Aller au contenu

Réforme des retraites - À Montréal, dix Français manifestent


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Tu as raison les grattes papiers,les enseignants, ils seront en pleine forme sauf peut-être de la langue.

Alors si c'est si facile mon emploi, peux-tu m'expliquer ce haut taux de désertion de la profession? Après tout, ne te dis-tu pas très au fait de ce qui touche l'enseignement, sous prétexte que tu connais des enseignants?

Je suis enseignante depuis 14 ans. Des collègues qui ont abandonné le navire éducatif, j'en ai tellement eu que j'ai cessé de les compter. La plupart abandonnent dans les cinq premières années, mais d'autres donnent leur démission après de nombreuses années. Ma dernière collègue qui a abandonné cumulait 22 années de services pour ma commission scolaire.

Au Québec, 20% des nouveaux enseignants quittent la profession dans les 5 premières années.

Aux États-Unis, 30% des nouveaux enseignants quittent dans les 3 premières années, 50% dans les 5 premières années.

Le phénomène est suffisamment inquiétant pour que l'OCDE, en 2005, se soit penché sur la question de la désertion de l'enseignement dans 25 pays différents. Tu pourras peut-être lire la publication qui a suivi cette étude : OCDE, Le rôle crucial des enseignants : attirer, former et retenir des enseignants de qualité, Paris, 2005.

Alors si c'est un emploi aussi facile que tu le prétends, je suppose que les gens qui quittent doivent tous être trop travaillants pour rester dans les écoles.

:shok:

Incroyable la différence de vision entre les deux rives !

Je suis sur qu'en France si l'on demande à une personne quel serait son choix entre 6 numéro du loto et 1 poste d'enseignant à l'éducation nationale , ce dernier choisirait sans hésitation le poste de Fonctionnaire .

c'est parce que tu ne connais pas le systeme scolaire ici.

je ne pense pas que la parti enseignement est tres differente entre la France et le Quebec,

il y a des difference c'est sur mais pas autant que ca.

la difference majeur c'est la parti administrative.

en France tu deviens prof (tu recois le diplome dont j'ai oublié le nom,) et l'education nationale te donne un poste,

bon pas toujours ou tu veux, pas toujours les cours, le niveaux que tu veux mais tu recois un CDI.

ici, tu passe ton diplome pour etre prof ( BAC de 4 ans si je ne me trompe pas) delivré par plusieurs université du quebec.

pis quand tu l'a, tu fait le tour des commissions scolaires a la recherche d'un poste,

tu trouvera sans doute des remplacements, des mi-temps, des tiers temps, des postes sur appel...

mais pour avoir un poste fixe en CDI,

c'est la croix et la banniere.

en plus pour avoir les postes interessants, ca marche par ancieneté.

et si tu change de commission scolaire, tu perd ton ancieneté, et tu recommence tout en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le prof = travail facile...

Certes c'est peut-être pas mineur ou infirmier, mais je vous signale qu'il faut quand même avoir une sacrée patate pour faire cours à une classe de 30 ou 35 élèves :)

Après quelques observations dans mon entourage, j'ai constaté que les personnes qui s'imaginent que l'enseignement est une partie de plaisir sont souvent des parents qui désespèrent à la fin de l'été et prient pour que la rentrée scolaire arrive enfin! Ils sont dépassés par la présence de leurs propres enfants et ne peuvent plus les endurer après les vacances.

Oui franchement c'est un peu pathétique comme jugement, mais je sais qu'il est très répandu !!!

J'ai baigné touuuuuute ma vie dans l'Éducation Nationale (mère proviseur de lycée) et je peux te dire que je compte pas le nombre de fois où ma chère maman m'a poussée à entrer dans les ordres de l'EN :lol: sans succès ! Je préfère gagner au loto moi perso :P

La mère de ma meilleure amie est prof en collège... Bah à 60 ans là, ça devient usant de gérer des classes de gamins de 11-12 ans...

Quant à ma mère, entre gérer les élèves ET les profs (pas facile non plus eux des fois :lol:) ben même faire quelques mois de plus comme elle va devoir avec la réforme, c'est dur dur...

Bref OK y'a plus pénible PHYSIQUEMENT comme métier, mais faut pas oublier le facteur psychologique dans la pénibilité du travail non plus ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel débat passionnant :)

Française expatriée, je suis heureuse d'avoir quitté la France. J'ai la boule au ventre quand je regarde le 20H rediffusé sur TV5.

Bien sur, au top des médias:

Les quelques 3.500.000 français qui manifestent pour sauver leur retraite.

Pour ou contre?

Ni l'un ni l'autre. :P

Sommes nous manipulés par les syndicats qui s'enrichissent? Certainement.

Sarko tient ses promesses et en fin de compte on n'en veut plus? Ben pourquoi t'as pas voté Le PEN, elle aurait été belle la france... :shok:

Le français voudraient le beurre et l'argent du beurre...

L'argent? travailler plus pour gagner plus qu'il disait? ben ceux qui veulent... c'est les charges patronales qui freinent.

C'est tout un sytème à revoir.

Le chomage fait peur et pour cause. Les entreprises sont prisent à la gorge avec des contrats d'embauche trop restrictifs.

Tu t'es collé un employé qui fait pas l'affaire? ben tu te le garde.

Avoir confiance en notre gouvernement? je sais plus trop mais c'est pas pire que les années Mitterrand ou Chirac hein.

Hormis p-e les greves qui se succèdent les unes après les autres et dont on ne voit plus trop l'impact.

Les députés ont voté pour la retraite à 62ans? OMG, deux ans de plus, pffffff.

Et ben oui... Mais c'est un effort "indispensable" dont ils ne se sont pas dégreffés

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/20/des-deputes-proposent-de-baisser-leurs-pensions-de-8_1429004_823448.html#xtor=AL-32280184

L'éducation nationale fait peur? ben oui mais apparemment c'est pas le seul pays à avoir du mal avec l'éducation de ses enfants... Le problème se situe surement ailleurs... L'éducation des parents peut-être? :B) ou "comment élever un enfant dans une société de consommation compulsive, individualiste et surpeuplée".

Un boulot pire qu'un autre? Perso je comprend pas...

Un artiste sublimé qui a réussi ne se plaind surement pas mais pour la plupart, quelque soit le boulot, y'a toujours un truc qui va pas, c'est humain donc la retraite est la même pour tous...

C'est brouillon, je sais, mais c'est à l'image de la France qui m'a élevée.

Dans cette France qui n'a plus d'identité, j'ai trouvé ma place: LE QUÉBEC :wub:

ARRETEZ DE CHIALER ET AU BOULOT jusqu'à 65ans, parce que d'ici que je les ai, les retraites avoisinnerons les 70ans hahahahhahaha

Le boulot c'est la santé :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarko tient ses promesses, oui bien sur ... vidéo à l'appui pendant sa campagne dans laquelle il dit qu'il ne touchera pas à l'age du départ à la retraite , c'est con pour ceux qui ont voter pour lui parce que ce mec n'a aucune paroles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko tient ses promesses, oui bien sur ... vidéo à l'appui pendant sa campagne dans laquelle il dit qu'il ne touchera pas à l'age du départ à la retraite , c'est con pour ceux qui ont voter pour lui parce que ce mec n'a aucune paroles :lol:

Tu as 28 ans ? Tu ne dois pas te souvenir des 14 ans de Mitterrand.

Dommage, tu aurais su ce que veut dire ne pas avoir de parole et pas mal de chose en plus sur les magouilles, le fric, l'extrême droite and co.

Sarko, à côté, c'est un enfant un peu taquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarko tient ses promesses, oui bien sur ... vidéo à l'appui pendant sa campagne dans laquelle il dit qu'il ne touchera pas à l'age du départ à la retraite , c'est con pour ceux qui ont voter pour lui parce que ce mec n'a aucune paroles :lol:

Pendant sa campagne, il a prévenu qu'il serait "le président de la rupture". On est servi :lol: .

Pour les retraites, ma foi... chichi a pas voulu se mouiller, il fallait bien que sarko s'y attaque avant qu'il n'y ait plus d'argent dans les caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dîtes sur les enseignants est très choquant. Est-ce que vous savez quel est l'investissement humain quand on est prof? On a fait des études supérieures, on s'est battu pour réussir un concours très sélectif, et ensuite on doit gérer ses classes,les élèves difficiles, la direction pas toujours sympa, les parents, etc.

C'est pas étonnant que les jeunes ne veulent plus aller vers cette profession. L'école publique française s'en va dans le mure et c'est triste. Encore plus quand les profs pètent un câble et deviennent dépressifs parce qu'ils ne sont pas soutenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement