Aller au contenu

Union libre au Maroc - bonne chose?


nunietta

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis une Québécoise nouvellement mariée à un Marocain, et je vis au Maroc depuis un moment. Avant le mariage, nous avons donc vécu environ un an ensemble, en union libre.

Est-ce que cela peut nous nuire dans les procédures (puisqu'en principe, au Maroc, on ne peut pas) ou est-ce que cela nous avantagera?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation semblable?

Devrait-on éviter de le dire ou cela peut-il servir notre cause?

Comment répondre à ce genre de questions en entrevue?

Merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une Québécoise nouvellement mariée à un Marocain, et je vis au Maroc depuis un moment. Avant le mariage, nous avons donc vécu environ un an ensemble, en union libre.

Est-ce que cela peut nous nuire dans les procédures (puisqu'en principe, au Maroc, on ne peut pas) ou est-ce que cela nous avantagera?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation semblable?

Devrait-on éviter de le dire ou cela peut-il servir notre cause?

Comment répondre à ce genre de questions en entrevue?

Merci pour les conseils!

Hier tu as déjà ouvert un fil semblable demandant posant la même question. Si tu ne reçois pas assez de réponse, tu peux tout simplement remonter ton sujet. bonne chance.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Hier j'ai reçu une excellente réponse globale à la plupart de mes questions sur un autre fil.

Maintenant, concernant cette question en particulier, je recherche des gens qui auraient connu la même expérience et qui pourraient m'aider, en donnant un titre de question plus précis. Puis-je?

Si quelqu'un le lit et n'a pas de réponse pour moi, il peut simplement passer outre ce fil.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a '' Picotine '' qui pourrait peut-être t'aider puisqu'elle a vécu presque 4 ans au Maroc.. Elle a fait une demande de parrainage à partir du Maroc, est rentrée au Québec pour chercher un travail, logement,etc.. et 1 mois plus tard son mari a reçu son visa et est venu la rejoindre ici! Je crois que son dossier a été traiter en 5 ou 6 mois donc c'est pas beaucoup. Je te laisse le lien d'un de ses sujets si jamais tu veux lui écrire en privé, par contre je ne te garantie pas qu'elle te répondra vite car je ne sais pas s'il est vient encore sur le forum étant donné que son mari est rendu ici. :)

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis une québécoise et mon mari marocain est avec moi depuis presque 2 ans maintenant.

Moi aussi j'ai vécu au Maroc pendant 2 ans soit de 2006 à 2008 à Marrakech. J'ai vécu pendant 1 an avec mon chum en union libre et on s'est marié à l'été 2007. On a été chanceux car il y a beaucoup d'étrangers, comme ils disent, à Marrakech donc on a pas eu de difficultés à trouver un appartement ou le propriétaire nous a pas demandé d'acte de mariage et a accepté de mettre nos deux noms sur le bail donc on a eu des papiers pour prouver notre union libre à l'ambassade. Car même si tu es mariée, si tu veux que ton union libre soit réellement considérée par l'ambassade tu dois être capable de la prouver.

Bien entendu l'union libre ne nous a pas nuit. Mon mari n'a eu aucune entrevue à passer, il a seulement reçu un appel demandant de refaire la visite médicale car on a trop attendu avant d'envoyer la demande de parrainage. Mais j'ai remarqué que l'ambassade a changé après. Dans le forum il y a eu d'autres membres qui ont vécus au Maroc avec leur mari et leur maris ont quand même du passer une entrevue.

La plus grande difficulté que j'ai eue en fait ça a été d'envoyer la trousse de parrainage à Mississauga avec Fedex!! Fedex n'envoie pas de courrier à des boîtes postales alors j'ai du envoyer le tout à ma mère qui l'a fait par la suite parvenir à Mississauga! Je sais pas si tu as déjà envoyer ton dossier mais un bon conseil ne fais pas confiance à la poste du Maroc!!

Si tu as d'autres questions ne te gêne pas!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Merci pour les infos les filles, je vais essayer de contacter picotine. Mais autrement, je comprends qu'il est inutile d'essayer de le cacher et qu'en fait, ça sert plutôt bien le dossier.

En ce qui me concerne, le bail de notre appart à Rabat est à mon seul nom, mais nous avons là-bas des amis qui m'ont fait des lettres témoignant du fait que nous y vivons ensemble. Aussi, de nombreuses photos, sans compter que mon père est venu nous visiter. Je crois que nous pouvons démontrer que nous étions souvent ensemble, en tout cas.

Pour la poste, c'est qu'en fait, je suis à Montréal en vacaces en ce moment, je repars la semaine prochaine au Maroc. Je laisserai donc tous les documents que j'ai ici à mon frère, lui enverrai par la poste seulement ceux que mon mari doit encore obtenir, et puis mon frère enverra le tout. De toute façon, envoyer un tel dossier du Maroc m'aurait coûté la peau des fesses, j'imagine...

Au fait, Caroline, as-tu donné comme adresse de correspondance celle de ta mère aussi, ou bien ils t'ont envoyé la correspondance au Maroc?

C'est bien de savoir que d'autres ont vécu une expérience similaire. Pour le temps de traitement, 5 à 6 mois, ce serait vraiment bien! Mais je ne veux pas trop compter là-dessus.

Bon, merci beaucoup

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de l'adresse j'avais seulement inscrit notre adresse au Maroc. Juste assure toi que ta boîte aux lettres est sécuritaire car un homme de l'ambassade m'a déjà dit qu'il y avait un problème de lettre provenant du Canada au Maroc car les gens sont curieux!!

Mais en les faisant venir directement au Maroc tu sauve un peu de temps c'est pour ça que j'ai fait ça!

Pour ce qui est du temps de traitement ça dépend de chaque dossier vraiment!! Je lis souvent sur le forum que les gens ont mis beaucoup de photos, de conversations msn, etc.

Et bien nous on avait mis notre bail, 15 photos et les copies de mes billets d'avions. En plus, mon mari est comme moi et il a une mentalité vraiment nord-américaine donc on a même pas fait de fête de fiançailles ni de fête de mariage. On a cependant bien expliqué le pourquoi et tu vois il n'a pas eu d'entrevue!

Comme tu vois c'est vraiment du cas par cas. Ah j'ai oublié de te dire que mon mari a 4 ans de plus que moi donc on a pas eu le fameux problème de différence d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a été chanceux car il y a beaucoup d'étrangers, comme ils disent, à Marrakech donc on a pas eu de difficultés à trouver un appartement ou le propriétaire nous a pas demandé d'acte de mariage et a accepté de mettre nos deux noms sur le bail donc on a eu des papiers pour prouver notre union libre à l'ambassade.

Le proprio n'a pas demandé votre livret de mariage et tu te considères chanceuse ?

Je suis ravi que tout se soit bien passé pour vous deux, je ne veux pas dire que ton chum est mauvais, mais quelle pays d'arriéré !!!

Quand je vois des lois anti-Humanistes comme celles-là, je le dis haut et fort: les cultures issues de la terre d'islam sont arriérées et féodales. Aucun relativisme culturel en Occident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas la pertinence de ce dernier commentaire.

Que je sois d'accord ou pas n'a aucune importance; j'ai posté une question et je souhaitais susciter des discussions qui m'apporteraient des informations en lien avec ma question.

Là, on a jeté de l'huile sur le feu, les gens vont se mettre à s'insulter, et il ne sera plus question du tout du sujet initial.

Il ne s'agit pas d'un recueil de chroniques d'humeur, il s'agit d'un site où les gens peuvent échanger des infos pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas la pertinence de ce dernier commentaire.

Que je sois d'accord ou pas n'a aucune importance; j'ai posté une question et je souhaitais susciter des discussions qui m'apporteraient des informations en lien avec ma question.

Là, on a jeté de l'huile sur le feu, les gens vont se mettre à s'insulter, et il ne sera plus question du tout du sujet initial.

Il ne s'agit pas d'un recueil de chroniques d'humeur, il s'agit d'un site où les gens peuvent échanger des infos pratiques.

Ahh, tu vas t'habituer avec le temps :). Il y en a quelques uns sur ce forum qui se font un plaisir de détourner le sujet initial et surtout de juger les Maghrébins, entre autre. Mais c'est parce qu'ils sont inquiets de ce qui pourrait nous arriver avec nos amours :lol:. Ignore les, c'est la meilleure solution ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une Québécoise nouvellement mariée à un Marocain, et je vis au Maroc depuis un moment. Avant le mariage, nous avons donc vécu environ un an ensemble, en union libre.

Est-ce que cela peut nous nuire dans les procédures (puisqu'en principe, au Maroc, on ne peut pas) ou est-ce que cela nous avantagera?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation semblable?

Devrait-on éviter de le dire ou cela peut-il servir notre cause?

Comment répondre à ce genre de questions en entrevue?

Merci pour les conseils!

bonjour munietta

le fait d'avoir vecu avec ton mari avant le mariage et que seulement la que vous decidez d'entamer les procedures de parrainage veut dire que votre demarche est murement reflechie, ce qui est un point positif dans votre dossier puisque les unions libres sont reconnu au canada et que meme si vous n'etiez pas encore maries, tu aurais pu le parrainer en qualite de conjoints de fait au bout d'une annee de vie commune, donc ca ne pourra en cas aucun nuire au dossier, c'est plutot un avantage.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas la pertinence de ce dernier commentaire.

Que je sois d'accord ou pas n'a aucune importance; j'ai posté une question et je souhaitais susciter des discussions qui m'apporteraient des informations en lien avec ma question.

Là, on a jeté de l'huile sur le feu, les gens vont se mettre à s'insulter, et il ne sera plus question du tout du sujet initial.

Il ne s'agit pas d'un recueil de chroniques d'humeur, il s'agit d'un site où les gens peuvent échanger des infos pratiques.

Ahh, tu vas t'habituer avec le temps :). Il y en a quelques uns sur ce forum qui se font un plaisir de détourner le sujet initial et surtout de juger les Maghrébins, entre autre. Mais c'est parce qu'ils sont inquiets de ce qui pourrait nous arriver avec nos amours :lol:. Ignore les, c'est la meilleure solution ;) !

Simple précision: je n'ai absolument rien contre les Maghrébins, comme tu sembles vouloir le faire croire. Par contre, l'influence néfaste de l'islam, je ne veux pas le voir au Canada. Tous ceux qui fuient ce répugnant système discriminatoire sont les bienvenus ; ceux qui veulent importer cette saloperie en Occident, restez chez vous.

C'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas la pertinence de ce dernier commentaire.

Que je sois d'accord ou pas n'a aucune importance; j'ai posté une question et je souhaitais susciter des discussions qui m'apporteraient des informations en lien avec ma question.

Là, on a jeté de l'huile sur le feu, les gens vont se mettre à s'insulter, et il ne sera plus question du tout du sujet initial.

Il ne s'agit pas d'un recueil de chroniques d'humeur, il s'agit d'un site où les gens peuvent échanger des infos pratiques.

Ahh, tu vas t'habituer avec le temps :). Il y en a quelques uns sur ce forum qui se font un plaisir de détourner le sujet initial et surtout de juger les Maghrébins, entre autre. Mais c'est parce qu'ils sont inquiets de ce qui pourrait nous arriver avec nos amours :lol:. Ignore les, c'est la meilleure solution ;) !

Simple précision: je n'ai absolument rien contre les Maghrébins, comme tu sembles vouloir le faire croire. Par contre, l'influence néfaste de l'islam, je ne veux pas le voir au Canada. Tous ceux qui fuient ce répugnant système discriminatoire sont les bienvenus ; ceux qui veulent importer cette saloperie en Occident, restez chez vous.

C'est plus clair comme ça ?

:shok: Qui ta dit que c'était de toi que je parlais en disant '' juger les Maghrébins '' ? Désolée mais, il ne faut pas prendre ce que je dis personnel. Il n'y a pas que toi sur ce forum, tu sais.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a été chanceux car il y a beaucoup d'étrangers, comme ils disent, à Marrakech donc on a pas eu de difficultés à trouver un appartement ou le propriétaire nous a pas demandé d'acte de mariage et a accepté de mettre nos deux noms sur le bail donc on a eu des papiers pour prouver notre union libre à l'ambassade.

Le proprio n'a pas demandé votre livret de mariage et tu te considères chanceuse ?

Je suis ravi que tout se soit bien passé pour vous deux, je ne veux pas dire que ton chum est mauvais, mais quelle pays d'arriéré !!!

Quand je vois des lois anti-Humanistes comme celles-là, je le dis haut et fort: les cultures issues de la terre d'islam sont arriérées et féodales. Aucun relativisme culturel en Occident !

Bonjour, Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des propos aussi révoltants sur ce forum, et je suis extrêmement surpris de tomber sur pareilles déclarations haineuses et xénophobes. Le relativisme dont vous parlez me fait à peine sourire. Quelle ironie est-ce là de parler d'une valeur qui ne fait part de vos propos que sur la surface alors que le fond de votre pensée en est totalement dénudé! Relativisme culturel en occident... Il faudra d'abord définir ce que vous entendez par ce que vous ne comprenez probablement pas.La terre d'Islam est une terre de civilisation et de culture, l'humanisme dont vous vous réservez le droit et l'exclusivité existe chez nous depuis le temps où votre propre civilisation peinait encore à apprendre les principes d'hygiène de base. Les cultures et civilisations sont différentes, les lois les régissant le sont également et cela n'a pas l'air de seoir à vos principes "illuminés". Que je sache, les terres d'Islam ne se sont pas plaintes auprès de vous ni auprès de votre pays...Je ne suis pas le genre à provoquer ou insulter sur les forums, mais j'éprouve une sainte horreur vis à vis de personnes telles que vous. Je me permettrai la sale blague pour finir... J'ai pris un moment avant de poster ma réponse, et j'ai réfléchi: Après tout, ce ne sont que les propos d'un belge... Fort heureusement d'ailleurs. Quel dégoût...P.S: Mes excuses pour le reste des membres et participants à ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, revenons au sujet initial, j'ai une autre question.

Au tout début de notre formulaire de demande de parrainage, on doit choisir si on est remboursés si jamais on ne se qualifiait pas comme parrain, en attendant de corriger la situation pour répondre aux critères, ou si on souhaite poursuivre le dossier en appel si jamais il était rejeté.

Je pensais mettre que je souhaite être remboursée car bien que ça m'étonnerait d'être refusée, comme je vis avec lui au Maroc, je préférais recommencer le dossier plus tard si c'était le cas. Mais ensuite, je me demandais si c'est le genre de question qui peut nous nuire.

Est-ce que cela est perçu comme un manque d'engagement? Un manque de volonté dans le processus?

Merci d'avance, et merci pour toutes celles qui ont répondu auparavant.

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nunietta!

Pour répondre à ta question concernant le fait de vivre en union libre au Maroc, je ne crois pas que cela pourrait vous nuire, au contraire. Comme d'autres participants au Forum te l'ont dit plus haut, cela démontre que vous avez bien réfléchi avant de vous engager.

Peut-être que l'immigration pourrait te poser des questions sur la famille de ton chum parcontre. Genre: étaient-ils au courant de votre relation, de votre vie à deux, comment ont-ils accepté la situation, etc?

Pour l'adresse de correspondance, j'avais indiquée celle du Maroc et non pas celle de mes parents à Montréal, car j'avais vraiment le statut d'étrangère résidant au Maroc, avec la carte séjour et un contrat de travail... Je pense que c'est mieux comme ça aussi pour l'immigration, c'est plus logique.

Pour le délai de traitement, ce fut du 15 octobre au 7 juin... donc presque 8 mois finalement. Je suis rentrée à Montréal à la fin de mai, et mon chum est venu me retrouver la première semaine de juillet. Pour prouver que j'étais bien arrivée avant lui, j'ai dû envoyer une copie de mon billet d'avion et du cachet d'entrée au Canada de mon passeport à l'Ambassade de Rabat.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d'autre chose!

J'en profite aussi pour saluer tout le monde, Doux Novembre, Casa Montreal, Maissaa, La Gamine, Momo1969 et tous les autres. Lâchez pas les filles, je suis avec vous de tout coeur!!!

Picotine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement