Habitués Victorieux Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 tohonu Bon les deux clowns Jumanji et Victorieux, vous avez terminé ? tohonu,T'as rien à dire sur le sujet de ce fil de discussion mais tu fais des attaques personnelles... C'est pitoyable. Ça fait plusieurs fois que tu fais ça. Si tu penses que t'es pas assez "intelligent" pour commenter ce fil de discussion, passe ton chemin... Citer
Habitués apach Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) je vois ces derniers temps que beaucoups de fils sont lances pour parler de racisme,religion....etc et bin moi ce que je peux vous dire c d'arreter ces senarios a la con et consacrez vous a ce qui est interessant c a d immigration enfin la politique du forum , et je dis a tous le monde en ce qui concerne les immigrants , on est tous immigrants au canada ,la seul difference c que il ya des immigrants sois disant canadiens(quebecois de souche) leur parents ou grands parents sont arrives dans des calles de bateaux et nous dans des air bus enfin je demande aux modos de filtrer les sujets qui concerne pas l'immigration. mes respects . Modifié 30 août 2010 par apach Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 je vois ces derniers temps que beaucoup de sfil sont lances pour parler de racisme,religion....etc et bin moi ce que je peux vous dire c d'arreter ces senarios a la con et consacrez vous a ce qui est interessant c a d immigration enfin politique du forum , et je dis a tous le monde en ce qui concerne les immigrants , on est tous immigrants la seul difference c que il ya des immigrants sois disant canadiens(quebecois de souche)que leur parents ou grands parents sont arrives dans des calles de bateaux et dans des air bus enfin je demande aux modos de filtrer les sujets qui concerne pas l'immigration. mes respects . Le racisme est directement lié à l'immigration comme en témoigne Vic99. Les Maghrébins ont beaucoup de difficultés à s'intégrer (taux de chômage...). C'est vrai que les immigrants d'autrefois ont vécu des conditions plus difficiles ou que le racisme existe ailleurs, mais je trouve dommage de passer sous silence cette réalité pour ces motifs. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 [Modération ON : Retour immédiat au sujet qui parle des réactions d'un réunionais (rien à voir avec les maghrébins, apach) face à certaines attitudes ici. Et si les duettistes continuent à polluer les fils, je pense qu'ils ne vont pas tarder à devoir, l'un et l'autre, se créer ENCORE un nouveau pseudo ! Vic99 serait bien aimable de répondre à mon interrogation aussi, merci.] cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bestial-warlust Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 en l'occurrence le réunionnais n'existe pas , sauf dans l'imagination d'un des troll qui crée ce pseudo juste pour la polémique pour ressortir ce sondage sur le racisme ... Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Citer
Habitués the dude Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Vic99 J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. Les rappeurs noirs américain utilise le terme "nigger" ou "nigga" ( nègre )très souvent, probablement plus que n'importe qui d'autres...!!! Et si tu entends souvent le terme "nègre", c'est que tu te tiens avec les mauvaises personnes ! Et plein de noirs utilisent des insultes racistes envers les blancs comme "honky", "whitey", "craker" etc. Bref faut relativer. Et le racisme existe partout et dans tous les groupes ethniques, alors faut s'arranger pour réussir malgré tout. la mentalité de merde, le racisme existe partout ... comme les vols, les meurtres, la pedophilie etc ... c'est pas une raison pour ne pas tenté de l'eradiquer et de le punir par la loie Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. Es-tu certain que c'est du racisme ? Es-tu certain que leurs réactions est de la méchanceté envers toi ? J'entends souvent le mot "nègre" comme si ce mot était commun. La jolie expression "plan de nègre" me déchire! Moi qui vient d'une île où les religions et les cultures se mélangent, où le mot tolérance devrait être brodé de fils d'or sur notre drapeau. L'expression "plan de nègre" je l'emploi très souvent, ce n'est pas une expression péjorative, un synonyme pourrait être une idée de fou. Tu n'es pas un nègre alors je ne comprend pas pourquoi tu te sens visé par cette expression. Oui les Québécois emploient souvent le mot nègre, mais il ne faut pas te sentir visé à chaque fois !!! Quand je pense que beaucoup de Québécois disent et pensent que nous étions les "nègres blanc" d'Amérique !!! Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Le mot nègre n'est pas en soit un mot péjoratif. De dire que nous étions les nègres blanc d'Amérique est au contraire de ce que tu penses une façon d'assumer notre histoire et de le dire au passé de démontrer que nous le sommes plus ! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) Tu te rends quand meme compte des idioties que tu sors ? quand les quebecois disent et pensent que vous etiez les "n..... blancs d'amerique" c'est clairement pejoratif et pour vous devaluer. Quelles idioties dit-il? Toi qui sembles si catégorique, que connais-tu réellement des expressions utilisées ici et du vocabulaire québécois? L'expression "nègres blancs d'Amérique" existe réellement et a sa signification propre. Elle est d'ailleurs répertoriée. Elle date de la fin de la Révolution tranquille et est en fait restée dans l'usage après la publication d'un livre de Pierre Vallières. L'expression a la même signification que "peuple de colonisés". Il ne faut pas y voir des insultes gratuites. L'expression "plan de nègre" est aussi très courante. On l'entend très souvent. Elle fait référence au "mauvais coup", au "mauvais plan"... Heuresement que tous les quebecois ne sont pas comme toi Que veux-tu dire? Il a raison dans ce qu'il dit, c'est toi qui es à côté de la plaque. Donc si je suis ton raisonnement, ce que tu as dit revient à dire : Heureusement que tous les Québécois ne connaissent pas les expressions locales. Ça va peut-être te surprendre, mais on a une culture au Québec et ce n'est pas la même que la tienne. Notre langue a évolué différemment. Et ce que tu trouves insultant chez toi ne l'est pas nécessairement ici et l'inverse est aussi vrai. Modifié 30 août 2010 par Azarielle kobico et Guinness ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués apach Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) [Modération ON : Retour immédiat au sujet qui parle des réactions d'un réunionais (rien à voir avec les maghrébins, apach) face à certaines attitudes ici. Et si les duettistes continuent à polluer les fils, je pense qu'ils ne vont pas tarder à devoir, l'un et l'autre, se créer ENCORE un nouveau pseudo ! Vic99 serait bien aimable de répondre à mon interrogation aussi, merci.] relis bien mon intervention et tu sauras que ca a un sens large . Modifié 30 août 2010 par apach Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Le mot nègre n'est pas en soit un mot péjoratif. De dire que nous étions les nègres blanc d'Amérique est au contraire de ce que tu penses une façon d'assumer notre histoire et de le dire au passé de démontrer que nous le sommes plus ! En effet, le terme nègre est en quelque sorte un archaïsme. Sa signification première n'est en rien insultante. C'est dans sa forme plus actuelle qu'il est devenu péjoratif. Dans l'expression "nègres blancs d'Amérique", on fait un parallèle avec l'exploitation des personnes noires qu'a connu l'histoire. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 ... Je suis allé quelques fois en France et du racisme j'en ai vu (malheureusement comme dans bcp de pays je penses)...Mais ce qui m'a choqué ici au Québec c'est l'hypocrisie et la fausseté de certaines personne , qui vous accueil à bras ouvert quand vous arrivez, avec un grand sourire, mais quand ils apprennent que vous restez pour un bout de temps, les visages se crispent et les sourires changent de sens. L'accueil avec le sourire lorsque tu viens dans un pays en tant que touriste, sourire qui disparaît lorsque tu indiques que finalement tu restes dans le pays, tu le retrouves aussi dans les îles que cela soit la Réunion, la Martinique ou tout autre DOM. Tout comme le racisme que tu as vu en France existe aussi dans les DOM-TOM-POM envers les zoreilles ou les popaas. Même si la nonchalance des îles fait que cela est plus nuancé, moins ressenti, cela existe. Il y a des coins (Faa'a plus spécifiquement, certains coins à Papeete et d'autres de Noumea) où il ne faut pas, en tant que blanc, traîner le soir et surtout pas la fin de semaine. Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) Tout comme le racisme que tu as vu en France existe aussi dans les DOM-TOM-POM envers les zoreilles ou les popaas. Même si la nonchalance des îles fait que cela est plus nuancé, moins ressenti, cela existe. Il y a des coins (Faa'a plus spécifiquement, certains coins à Papeete et d'autres de Noumea) où il ne faut pas, en tant que blanc, traîner le soir et surtout pas la fin de semaine. ce n'est pas forcement du au fait d'etre blanc en soit. tu ne te fais pas attaquer parceque tu es blanc mais parceque dans certains pays les blancs sont consideres et souvent a raison comme etant riches,aises (du moins compare au population locale). donc forcement si tu te promene tard le soir dans un quartier ou on ne voit pas beaucoup de gens comme toi, ou meme quand on les voit se sont pour la plus part des touristes tu deviens donc de ce fait une proie facile. donc ceci explique cela. tu te serais trouve en inde ou meme dans un pays asiatique s'aurait ete la meme chose. il faut pas se promener tard le soir dans certains quartiers pays qui peut nous etre etranger. cela me semble logique. Modifié 30 août 2010 par leuke Citer
Habitués tohonu Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 ce n'est pas forcement du au fait d'etre blanc en soit. tu ne te fais pas attaquer parceque tu es blanc mais parceque dans certains pays les blancs sont consideres et souvent a raison comme etant riches,aises ... tu te serais trouve en inde ou meme dans un pays asiatique s'aurait ete la meme chose. il faut pas se promener tard le soir dans certains quartiers pays qui peut nous etre etranger. C'est pour cela que je n'ai pris l'exemple que de la Polynésie (faa'a, Papeete) et de la Calédonie (Noumea) et non d'un autre pays. Et c'est sincèrement le fait d'être "blanc" car même un demi (métis) à la peau claire pourra se faire prendre à partie ... et cela même sans être riche ou avoir les signes de la richesse sur soi !! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 la mentalité de merde, le racisme existe partout ... comme les vols, les meurtres, la pedophilie etc ... c'est pas une raison pour ne pas tenté de l'eradiquer et de le punir par la loie Hé oui ... mais non ! Le Canada n'est pas la France (on ne le répètera jamais assez). En France, tu dis "j'aime pas les noirs" à quelqu'un dans la rue, avec la "paix sociale", "la repentance", etc ... tu risques le bagne, ou en tout cas on trouvera bien un truc qui colle pour t'envoyer devant un tribunal. Au Canada, la Charte Canadienne des droits et libertés n'a pas les mêmes restrictions. Ca concerne plus ce qu'on appelle, en France, l'incitation à la haine raciale. Ici, il y a aussi la liberté d'expression. Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne parle de la discrimination positive entre autres, mais n'interdit à personne d'être raciste. Donc, le racisme est peut-être un fléau mais il n'est pas puni par la loi canadienne. Tu as parfaitement le droit d'être raciste et de le clâmer haut et fort. A condition que tu ne discrimines pas ou que tu n'incites pas à des actions violentes. (en gros) D'ailleurs, le jeune que j'ai vu en mai dernier avec une croix gammée (de bonne taille) tatoué à l'intérieur du bras, était aussi libre que moi ! Et pas plus tard que la semaine dernière, j'ai croisé un side-car à Ottawa, très joli, si ce n'était l'énorme croix gammée chromée sur l'avant du panier ! ce n'est pas forcement du au fait d'etre blanc en soit. tu ne te fais pas attaquer parceque tu es blanc mais parceque dans certains pays les blancs sont consideres et souvent a raison comme etant riches,aises (du moins compare au population locale). Non non, rien à voir avec l'argent, juste la couleur. Il faut juste arrêter de se voiler la face et de trouver d'autres noms ou des excuses au "racisme anti-blanc". Il existe et c'est comme ça ! Et ça ne date pas d'hier ... kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 Non non, rien à voir avec l'argent, juste la couleur. Il faut juste arrêter de se voiler la face et de trouver d'autres noms ou des excuses au "racisme anti-blanc". Il existe et c'est comme ça ! Et ça ne date pas d'hier ... je n'ai pas dis qu'il n'existait pas mais il faut faire la part des choses. tu te promene dans un quartier ou tu es le seul etranger que ce soir noir blanc ou jaune. je suis desole mais on te prend pour un idiot de touriste tu te fais raqueter direct. oui le racisme anti-blanc existe mais proportionellement a celui anti-marrons, noir, jaune , gris il n'ya pas photo..... Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 (modifié) En France, tu dis "j'aime pas les noirs" à quelqu'un dans la rue, avec la "paix sociale", "la repentance", oui "j'aime pas les noirs" n'est pas punissable par la loi mais "sales negres ou arabes etc..." l'est. de plus qu'une personne n'aime pas les noirs, asiatiques, arabes, rouge, jaunes etc ne semble pas etre un probleme en soit, on a bien le droit de ne pas aimer tout le monde. mais qu'il mette en place tout un system qui puisse d'une facon ou d'une autre nuire a ces personnes du fait de leur couleur est tout autre. par exemple: j'aime pas les noirs, jaunes, rouges, gris donc je ne les embauche pas dans mon departement, dans mon administration, pour un poste est reprehensible et punissable par la loi. ou un crime dit raciste fait a l'encontre d'une personne de couleur differente de la sienne que ce soit blanche, noire, grise, extra-terrestre est punissable par la loi. Modifié 30 août 2010 par leuke Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 oui "j'aime pas les noirs" n'est pas punissable par la loi mais "sales negres ou arabes etc..." l'est. L'est ... en France. Que les juristes québécois m'arrêtent si je me trompe mais je ne crois pas que ce soit répréhensible de dire "je hais les nègres" ou "je déteste les bougnoules" ou encore "je peux pas encadrer les faces de citron" au Canada. Au nom de la liberté d'expression. En tout cas, aux US, c'était le cas. J'ai trouvé un lien instructif sur l'évolution de liberté d'expression. http://www.chrc-ccdp.ca/fr/browseSubjects/freedomExpression.asp Mais, ne te méprends pas, Leuke. Je ne dis pas ça pour légitimer le racisme. C'est juste qu'il y a des lois, aussi bêtes qu'elles peuvent être, c'est là-dessus que se basent les juges pour statuer sur des cas. Le racisme est une connerie mais il fait partie de la nature humaine. On peut l'expliquer de plein de façons mais il est là depuis que le monde est monde. Citer
Habitués leuke Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 "je hais les nègres" ou "je déteste les bougnoules" ou encore "je peux pas encadrer les faces de citron" au Canada. il a le droit de hair les negres, bougnoules, les citrons mais dire sales negres, bougnoules etc.. directement a quelqu'un tombe sous le coup d'attaques raciste, "verbal abuses" donc punissable par la loi. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 30 août 2010 Habitués Posté(e) 30 août 2010 il a le droit de hair les negres, bougnoules, les citrons mais dire sales negres, bougnoules etc.. directement a quelqu'un tombe sous le coup d'attaques raciste, "verbal abuses" donc punissable par la loi. Les "verbal abuses" sont principalement à prendre en compte dans la sphère privée ou au travail (domestic or work environment) et sont souvent accompagné du qualificatif "emotionnal" ou "psychological". Et ce sont des menaces. Le fait de dire "je hais les smurfs" (on va arrêter d'en rajouter avec les qualificatifs blessants) n'est pas une menace ou une discrimination. Ca, oui, c'est punissable. Sinon, c'est juste l'expression de sa propre opinion, qui n'est pas répréhensible. De même que si tu l'écris au marqueur sur la voiture de ton voisin smurf, il y a dégradation, donc punissable. J'ai trouvé un exemple sur la toile. Un mari a été condamné pour avoir dit à sa femme d'origine étrangère qu'elle était stupide et qu'elle devait retourner dans son pays. Sphère privée, "emotionnal verbal abuse". Mais je continue à chercher des textes plus clairs sur la liberté d'expression. Dans un but constructif. Edit : Je ne prétends pas avoir raison, je zyeute en même temps sur la toile, en faisant des rapprochements avec les US. Citer
Messages recommandés