Aller au contenu

Le système des garderies (crèches) au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

merci à tous pour les infos, très très utiles pour préparer notre installation avec des petits!

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Cette question revenant régulièrement, avec raison, voici des informations qui pourraient vous être utiles.

Au Québec, nous disposons d'un système de garderies efficaces et peu dispendieux, à 7 $ par jour par enfant (incluant le dîner et deux collations). Il s'agit des CPE (Centres de la petite enfance).

Nous manquons encore cruellement de places cependant et le Québec veut construire d'autres CPE ; toutefois, le budget du Québec est dans le rouge et c'est le gouvernement qui financent les CPE. Pour chaque 7 $ qu'un parent débourse quotidiennement pour son enfant, le Québec ajoute 45 $ (oui, vous avez bien lu). C'est énorme !

Les listes d'attente sont très longues pour les CPE, forcément. Les frais de garde dans les CPE ne sont évidemment pas déductibles d'impôt.

Si vous n'arrivez pas à trouver de places en CPE, vous pouvez alors vous tourner vers les Garderies privées du Québec (garderies privées conventionnées qui offrent sensiblement le même programme « éducatif » que les CPE). Les coûts varient de 30 $ à 35 $ par jour. Ces garderies sont régies par un organisme très sérieux et très efficace. Les frais dans ces garderies sont déductibles d'impôt.

En parallèle, il existe bien sûr des garderies familiales qui ne sont régies par rien. Les prix vont aussi varier entre 30 $ et 35 $ par jour, mais il est important de se renseigner avant et même d'interroger des parents au sortir de la garderie le soir.

Une femme qui s'occupe seule de 6 enfants, sans aide, peut difficilement préparer les repas, les collations, changer les couches tout en surveillant tout le monde. Et l'idéal (tout le monde est d'accord sur ce point) n'est pas de parquer les enfants devant la télé du matin au soir. Certains événements malheureux se sont produits dans ce genre de garderies, il y a eu des plaintes, certaines ont carrément fermé leurs portes et le gouvernement est plus vigilant. En fait, le gouvernement, en raison de son budget réduit, fonctionne s'il y a une plainte (j'en sais quelque chose, ayant travaillé deux ans en garderie privée conventionnée).

Vous pouvez également trouver quelqu'un qui s'occupera d'un ou deux enfants maximum (nounou), mais encore là, il est préférable de demander des références. On ne peut confier ses enfants à n'importe qui. Voici des sites d'intérêt :

Centres de la petite enfance du Québec :

http://www.aqcp.htttp

Association des garderies privées du Québec

http://www.agpq.ca/

Un site riche d'informations et très pratique :

http://www.magarderie.com/

Le site du ministère de la Famille :

http://www.mfa.gouv....a/fr/services

Je découvre le fil pour la 1° fois comme je suis en train de voir les différentes sections du forum et j'avoue que je suis vraiment heureux d'apprendre tous ça de vous Madame :).

Un Grand Merci :hi:

• Habitués
Posté(e)

Merci à ensaimada pour ce fil fort appréciable pour les immigrants ayant des enfants :flowers:

J'en fait parti et j'avoue que c'est une mine d'or côté informations.

J'espère qu'on contribuera tous à enrichir ce topic.

Merci à vous tous.

• Habitués
Posté(e)

merci pour le partage!