Alexx84 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tous, tout comme vous le canada me séduit de plus en plus et souhaites donc y poursuivre mes études. J'ai 26 ans, et échoué à l'examen du bac. J'ai pu voir qu'au canada les cegep etaient un lieu incontournable avant d'aller à l'université. J'ai également pu voir que selon le cursus universitaire il fallait avoir un DEC se rapprochant du cursus universitaire envisagé. Par exemple je souhaiterais suivre un cursus universitaire en architecture. Ils demandent pour cela d'avoir un DEC en architecure ou quelque chose d'équivalent. Est-il donc préférable que je repasse mon BAC en france ou justement il est conseillé de faire un cegep architecture pour intégrer l'université? Cependant je me questionne beaucoup sur ces cegep.. A qui sont destinés les cegep? Est-ce qu'à mon age je peux intégrer ces établissement qui semblent acceuillir plutot des élèves entre 16 et 20 ans? Quels sont également les critères pour intégrer un cegep? j'ai pu voir qu'il était nécessaire d'avoir un DES pour y etre admissible. A quoi correspond le DES en france? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Alex Citer
Alexx84 Posté(e) 5 septembre 2010 Auteur Posté(e) 5 septembre 2010 Serait-il possible d'obtenir quelques réponses svp? Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 6 septembre 2010 Habitués Posté(e) 6 septembre 2010 (modifié) On a tous les mêmes doutes face à la reprise des études, je te suggère de te libérer de cette considération qui laisse entendre qu'il y a un âge pour atteindre tel ou tel niveau d'études et après quoi, c'est trop tard. Rassures-toi, à tout âge tu peux refaire des études en faisant fi du regard des uns et des autres. Le plus important c'est que tu trouves ton bonheur et ton équilibre dans tes choix et aussi de savoir précisément la pertinence de faire des études à la lumière des objectifs professionnels que tu comptes poursuivre une fois au Canada. Le terme cégep est un acronyme de « collège d'enseignement général et professionnel ». Un collège d'enseignement général et professionnel ou cégep est un établissement d'enseignement collégial public quebecois où est offerte une formation technique et pré-universitaire. Ce sont des établissements soumis à la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel, qui visent tous les collèges publics du Québec, ainsi qu'au règlement sur le régime des études collégiales, qui visent tous les établissements pouvant émettre un diplôme d'études collégiales(DEC) ou une atestation d'études collégiales. Conditions d'entrée Pour pouvoir y accéder, un étudiant doit être détenteur d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP). Pour l'obtenir, l'étudiant doit avoir accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités de la 5e secondaire et, parmi ces unités, les unités suivantes : 6 unités de langue d'enseignement de la 5e secondaire4 unités de la langue seconde de la 5e secondaire4 unités de mathématiques de la 4e secondaire4 unités de la science et technologie ou 6 unités d'applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire4 unités d'histoire et d'éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire2 unités d'arts de la 4e secondaire2 unités d'éthique et de culture religieuse ou d'éducation physique et à la santé de la 5e secondaireBlessing! Modifié 6 septembre 2010 par dreamtoreal Citer
Alexx84 Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 Merci pour tes encouragements, ce que tu viens d'inscrire je l'avais déjà trouvé sur un des cites du cegep. Il est demandé d'avoir un DES, d'où ma question : A quoi correspond le DES en france? Est-ce le brevet des collèges? Y aurait-il quelqu'un issu du canada qui puisse m'informer sur les cegep? Merci Citer
Alexx84 Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à tous, sauriez-vous me dire si les CEGEP sont payant? si oui, quels sont les tarifs? merci Citer
Messages recommandés