Aller au contenu

Se créer un réseau social


CARI44

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de membres du forum, je suis actuellement en process d'immigration. Compte tenu de l'avancement de mon dossier, j'envisage de partir en direction de Montréal vers Avril-Mai 2011.

Il me semble qu'une des difficultés premières de l'immigration est de se constituer un réseau social rapidement.

Aussi, je propose aux futurs arrivants en 2011 dans la région Montréal qui le souhaitent de lier un peu plus connaissance afin de pouvoir se constituer un début de réseau, sans toutefois que cela aille dans le sens contraire de la bonne intégration de chacun (rester entre immigrants ne favorise pas forcément l'intégration).

L'idée est de pouvoir, dans les quelques mois suivants l'arrivée, avoir déjà un minimum de vie sociale, se soutenir mutuellement dans notre intégration et donc ne pas rater son immigration à cause de la solitude.

Il n'y a pas de question précise qui est posée par mon sujet, il s'agit simplement d'une invitation à échanger par exemple pour se découvrir des centres d'intérêts communs et peut être faire naître des amitiés qui amèneront des futurs arrivants à se retrouver et à garder contact à l'arrivée.

Je précise plus haut que le sujet s'adresse plutôt aux futurs arrivants de 2011 dans la région de Montréal mais il est bien évident que tout le monde est bienvenu.

Cari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle initiative,

Je vais être vers le mois de juillet 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne initiative:B)

eh bien si j'ai de la chance on débarquera en août ou septembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'initiative est louable, étant a mes débuts, je ne peut que vous souhaiter bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adhère totalement,

mais comment ça se passera concrètement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je suis pour aussi je pense que c'est un bon moyen , ns prévoyons une arrivée en janvier pour ouvrir le bal !!

joignable par mail au travers de mon profil sur ce forum pour le reste je suis à l'ecoute de vos idées et suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'initiative est louable, étant a mes débuts, je ne peut que vous souhaiter bonne chance :)

Oui l'invitation est louable pour 60§ la journée ça te dis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de membres du forum, je suis actuellement en process d'immigration. Compte tenu de l'avancement de mon dossier, j'envisage de partir en direction de Montréal vers Avril-Mai 2011.

Il me semble qu'une des difficultés premières de l'immigration est de se constituer un réseau social rapidement.

Aussi, je propose aux futurs arrivants en 2011 dans la région Montréal qui le souhaitent de lier un peu plus connaissance afin de pouvoir se constituer un début de réseau, sans toutefois que cela aille dans le sens contraire de la bonne intégration de chacun (rester entre immigrants ne favorise pas forcément l'intégration…).

L'idée est de pouvoir, dans les quelques mois suivants l'arrivée, avoir déjà un minimum de vie sociale, se soutenir mutuellement dans notre intégration et donc ne pas rater son immigration à cause de la solitude.

Il n'y a pas de question précise qui est posée par mon sujet, il s'agit simplement d'une invitation à échanger par exemple pour se découvrir des centres d'intérêts communs et peut être faire naître des amitiés qui amèneront des futurs arrivants à se retrouver et à garder contact à l'arrivée.

Je précise plus haut que le sujet s'adresse plutôt aux futurs arrivants de 2011 dans la région de Montréal mais il est bien évident que tout le monde est bienvenu.

Cari

En fait, ça existe déjà. Nous avons déjà organisé 2 rencontres dans Montréal en Juin et en août.

Mais il n'est pas évident que cela se transforme en réseau. Déjà, les habitudes de vie de chacun (étudiants, célibataires, mariés avec enfants) font que des relations peuvent se créer ou pas. D'autant que certaines personnes (comme tu le soulignes si justement) veulent s'intégrer à fond dans la communauté québécoise et ne veulent pas replonger dans un microcosme européen ou nord-africain.

Ensuite, il faut reconnaitre qu'un réseau professionnel, si tu penses également à cela ne se crée pas spontanément. Quand on arrive et qu'on cherche du travail, on a tendance à garder soigneusement les informations récoltées au fil des sites pour aboutir à sa propre embauche. C'est à ce moment-là, quand notre avenir personnel est sécurisé qu'on accepte de partager les informations. C'est certainement pour cela qu'on dit qu'il est difficile de rentrer dans un réseau. Une fois la job trouvée, c'est vrai qu'intégrer un réseau de contacts devient beaucoup plus facile.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui l'invitation est louable pour 60§ la journée ça te dis?

c'est exactement la caution de la journée du méchwi sur la beach :lol:.........j'achète ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'invitation est louable pour 60§ la journée ça te dis?

c'est exactement la caution de la journée du méchwi sur la beach :lol:.........j'achète ! :lol:

Taing! Vous êtes riches, vous! Nous les pauvres Néoquébécois, ne pouvons pas investir autant :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chuuut l'abeille, tu va faire capoter ma tentative d'enrichissement personnel :ph34r:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'invitation est louable pour 60§ la journée ça te dis?

c'est exactement la caution de la journée du méchwi sur la beach :lol:.........j'achète ! :lol:

Taing! Vous êtes riches, vous! Nous les pauvres Néoquébécois, ne pouvons pas investir autant :lol: !

Si tu n'as pas pour paie, sammi peut te passer quelques dollars lol:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiète dingo, elle est complice :spiteful:............mais chuut ne le dit a personne :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de membres du forum, je suis actuellement en process d'immigration. Compte tenu de l'avancement de mon dossier, j'envisage de partir en direction de Montréal vers Avril-Mai 2011.

Il me semble qu'une des difficultés premières de l'immigration est de se constituer un réseau social rapidement.

Aussi, je propose aux futurs arrivants en 2011 dans la région Montréal qui le souhaitent de lier un peu plus connaissance afin de pouvoir se constituer un début de réseau, sans toutefois que cela aille dans le sens contraire de la bonne intégration de chacun (rester entre immigrants ne favorise pas forcément l'intégration).

L'idée est de pouvoir, dans les quelques mois suivants l'arrivée, avoir déjà un minimum de vie sociale, se soutenir mutuellement dans notre intégration et donc ne pas rater son immigration à cause de la solitude.

Il n'y a pas de question précise qui est posée par mon sujet, il s'agit simplement d'une invitation à échanger par exemple pour se découvrir des centres d'intérêts communs et peut être faire naître des amitiés qui amèneront des futurs arrivants à se retrouver et à garder contact à l'arrivée.

Je précise plus haut que le sujet s'adresse plutôt aux futurs arrivants de 2011 dans la région de Montréal mais il est bien évident que tout le monde est bienvenu.

Cari

En fait, ça existe déjà. Nous avons déjà organisé 2 rencontres dans Montréal en Juin et en août.

Mais il n'est pas évident que cela se transforme en réseau. Déjà, les habitudes de vie de chacun (étudiants, célibataires, mariés avec enfants) font que des relations peuvent se créer ou pas. D'autant que certaines personnes (comme tu le soulignes si justement) veulent s'intégrer à fond dans la communauté québécoise et ne veulent pas replonger dans un microcosme européen ou nord-africain.

Ensuite, il faut reconnaitre qu'un réseau professionnel, si tu penses également à cela ne se crée pas spontanément. Quand on arrive et qu'on cherche du travail, on a tendance à garder soigneusement les informations récoltées au fil des sites pour aboutir à sa propre embauche. C'est à ce moment-là, quand notre avenir personnel est sécurisé qu'on accepte de partager les informations. C'est certainement pour cela qu'on dit qu'il est difficile de rentrer dans un réseau. Une fois la job trouvée, c'est vrai qu'intégrer un réseau de contacts devient beaucoup plus facile.

Bonjour Cherrybee,

Merci pour ta réaction.

Pour ma part, j'envisage effectivement de m'intégrer le plus possible dans la société québécoise mais un cercle amical est long à constitueret « l'attente » peut-être difficile à vivre pour ceux qui se lancent seuls dans l'aventure.

J'ai moi-même des amis qui se sont installés il y a quelques années déjà et ils ont éprouvé quelques difficultés à ce niveau là même si aujourd'hui ils sont bien intégrés dans la société québécoise.

Je n'avais pas connaissance des rencontres organisées à Montréal mais l'idée est intéressante. Organiser ce genre de rencontres entre les futurs arrivants dans le pays d'origine pourrait être intéressant (à moins que cela n'existe déjà).

Pour la question du réseau, le terme n'est pas forcément approprié puisque je pensais davantage à constituer un cercle de connaissances voire un cercle amical plutôt qu'un réseau professionnel qui, effectivement, se construit individuellement et lorsque l'on est installé.

Cari

Modifié par CARI44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai c'est super de pouvoir lié des connaissances avant le départ et de pouvoir se retrouver une fois sur place, avec des français. Il ne faut surtout pas oublier aussi, de s'ouvrir aux quebecquois. C'est quand meme le but de la démarche, je pense. Enfin pour ma part c'est ce que je ressens. Si je quitte la France, c'est pas pour me retrouver au Québec qu'avec des relations françaises. Mais j'adore toutes mes coupines du sites!!!wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiète dingo, elle est complice :spiteful:............mais chuut ne le dit a personne :ph34r:

ok, fi khater el mechewi je garde le secret.

RDV à la plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes tous intéressés par le cercle d'amis pour se retrouver sur place.......a la base, l'idée du BBQ sur la plage est une sorte de booster a la rencontre et a faire connaissance ! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement