons maitre de votre éducation et de nos principes, même si l'air du temps est un peu différent ici !". Ça s'est fait sans annicroche. 3-La phase critique. Au bout de quelques semaines, le soufflé est retombé. Eh oui ! Les copains commençaient à être fatigués de ces français, avec un drôle d'accent, qui avait toujours quelque chose à raconter, et qui en plus, se débrouillaient bien en classe. Chacun a retouvé ses anciennes habitudes avec sa propre bande de copains et mes enfants se sont retrouvés tous seuls au milieu.... Après la fête du départ : ça a été rude ! On commençait les "pourquoi on est venu ? Je veux mes copains! En France c'était plus le fun ( eh oui, le vocabulaire avait commencé à changer.. ). Et surtout, ils ne trouvaient plus leur marques dans les travaux d'équipe : leurs idées n'étaient jamais les bonnes, leur voix trop pointues, leur ton trop agressif, leurs idées trop compliquées et trop rapides.... Bref : la crise. Il nous a fallu recadrer les choses. Rappeler pourquoi on était là : la découverte, l'aventure, apprendre à profiter de ce qui nous plait et gérer ce qui nous plait moins....Apprendre à réapprivoiser doucement notre environnement. Nous étions des pionniers, après tout !!! C'est à ce moment que nous avons décidé d'avoir un chien. Comme tous les enfants, ils en rêvaient, mais notre vie en France ne nous avait jamais permis de céder. L'arrivée de Welcome, notre terreneuve, a changer les choses. Quand un enfant disait : " oui, mais en France...." tous les autres répondaient : " Oui mais ici, on a Welcome !" 4-La routine : Petit à petit, nous avons tous appris à apprivoiser notre nouvel environnement. Les enfants se sont forgés un esprit critique: ils sont capables de dire ce qui leur plait ici, ce qu'ils aimnt moins et ce qu'ils n'aiment pas du tout. Ils sont aussi capables de faire avec et de laisser le positif compenser le négatif. Tout n'est pas tout rose, mais les enfants sont heureux. Ils ont de bons copains, savent en prendre et en laisser dans ce qui leur est dit. Oui, ils se font encore achaler de temps en temps ( embêter) quand à leur origine, mais mes filles, avec leur joli petit accent répondent un "ostie de Québécois" au "maudit français" que l'on vient de leur lancer, et c'est rare que ça ne finisse pas dans le rire. Ils ont les mêmes problèmes qu'en France à gérer leurs amitiés d'ados. C'est sur, les jeunes sont durs entre eux, et se sentir d'ailleurs aggrave encore l'impact des critiques portées. Mais ça fait partie de la vie de savoir en prendre et en laisser. Aujourd'hui, nos deux ainés connaissent des succès qui semblaient leur être interdits en France :l'un a un métier dans les mains et un poste stable, l'autre est au CEGEP et se prépare à devenir prof. Les deux filles sont restées d'excellentes éléves et exploitent leur potentiel à fond dans une très bonne école. Et mon petit dernier est suivi à la loupe pour tirer le meilleur parti de sa culture générale, plutot surdévelopée, malgré ses difficultés en ortographe. L'école est revenue à quelque chose de plus stricte, moins "foutoir", mais continue à assurer, au moins chez nous, un suivi adaptée à chacun qui a vraiment bien réussi à mes 5 aventuriers. Voilà, j'espéere que notre expérience pourra t'aider, sachant que ce n'est qu'une expérience parmi d'autres.... Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 un grand merci pour ton généreux témoignage , qui m'a fait je l'avoue chaud au cur . Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 niveau formation j'ai je crois 10 points pour le diplôme universitaire +3 plus 6 points car les métiers de comptabilité sont en section C Il n'y a pas une liste des métiers ou des professions. Il s'agit d'une liste de domaines de formation. Si vous avez un diplôme universitaire de 1er cycle en comptabilité et une expérience professionnelle (dans le cas où le diplôme n'a pas été obtenu dans les 5 derniers années) dans ce domaine vous pouvez recevoir 6 points pour le critère domaine de formation (le domaine des études). Pour l'expérience mon âge me permet d'avoir 8 points car cela fait 10 ans que je travaille dans le milieu mon âge ne me donne que 2 points (oups) ma connaissance du français me permet surement 16 points OK. L'age sera celui de 2012? en anglais j'hésite entre 2 et 3 je le lis et l'écris pas trop mal , mais niveau oral ce doit être juste moyen (bon là je peux faire des efforts ) Je vous donne la répartition des 6 points pour anglais: niveau 1 à 4 = 2 points niveau 5 à 8 = 4 points niveau 9 à 12 = 6 points pour mon époux 2 points pour son niveau scolaire , il a un CAP photo OK. Avez-vous vérifié la liste de la correspondance des diplômes Québec-France? (2 points de fait pour mon domaine de formation , qu'est ce que cela veux dire ) C'est son étape à lui et cela n'a rien à voir avec votre domaine de formation. âge 1 point français 6 points emploi 0 L'age sera celui de 2012? Et d'ici on commence à faire des erreurs. Il faut regarder le seuil de passage que l'on appelle SEUIL ÉLIMINATOIRE DEMPLOYABILITÉ. Avez-vous le nombre de points requis pour un couple, notamment 50 points? Si oui, vous pouvez passer à l'étape suivante (enfants et capacité d'autonomie financière). Si non, le dossier sera rejeté. Si oui, on calcule les points pour enfants selon leur age et cela peut vous apporter un maximum de 8 points. enfants 12 points j'en ai 4 capacité d'autonomie 1 point (obligatoire il me semble ) Puis on regarde le 2e seuil de passage, SEUIL DE PASSAGE À LEXAMEN PRÉLIMINAIRE qui est 57 pour un couple. Merci à vous. Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) merci beaucoup , pour avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions. je vais donc revoir ma grille , afin de vérifier les seuils . pour le diplôme de mon mari , oui j'ai vérifié a quoi cela correspondait , l'âge est bien celui de 2012. A quoi correspondent donc les points pour époux ou conjoint de fait ? Dans ce cas il y en a deux . Modifié 17 novembre 2010 par fav1470 Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Posté(e) 17 novembre 2010 A quoi correspondent donc les points pour époux ou conjoint de fait ? Dans ce cas il y en a deux . Désolé. Je ne comprends pas votre question. Merci. Citer
fav1470 Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 (modifié) dans la liste http://www2.publicat...te_dom_2009.pdf en dessous de la section il y a les points attribués au requérant principal, et des points pour l'époux ou le conjoint de fait .???? merci Modifié 17 novembre 2010 par fav1470 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 18 novembre 2010 Habitués Posté(e) 18 novembre 2010 Il me semble que la comptabilité c'est un domaine à 12 points... Citer
Habitués Immigration Posté(e) 18 novembre 2010 Habitués Posté(e) 18 novembre 2010 dans la liste http://www2.publicat...te_dom_2009.pdf en dessous de la section il y a les points attribués au requérant principal, et des points pour l'époux ou le conjoint de fait .???? merci Si votre diplôme vous permet de recevoir X points au critère domaine de formation, c'est juste à vous que l'on va allouer les points. Si votre époux a aussi un diplôme qui peut lui apporter des points à ce critère, c'est juste à lui que l'on va allouer les points. Citer
Messages recommandés