Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et je travaille comme ingénieur mécanique dans une PME française depuis presque 2 ans. Mon rêve depuis quelques années et d'acquérir suffisamment d'expériences (3 ans minimum) pour ensuite vivre et travailler à Montréal.

Dans mon secteur d'activité, je pense que Montréal, ville très dynamique, pourra me proposer des postes intéressants. Je n'ai en aucun cas peur de "rétrograder" afin de mieux m'intégrer dans le monde du travail canadien. Je suis tout à fait ouvert pour travailler comme technicien au début pour ensuite évoluer.

Pensez-vous ce projet possible?

Quelles sont les étapes, concernant ma situation, à suivre? Dois-je me procurer un PVT? Combien de mois de préparation estimez-vous?

Je suis preneur de tout renseignement et tout témoignage de jeunes aventuriers français en quête du Grand Nord canadien !!!

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

tout dépend si tu veux immigrer à durée indéterminée ou seulement pour 1 an.

si c'est pour une courte durée, le PVT te conviendra. ensuite, tu pourras toujours entreprendre les démarches de résidence permanente si tu veux immigrer.

si tu as déjà fait le choix d'une immigration permanente, il te faut faire les démarches comme travailleur qualifié. le processus prend environ 12 à 18 mois. pour savoir si ton profil correspond, il te faut faire le test d'auto-évaluation (gratuit et rapide) qui est disponible sur le site officiel d'Immigration Québec.

par contre, tu ne pourras pas te positionner sur le marché québécois avec le titre d'ingénieur. pour cela, il te faudra faire les démarches auprès de l'ordre dont tu dépends.

en allant faire un tour dans la FAQ, tu obtiendras de nombreuses réponses ainsi qu'en utilisant la fonction "recherche" de ce forum.

Posté(e)

Salut!

Oui pour les ingénieurs, il faut être reconnu par l'ordre des ingénieurs.

Je crois de mémoire qu'il te faudra repasser des épreuves pour valider tes connaissances.