Aller au contenu

L'immigration vu par les Canadiens


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

je ne suis pas certain qu'il faille lier culture et expression en disant qu'un langage mixte n'est qu'une preuve de barbarie...Non, la langue n'est que le reflet d'une culture temporelle. Ainsi, tous les langages sont issus d'un mélange, d'un besoin, à un moment donné, d'adapter son expression à un contexte, par exemple : certain mot anglais employé par les Québécois exprime au plus juste leur idée, il n'y a pas d'équivalence en français, c'est preuve d'une culture plus étendu, non ?

Exemple : un mor*n, être fancy...et bien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas certain qu'il faille lier culture et expression en disant qu'un langage mixte n'est qu'une preuve de barbarie...Non, la langue n'est que le reflet d'une culture temporelle. Ainsi, tous les langages sont issus d'un mélange, d'un besoin, à un moment donné, d'adapter son expression à un contexte, par exemple : certain mot anglais employé par les Québécois exprime au plus juste leur idée, il n'y a pas d'équivalence en français, c'est preuve d'une culture plus étendu, non ?

Exemple : un mor*n, être fancy...et bien d'autre

Justement ce serait une preuve de culture étendue si au moins ils arrivaient à maitriser l'anglais comme les anglo-saxons.Mais malheureusement ce ce n'est pas le cas, surtout à l'extérieur de Montréal ou la connaissance de l'anglais est limitée.Je dirais la meme chose concernant les maghrébins si au moins ils arrivaient à maitriser le Français comme les français.

Par contre j'ai pu voyager dans les pays scandinaves, contrairement au Québec ils sont séparés de l'Amérique par un océan mais ils maitrisent l'anglais beaucoup mieux que les québécois.La majorité des suédois inclus des personnes âgées parlent parfaitement bien anglais comme deuxième langue qu'on n'a pas besoin de connaitre le suédois pour communiquer avec tout le monde.Les films à télé suédoise passent en VO sous titrés en suédois.

Et pourtant ils mélangent pas la langue suédoise avec l'anglais.

Les moyen orientaux aussi n'ont pas besoin d'emprunter des autres langues pour idées qu'ils arrivent pas à exprimer en arabe, contrairement aux maghrébins tout simplement parce qu'ils maitrisent mieux l'arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutôt révélateur de constater qu'il ne reprend pas son ami lorsque ce dernier déclare que le Québec est un trou en Amérique du Nord ou qu'il emploie l'expression "dialecte québécois" ou pire encore, le terme très péjoratif de "patois".

Quand j'avais désigné le dialecte québécois par le terme patois, il ne s'agissait pas d'un terme péjoratif mais c'est plutôt un terme réaliste.

Je m'explique:

En France, patois désigne les dialectes parlées dans les compagnes. Le dialecte québécois provient des anciens dialectes parlés au 18 eme siècle en Normandie d'où viennent les ancêtres des québécois.Ces dialectes ont quasi disparu de nos jours mais préservés au Québec vu l'isolement géographique, mais en se mélangeant avec l'anglais.

J'ai écouté une fois un extrait audio qui date des années 30 d'une pièce de théâtre en patois normand qui était encore parlé en France au début du 20 eme siècle et ca ressemble étrangement au Québécois.

Avec ce raisonnement on peut dire de meme du tunisien, c'est un patois de l'arabe. Une question: comment tu définies le tunisien, une langue, un dialecte, un patois ou meme une pataouete?

Si tu avais pris la peine de lire mon message plus haut, tu vas voir que je reprochais le meme chose concernant la langue parlée au Maghreb, entre autres le mélange entre arabe et Français sans pour autant maitriser aucune des deux langue comme les moyen-orientaux et les français( de meme que les québécois ne maitrisent pas bien ni le français ni l'anglais) . Et J'avais dit que c'est un signe d'acculturation. Les moyen orientaux sont capables de tenir une conversation sans mélanger avec l'arabe et ont plus de facilités à exprimer leurs idées sans recours à des langues étrangères. De meme que la qualité du Français parlé et écrit de France ne peut pas être comparée à celle du Québec.

Le dialecte syrien est par exemple celui qui s'approche le plus de l'arabe standard et un syrien peut discuter oralement par exemple d'un sujet d'actualité en utilisant une langue très proche de celle écrite dans les journaux tout en parlant naturellement et restant plus proche de sa langue parlée.

Un maghrébin n'est pas capable faire la même chose ni en arabe, ni en Français (à l'exception d'une élite francophone).Et c'est bien un signe d'acculturation , la preuve c'est que les pas du moyen orient sont culturellement plus productifs et plus riches que les pays du Maghreb dont la culture est plus pauvre. La production culturelle d'un pays comme l'Égypte au niveau de la littérature, art, musique, cinéma ne peut pas être comparée à celle des pays maghrébins.

Ça confirme ce que je supposais. Tu ne considère pas le Tunisien, l'Algérien, le Marocain comme des langues a part entière qui ont empreinté a l'arabe, au français, au berbère et autres langues. Dans le cas de l'Algérien, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'empreint de mots francais, ces mots ont été algérianisé en quelque sorte et sont rentré dans le langage courant (ex. carrossa ou tomobil- pour voiture). Les empreint aux autres langues est une richesse et non pauvreté culturelle. Ça démontre que la langue est vivante et peut s'adapter au temps.

Pour ce qui de la notion de maghreb, elle est complètement abstraite. C'est quoi les point commun entre un habitant de Soussa (en Tunisie) et un Touareg Kel Ahaggar (au sud algérien) ou un Kabyle des Ait Ouabane ou un Chleuh marocain (ne me dis surtout pas que c'est l'Islam, c'est pas toujours vrai).

Il y a des langues en Afrique du Nord, les pouvoir locaux ne veulent pas le reconnaitre (et par conséquent promouvoir ces langues), pour eux la seule qui compte est l'arabe. Tu te poses la question de savoir pourquoi contrairement au moyens orientaux (qui sont des sémites), les nord africains ne maitrisent pas l'Arabe: parce qu'ils ne la considèrent pas comme leur langue maternelle, ils parlent des langues qui leur sont propres, qu'ils ont enrichie au cours des siecles de différents apports extérieurs. Chaque pays a la sienne (ou le siennes) avec des variantes local ou régionales.

Ils ont aussi des cultures (ben oui) qui leur sont propres (qui ne sont ni pauvres, ni bâtardes). Quand j'entends le mot culture, je sors mon clavier :P .

ps. L'Égypte a été arabisé jusqu'à l'os, il a perdu sa langue originel (le copte, qui n'est plus parlé que par les chrétiens coptes).

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis-donc, immigrant_1978, est-ce que tu considères les Canadiens anglais quatre fois moins cultivés que les Québécois puisqu'ils sont quatre fois moins bilingues?unsure.gif

Quand tu écris ceci:

Quand j'avais désigné le dialecte québécois par le terme patois, il ne s'agissait pas d'un terme péjoratif mais c'est plutôt un terme réaliste.

Au même titre, est-ce que tu considères l'américain comme un dialecte? comme un patois? Pourtant c'est de l'anglais mais pas tout à fait celui des Britishs...

Et pour les variétés de français en Belgique, en Suisse, dans les Antilles, sont-ce des dialectes ou des patois?

Et de même, pour les variétés régionales de la langue arabe, elles ne sont pas des variétés dignes d'intérêt à tes yeux?

Ignores-tu que même en France, il y a tout près de 7 millions d'illettrés? Ben oui, des gens qui ont été scolarisés en France métropolitaine et qui ne savent ni lire ni écrire....

Je le mentionne seulement pour souligner que ces gens ne s'expriment pas nécessairement avec un vocabulaire très étendu, par contre, il possède le bon accent, celui qui est valorisé socialement et aussi mondialement. Évidemment, ce n'est pas le cas de l'accent québécois qui sert bien la cause de ceux qui ne veulent que valider leur mépris et leur dénigrement systématique.

Quand tu lances à la volée que les Québécois ne maîtrisent correctement ni l'anglais ni le français, ce sont tes préjugés que tu nous étales en pleine figure, rien d'autre...

Comme dans tous les pays, la maîtrise langagière varie d'un individu à l'autre, d'une classe sociale à l'autre. Elle n'est en aucun cas parfaite que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

À l'ère de la mondialisation, il n'est pas surprenant que les emprunts d'une langue à l'autre, notamment à l'anglais, soient pratique courante. Il s'adonne que pour nous, au Québec, l'anglais a été la langue de nos colonisateurs. Je t'accorderai qu'il y a eu une certaine forme d'acculturation causée justement par cette domination anglaise et les tentatives d'assimilation qui s'en sont suivies. Par contre, il serait faux d'affirmer que les Québécois sont actuellement "acculturés". Il n'y a qu'à considérer toute la production culturelle qui est nôtre pour s'en rendre compte. Je ne crois pas que le Canada anglais puisse en dire autant.....

Pour te résumer le fond de ma pensée, ce n'est pas parce que je ne parle pas en "français de France" que ma "parlure" doit être dénigrer dans sa totalité. C'est ce qu'on appelle un "jugement normatif" qui situe LA norme respectable comme étant celle du français de France et plus précisément, le français parisien. Il en va de même pour les variantes nationales ou régionales de la langue arabe ou anglaise.

Le français québécois est une variété nationale du français (et non pas qu'un français mal maîtrisé

) tout comme l'américain et aussi l'anglais canadien sont des variantes de la langue anglaise.

Bonne journée!smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Non mais n'importe quoi :rolleyes: Il y a beaucoup de Québécois qui parlent avec un accent sans pour autant utiliser des anglicismes et commettre des fautes tous les 3 mots. Il parle juste correctement le français québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Non mais n'importe quoi rolleyes.gif Il y a beaucoup de Québécois qui parlent avec un accent sans pour autant utiliser des anglicismes et commettre des fautes tous les 3 mots. Il parle juste correctement le français québécois.

Incidemment, c'est ce que je me tue à expliquer... whistlingb.gif

Tu cherches tellement à me contredire et à me dénigrer que tu en deviens aveugle ou sourd!w00t.gif

Par alleurs, je répondais précisément à cette affirmation de la part d'immigrant_1978:

de meme que les québécois ne maitrisent pas bien ni le français ni l'anglais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Incidemment, c'est ce que je me tue à expliquer... whistlingb.gif

Tu cherches tellement à me contredire et à me dénigrer que tu en deviens aveugle ou sourd!w00t.gif

Par alleurs, je répondais précisément à cette affirmation de la part d'immigrant_1978:

de meme que les québécois ne maitrisent pas bien ni le français ni l'anglais

Oui oui, tu as raison, tu as toujours raison, même quand tu te contredis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Incidemment, c'est ce que je me tue à expliquer... whistlingb.gif

Tu cherches tellement à me contredire et à me dénigrer que tu en deviens aveugle ou sourd!w00t.gif

Par alleurs, je répondais précisément à cette affirmation de la part d'immigrant_1978:

de meme que les québécois ne maitrisent pas bien ni le français ni l'anglais

Oui oui, tu as raison, tu as toujours raison, même quand tu te contredis rolleyes.gif

lazy.gif

Ce serait certainement plus convaincant de le démontrer si toutefois tu en es capable....sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lazy.gif

Ce serait certainement plus convaincant de le démontrer si toutefois tu en es capable....sleep.gif

Ça me serait impossible vu que tu as toujours raison :rolleyes:lazy.gif

Note aux immigrants : Dites toujours aux Québécois qu'ils ont raison, même si vous pensez le contraire. En les caressant dans le sens du poil, ça passe mieux :lol:

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lazy.gif

Ce serait certainement plus convaincant de le démontrer si toutefois tu en es capable....sleep.gif

Ça me serait impossible vu que tu as toujours raison rolleyes.giflazy.gif

Note aux immigrants : Dites toujours aux Québécois qu'ils ont raison, même si vous pensez le contraire. En les caressant dans le sens du poil, ça passe mieux laugh.gif

Mauvais joueur, va!innocent.gif

Personne n'est dupe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mauvais joueur, va!innocent.gif

Personne n'est dupe.....

Un jeu ? :rolleyes:

Les Nord-américains ont une culture propre à eux. Ceux ne sont pas des Français en Amérique mais des Américains qui parlent français. Ils ont une façon de penser bien plus binaire et moins nuancée que les Européens. C'est même typique avec Kobico. Il y a les méchants forumistes (moi par exemple :) ) et les gentils forumistes. Aucune nuance. Ce n'est pas un reproche et l'esprit européen n'est pas dénué d'inconvénient. C'est juste une différence culturelle. Pour s'intégrer, un conseil est de ne pas chercher à se lancer dans de grande discussion comme adore les Français. Faites simple, dites oui-oui, et ça passera mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Fin de la récréation !

Retour au sujet qui est "Perception de l'immigration par les Canadiens".]

Stop les attaques personnelles le troll. Défoule toi sur moi par MP si ça te chante -_-

[Ouais ça c'est une bonne idée, les mp !

Par contre évite de reprocher aux autres leurs attaques personnelles et un imaginaire trollisme ! Quand ça vient de toi, c'est tout sauf crédible !

Limite agaçant ...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mauvais joueur, va!innocent.gif

Personne n'est dupe.....

Un jeu ? rolleyes.gif

Les Nord-américains ont une culture propre à eux. Ceux ne sont pas des Français en Amérique mais des Américains qui parlent français. Ils ont une façon de penser bien plus binaire et moins nuancée que les Européens. C'est même typique avec Kobico. Il y a les méchants forumistes (moi par exemple smile.gif ) et les gentils forumistes. Aucune nuance. Ce n'est pas un reproche et l'esprit européen n'est pas dénué d'inconvénient. C'est juste une différence culturelle. Pour s'intégrer, un conseil est de ne pas chercher à se lancer dans de grande discussion comme adore les Français. Faites simple, dites oui-oui, et ça passera mieux smile.gif

En effet, nous avons avant tout l'esprit nord-américain, plus pragmatique, paraît-il....quoique les Canadiens anglais nous trouvent pas aussi pragmatiques qu'eux, plus "chialeux" et latins....

Pour le reste, je me trouve plus nuancée que toi, ne serait-ce parce que je ne divise pas les forumeurs entre "gentils" et méchants" comme tu le prétends. Ici, qui a donc réellement l'esprit binaire, hum?sleep.gif

Si tu n'as pas remarqué, il y a plusieurs forumistes qui ne sont pas Québécois d'origine qui dénoncent également, non pas ta méchanceté, mais ta mesquinerie intellectuelle et ses corollaires, soit ta mauvaise foi et ta propension systématique au dénigrement de certaines personnes.

Je trouve également regrettable le conseil que tu donnes aux immigrants car en présence des Canadiens anglais, ils devront carrément se taire!laugh.gif

@ Monsieur le modérateur,

Je m'excuse de cette dernière intervention mais je ne pouvais pas laisser passer cette désinsformation de la part de Jumanji.

Dorénavant, je vais me taire sauf si l'on revient au sujet principal de la perception de l'immigration par les Canadiens.

smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dorénavant, je vais me taire sauf si l'on revient au sujet principal de la perception de l'immigration par les Canadiens.

:)

[Merci Kobico.:)

PS : Pour info, deux messages mis en invisible pour HS.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais joueur, va!innocent.gif

Personne n'est dupe.....

Un jeu ? rolleyes.gif

Les Nord-américains ont une culture propre à eux. Ceux ne sont pas des Français en Amérique mais des Américains qui parlent français. Ils ont une façon de penser bien plus binaire et moins nuancée que les Européens. C'est même typique avec Kobico. Il y a les méchants forumistes (moi par exemple smile.gif ) et les gentils forumistes. Aucune nuance. Ce n'est pas un reproche et l'esprit européen n'est pas dénué d'inconvénient. C'est juste une différence culturelle. Pour s'intégrer, un conseil est de ne pas chercher à se lancer dans de grande discussion comme adore les Français. Faites simple, dites oui-oui, et ça passera mieux smile.gif

ça je n'en reviens pas!!!!!!!!!!!!!! N'importe quoi. Je suis d'accord avec Kobico qu'il vaut mieux ne plus inytervenir à moins que l'on revienne au sujet initial, sinon je crois que je vais prendre involontairement feu.

Pour le moment, je joue au sourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça je n'en reviens pas!!!!!!!!!!!!!! N'importe quoi. Je suis d'accord avec Kobico qu'il vaut mieux ne plus inytervenir à moins que l'on revienne au sujet initial, sinon je crois que je vais prendre involontairement feu.

Pour le moment, je joue au sourd...

Les latins sont beaucoup plus dans la nuance et dans les grandes discussions. On peut très facilement aborder un sujet sensible qui vexe les Québécois. Les immigrants Français ont d'ailleurs particuliérement mauvaise réputation à ce sujet. Quand on est nouvel immigrant, il est préférable de jouer profil bas et d'observer. Ensuite, quand on connait les différentes sensibilités des personnes que l'on rencontre, le dialogue en devient plus facile. Il y a rien d'extraordinaire dans ce que je dis. Il faut apprendre à connaître la société d'accueil.

Pour les messages supprimés, wahoo la censure des opinions par le modo :shok:

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les messages supprimés, wahoo la censure des opinions par le modo :shok:

[J'ai prévenu sur le forum, j'ai prévenu en mp ... On va dire que j'ai assez ... prévenu !

Mise en place du contrôle des messages de Jumanji par la modération avant publication.

J'appelle pas ça de la censure mais de la salubrité publique.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je lis le post.... D'israel... et des réponses obtenues..... c'est fou ma perception de l'immigration change....

Et moi, j'aurais juste le goût d'envoyer quelques adresses IP à la GRC :angry:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je lis le post.... D'israel... et des réponses obtenues..... c'est fou ma perception de l'immigration change....

Et moi, j'aurais juste le goût d'envoyer quelques adresses IP à la GRC :angry:

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement