Habitués LeChti Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Salut à tous, Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc. Alors je commence. Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !) Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous ). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires. Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens ) la communication passe bien. Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Salut à tous, Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc. Alors je commence. Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !) Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous ). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires. Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens ) la communication passe bien. Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ? Ton post me rappelle de très bons souvenirs Les miens avaient 6 et 10 ans à l'arrivée. À part l'incontournable stress de l'achat du matériel scolaire (qu'est-ce que ça peut bien être, un duo-tang? un cahier à anneaux? ) tout s'est bien passé. Quelques incidents ici et là (autobus manqué, quelques tirages de cheveux par ci par là ) ça allait assez bien. Je considère que j'ai eu beaucoup de chances de faire du bénévolat à la bibliothèque de leur école. Ça m'a permis de comprendre la réalité quotidienne de mes enfants et de les aider mieux. Si tu as un peu de temps, n'hésite pas à t'impliquer dans la vie de l'école, ça aide à comprendre au moins pourquoi ils ont autant de journées pédagogiques J'en parle avec nostalgie parce que depuis, ils sont devenus ados et alors Ce matin à 6h30, je leur criais après parce que les deux monstres emportent un lunch, tout en sachant qu'ils feront une virée à la caféteria. Résultat: sandwichs, yoghourts et desserts à la poubelle. Vu le prix de l'épicerie Et maman s'en rend compte le lendemain matin, vu qu'ils ne se donnent même pas la peine de vider la boîte en rentrant. Drôle de façon de commencer une journée Bonne chance pour tes petits et aux parents aussi. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 deja la 5eme rentrée pour nous.... enfin eux, hier soir notre fille pour sa decouverte du secondaire, ce matin le plus jeune en 5eme année et cet aprem le grand, il se demerdera pour faire seul son entrée en sec 3 215$ pour chacun des 2 grands au secondaire.... qui a dit que l'ecole publique etait gratuite ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 deja la 5eme rentrée pour nous.... enfin eux, hier soir notre fille pour sa decouverte du secondaire, ce matin le plus jeune en 5eme année et cet aprem le grand, il se demerdera pour faire seul son entrée en sec 3 215$ pour chacun des 2 grands au secondaire.... qui a dit que l'ecole publique etait gratuite ? Elle est tellement gratuite qu'elle m'a coûté cette année 350$ x 2, plus 320$ de matériel scolaire. Et encore, je n'ai pas encore reçu la facture pour les sorties Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 deja la 5eme rentrée pour nous.... enfin eux, hier soir notre fille pour sa decouverte du secondaire, ce matin le plus jeune en 5eme année et cet aprem le grand, il se demerdera pour faire seul son entrée en sec 3 215$ pour chacun des 2 grands au secondaire.... qui a dit que l'ecole publique etait gratuite ? Elle est tellement gratuite qu'elle m'a coûté cette année 350$ x 2, plus 320$ de matériel scolaire. Et encore, je n'ai pas encore reçu la facture pour les sorties pour le matos scolaire, j'ai pas compté, sinon c'etait la crise cardiaque... pis j'attend juste de voir si un jour un idiot pose sur la table l'idee de l'uniforme scolaire, que je lui décoche un coup de boule LOL mais bon etant sur le CE ils devront d'abord me passer sur le corp, et vue ma taille c'est pas encore fait MDR Citer
Habitués LeChti Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Je vois que tout se passe bien par ici . Que pensez-vous de l'approche pédagogique ? A savoir la mise en pratique des connaissances théoriques. Bon, à part cette belle phrase, on ne sait pas exactement à quoi ça correspond. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Je vois que tout se passe bien par ici . Que pensez-vous de l'approche pédagogique ? A savoir la mise en pratique des connaissances théoriques. Bon, à part cette belle phrase, on ne sait pas exactement à quoi ça correspond. apres 5 ans.... moi non plus je ne sais toujours pas LOL Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Je vois que tout se passe bien par ici . Que pensez-vous de l'approche pédagogique ? A savoir la mise en pratique des connaissances théoriques. Bon, à part cette belle phrase, on ne sait pas exactement à quoi ça correspond. Avec la réforme qui a débuté au tournant des années 2000, on privilégiait l'approche par compétences. Exemple grossier: alors que moi, j'ai appris par coeur les tables de multiplication vers 8 ou 9 ans, ma fille, au même âge, apprenait et les tables et les applications pratiques , en mettant davantage d'accent sur les applications que sur les tables elles-mêmes. Elle savait par exemple que ce serait important, lors des achats, de multiplier le prix des articles par la TPS et la TVQ pour savoir ce qu'on déboursera à la caisse. Dès cette année, on parle de mettre davantage d'accent sur les connaissances, un point vraiment faible de l'apprentissage au Québec, que ce soit en histoire, en géographie, ou tout simplement en culture générale. On verra comment ça va se concrétiser. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Le principe est de juger l'éléve sur l'utilisation qu'il sait faire de ses connaissances et non des connaissances elles même. Pour rester dans les exemples : un exercice de math (secondaire trois, il me semble, mais le principe s'applique dès la 1ère) : Tu es chef d'une caserne de pompier, un incendie s'est déclaré dans un batiments ( dont l'enfant a fait le plan et le schéma dans un un cours de géométrie précedent). Sachant qu'il faut que la base des échelles soit à au moins x m du mur pour`être d'applomb, que tu as trois camions échelle et tant d'échelles de tant de m et tant d'hommes (il y a 2 page d'énoncé!!!).... quel effectif et quel matériel devras-tu demander aux casernes voisines? En fait, l'éléve doit utiliser le théorème de pytagore et tout ramener à des triangles pour faire ses calculs. Pour cela, il a droit à toutes ses notes de cours, à lui de les utiliser. En fait, dans chaque matière, il n'y a pas vraiment de cours : on part d'exemples et on en tire une loi commune : j'écris les chatS, les vacheS et les cochonS : que peut-on en conclure sur la construction du pluriel ? Seul petit hic à cette super méthode ( bien plus pratique et bien plus ludique) c'est qu'il faut quand même que l'enfant mémorise la règle trouvée. Et c'est là que le bât blesse : s'il ne le fait pas, il doit "reinventer l'eau chaude à chaque fois". C'est pour cela qu'on revient un peu , maintenant, à des intéros sur les connaissances, même si elles ne font pas vraiment parties des notes prises en compte. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Sur le sujet de la rentrée: Les miens n'étaient arrivés qu'en octobre ( 4, 8, 10 ,12 et 12). Je me souviens que la rentrée était euphorique ; un accueil extraordinaire pour les petits nouveaux, tant de la part des profs que des enfants.Un goût de liberté et d'intimité avec les profs extraordinaire ( moins vrai maintenant où l'on revient au vouvoiement, au Monsieur Benjamin ou madame Sophie obligatoires et au silence dans les couloirs !) Pendant quelques semaines, les miens étaient les rois de la fête et sur un petit nuage....Mais il y a eu une nette baisse de moral lorsque chacun est retourné s'occuper de sa gang et que les camarades de classe¸ont commencé à trouver que les réponses fusaient un peu vite de la part des petits français. On est alors entrée dans la vraie phase d'adaptation qui a été plus ou moins longue et difficile selon le caractère de chacun. Donc , je vous conseillerez de rester vigilants. Citer
Habitués djidou Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Moi ce que je ne comprends pas pour cette année c'est cette hisoire de classe mixte ou l'on mets des éleve de 3eme avec des eleves de 4eme acause d'une hisotire de budget Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Moi ce que je ne comprends pas pour cette année c'est cette hisoire de classe mixte ou l'on mets des éleve de 3eme avec des eleves de 4eme acause d'une hisotire de budget Hé ben! C'est des classes multi-niveaux, ça permet d'économiser un salaire d'enseignant quand il n'y a pas assez d'élèves du même niveau pour faire une classe. Ma fille était dans une telle classe l'an dernier et ça ne l'a pas empêché de terminer son année en beauté. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on prend soin de mettre dans de telles classes les enfants les plus autonomes, capables de travailler tout seuls lorsque la prof s'occupe de l'autre groupe. Tu sais, le contraire d'une classe multi-niveaux, c'est une classe de 45 élèves du même niveau. Tu préférerais ça? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Le principe est de juger l'éléve sur l'utilisation qu'il sait faire de ses connaissances et non des connaissances elles même. Pour rester dans les exemples : un exercice de math (secondaire trois, il me semble, mais le principe s'applique dès la 1ère) : Tu es chef d'une caserne de pompier, un incendie s'est déclaré dans un batiments ( dont l'enfant a fait le plan et le schéma dans un un cours de géométrie précedent). Sachant qu'il faut que la base des échelles soit à au moins x m du mur pour`être d'applomb, que tu as trois camions échelle et tant d'échelles de tant de m et tant d'hommes (il y a 2 page d'énoncé!!!).... quel effectif et quel matériel devras-tu demander aux casernes voisines? En fait, l'éléve doit utiliser le théorème de pytagore et tout ramener à des triangles pour faire ses calculs. Pour cela, il a droit à toutes ses notes de cours, à lui de les utiliser. En fait, dans chaque matière, il n'y a pas vraiment de cours : on part d'exemples et on en tire une loi commune : j'écris les chatS, les vacheS et les cochonS : que peut-on en conclure sur la construction du pluriel ? Seul petit hic à cette super méthode ( bien plus pratique et bien plus ludique) c'est qu'il faut quand même que l'enfant mémorise la règle trouvée. Et c'est là que le bât blesse : s'il ne le fait pas, il doit "reinventer l'eau chaude à chaque fois". C'est pour cela qu'on revient un peu , maintenant, à des intéros sur les connaissances, même si elles ne font pas vraiment parties des notes prises en compte. S'il y a une chose que j'ai appris avec mes enfants (et ceux des amis aussi) est qu'il ne faut pas essayer d'aider nos enfants avec les méthodes de chez nous, avec lesquels nous avons nous-mêmes appris. Ça ne marche pas du tout. Ma façon de raisonner et de résoudre un problème diffère totalement de celle des enfants d'ici. Je n'ai réussi à les aider vraiment que lorsque j'ai fait l'effort d'apprendre leur méthode à eux. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 Le principe est de juger l'éléve sur l'utilisation qu'il sait faire de ses connaissances et non des connaissances elles même. Pour rester dans les exemples : un exercice de math (secondaire trois, il me semble, mais le principe s'applique dès la 1ère) : Tu es chef d'une caserne de pompier, un incendie s'est déclaré dans un batiments ( dont l'enfant a fait le plan et le schéma dans un un cours de géométrie précedent). Sachant qu'il faut que la base des échelles soit à au moins x m du mur pour`être d'applomb, que tu as trois camions échelle et tant d'échelles de tant de m et tant d'hommes (il y a 2 page d'énoncé!!!).... quel effectif et quel matériel devras-tu demander aux casernes voisines? En fait, l'éléve doit utiliser le théorème de pytagore et tout ramener à des triangles pour faire ses calculs. Pour cela, il a droit à toutes ses notes de cours, à lui de les utiliser. En fait, dans chaque matière, il n'y a pas vraiment de cours : on part d'exemples et on en tire une loi commune : j'écris les chatS, les vacheS et les cochonS : que peut-on en conclure sur la construction du pluriel ? Seul petit hic à cette super méthode ( bien plus pratique et bien plus ludique) c'est qu'il faut quand même que l'enfant mémorise la règle trouvée. Et c'est là que le bât blesse : s'il ne le fait pas, il doit "reinventer l'eau chaude à chaque fois". C'est pour cela qu'on revient un peu , maintenant, à des intéros sur les connaissances, même si elles ne font pas vraiment parties des notes prises en compte. S'il y a une chose que j'ai appris avec mes enfants (et ceux des amis aussi) est qu'il ne faut pas essayer d'aider nos enfants avec les méthodes de chez nous, avec lesquels nous avons nous-mêmes appris. Ça ne marche pas du tout. Ma façon de raisonner et de résoudre un problème diffère totalement de celle des enfants d'ici. Je n'ai réussi à les aider vraiment que lorsque j'ai fait l'effort d'apprendre leur méthode à eux. etant un MF borné, quand j'aide mes enfants j'utilise les methodes que je connais, comme ca au moins ils ont 2 manieres de resoudre les problemes celle de leur prof et la mienne, pis ils utiliseront celle avec laquelle ils sont le plus a l'aise. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 etant un MF borné, quand j'aide mes enfants j'utilise les methodes que je connais, comme ca au moins ils ont 2 manieres de resoudre les problemes celle de leur prof et la mienne, pis ils utiliseront celle avec laquelle ils sont le plus a l'aise. Ça marche, en autant qu'ils travaillent seuls et maîtrisent les deux méthodes. Quand il s'agit de faire un projet de groupe, ce n'est pas drôle pantoute d'être le seul à utiliser deux méthodes différentes. Note au MF notoire: arrête de mêler tes enfants Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 etant un MF borné, quand j'aide mes enfants j'utilise les methodes que je connais, comme ca au moins ils ont 2 manieres de resoudre les problemes celle de leur prof et la mienne, pis ils utiliseront celle avec laquelle ils sont le plus a l'aise. Ça marche, en autant qu'ils travaillent seuls et maîtrisent les deux méthodes. Quand il s'agit de faire un projet de groupe, ce n'est pas drôle pantoute d'être le seul à utiliser deux méthodes différentes. Note au MF notoire: arrête de mêler tes enfants j'mêle pas mes enfants, c'est juste les cheveux du plus grand qui le sont... Citer
Habitués djidou Posté(e) 1 septembre 2010 Habitués Posté(e) 1 septembre 2010 (modifié) Moi ce que je ne comprends pas pour cette année c'est cette hisoire de classe mixte ou l'on mets des éleve de 3eme avec des eleves de 4eme acause d'une hisotire de budget Hé ben! C'est des classes multi-niveaux, ça permet d'économiser un salaire d'enseignant quand il n'y a pas assez d'élèves du même niveau pour faire une classe. Ma fille était dans une telle classe l'an dernier et ça ne l'a pas empêché de terminer son année en beauté. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on prend soin de mettre dans de telles classes les enfants les plus autonomes, capables de travailler tout seuls lorsque la prof s'occupe de l'autre groupe. Tu sais, le contraire d'une classe multi-niveaux, c'est une classe de 45 élèves du même niveau. Tu préférerais ça? je n'ai aucune préférence ma fille est dans une classe a un seul niveau et ils sont 23 dans sa classe Modifié 1 septembre 2010 par djidou Citer
Habitués alain061167 Posté(e) 2 septembre 2010 Habitués Posté(e) 2 septembre 2010 Salut à tous, Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc. Alors je commence. Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !) Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous ). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires. Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens ) la communication passe bien. Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ? Bonjour aux gens du Nord, Vous voila intégrés encore un peu plus dans la société avec cette rentrée des classes. J'espère que tout se passe bien pour vous, et vous souhaite bonne continuation. ALain. Citer
Habitués Karoume Posté(e) 3 septembre 2010 Habitués Posté(e) 3 septembre 2010 Salut à tous, Comme marqué dans le titre, assez clair, je voulais proposer à ceux et celles qui viennent de scolariser leur enfants dans le système québécois de partager leurs expériences, inquiétudes, joies, etc. Alors je commence. Nos enfants ont respectivement 5 ans et 10 ans. D'après les "normes" en vigueur ici, la plus jeune devrait entrer en préscolaire (l'âge mini étant 6 ans au 30 sept) et le plus grand en 5è année de primaire (mini 11 ans au 30 sept). Venant de France, la commission scolaire a dû étudier leur dossier pour finalement les mettre en 1è primaire et 6è primaire (il a même faillit partir direct au secondaire !) Partant de là il est clair que la rentrée est aussi stressante pour eux que pour nous (plus pour nous ). Mais ce qu'on oublie c'est la déconcertante facilité d'adaptation des enfants. Dès la pause lunch du premier jour, plus de stress sur les visages mais des sourires. Bilan : une rentrée sans encombres et à part quelques phrases incomprises en raison de l'accent (ça marche dans les deux sens ) la communication passe bien. Alors, question : la rentrée des classes s'est-elle aussi bien passée pour vous ? La commission scolaire a étudié les dossiers!?? Personnellement je suis allée inscrire mes enfants de 11 ans et 7 ans directement a l'école du quartier. Si j'avais du j'aurais demandé qu'on étudie le dossier de la grande pour la mettre direct en secondaire!! Citer
Habitués LeChti Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 septembre 2010 La commission scolaire a étudié les dossiers!?? Personnellement je suis allée inscrire mes enfants de 11 ans et 7 ans directement a l'école du quartier. Si j'avais du j'aurais demandé qu'on étudie le dossier de la grande pour la mettre direct en secondaire!! Sachant qu'il y avait un décalage dans l'apprentissage, nous avons souligné ce fait à la commission qui a donc décidé d'examiner en détails l'état des connaissances de chacun. L'expérience montre quand même qu'il ne faut s'arrêter que sur cette base car il y a des adaptations (méthode de travail par exemple) que les enfants vont "subir". En ce qui nous concerne, je penses que le choix a été judicieux. alain061167 : tout ce passe bien, pour le moment. Citer
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