Aller au contenu

Québec n'est pas la province la plus corrompue


Invité

Messages recommandés

Juste une question : Est ce qu'il y a eu des poursuites judiciaires ?

En ce moment, il y a de gros scandales de corruption dans la construction; cela s'étend aux maires des villes autour de Montréal, etc. L'opposition réclame une commission d'enquête publique sur cette situation, mais le gouvernement n'en veut pas ! Je crois qu'il a peur d'être sérieusement éclaboussé au passage, un peu comme lors de la commission Gomery (le scandale des commandites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon ignorance du nouvel immigrant mais a vous entendre il n'existe que deux choix politiques possibles au quebec : fédéraliste corrompu (PLQ?) ou Independantiste corrompu (PQ?)

N'existe il pas d'autres partis proposant autres choses comme par exemple des formations écologiques, centristes , ou démocrate non corrompu?

Si Il est indéniable que n'importe quel grosse formation politique établi dans le monde doit souvent faire face a ce genre de souci, il me semble qu'il n'y aurait pas d'autres solution que d'avoir le courage de voter pour un petit parti qui n'aurait pas forcement de connexion etabli avec le pouvoir actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve que l'ADQ est plutot pas mal ...Mais bon c'est un parti de droite que certains trouveront un peu trop Canada dry ...

Si tu as plutot le coeur à gauche ; t'as le QS...

Mais bon il faut etre réaliste , le pouvoir corrompt , surtout si tu y reste trop longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez mon ignorance du nouvel immigrant mais a vous entendre il n'existe que deux choix politiques possibles au quebec : fédéraliste corrompu (PLQ?) ou Independantiste corrompu (PQ?)

N'existe il pas d'autres partis proposant autres choses comme par exemple des formations écologiques, centristes , ou démocrate non corrompu?

Si Il est indéniable que n'importe quel grosse formation politique établi dans le monde doit souvent faire face a ce genre de souci, il me semble qu'il n'y aurait pas d'autres solution que d'avoir le courage de voter pour un petit parti qui n'aurait pas forcement de connexion etabli avec le pouvoir actuel.

Pourquoi tu dis indépendantiste corrompu ?

Tu vois c'est un gros problème dans la politique actuelle Québécoise, les fédéralistes ne veulent pas admettre que les dirigeants politique fédéraliste actuel sont corrompus sans éclabousser le PQ au passage qui pourtant n'a jamais eu de scandale majeur !!! C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Dans notre système politique Canadien, le système fonctionne bien seulement si il y a 2 partis politique. Au niveau fédéral je ne sais pas si nous aurons un gouvernement majoritaire dans les prochaine décennies.

Au Québec il y a seulement 4 partis politique qui ont des élus. Québec Solidaire qui est de gauche et se déclarant souverainiste n'a de chance d'avoir des élus uniquement dans l'est de l'île de Montréal, l'ADQ qui est de centre-droit se disant autonomiste, mais c'est un parti totalement fédéraliste à mon expérience et c'est un parti qui risque d'être rayé de la carte électorale au prochaine élection à moins qu'il parvienne à élire quelques députés dans la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Oui mais encore eut-il fallu qu'elle sache aligner deux mots d'anglais (après 30 ans de vie politique sût été la moindre des choses), qu'elle eût un programme pour Montréal...et qu'elle eût un financement de campagne transparent ce qui était loin d'être le cas

Dire que Tremblay est corrompu, c'est bien mais arriver avec des financements opaques et des soutiens peu avouables, c'est pas terrible.

Corruption et conflit d'intérêt à tous les étages...

un petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire bien opportun :

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquemunicipale/12366-demission-de-labonte

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Oui mais encoure eut-il fallu qu'elle sache aligner deux mots d'anglais (après 30 ans de vie politique sût été la moindre des choses), qu'elle eût un programme pour Montréal...et qu'elle eût un financement de campagne transparent ce qui était loin d'être le cas

Dire que Tremblay est corrompu, c'est bien mais arriver avec des financements opaques et des soutiens peu avouables, c'est pas terrible.

Corruption et conflit d'interêt à tous les étages...

Dans l'absolu la langue officielle du Québec est le Français ! Ce que tu veux de dire équivaut en France pour un politicien dans certaines zones françaises à parler l'Arabe ou le bambara ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Oui mais encore eut-il fallu qu'elle sache aligner deux mots d'anglais (après 30 ans de vie politique sût été la moindre des choses), qu'elle eût un programme pour Montréal...et qu'elle eût un financement de campagne transparent ce qui était loin d'être le cas

Dire que Tremblay est corrompu, c'est bien mais arriver avec des financements opaques et des soutiens peu avouables, c'est pas terrible.

Corruption et conflit d'intérêt à tous les étages...

un petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire bien opportun :

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquemunicipale/12366-demission-de-labonte

Lévesque, Parizeau et Bouchard étaient parfaitement bilingue, mais cela n'a pas empêché que la communauté anglophone n'a jamais voté pour eux !!!

Ce qui me chicotes c'est pourquoi la communauté anglophone peut importe les élections vote constamment pour le plus fédéraliste des candidats même si ce candidat est prit dans des histoires de magouille ? Et après les journalistes anglophones de Montréal viennent nous reprocher d'être la province la plus corrompue, alors qu'au niveau municipal et provincial c'est leurs candidats qui sont en place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Oui mais encore eut-il fallu qu'elle sache aligner deux mots d'anglais (après 30 ans de vie politique sût été la moindre des choses), qu'elle eût un programme pour Montréal...et qu'elle eût un financement de campagne transparent ce qui était loin d'être le cas

Dire que Tremblay est corrompu, c'est bien mais arriver avec des financements opaques et des soutiens peu avouables, c'est pas terrible.

Corruption et conflit d'intérêt à tous les étages...

un petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire bien opportun :

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquemunicipale/12366-demission-de-labonte

Lévesque, Parizeau et Bouchard étaient parfaitement bilingue, mais cela n'a pas empêché que la communauté anglophone n'a jamais voté pour eux !!!

Ce qui me chicotes c'est pourquoi la communauté anglophone peut importe les élections vote constamment pour le plus fédéraliste des candidats même si ce candidat est prit dans des histoires de magouille ? Et après les journalistes anglophones de Montréal viennent nous reprocher d'être la province la plus corrompue, alors qu'au niveau municipal et provincial c'est leurs candidats qui sont en place !!!

Très drôle comme réponse.

Bon je passerai sur le manque d'ouverture d'esprit de que quelqu'un qui veut gérer une métropole d'Amérique du Nord sans parler l'anglais (un peu comme georges bush qui n'a jamais eu de passeport avant d'être président)

Mais par contre que Harel se présente avec Labonté, chef de file des corrompus de Montréal ne vous pose aucun problème ?

Elle prétendait faire le ménage à l'hôtel de ville alors qu'elle a été incapable de le faire dans sa propre équipe....elle se présente en chevalier blanc avec en numéro deux le pote de Tony Acurso, corrupteur en chef montréalais.

Bon c'est vrai qu'entre deux corrompus, vous préférez le souverainiste mais à la sortie, c'est corrompu pareil.

Alors autant choisir celui qui est le moins incompétent des deux. Et c'est ce qui est arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme aux élections municipales Montréalaise, Tremblay a été réélu même s'il est embourbé dans plein de scandales, mais sa seule opposante sérieuse étant une ancienne Péquiste elle n'avait aucune chance d'être élue dans les quartiers à majorité anglophones ou allophones.

Oui mais encore eut-il fallu qu'elle sache aligner deux mots d'anglais (après 30 ans de vie politique sût été la moindre des choses), qu'elle eût un programme pour Montréal...et qu'elle eût un financement de campagne transparent ce qui était loin d'être le cas

Dire que Tremblay est corrompu, c'est bien mais arriver avec des financements opaques et des soutiens peu avouables, c'est pas terrible.

Corruption et conflit d'intérêt à tous les étages...

un petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire bien opportun :

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquemunicipale/12366-demission-de-labonte

Lévesque, Parizeau et Bouchard étaient parfaitement bilingue, mais cela n'a pas empêché que la communauté anglophone n'a jamais voté pour eux !!!

Ce qui me chicotes c'est pourquoi la communauté anglophone peut importe les élections vote constamment pour le plus fédéraliste des candidats même si ce candidat est prit dans des histoires de magouille ? Et après les journalistes anglophones de Montréal viennent nous reprocher d'être la province la plus corrompue, alors qu'au niveau municipal et provincial c'est leurs candidats qui sont en place !!!

Très drôle comme réponse.

Bon je passerai sur le manque d'ouverture d'esprit de que quelqu'un qui veut gérer une métropole d'Amérique du Nord sans parler l'anglais (un peu comme georges bush qui n'a jamais eu de passeport avant d'être président)

Mais par contre que Harel se présente avec Labonté, chef de file des corrompus de Montréal ne vous pose aucun problème ?

Elle prétendait faire le ménage à l'hôtel de ville alors qu'elle a été incapable de le faire dans sa propre équipe....elle se présente en chevalier blanc avec en numéro deux le pote de Tony Acurso, corrupteur en chef montréalais.

Bon c'est vrai qu'entre deux corrompus, vous préférez le souverainiste mais à la sortie, c'est corrompu pareil.

Alors autant choisir celui qui est le moins incompétent des deux. Et c'est ce qui est arrivé...

Expliques-moi donc pourquoi Harel était très forte dans les quartiers à majorité francophone ? La majorité des francophones ne savent pas distingués la compétence peut être ???

Pourquoi le journal The Gazette c'est prononcé en faveur de Tremblay avant même le scandale de Labonté ?

Le pire c'est que Labonté est un transfuge du parti de Tremblay !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliques-moi donc pourquoi Harel était très forte dans les quartiers à majorité francophone ? La majorité des francophones ne savent pas distingués la compétence peut être ???

Pourquoi le journal The Gazette c'est prononcé en faveur de Tremblay avant même le scandale de Labonté ?

Le pire c'est que Labonté est un transfuge du parti de Tremblay !

Effectivement, les anglos font preuve d'un pragmatisme qui ne semble pas être une qualité partagée par tous.

D'ailleurs accepter un transfuge de Tremblay corrompu jusqu'aux oreilles (et c'était connu) me semble, effectivement, ne pas être une preuve de compétence.

Mais bon, terminer pour ce fil pour moi. Il n'a que trop duré.

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric70 je ne fait que constater ce que je lit et visiblement le parti Independantiste a l'air tout aussi corrompu que celui des fédéralistes. Comme l'a souligne Egl financement opaque+soutient de la mafia locale, alors a moins que tout cela soit faux, ça n'inspire pas réellement confiance non plus.

Quand a la stratégie politique qui consiste qu'à ne se focaliser sur le vote francophone a Montreal est juste suicidaire. Jamais tu ne pourras remporter une élection si tu n'es pas capable de rassembler au delà de ton camp. Pour le moment je ne fais qu'observer mais il me semble quand même que la tendance Independantiste est davantage préoccupe par la division que par le rassemblement. En clair ils ne font rien pour donner envie aux gens (notamment les non francophone) de rejoindre leur rang.

La langue est certes un élément important pour se faire comprendre par son électorat (Harper a bien appris le français ) mais de la a croire que les gens votent principalement en fonction de cela c'est juste un peu naïf a mon goût. Encore une fois les gens ont certainement d'autres préoccupations plus importante que des questions identitaires ou de langage dans leur vie. A la limite anglophone ou francophone on s'en coliss, celui qui pourra apporter davantage de sécurité, de prosperite économique, meilleure infrastructure etc... tout en étant le moins possible corrompu (quoique regardez la chine....) aura a mon avis davantage de chance de remporter les elections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je reve

Eric70 je ne fait que constater ce que je lit et visiblement le parti Independantiste a l'air tout aussi corrompu que celui des fédéralistes.

blink.gifLe Parti Québécois et l'ADQ ( parti fédéraliste ) sont beaucoup plus propres que le Parti Libéral du Québec, les allégation de corruption des derniers mois ne pas sont envers le PQ ou l'ADQ mais envers le Parti Libéral du Québec. Il y a un consensus au Québec pour faire une enquête public pour faire le ménage : PQ, ADQ , Sûreté du Québec, la Fraternité des policiers de Montréal, l'Ordre des ingénieurs du Québec, etc. ont déjà demandé une enquête publique sur les allégations de corruption, seul le Parti Libéral du Québec s'y oppose. shok.gifComme si les Libéraux du Québec étaient terrifiés de ce que pourrait révéler une telle enquête publique sur les allégations de corruption. cool.gif

Source: Radio-Canada

********************************************

La Fraternité des policiers de Montréal ainsi que l'Ordre des ingénieurs du Québec ont déjà demandé une enquête publique.

Les procureurs de la Couronne aussi

L'Association des procureurs de la Couronne du Québec a également réclamé une enquête publique dans les plus brefs délais sur les allégations de corruption dans le domaine de la construction pour « mettre en lumière un système occulte et redonner confiance à la population dans les institutions publiques québécoises ».

« Même les policiers affirment qu'une enquête publique ne nuira pas aux enquêtes déjà en cours. Pour nous, il ne s'agit plus simplement d'enquêter sur certains dossiers et éventuellement de faire condamner quelques individus. C'est l'intégrité de toutes nos institutions qui est aujourd'hui en cause », a déclaré dans un communiqué Christian Leblanc, président de l'Association des procureurs de la Couronne du Québec.

Il y a unanimité au Québec en faveur d'une enquête publique. Le gouvernement doit écouter ses policiers, ses ingénieurs et ses procureurs. Il en va de la bonne gouvernance et de la transparence de nos institutions.

Christian Leblanc, président de l'Association des procureurs de la Couronne du Québec

http://www.radio-can...nquete-SQ.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70 je ne fait que constater ce que je lit et visiblement le parti Independantiste a l'air tout aussi corrompu que celui des fédéralistes. Comme l'a souligne Egl financement opaque+soutient de la mafia locale, alors a moins que tout cela soit faux, ça n'inspire pas réellement confiance non plus.

Tu crois vraiment que Egl est une bonne référence ? Il dit que nous sommes les plus corrompus en Amérique, mais il défend les élus en place !!!

Le PQ n'est plus au pouvoir depuis 2003, plus des 60% des députés péquistes n'ont jamais été au pouvoir, c'est vraiment trop facile de les traîter de corrompus tout comme l'ADQ et Québec Solidaire. Le parti Libéral est corrompu, mais les fédéralistes ne sont pas plus corrompus que les souverainistes.

Soutient de la Mafia locale ??? Labonté n'a jamais eu de lien avec un parti souverainiste !!! Tu interprètes ce que tu veux de ce que tu lis !

Quand a la stratégie politique qui consiste qu'à ne se focaliser sur le vote francophone a Montreal est juste suicidaire. Jamais tu ne pourras remporter une élection si tu n'es pas capable de rassembler au delà de ton camp. Pour le moment je ne fais qu'observer mais il me semble quand même que la tendance Independantiste est davantage préoccupe par la division que par le rassemblement. En clair ils ne font rien pour donner envie aux gens (notamment les non francophone) de rejoindre leur rang.

Focaliser sur le vote francophone de Montréal ??? Tu parles de Harel ? Je te ferai remarquer qu'elle avait des candidats anglophones et fédéralistes dans son équipe et d'ailleurs si j'aurais eu droit de vote j'aurais voté pour Bergeron ! Mais je trouve scandaleux que les Montréalais ont réélu Tremblay.

J'ai de la famille anglophone des gens extraordinaire... Et ils sont fédéralistes. Je ne pourrai jamais leurs demander de se séparer d'eux-mêmes. Avec le temps les Allophones deviendront soit anglophones soit francophones. Nous savons tous que seulement ceux qui seront intégrés à la population francophone pourront un jour devenir souverainiste.

Le PQ n'est qu'un parti ce n'est pas la seule voix pour la souveraineté, et le PQ est instable parce qu'ils essaient tant bien que mal, de rassembler la droite, la gauche, les pressés et les plus nationalistes dans un même parti. La meilleure chose qui pourrait arriver selon moi pour la souveraineté c'est qu'un parti nationaliste de droite se forme.

De toute façon un jour ou l'autre un gouvernement Québécois devra soit signer la constitution Canadienne ou soit faire la souveraineté. Et les Québécois sauront se ressembler pour une cause ou l'autre.

La langue est certes un élément important pour se faire comprendre par son électorat (Harper a bien appris le français ) mais de la a croire que les gens votent principalement en fonction de cela c'est juste un peu naïf a mon goût. Encore une fois les gens ont certainement d'autres préoccupations plus importante que des questions identitaires ou de langage dans leur vie. A la limite anglophone ou francophone on s'en coliss, celui qui pourra apporter davantage de sécurité, de prosperite économique, meilleure infrastructure etc... tout en étant le moins possible corrompu (quoique regardez la chine....) aura a mon avis davantage de chance de remporter les elections.

Tu donnes une description pour un immigrant, pas pour un natif ou un immigrant de longue date.

Tu crois vraiment que les gens se "câlisse" de la langue et des questions identitaires ??? Allez-y transformer Montréal en une ville anglophone, tu vas être surprit de la vitesse que les souverainistes se rassemblent. Et les accomodements raisonnable sont des questions identitaires, je vois mal un parti politique se "câlisser" de cette question pendant une campagne électorale. Et le maire de Toronto n'est-il pas une sorte crise identitaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les francophones ne sont pas souverainistes .Quand à la possibilité pour les immigrants de s'intégrer aux anglophones , elle est pratiquement impossible à moins d'en épouser un ou une , sinon on est obligé de mettre nos gamins dans des écoles francophones .

Concernant Louise Harel , l'autre circonstance aggravante , ce sont les fusions municipales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand à la possibilité pour les immigrants de s'intégrer aux anglophones , elle est pratiquement impossible à moins d'en épouser un ou une

Il suffit d'apprendre la langue et tu verras que tu attireras des anglophones dans ton cercle. Pas besoin de les épouser. ;)

Comme il suffit aux anglo de parler francais pour avoir des francophones dans leur cercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand à la possibilité pour les immigrants de s'intégrer aux anglophones , elle est pratiquement impossible à moins d'en épouser un ou une

Il suffit d'apprendre la langue et tu verras que tu attireras des anglophones dans ton cercle. Pas besoin de les épouser. ;)

Comme il suffit aux anglo de parler francais pour avoir des francophones dans leur cercle

Quand je parlais d'intégration , je parlais du droit de mettre ses enfants dans les écoles anglaises , droit que tu ne peux avoir selon la loi qu'à condition d'avoir des ascendants canadien-anglais ou des frères ayant suivi des études en anglais au Canada .D'où la question du mariage . C"est dommage parce que le réseau anglais est tres bon , et la communauté anglaise est plus accueillante pour les immigrants que les francophones .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand à la possibilité pour les immigrants de s'intégrer aux anglophones , elle est pratiquement impossible à moins d'en épouser un ou une

Il suffit d'apprendre la langue et tu verras que tu attireras des anglophones dans ton cercle. Pas besoin de les épouser. ;)

Comme il suffit aux anglo de parler francais pour avoir des francophones dans leur cercle

Quand je parlais d'intégration , je parlais du droit de mettre ses enfants dans les écoles anglaises , droit que tu ne peux avoir selon la loi qu'à condition d'avoir des ascendants canadien-anglais ou des frères ayant suivi des études en anglais au Canada .D'où la question du mariage . C"est dommage parce que le réseau anglais est tres bon , et la communauté anglaise est plus accueillante pour les immigrants que les francophones .

ok j'avais pas compris dans ce sens. excuse :blush:

C'est vrai, la communauté francophone perd un avantage certain au niveau du potentiel employable a Montreal par rapport aux anglo qui ont le choix de le mettre soit a l'école francaise soit a l'école anglaise (et qui mine de rien sont deja bilingue a 5-6 ans : parents anglo mais mis a l'école francaise). Mais avec la loi des écoles passerelles, je pense que ca réduit un peu (bon apres il faut avoir l'argent pour mettre son gamin en école privée, on s'entend).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens ce n'est pas parceque des politiciens sont francophone qu'ils sont davantage digne de confiance. Il n'y a qu'à voir en france le nombre de politicien véreux pourtant tous francophone sans exeption. Idem lorsqu'on regarde la plupart des colonies ou ex comme tel aucune d'entre elle n'a prospère alors que c'est loin d'être le cas pour les territoires anglais. Ce n'est pas qu'une question de ressource, des pays comme l'algerie en possède a foison.

En ce qui concerne la question identitaire, c'est juste que ça me semble bien trop léger pour en constituer tout un programme politique, surtout dans un contexte de crise économique, de montée du chômage, de corruption etc

D' autres part idéologiquement l'indépendantisme sonne plutôt comme une résignation qu'autre chose. Le Canada étant sensé être un pays totalement bilingue mais les francophones n'arrivent pas a imposer le français préfèrent se cloisoner dans leur village en pensant que cela réglera tous leur problèmes. Il s'agit la d'un projet qui divise mais qui ne fédère pas. Si cela était faux comment se fait il que les libéraux soient toujours aux pouvoirs?

On entends souvent les gens vouloir comparer la situation du quebec avec celle des pays scandinaves, mais on oublie que ces pays ont juste des positions géostratégique et politique complètement différente. Le Canada n'a qu'une et unique frontière terrestre et cela implique énormément de chose que ce soit économiquement ou politiquement. D'autres part on oublie les phénomènes de mondialisation qui fait que de nos jours la culture anglophone voir américaine est juste la plus influente au monde actuellement tout comme l'a été Rome en son temps et peut être la Chine dans le futur. Si les jeunes montréalais deviennent de plus en plus anglophones ce n'est pas juste parceque " c'est le fun" c'est aussi par commodité et l'indépendance du Quebec n'y changera rien. Même indépendant des films comme Avatar feront infiniment plus d'entrée au box office que n'importe quelle production québécoise et les gens continueront de boire du coca cola chez mcdo. Alors a moins que le Quebec indépendant devienne une dictature totalitaire façon Coree du nord cette bataille identitaire est juste une autre de ces guerres perdues d'avance. Francophone ou pas on sera jamais a l'abri d'une république bananiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon sens ce n'est pas parceque des politiciens sont francophone qu'ils sont davantage digne de confiance. Il n'y a qu'à voir en france le nombre de politicien véreux pourtant tous francophone sans exeption. Idem lorsqu'on regarde la plupart des colonies ou ex comme tel aucune d'entre elle n'a prospère alors que c'est loin d'être le cas pour les territoires anglais. Ce n'est pas qu'une question de ressource, des pays comme l'algerie en possède a foison.

En ce qui concerne la question identitaire, c'est juste que ça me semble bien trop léger pour en constituer tout un programme politique, surtout dans un contexte de crise économique, de montée du chômage, de corruption etc

D' autres part idéologiquement l'indépendantisme sonne plutôt comme une résignation qu'autre chose. Le Canada étant sensé être un pays totalement bilingue mais les francophones n'arrivent pas a imposer le français préfèrent se cloisoner dans leur village en pensant que cela réglera tous leur problèmes. Il s'agit la d'un projet qui divise mais qui ne fédère pas. Si cela était faux comment se fait il que les libéraux soient toujours aux pouvoirs?

On entends souvent les gens vouloir comparer la situation du quebec avec celle des pays scandinaves, mais on oublie que ces pays ont juste des positions géostratégique et politique complètement différente. Le Canada n'a qu'une et unique frontière terrestre et cela implique énormément de chose que ce soit économiquement ou politiquement. D'autres part on oublie les phénomènes de mondialisation qui fait que de nos jours la culture anglophone voir américaine est juste la plus influente au monde actuellement tout comme l'a été Rome en son temps et peut être la Chine dans le futur. Si les jeunes montréalais deviennent de plus en plus anglophones ce n'est pas juste parceque " c'est le fun" c'est aussi par commodité et l'indépendance du Quebec n'y changera rien. Même indépendant des films comme Avatar feront infiniment plus d'entrée au box office que n'importe quelle production québécoise et les gens continueront de boire du coca cola chez mcdo. Alors a moins que le Quebec indépendant devienne une dictature totalitaire façon Coree du nord cette bataille identitaire est juste une autre de ces guerres perdues d'avance. Francophone ou pas on sera jamais a l'abri d'une république bananiere.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que tu confonds le fait d'être bilingue et de vivre en Français. Parler Anglais, c'est très bien et même souhaitable, mais si tu laisses la société fonctionner en anglais c'est la fin du Français en Amérique.

De penser que les francophones ne peuvent pas aussi bien faire que les anglophones est absurde. Et quand tu auras envie de prospérer, de vivre en français tu pourras peut-être croire que la souveraineté est une bonne avenue pour tous les Québécois. Ce n'est pas un repli sur sois c'est une affirmation de sois.

L'Espagnol devient de plus en plus utilisé par des compagnies Américaines, puisqu'il y a de plus en plus d'hispanophones riches aux États-Unis. L'économie c'est bien au-de-là de la langue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure ... ou poursuivre ...

Publié le 17 novembre 2010 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

La province corrompue

Et si, après tout, le Maclean's avait raison? Si le Québec était vraiment la province la plus corrompue?

PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE

9966.jpgAndré Pratte La Presse

Et si, après tout, le Maclean's avait raison? Si le Québec était vraiment la province la plus corrompue? En tout cas, depuis que le magazine a publié son reportage-choc, les révélations sur les pratiques douteuses dans différentes municipalités et sur les liens entre le crime organisé et l'industrie de la construction ont continué de pleuvoir. Le paroxysme a été atteint au cours des dernières heures, alors que le député bloquiste Serge Ménard a accusé le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, de lui avoir offert 10 000$ en argent comptant pour financer sa campagne électorale. L'allégation a été reprise par le député libéral provincial Vincent Auclair?; celui-ci se serait vu offrir une enveloppe blanche qu'il a refusée avant même d'en voir le contenu. Le maire a nié de toutes ses forces. Quoi qu'il en soit, les conséquences de toutes ces affaires sont catastrophiques:

? le processus d'attribution des contrats de travaux publics est discrédité;

? le système de financement des partis politiques n'engendre plus que suspicion;

? la réputation de la FTQ, des entrepreneurs en construction et des firmes de génie est entachée;

? le désabusement à l'égard de la classe politique est plus grand que jamais;

? la crédibilité du premier ministre est en lambeaux.

La chef de l'opposition, Pauline Marois, a bien résumé la situation hier: «Le Québec vit une crise institutionnelle grave.» Nous aurions souhaité que M. Charest saisisse l'occasion fournie par les allégations contre le maire Vaillancourt pour annoncer, enfin, la tenue d'une enquête publique. «Le temps des faux-fuyants est terminé», a déclaré avec raison Mme Marois. Malheureusement, le premier ministre a persisté dans son entêtement, dans son aveuglement.

L'opposition continue de réclamer une enquête sur la construction. La gravité de la situation justifie un exercice plus vaste encore, sans précédent: une enquête publique sur la corruption au Québec. Le mandat serait exceptionnellement large pour tenir compte du fait inédit et inquiétant que plusieurs niveaux de gouvernement et milieux sont concernés.

Outre l'enquête proprement dite, une telle commission pourrait commander des travaux d'experts sur diverses questions. Par exemple?: le coût des travaux publics est-il vraiment plus élevé au Québec qu'ailleurs? Des États ont-ils mieux réussi que nous à lutter contre la corruption et contre le crime organisé? Faut-il passer à un financement exclusivement public des partis politiques?

L'enquête sera longue et coûteuse. Qu'importe, aux grands maux les grands remèdes. La corruption a produit des métastases partout dans la province, dans toutes les couches de la société. Seul un traitement radical et en profondeur pourra en venir à bout.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement