Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et je travaille comme ingénieur mécanique dans une PME française depuis presque 2 ans. Mon rêve depuis quelques années et d'acquérir suffisamment d'expériences (3 ans minimum) pour ensuite vivre et travailler à Montréal.

Dans mon secteur d'activité, je pense que Montréal, ville très dynamique, pourra me proposer des postes intéressants. Je n'ai en aucun cas peur de "rétrograder" afin de mieux m'intégrer dans le monde du travail canadien. Je suis tout à fait ouvert pour travailler comme technicien au début pour ensuite évoluer.

Pensez-vous ce projet possible?

Quelles sont les étapes, concernant ma situation, à suivre? Dois-je me procurer un PVT? Combien de mois de préparation estimez-vous?

Je suis preneur de tout renseignement et tout témoignage de jeunes aventuriers français en quête du Grand Nord canadien !!!

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

tout dépend si tu veux immigrer à durée indéterminée ou seulement pour 1 an.

si c'est pour une courte durée, le PVT te conviendra. ensuite, tu pourras toujours entreprendre les démarches de résidence permanente si tu veux immigrer.

si tu as déjà fait le choix d'une immigration permanente, il te faut faire les démarches comme travailleur qualifié. le processus prend environ 12 à 18 mois. pour savoir si ton profil correspond, il te faut faire le test d'auto-évaluation (gratuit et rapide) qui est disponible sur le site officiel d'Immigration Québec.

par contre, tu ne pourras pas te positionner sur le marché québécois avec le titre d'ingénieur. pour cela, il te faudra faire les démarches auprès de l'ordre dont tu dépends.

en allant faire un tour dans la FAQ, tu obtiendras de nombreuses réponses ainsi qu'en utilisant la fonction "recherche" de ce forum.

Posté(e)

Salut!

Oui pour les ingénieurs, il faut être reconnu par l'ordre des ingénieurs.

Je crois de mémoire qu'il te faudra repasser des épreuves pour valider tes connaissances.

Bonne recherche!

Posté(e)

Merci pour ces réponses, je vais mener des recherches approfondies sur le site qui m'a l'air plutot bien fourni!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses, je vais mener des recherches approfondies sur le site qui m'a l'air plutot bien fourni!

Slt concernant l'inscription à l'ordre des ingénieurs, si tu possédes un diplome d'ingénieur français validé par la commission des titres d'ingénieur(cti) tu ne devrais pas avoir d'examens à repasser il y a une reconnaissance de diplômes entre la France et le Québec.:)

• Habitués
Posté(e)

Slt concernant l'inscription à l'ordre des ingénieurs, si tu possédes un diplome d'ingénieur français validé par la commission des titres d'ingénieur(cti) tu ne devrais pas avoir d'examens à repasser il y a une reconnaissance de diplômes entre la France et le Québec.:)

Non, il vaut mieux se renseigner auprés de l'ordre des Ingénieurs du Québec. Nous avons hébergé 2 ingés français à leur arrivée, un en informatique, l'autre en travaux publics, et ils ont dû tous les deux repasser une paire d'examen pour voir leur titre reconnu ici. Rien de bien terrible, à ce que je peux constater, ils ont survécu, et bien :lol:

Posté(e)

Bonjour Yao,

Justement, c'est intéressant que tu parles de cela car je suis devenu ingénieur par le biais d'un Master 2 professionnel (Bac + 5). Je ne fais donc pas partie de la commission CTI.

Je vais donc devoir faire valoir mon diplome par l'intermédiaire d'examens...

Un ami qui travaille aujourd'hui au Québec depuis 1 an, avec le même diplome que moi, a commencé plus bas comme dessinateur, au fur et à mesure il a évolué dans la société. D'après ce que l'on m'a dit : " Au Canada, il ne faut pas avoir peur de commencer bas par rapport à son niveau en France, mais en contre-partie, l'évolution est beaucoup plus rapide"

Vos avis sur cette théorie? :-)

Si je comprends bien, je dois me procurer un PVT (est-ce difficile à acquérir?) pour travailler une période déterminée et sur le sol canadien je me débrouillerais pour faire les démarches d'immigration permanente.

Merci pour vos conseils.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Yao,

Justement, c'est intéressant que tu parles de cela car je suis devenu ingénieur par le biais d'un Master 2 professionnel (Bac + 5). Je ne fais donc pas partie de la commission CTI.

Je vais donc devoir faire valoir mon diplome par l'intermédiaire d'examens...

Un ami qui travaille aujourd'hui au Québec depuis 1 an, avec le même diplome que moi, a commencé plus bas comme dessinateur, au fur et à mesure il a évolué dans la société. D'après ce que l'on m'a dit : " Au Canada, il ne faut pas avoir peur de commencer bas par rapport à son niveau en France, mais en contre-partie, l'évolution est beaucoup plus rapide"

Vos avis sur cette théorie? :-)

Si je comprends bien, je dois me procurer un PVT (est-ce difficile à acquérir?) pour travailler une période déterminée et sur le sol canadien je me débrouillerais pour faire les démarches d'immigration permanente.

Merci pour vos conseils.

au fait, mes petits ingés avaient ton âge lorsqu'ils sont arrivés. Pour le PVT, c'est la solution la plus rapide. Mais il faut le préparer dès maintenant pour envoyer la demande dès qu'ils seront ouverts, en général en novembre. Premiers arrivés, premiers servis.