Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Je m'appelle Cédric et je suis actuellement étudiant à Polytechnique Montréal en Maitrise. Je suis arrivé au Canada le 1er décembre 2009.

Ma copine, Emmanuelle, est venu avec moi avec un Permis Vacance Travail. Nous vivons ensemble et avons un compte bancaire commun depuis notre arrivé au Canada.

Nous n'avons néanmoins pas fait nos demandes de visa "ensemble", sous entendu, nous n'avons pas inscrit que nous venions ensemble en conjoint vu qu'à l'époque nous ne vivions pas ensemble en France.

Aujourd'hui, je dois renouveler mes papiers (CAQ et Permis d'étude) d'Avril 2011 jusqu'en Janvier 2012 car mes papiers s'arrête en Mars 2011 (je ne suis couvert par la RAMQ que jusqu'en Décembre 2010 car mes papiers ne sont pas valable pour l'intégralité de la session d'hiver) je dois donc faire mes demandes avant Janvier pour être couvert.

Ma copine désire rester et continuer à travailler à son boulot ici à Montréal. Son PVT s'arrête le 30 Novembre et elle désire avoir un permis de travail ouvert.

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/spouses-conjoint.aspx?lang=fra

Il est inscrit qu'en tant que conjointe elle en obtiendrait un sans détenir une offre d'emploi confirmée par RHDCC.

Nous nous demandons comment procéder car il est écrit que normalement la demande de permis de travail ouvert devra se faire en même temps que ma demande de permis d'étude mais que la durée de validité couvrira la durée de MES papiers. Elle devra donc faire sa demande en même temps que la mienne.

Le problème est que (je me pose la question) mes "nouveaux" papiers seront donc valables d'Avril 2011 à Janvier 2012. Son permis de travail sera donc valable pour cette durée. A moins que mes papiers, et donc les siens, étant un renouvellement de ma part, seront valables à partir du moment où je fais ma demande? Sous entendu mes nouveaux papiers "écraseront" mes anciens et donc seront valable de Décembre 2010 à Janvier 2012? (si on complète nos papiers en Décembre car nous ne pourrons prouver le fait que nous sommes conjoints de plus d'un an qu'à partir de Décembre).

Autre possibilité, mes papiers seront valable à partir d'Avril 2011. Est-ce que si je joins mes actuels papiers avec nos deux demandes, son permis de travail aura une durée de validité superposant mes papiers à moi? A savoir Décembre 2010 jusqu'en Janvier 2012?

J'essaye d'être le plus clair possible donc désolé si c'est assez récurrent pour les explications.

Autre question, étant donné que son PVT s'arrête le 30 Novembre 2010. On ne pourra faire nos demandes qu'en Décembre avec preuve de conjoint de fait de plus d'un an. Aura-t-elle un status implicite lui permettant de continuer à travailler après la fin de son PVT et jusqu'à la réponse de sa demande de permis?

Il me semble qu'en faisant la demande à Vegreville elle aura un status implicite.

Voili voilou. Merci de vos réponses par avance.

Cédric.

Posté(e)

1ère chose avant tout : est-ce que cela fait 1 an révolu que vous vivez ensemble ? Si non, vous ne serez pas encore considéré comme conjoint de fait.

Posté(e)

Nous serons conjoint de fait à partir de début Décembre (genre le 2 ou 3, date d'ouverture du compte bancaire).

Posté(e)

donc tant que vous n'aurez pas fêté les 1 an révolu de l'ouverture de votre compte bancaire vous ne pouvez pas prétendre être des conjoints de faits.

Posté(e)

Oui cela on en a conscience ^^

Mes questions c'est vraiment concernant son permis de travail et sa durée de validité.

Nous enverrons nos papiers début Décembre, date à laquelle le papier qui servira à prouver que nous sommes conjoint de fait validera l'année révolue.

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ajouterais également une autre question qui va peu être paraitre bizarre mais bon c'est la vie malheureusement pour moi.

Ma copine va me quitter très certainement dans peu de temps.

Si elle me quitte ainsi que l'endroit où nous habitons après avoir reçu son permis, nous ne serons plus conjoint de fait. Comment cela se passe-t-il pour elle?

Son permis sera annulé? (je pense que oui), si elle ne dit rien mais change juste d'adresse et ouvre un compte bancaire à elle, l'immigration sera au courant?

Et me concernant qu'est-ce que je risque?

Merci d'avance.

Modifié par lebocece
Posté(e)

Désolé pour mon manque de tact et mon manque d'optimisme.

Ma copine m'a fait remarquer que ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes qu'il faut dire cela sur un forum de cette manière. (PS: si un modérateur pouvait supprimer mon post précédent j'en serais reconnaissant).

La question est donc la suivante:

Si nous décidons de nous séparer comment cela se passe-t-il?

Merci par avance et désolé pour le monologue.