Aller au contenu

A ceux qui ont des enfants scolarisés

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc.

Alors je commence.

Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !)

Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous laugh.gif). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires.

Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens cool.gif) la communication passe bien.

Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc.

Alors je commence.

Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !)

Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous laugh.gif). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires.

Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens cool.gif) la communication passe bien.

Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ?

Ton post me rappelle de très bons souvenirs :)

Les miens avaient 6 et 10 ans à l'arrivée. À part l'incontournable stress de l'achat du matériel scolaire (qu'est-ce que ça peut bien être, un duo-tang? un cahier à anneaux? :lol: ) tout s'est bien passé. Quelques incidents ici et là (autobus manqué, quelques tirages de cheveux par ci par là ;) ) ça allait assez bien.

Je considère que j'ai eu beaucoup de chances de faire du bénévolat à la bibliothèque de leur école. Ça m'a permis de comprendre la réalité quotidienne de mes enfants et de les aider mieux. Si tu as un peu de temps, n'hésite pas à t'impliquer dans la vie de l'école, ça aide à comprendre au moins pourquoi ils ont autant de journées pédagogiques :P

J'en parle avec nostalgie parce que depuis, ils sont devenus ados et alors :shok:

Ce matin à 6h30, je leur criais après parce que les deux monstres emportent un lunch, tout en sachant qu'ils feront une virée à la caféteria. Résultat: sandwichs, yoghourts et desserts à la poubelle. Vu le prix de l'épicerie :( Et maman s'en rend compte le lendemain matin, vu qu'ils ne se donnent même pas la peine de vider la boîte en rentrant. Drôle de façon de commencer une journée :angry:

Bonne chance pour tes petits et aux parents aussi.

• Habitués
Posté(e)

deja la 5eme rentrée pour nous.... enfin eux,

hier soir notre fille pour sa decouverte du secondaire,

ce matin le plus jeune en 5eme année

et cet aprem le grand, il se demerdera pour faire seul son entrée en sec 3

215$ pour chacun des 2 grands au secondaire....

qui a dit que l'ecole publique etait gratuite ? mad.gif

• Habitués
Posté(e)

:lol:

Elle est tellement gratuite qu'elle m'a coûté cette année 350$ x 2, plus 320$ de matériel scolaire. Et encore, je n'ai pas encore reçu la facture pour les sorties :P

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif

Elle est tellement gratuite qu'elle m'a coûté cette année 350$ x 2, plus 320$ de matériel scolaire. Et encore, je n'ai pas encore reçu la facture pour les sorties tongue.gif

pour le matos scolaire, j'ai pas compté, sinon c'etait la crise cardiaque...

pis j'attend juste de voir si un jour un idiot pose sur la table l'idee de l'uniforme scolaire,

que je lui décoche un coup de boule

LOL

mais bon etant sur le CE ils devront d'abord me passer sur le corp,

et vue ma taille c'est pas encore fait

MDR

• Habitués
Posté(e)

Je vois que tout se passe bien par ici laugh.gif.

Que pensez-vous de l'approche pédagogique ? A savoir la mise en pratique des connaissances théoriques. Bon, à part cette belle phrase, on ne sait pas exactement à quoi ça correspond. unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Que pensez-vous de l'approche pédagogique ? A savoir la mise en pratique des connaissances théoriques. Bon, à part cette belle phrase, on ne sait pas exactement à quoi ça correspond. unsure.gif

apres 5 ans....

moi non plus je ne sais toujours pas

LOL

• Habitués
Posté(e)

Avec la réforme qui a débuté au tournant des années 2000, on privilégiait l'approche par compétences. Exemple grossier: alors que moi, j'ai appris par coeur les tables de multiplication vers 8 ou 9 ans, ma fille, au même âge, apprenait et les tables et les applications pratiques , en mettant davantage d'accent sur les applications que sur les tables elles-mêmes. Elle savait par exemple que ce serait important, lors des achats, de multiplier le prix des articles par la TPS et la TVQ pour savoir ce qu'on déboursera à la caisse.

Dès cette année, on parle de mettre davantage d'accent sur les connaissances, un point vraiment faible de l'apprentissage au Québec, que ce soit en histoire, en géographie, ou tout simplement en culture générale. On verra comment ça va se concrétiser.

• Habitués
Posté(e)

Le principe est de juger l'éléve sur l'utilisation qu'il sait faire de ses connaissances et non des connaissances elles même.

Pour rester dans les exemples : un exercice de math (secondaire trois, il me semble, mais le principe s'applique dès la 1ère) : Tu es chef d'une caserne de pompier, un incendie s'est déclaré dans un batiments ( dont l'enfant a fait le plan et le schéma dans un un cours de géométrie précedent). Sachant qu'il faut que la base des échelles soit à au moins x m du mur pour`être d'applomb, que tu as trois camions échelle et tant d'échelles de tant de m et tant d'hommes (il y a 2 page d'énoncé!!!).... quel effectif et quel matériel devras-tu demander aux casernes voisines? En fait, l'éléve doit utiliser le théorème de pytagore et tout ramener à des triangles pour faire ses calculs.

Pour cela, il a droit à toutes ses notes de cours, à lui de les utiliser.

En fait, dans chaque matière, il n'y a pas vraiment de cours : on part d'exemples et on en tire une loi commune : j'écris les chatS, les vacheS et les cochonS : que peut-on en conclure sur la construction du pluriel ?

Seul petit hic à cette super méthode ( bien plus pratique et bien plus ludique) c'est qu'il faut quand même que l'enfant mémorise la règle trouvée. Et c'est là que le bât blesse : s'il ne le fait pas, il doit "reinventer l'eau chaude à chaque fois". C'est pour cela qu'on revient un peu , maintenant, à des intéros sur les connaissances, même si elles ne font pas vraiment parties des notes prises en compte.

• Habitués
Posté(e)

Sur le sujet de la rentrée:

Les miens n'étaient arrivés qu'en octobre ( 4, 8, 10 ,12 et 12). Je me souviens que la rentrée était euphorique ; un accueil extraordinaire pour les petits nouveaux, tant de la part des profs que des enfants.Un goût de liberté et d'intimité avec les profs extraordinaire ( moins vrai maintenant où l'on revient au vouvoiement, au Monsieur Benjamin ou madame Sophie obligatoires et au silence dans les couloirs !)

Pendant quelques semaines, les miens étaient les rois de la fête et sur un petit nuage....Mais il y a eu une nette baisse de moral lorsque chacun est retourné s'occuper de sa gang et que les camarades de classe¸ont commencé à trouver que les réponses fusaient un peu vite de la part des petits français. On est alors entrée dans la vraie phase d'adaptation qui a été plus ou moins longue et difficile selon le caractère de chacun. Donc , je vous conseillerez de rester vigilants.

• Habitués
Posté(e)

Moi ce que je ne comprends pas pour cette année c'est cette hisoire de classe mixte ou l'on mets des éleve de 3eme avec des eleves de 4eme acause d'une hisotire de budget :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Moi ce que je ne comprends pas pour cette année c'est cette hisoire de classe mixte ou l'on mets des éleve de 3eme avec des eleves de 4eme acause d'une hisotire de budget :wacko:

Hé ben! C'est des classes multi-niveaux, ça permet d'économiser un salaire d'enseignant quand il n'y a pas assez d'élèves du même niveau pour faire une classe. Ma fille était dans une telle classe l'an dernier et ça ne l'a pas empêché de terminer son année en beauté. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on prend soin de mettre dans de telles classes les enfants les plus autonomes, capables de travailler tout seuls lorsque la prof s'occupe de l'autre groupe.

Tu sais, le contraire d'une classe multi-niveaux, c'est une classe de 45 élèves du même niveau. Tu préférerais ça? :P

• Habitués
Posté(e)

Le principe est de juger l'éléve sur l'utilisation qu'il sait faire de ses connaissances et non des connaissances elles même.

Pour rester dans les exemples : un exercice de math (secondaire trois, il me semble, mais le principe s'applique dès la 1ère) : Tu es chef d'une caserne de pompier, un incendie s'est déclaré dans un batiments ( dont l'enfant a fait le plan et le schéma dans un un cours de géométrie précedent). Sachant qu'il faut que la base des échelles soit à au moins x m du mur pour`être d'applomb, que tu as trois camions échelle et tant d'échelles de tant de m et tant d'hommes (il y a 2 page d'énoncé!!!).... quel effectif et quel matériel devras-tu demander aux casernes voisines? En fait, l'éléve doit utiliser le théorème de pytagore et tout ramener à des triangles pour faire ses calculs.

En fait, dans chaque matière, il n'y a pas vraiment de cours : on part d'exemples et on en tire une loi commune : j'écris les chatS, les vacheS et les cochonS : que peut-on en conclure sur la construction du pluriel ?

Seul petit hic à cette super méthode ( bien plus pratique et bien plus ludique) c'est qu'il faut quand même que l'enfant mémorise la règle trouvée. Et c'est là que le bât blesse : s'il ne le fait pas, il doit "reinventer l'eau chaude à chaque fois". C'est pour cela qu'on revient un peu , maintenant, à des intéros sur les connaissances, même si elles ne font pas vraiment parties des notes prises en compte.

S'il y a une chose que j'ai appris avec mes enfants (et ceux des amis aussi) est qu'il ne faut pas essayer d'aider nos enfants avec les méthodes de chez nous, avec lesquels nous avons nous-mêmes appris. Ça ne marche pas du tout. Ma façon de raisonner et de résoudre un problème diffère totalement de celle des enfants d'ici. Je n'ai réussi à les aider vraiment que lorsque j'ai fait l'effort d'apprendre leur méthode à eux.

• Habitués
Posté(e)

S'il y a une chose que j'ai appris avec mes enfants (et ceux des amis aussi) est qu'il ne faut pas essayer d'aider nos enfants avec les méthodes de chez nous, avec lesquels nous avons nous-mêmes appris. Ça ne marche pas du tout. Ma façon de raisonner et de résoudre un problème diffère totalement de celle des enfants d'ici. Je n'ai réussi à les aider vraiment que lorsque j'ai fait l'effort d'apprendre leur méthode à eux.

etant un MF borné,

quand j'aide mes enfants j'utilise les methodes que je connais,

comme ca au moins ils ont 2 manieres de resoudre les problemes celle de leur prof

et la mienne, pis ils utiliseront celle avec laquelle ils sont le plus a l'aise.

• Habitués
Posté(e)

etant un MF borné,

comme ca au moins ils ont 2 manieres de resoudre les problemes celle de leur prof

et la mienne, pis ils utiliseront celle avec laquelle ils sont le plus a l'aise.

Ça marche, en autant qu'ils travaillent seuls et maîtrisent les deux méthodes. Quand il s'agit de faire un projet de groupe, ce n'est pas drôle pantoute d'être le seul à utiliser deux méthodes différentes.

Note au MF notoire: arrête de mêler tes enfants :P

• Habitués
Posté(e)

etant un MF borné,

Ça marche, en autant qu'ils travaillent seuls et maîtrisent les deux méthodes. Quand il s'agit de faire un projet de groupe, ce n'est pas drôle pantoute d'être le seul à utiliser deux méthodes différentes.

Note au MF notoire: arrête de mêler tes enfants tongue.gif

j'mêle pas mes enfants,

c'est juste les cheveux du plus grand qui le sont...

laugh.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hé ben! C'est des classes multi-niveaux, ça permet d'économiser un salaire d'enseignant quand il n'y a pas assez d'élèves du même niveau pour faire une classe. Ma fille était dans une telle classe l'an dernier et ça ne l'a pas empêché de terminer son année en beauté. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on prend soin de mettre dans de telles classes les enfants les plus autonomes, capables de travailler tout seuls lorsque la prof s'occupe de l'autre groupe.

Tu sais, le contraire d'une classe multi-niveaux, c'est une classe de 45 élèves du même niveau. Tu préférerais ça? :P

je n'ai aucune préférence ma fille est dans une classe a un seul niveau :) et ils sont 23 dans sa classe :yahoo:

Modifié par djidou
  • Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Alors je commence.

Bonjour aux gens du Nord,

Vous voila intégrés encore un peu plus dans la société avec cette rentrée des classes.

J'espère que tout se passe bien pour vous, et vous souhaite bonne continuation.

ALain.

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Alors je commence.

La commission scolaire a étudié les dossiers!?? Personnellement je suis allée inscrire mes enfants de 11 ans et 7 ans directement a l'école du quartier. Si j'avais du j'aurais demandé qu'on étudie le dossier de la grande pour la mettre direct en secondaire!!

• Habitués
Posté(e)

La commission scolaire a étudié les dossiers!?? Personnellement je suis allée inscrire mes enfants de 11 ans et 7 ans directement a l'école du quartier. Si j'avais du j'aurais demandé qu'on étudie le dossier de la grande pour la mettre direct en secondaire!!

Sachant qu'il y avait un décalage dans l'apprentissage, nous avons souligné ce fait à la commission qui a donc décidé d'examiner en détails l'état des connaissances de chacun.

L'expérience montre quand même qu'il ne faut s'arrêter que sur cette base car il y a des adaptations (méthode de travail par exemple) que les enfants vont "subir". En ce qui nous concerne, je penses que le choix a été judicieux.

alain061167 : tout ce passe bien, pour le moment. wink.gif