Pere_U Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 (modifié) Bonjour à tous! Je replace rapidement le contexte: Jeune couple de 25 et 26 ans, nous avons envoyé notre DCS le 13 aout 2010 (il y a 10 jours). Ce week-end de retour de vacance dans le train j'ai relu le livre "S'installer & travailler au Québec" (édition 2010-2011), une chose m'avais échappé à la première lecture: Liste des domaines de formation privilégies en 2009 (page 189). Donc ce matin petite recherche sur le net: http://www.immigrati...rivilegiee.html Et je tombe sur ce tableau: http://www.immigrati...se-domaines.pdf On voit bien des points et un traitement prioritaire ou non, en fonction si le diplôme est étranger ou du Québec (ou l'équivalent). Mais comment être certain de l'équivalence? J'ai un BTS de Conception de Produits Industriels (CPI), et je travail donc dans le "génie mécanique" comme technicien bureau d'études ou je passe environ 60% de mon temps à faire du dessin industriel sur le logiciel SoliWorks (CAO 3D). Donc pour moi l'équivalence québécoise de mon diplôme serais "Technique de génie mécanique DEC - 3ans" Et ce diplôme a le droit à un traitement prioritaire si c'est un diplôme du Québec (ou l'équivalent). Mon diplôme français peut-il être considéré comme équivalent? Si oui comment faire pour être sur que ma DCS va être traité en priorité? Merci par avance pour vos réponses! Salutations. Modifié 24 août 2010 par Pere_U Citer
Habitués Deblou Posté(e) 24 août 2010 Habitués Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Pere U .aucune idée mais a ta place je passerai un tit coup de fil a l'ambassade . Un agent saura sûrement te répondre. Car si tu dois faire reconnaitre ton diplôme il me semble que c'est assez long. Citer
Habitués wab1 Posté(e) 24 août 2010 Habitués Posté(e) 24 août 2010 bonjour j ai la même question pour ma femme elle la eux le dcg diplôme comptable gestion du paris intec cnam +licence en science de gestion en Algérie a ce que son diplôme il est prioritaire Citer
Pere_U Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Pere U .aucune idée mais a ta place je passerai un tit coup de fil a l'ambassade . Un agent saura sûrement te répondre. Car si tu dois faire reconnaitre ton diplôme il me semble que c'est assez long. Quand tu dis ambassade tu veux dire le BIQ? Je vais essayer ca! Mais si quelqu'un à déja eu la même chose je suis preneur! Salutations. Citer
Habitués Deblou Posté(e) 24 août 2010 Habitués Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Pere U .aucune idée mais a ta place je passerai un tit coup de fil a l'ambassade . Un agent saura sûrement te répondre. Car si tu dois faire reconnaitre ton diplôme il me semble que c'est assez long. Quand tu dis ambassade tu veux dire le BIQ? Je vais essayer ca! Mais si quelqu'un à déja eu la même chose je suis preneur! Salutations. Oui le BIQ a Paris. Je suis toujours tombée sur des gens charmants. Citer
Pere_U Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Posté(e) 1 septembre 2010 J'ai appellé le BIQ Paris. Il faut que j'envoi une lettre pour demander le traitement prioritaire de mon dossier avec mon numéro de dossier. Donc attendre d'avoir l'AR du BIQ et mon numéro de dossier, soit environ 6 à 8 semaines... Je sais pas si apres ca va aller beaucoup plus vite? Et pour le fédéral j'aurais aussi un traitement prioritaire? Citer
Messages recommandés