Habitués chaplawn Posté(e) 7 septembre 2010 Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 Salam, Bonjour, Hy, Azul,... Voila, je viens de recevoir (hier pour être exact) une lettre m'informant que je suis inscrit sur la liste d'attente. (DSCQ 17/03/08, N°Dossier: 37...) Ben, je suis content, j'ai comme une impression que les choses sérieuses commencent vraiment. Par contre, j'ai quelques questions si parmi vous peuvent m'aider à voir plus clair : Question 1:La lettre m'a été envoyée sans recevoir de courriel, devrons nous recevoir d'abord un mail du siq ou directement la lettre ? Question 2:dans la lettre on m'informe de prendre avec moi, lors de l'entrevue, des documents, parmi ces documents je retrouve: Le contrat d'autonomie financière, le certificat de mariage et certificats de naissance,... que j'avais déjà envoyé avec ma demande, dois- je les refaire encore une fois lors de l'entrevue, ou simplement se n'est qu'une lettre type dont on retrouvera toujours ces mêmes informations? Question 3:Concernant l'attestation d'affiliation cnas, je ne l'avais pas envoyée à l'époque, mais durant ces quelques mois d'attente, j'avais fais le nécessaire pour qu'on m'établisse une et c'était il y a de celà une année (c'est à dire daté et signé en 2009), lors de l'entrevue devra -t-elle suffire ou dois-je encore refaire une autre plus récente? Question 4:quand on dis les attestations de travail des cinq dernières années dois- je comprendre les cinq dernière années avant l'envoi de mon dossier (c'est à dire de 2003 à 2008) ou les cinq dernières années avant mon entrevue de sélection (c'est à dire de 2005 à 2010) ? Question 5:Quand on me dis le passeport en cours de validité et, s'il y a lieu, celui de chacun des membres de la famille, dois- je comprendre que je dois avoir des passeports individuels pour mes enfants (encore mineurs)car en se moment ils sont sur le mien ? Question 6:On me demande une attestation confirmant que mes études ont été suivies en français, est-elle facile à obtenir de l'université, ou dois je courir pour l'avoir ? Question 7:Les fiches de salaire de la dernière année de travail, celle de 2010 (avant entrevue) ou celle de 2007 (avant DCSQ)? Question 8: On me demande la déclaration du parent au Quebec (D13) assermentée, celle ci leur a été déjà envoyée dans la DCSQ, dois je la refaire encore une fois? Question 9: Enfin, une dernière question concernant l'entretien, la présence des enfants est- elle obligatoire lors de l'entretien (je rappelle que mes enfants sont mineurs et seront sans doute à l'école durant mon entretien de sélection, se qui sera un obstacle) Et combien devrais- je attendre, environ, entre l'inscription à la liste d'attente et l'entretien. Merci d'avance pour vos réponses, et m'excuse de vous importuner avec cette liste de questions Citer
Habitués Lady Posté(e) 7 septembre 2010 Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir, j'ai déjà passé l'entrevue de sélection et je peux répondre à quelques questions... Question 1: je pense pas que ce soit important puisque vous avez reçu une lettre officiel... Q2: Prenez avec vous tout les documents qu'on vous demande! c'est des documents faciles à obtenir. Q3: je pense qu'en 2009, vos années d'expérience prof dépassent les 2 ou 3 ans! donc si vous pouvez re-obtenir une autre attestation d'affiliation, c'est sera mieux, sinon, l'agent comptera le nombre de points selon la période indiquée sur votre attestation d'affiliation de 2009. Q4: puisque vous avez déposé votre dossier en 2008, vous devez garder tout les documents que vous avez fourni à l'époque. Ajoutez-y ceux que vous avez obtenu après cette date jusqu'à aujourd'hui et présentez le tout à l'entrevue. Q5: vos enfants sont mineurs donc il est clair qu'ils n'ont pas encore leurs passeports et qu'ils sont sur le votre. Q6: je sais pas! Q7: comme Q4 Q8: je sais pas, mais à votre place je la refais si c'est pas compliqué... Q9 : NON. Ce paragraphe fait partie de plusieurs mails que j'ai reçu avant mon entrevue: La présence des enfants nest pas requise. Nous vous demandons en conséquence de ne pas être accompagné de vos enfants, car ils ne seront pas admis dans la salle dentrevue. Cependant, si des enfants âgés de 22 ans et plus font partie de votre projet dimmigration, vous devrez démontrer quils étaient toujours à votre charge au moment de la présentation de votre demande de certificat de sélection. Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 Merci lady pour vos réponses Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 7 septembre 2010 Habitués Posté(e) 7 septembre 2010 Chaplawn, Juste pour te dire que je suis content pour toi Tu dois patienter combien pour passer l'entrevue? Citer
Habitués audithrr Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Toutes mes félicitations pour ce grand pas que vous franchissez. Cependant, j'ai froid au dos de savoir que ça vous a pris 2 ans et demis entre l'envoi de la DCSQ et la mise en attente !!! alors que les marocains ça se fait en 1 an et 4 mois entrevue comprise. Enfin pour vous c'est le bout du tunnel in challah ... Vous passerez un agréable Petit l'Aid Citer
Habitués Sammi Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 félicitations, et bienvenue dans la liste des attendeux bonne chance Citer
Habitués aam Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 chaplawn: félicitatations Peux-tu nous dire la date d'envoi? Ensuite, conseil important: il faut t'inquiéter du fait qu'il ne t'ont pas envoyé l'E-mail. Tu dois donc à mon avis leur envoyer un message et leur demander de noter ta boite et en même temps affirmer ta disponibilité à l'entrevue. Moi même j'ai été informé le jour (05/juil) même de la MEA et je n'ai reçu la lettre officielle que 2 mois après (05sept). Citer
tarekradhy Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 salam mon num de dossier N° 362xxx accusé de FEv 2008 et jusqu'a maintenant j'ai rien reçu j'ai envoyer un mail au service maghreb pour m'informé , il m'ont repondu que je suis en list d'attente , mais j'ai rien reçu ne comme lettre ne comme email Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 bonsoir tout le monde , salut chaplawn, d'abord je te félicite de ta MEA ,et je t'invite a joindre notre fil d'attente et compare les delais de chaque personnes dans notre fil :http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/91532-vous-attendez-lentretien/page__st__4080 Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 R1: moi j'ai reçu 1 email pour ma MEA , jusqu'a maintenant j'ai pas reçu le courrier (la lettre postal), notre ami baya et d'autre comme toi mon ami ont reçu seulement un courrier et pas un email , ça dépend de l'agent qui traite ton dossier , ça ne pose pas de problème quelque soit un email ou un courrier c'est un document officiel R2: c'est une lettre typique qui s'envoi a tout les personnes pour leurs informés a la mEA ,mais il faut que amene avec toi les document commandés même que les deja envoyez puisqu'il ya des papiers qui ont un delais de validité limité, t'a rien a perdre , surtout certificat d'autonomie financière , tous les diplômes en arabe et traduction en français ou anglais ,extrait de naissance de tout les membres de la famille , certificat de mariage; attestation d'etude en francais et/ou de travail en francais ,....... R3: une attestation d'affiliation a jour récente pour confirmé que tu est assurée jusqu'a la date de l'atestation d'afficliation . Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 R4 :c'est vraiment important d'apporté tt les attestations de travail , mais ça depond du conseiller il peut les demander tous comme il peut demander seulement la dernière seulement; R5;pour le passeport des enfants mineurs , c'est pas un problème ,parce qu'ils sont motionnés dans ton passeport ou dans celle de leurs mère R6: l'attestation d'etude en francais est présque obligatoire pour estimé tes connaissances de la langues francaise ainsi que l'attestation de travail en francais ou autre document indique que tua effectué une formation en francais ou en anglais pour apprentissage ou perfection ou même un test de langue francais , c'est facile a obtenir l'attestation d'etude en francais délivré a la demande de l'etablissement d'enseignements ou atu fais tes etudes , l'attestation de travail en langue francaise tu la demande de ton employeur quelque soit étatique ou privé ! R7: les fiches de salaires récent sont les plus demander ;mais t'a rien a perdre de prendre tous les fiche de paie si tu peux ! R8:pour la déclaration de préférence qu'elle soit récente ; refais là si tu peux R9:la présence des enfants mineurs a l'entrevue c'est pas obligatoires ,ce qui est obligatoire leurs exrait de naissances récents ; pour les delais entre la MEA et l'entrevue ça passe entre 2 mois a 6 mois voir 7 mois ,(a considéré que des personnes recoit leurs MEA par email et d'autre par courrier ; il ya présque 2 mois de difference de temps ), moi par ex je croix que je vais passé en fin janvier , debut février 2011 , a toi ; ta MEA par courrier le 06/09/2010 c'est comme çi tu la reçu avant 1.5-2 mois par email càd tu va passé en debut janvier 2011 , et si tu a de la chance tu passera dans la section de décembre 2010 bonne chance Citer
Habitués veniziano Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Question 1:La lettre m'a été envoyée sans recevoir de courriel, devrons nous recevoir d'abord un mail du siq ou directement la lettre ? Pas forcement , tu pourras recevoir les deux ou juste un seule soit par mail ou voie postale ou les deux! Question 2:dans la lettre on m'informe de prendre avec moi, lors de l'entrevue, des documents, parmi ces documents je retrouve: Le contrat d'autonomie financière, le certificat de mariage et certificats de naissance,... que j'avais déjà envoyé avec ma demande, dois- je les refaire encore une fois lors de l'entrevue, ou simplement se n'est qu'une lettre type dont on retrouvera toujours ces mêmes informations? Non tout ce que tu as envoyé lors du dépôt de ta demande se ne sont juste que des copies légalisées, la l'immigration voudra examiner les originaux des documents lors de l'entrevue donc faut ramener tout ce qu'à été mentionné sur ton e-mail Question 3:Concernant l'attestation d'affiliation cnas, je ne l'avais pas envoyée à l'époque, mais durant ces quelques mois d'attente, j'avais fais le nécessaire pour qu'on m'établisse une et c'était il y a de celà une année (c'est à dire daté et signé en 2009), lors de l'entrevue devra -t-elle suffire ou dois-je encore refaire une autre plus récente? c'est à toi de voir, si cette dernière t'assureras le max de points recuis pour le facteur d'expériences professionnelles (4 années = max de points pour ce facteur) ou bien tu en auras besoin d'avoir une récente pour comptabiliser les mois d'expériences de travail depuis le jour de dépôt de ta demande jusqu'à maintenant (une sorte de mise à jour est toujours envisageable au cours de l'entrevue afin d'en gagner d'avantage de points), mais à mon ses c'est toujours mieux d'avoir des documents récents (en cas du possible bien sure) lors de cette entrevue (attestation d'affiliation, actes de naissance, acte de mariage ...etc) Question 4:quand on dis les attestations de travail des cinq dernières années dois- je comprendre les cinq dernière années avant l'envoi de mon dossier (c'est à dire de 2003 à 2008) ou les cinq dernières années avant mon entrevue de sélection (c'est à dire de 2005 à 2010) ? cela veut dire les cinq (05)dernières années qui précèdent la date du dépôt de ta demande ; mais aussi tu pourras faire une mise à jour le jour de ton entrevu pour comptabiliser les mois d'expériences de travail faites entre le moment et le dépôt de ta demande (présenter des attestations de travail et d'affiliation récentes) Question 5:Quand on me dis le passeport en cours de validité et, s'il y a lieu, celui de chacun des membres de la famille, dois- je comprendre que je dois avoir des passeports individuels pour mes enfants (encore mineurs)car en se moment ils sont sur le mien ? Tes enfants sont inclus sur ton passeport donc on parle la de ton passeport faut qu'il soit en cours de validité donc pas forcement que tes enfants auront leur propre passeports sauf si tu optes toi même pour ce choix Question 6:On me demande une attestation confirmant que mes études ont été suivies en français, est-elle facile à obtenir de l'université, ou dois je courir pour l'avoir ? oui elle est récupérable au niveau de ton université Question 7:Les fiches de salaire de la dernière année de travail, celle de 2010 (avant entrevue) ou celle de 2007 (avant DCSQ)? en général les agents d'immigration demandent les 3 dernières fiches de paie donc par rapport au moment de l'entrevue mais bon si tu essayes d'en ramener pour chaque profession que tu en as effectué ça serai mieux encore Question 8: On me demande la déclaration du parent au Quebec (D13) assermentée, celle ci leur a été déjà envoyée dans la DCSQ, dois je la refaire encore une fois? oui la déclaration d'un lien de parenté + la capacité financière = tu dois les ramener le jour de l'entrevue (donc récentes) même si tu en as déjà envoyé lors du dépôt de ta demande Question 9: Enfin, une dernière question concernant l'entretien, la présence des enfants est- elle obligatoire lors de l'entretien (je rappelle que mes enfants sont mineurs et seront sans doute à l'école durant mon entretien de sélection, se qui sera un obstacle) Et combien devrais- je attendre, environ, entre l'inscription à la liste d'attente et l'entretien. non pas obligatoire leur présence; sinon pour le délai d'attente moyen je dirai pour les algériens résidents en Algérie est de : 04 mois Cordialement Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Question 1:La lettre m'a été envoyée sans recevoir de courriel, devrons nous recevoir d'abord un mail du siq ou directement la lettre ? Pas forcement , tu pourras recevoir les deux ou juste un seule soit par mail ou voie postale ou les deux! Question 2:dans la lettre on m'informe de prendre avec moi, lors de l'entrevue, des documents, parmi ces documents je retrouve: Le contrat d'autonomie financière, le certificat de mariage et certificats de naissance,... que j'avais déjà envoyé avec ma demande, dois- je les refaire encore une fois lors de l'entrevue, ou simplement se n'est qu'une lettre type dont on retrouvera toujours ces mêmes informations? Non tout ce que tu as envoyé lors du dépôt de ta demande se ne sont juste que des copies légalisées, la l'immigration voudra examiner les originaux des documents lors de l'entrevue donc faut ramener tout ce qu'à été mentionné sur ton e-mail Question 3:Concernant l'attestation d'affiliation cnas, je ne l'avais pas envoyée à l'époque, mais durant ces quelques mois d'attente, j'avais fais le nécessaire pour qu'on m'établisse une et c'était il y a de celà une année (c'est à dire daté et signé en 2009), lors de l'entrevue devra -t-elle suffire ou dois-je encore refaire une autre plus récente? c'est à toi de voir, si cette dernière t'assureras le max de points recuis pour le facteur d'expériences professionnelles (4 années = max de points pour ce facteur) ou bien tu en auras besoin d'avoir une récente pour comptabiliser les mois d'expériences de travail depuis le jour de dépôt de ta demande jusqu'à maintenant (une sorte de mise à jour est toujours envisageable au cours de l'entrevue afin d'en gagner d'avantage de points), mais à mon ses c'est toujours mieux d'avoir des documents récents (en cas du possible bien sure) lors de cette entrevue (attestation d'affiliation, actes de naissance, acte de mariage ...etc) Question 4:quand on dis les attestations de travail des cinq dernières années dois- je comprendre les cinq dernière années avant l'envoi de mon dossier (c'est à dire de 2003 à 2008) ou les cinq dernières années avant mon entrevue de sélection (c'est à dire de 2005 à 2010) ? cela veut dire les cinq (05)dernières années qui précèdent la date du dépôt de ta demande ; mais aussi tu pourras faire une mise à jour le jour de ton entrevu pour comptabiliser les mois d'expériences de travail faites entre le moment et le dépôt de ta demande (présenter des attestations de travail et d'affiliation récentes) Question 5:Quand on me dis le passeport en cours de validité et, s'il y a lieu, celui de chacun des membres de la famille, dois- je comprendre que je dois avoir des passeports individuels pour mes enfants (encore mineurs)car en se moment ils sont sur le mien ? Tes enfants sont inclus sur ton passeport donc on parle la de ton passeport faut qu'il soit en cours de validité donc pas forcement que tes enfants auront leur propre passeports sauf si tu optes toi même pour ce choix Question 6:On me demande une attestation confirmant que mes études ont été suivies en français, est-elle facile à obtenir de l'université, ou dois je courir pour l'avoir ? oui elle est récupérable au niveau de ton université Question 7:Les fiches de salaire de la dernière année de travail, celle de 2010 (avant entrevue) ou celle de 2007 (avant DCSQ)? en général les agents d'immigration demandent les 3 dernières fiches de paie donc par rapport au moment de l'entrevue mais bon si tu essayes d'en ramener pour chaque profession que tu en as effectué ça serai mieux encore Question 8: On me demande la déclaration du parent au Quebec (D13) assermentée, celle ci leur a été déjà envoyée dans la DCSQ, dois je la refaire encore une fois? oui la déclaration d'un lien de parenté + la capacité financière = tu dois les ramener le jour de l'entrevue (donc récentes) même si tu en as déjà envoyé lors du dépôt de ta demande Question 9: Enfin, une dernière question concernant l'entretien, la présence des enfants est- elle obligatoire lors de l'entretien (je rappelle que mes enfants sont mineurs et seront sans doute à l'école durant mon entretien de sélection, se qui sera un obstacle) Et combien devrais- je attendre, environ, entre l'inscription à la liste d'attente et l'entretien. non pas obligatoire leur présence; sinon pour le délai d'attente moyen je dirai pour les algériens résidents en Algérie est de : 04 mois Cordialement concernant la question numéro 6 comment s'appel l'attestation qui confirme que nos études ont été menées en français? est ce la description détaillé des cours? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour la description détaillée des cours (ou volume horaire) ça c'est un toute document et qui est indispensable lors de l'équivalence des diplômes une fois au Québec, sinon pour l'attestation elle pourra prendre plusieurs titres, l'essentiel c'est que ça soit une attestation comme quoi tes études universitaires ont été faite totalement ou majoritairement en français Remarque: ce document n'est pas demandé pour les candidats ayant déposé leur demandes après le 16 octobre 2006 mais pour ceux d'avant Cordialement Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour la description détaillée des cours (ou volume horaire) ça c'est un toute document et qui est indispensable lors de l'équivalence des diplômes une fois au Québec, sinon pour l'attestation elle pourra prendre plusieurs titres, l'essentiel c'est que ça soit une attestation comme quoi tes études universitaires ont été faite totalement ou majoritairement en français Remarque: ce document n'est pas demandé pour les candidats ayant déposé leur demandes après le 16 octobre 2006 mais pour ceux d'avant Cordialement OK donc je ne suis pas concerné par ce document mais je reste toujours curieux a savoir ce que c'est mais je pense que tu parle d'un diplôme ou d'une attestation en français excuse moi mais c'est la première fois que j'entends parlais de ce documentmerci d'avance des tes réponses veniziano. Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 bonsoir et saha fatourekom l'attestation d'étude par la langue française c'est nécessaire pour plusieur démarche ; tu la demande pré de l'université ou tu a fais tes etudes bonne chance Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Je vous remercie vivement tous sans exception pour vos réponses claires et vos messages de sympathies. Pour se qui est du courriel, à vrai dire pourquoi je me suis inquiété c'est parce que ma boite mail est attaquée par des spams qui n'en finissent pas, alors je me suis dis que peut-être le courriel du siq m'a été envoyé mais n'a pu être transmis faute d'être considéré comme un spam et supprimé par inadvertance, et de ce faite il serait donc inquiétant si demain je reçois le courriel de la date de l'entrevue, bref, je viens d'envoyer un courriel au siq pour leur donner une nouvelle adresse mail, et j'ai reçu un accusé de réception de leur part, donc je suis tranquille. Merci à tous. Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 salam mon num de dossier N° 362xxx accusé de FEv 2008 et jusqu'a maintenant j'ai rien reçu j'ai envoyer un mail au service maghreb pour m'informé , il m'ont repondu que je suis en list d'attente , mais j'ai rien reçu ne comme lettre ne comme email Envoie leur un message pour leur redonner une adresse mail et une adresse postale dont tu sera sur de recevoir tes courriers, tu sais parfois, la poste nous joue de mauvais tours. Se qui est sûr c'est qu'en principe tu dois recevoir un courrier t'informant de ta mise en attente. Citer
Habitués Karimish Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Salam, Je suis comme toi DSCQ 07/04/08, N°Dossier: 37... Stp Je n'ai pas réussi à trouver comment on fait pour poser une Question sur le forum. Merci. Et Saha Aïdkoum. Citer
Habitués hasnivet Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 tu sera le bienvenue karimich Citer
Messages recommandés