Aller au contenu

Job étudiant? Quelques conseils SVP


ilham1989

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour les amis,

j'aimerai quelques renseignements et expériences concernant les emplois pour étudiants étrangers.

Alors quels jobs les étudiants étrangers installés au Québec font le plus souvent?

Sommes-nous obligés de passer par la case "serveur/serveuse" ou laver la vaisselle dans des restaurants?

Je suis sur qu'il y a plus intéressant, surtout pour un étudiant ingénieur ou médecin :innocent:

Quelques témoignages seraient les bienvenus...

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta que 'une seul facon pour travaillé officielemnt par un stage que tu fais dans votre université sinon tu va obligés de passer par la case "serveur/serveuse ...ect pas pour travaille il faut un permit de travaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est vrai pour le permis de travail! mais je parle de travail "au noir", tout le monde fait ça lol

ben oui, au moins les débuts pour avoir un peu d'argent de coté étant donné que tout l'argent passe dans les frais de scolarité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Bogossa,

il est possible de travailler pour un étudiant en faisant une demande de permis de travail.

Comme tu pourra le lire, il y a différentes possibilités, notamment le travail en campus, hors campus, les stages, etc...

Dans la pratique, je ne sais pas exactement, mais tu dois surement pouvoir trouver autre chose que la plonge si ça ne te convient pas ;)

Il y a également des spécifications propre au Québec.

Bonne préparation :)

Sève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est vrai pour le permis de travail! mais je parle de travail "au noir", tout le monde fait ça lol

ben oui, au moins les débuts pour avoir un peu d'argent de coté étant donné que tout l'argent passe dans les frais de scolarité...

:shok::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Bogossa,

Je ne pense pas que le travail au noir est une bonne solution. Evidemment certains sont dans des situations critiques mais je pense qu'il ne doit être envisagé que dans des situations extrêmes ou sans autre issue comme la vie peut nous en imposer quelques fois.

Tu trouveras facilement du travail sur le campus, mais il faut frapper à toutes les portes : cafés étudiants, restos, librairies, salles d'info, coop, bibliothèque, laboratoires multimedias, mais aussi dans ton département où tu peux décrocher de petits contrats de surveillance, de correction, ou toute autre tâche reliée au département. Pense aussi au centre sportif universitaire (maître nageur ou juste surveillant des installations piscine et compagnie), service aux lockers etcetc.

Les écoles de langues recrutent aussi parmi les étudiants des moniteurs (les jobs de motniteurs sont réservés aux étudiants), tant en français langue seconde, anglais ou espagnol. Si tu as des prédispositions pour ces langues alors n'hésite pas.

Enfin à la rentrée d,automne, tu peux facielemnt trouver un ptit jobs dans les assoc' étudiantes, comme aux guichets d'information, aux services à la vie étudiante.

Travailler sur le campus a un double avantage : pas de trajet pénible puisque tu es sur le campus, et tu peux travailler de suite, dès ton arrivée sur le campus.

Pour le permis de travail il te faudra attendre 6 mois, en ayant complété 2 sessions avec de bonnes notes et t'acquitter des droits de 150$ pour avoir le permis.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est vrai pour le permis de travail! mais je parle de travail "au noir", tout le monde fait ça lol

ben oui, au moins les débuts pour avoir un peu d'argent de coté étant donné que tout l'argent passe dans les frais de scolarité...

:shok::angry:

Je te remercie Sève pour tes réponses et tes précisions!

Je suis au courant des démarches pour le permis de travail, mais il se trouve que nous avons le droit de le demander qu'après 6 mois d'études...

Je suis bien consciente que le travail "au noir" est une fraude; mais voyez-vous, 6 mois sans rentrée d'argent c'est beaucoup, surtout au vu des frais de scolarité qui sont très élevés!

Donc un petit travail à mi-temps "au noir" pour dépanner ne fait de mal à personne...

Tout le monde fait ça, je ne vois pas pourquoi ça choque? ;)

Biensur après 6 mois je compte bien demander mon Permis de travail et bosser au campus! il ne s'agit que d'une solution transitoire...

Merci encore pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est vrai pour le permis de travail! mais je parle de travail "au noir", tout le monde fait ça lol

ben oui, au moins les débuts pour avoir un peu d'argent de coté étant donné que tout l'argent passe dans les frais de scolarité...

:shok::angry:

Je te remercie Sève pour tes réponses et tes précisions!

Je suis au courant des démarches pour le permis de travail, mais il se trouve que nous avons le droit de le demander qu'après 6 mois d'études...

Je suis bien consciente que le travail "au noir" est une fraude; mais voyez-vous, 6 mois sans rentrée d'argent c'est beaucoup, surtout au vu des frais de scolarité qui sont très élevés!

Donc un petit travail à mi-temps "au noir" pour dépanner ne fait de mal à personne...

Tout le monde fait ça, je ne vois pas pourquoi ça choque? ;)

Biensur après 6 mois je compte bien demander mon Permis de travail et bosser au campus! il ne s'agit que d'une solution transitoire...

Merci encore pour vos réponses!

Un travail de plonge pendant quelques mois ne sera pas un gros manque à gagner pour l'état, certes.

Je comprend mais je n'accèpte pas pour autant. Le non-paiement des charges sociales, patronales et des taxes est un souci pour beaucoup de pays.

Et le fait que "tout le monde" le fasse ne légitimise pas le fait de travailler au noir donc oui ça me choque (mais pas à outre mesure non plus:B) ).

Et c'est sans compter le danger d'avoir un accident au travail qui ne serait pris en charge par personne ou une dénonciation fortuite qui pourrait occasionner des problèmes quant à la poursuite de tes études (penses-y ^_^ ).

Cela dit, j'espère que tu pourra rapidement obtenir un travail déclaré à la suite de tes études et en toute légalité.. ;)

Sève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton soutien Sève!

De toute façon, je verrai bien une fois sur-place...

J'me demande bien comment les autres étudiants étrangers se débrouillent :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Bogossa..

Pour ton truc de travail en noir ...a mon avis je te déconseille ca ...

juste faut chercher dans ton campus ,,ou attendre l arriver de ton permis de travail ....

tu pars de ton payer pour payer +7000$ de frais de scolarité alors que tu veux risquer a trouver une job en noir pour gagner quelques pieces .......??!!!

et pendant un peu de temps ...

alors a mon avis ,faut prevoir ton arriver avec un peu plus d argent ,,et tu vas les rembourser apres des que tu travailles ,,,

C bcp mieux ...

tu pars pour kel univ et pour kel prog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je vais y réfléchir à 2 fois...

Je vais pour une Maitrise à Sherbrooke!

Et toi j'espère que ça se passe bien pour toi et que tu regrettes pas d'être là bas! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hahahah ,

tu veux avoir mon opinion sur ca ?? lol

non tres bien hmd et je ne regrette rien ...et ca fait plaisir d etre a Montreal (canada)

tkt pense pas trop ... essaye d eviter de trop y penser ,meme les trucs de douanes a alger ou Montreal ....

tout est simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement