Aller au contenu

l'utilisation du pronom personnel "VOUS" pour la politesse

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'apprecie beaucoup les contacts avec les recruteurs Québecois ! on s'appelle tous par les prénoms même si on se vouvoie, ce qui n'est pas le cas ailleurs où le Monsieur est de mise.

Personnellement, j'adore utiliser le prénom avec le vouvoiement. Je trouve cela élégant.:wub:

• Habitués
Posté(e)

J'apprecie beaucoup les contacts avec les recruteurs Québecois ! on s'appelle tous par les prénoms même si on se vouvoie, ce qui n'est pas le cas ailleurs où le Monsieur est de mise.

Personnellement, j'adore utiliser le prénom avec le vouvoiement. Je trouve cela élégant.:wub:

Je vasi essayer dès lundi d'utiliser le prénom avec la baffe. Je ne manquerai pas de t'indiquer si c'est élégant :P

• Habitués
Posté(e)

Je vasi essayer dès lundi d'utiliser le prénom avec la baffe. Je ne manquerai pas de t'indiquer si c'est élégant :P

Grand niaiseux, va!:lol:

Pour répondre à the dude, il est vrai que la question n'est pas stupide puisque nos règles d'usage diffèrent . Je crois bien que les gens rigolent à cause de la tournure des phrases de l'ami ciaoalberto sachant qu'il est sur le forum depuis très très longtemps et que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises.

Une maxime fort courante dit: "Dans le doute, abstiens-toi!". Lorsque rapporté au contexte, cela suggère que dans l'incertitude, il vaut toujours mieux utiliser le vouvoiement. Si votre interlocuteur estime que le tutoiement est de mise et qu'il le préfère, il vous le dira sans gêne avec une formulation du type: "Vous pouvez-tu me tutoyer"!:lol:

Posté(e)

Évidemment qu'il faut utiliser le vous avec une personne qu'on ne connaît pas...

Moi c'est ce que je fais, mais c'est pas le cas de tout le monde au Québec :lol:

Les gens qui me tutoient et me connaissent pas, j'en ai croisé un paquet :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi c'est ce que je fais, mais c'est pas le cas de tout le monde au Québec :lol:

Bien sûr. Mais ils sont mal élevés... Z'ont pas ça en France, des gens mal élevés ? :P

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Moi je vois pas différence avec la France, on me tutoie aussi bien ici qu'en France parce qu'on me prend toujours pour un gamin de 18 ans alors que je vais sur mes 29 :lol:

Posté(e)

Bien sûr. Mais ils sont mal élevés... Z'ont pas ça en France, des gens mal élevés ? :P

Si plein, mais en te vouvoyant :lol:

Moi j'en ai juste surtout marre de mon voisin mal élevé :blink: qui nous tutoie, qui frappe à la porte le soir à 21h, qui me parle de balcon à balcon genre : Hey, tu diras à ton chum de v'nir me voir :blink:

Tout ça pour nous parler des menus travaux dans l'immeuble :P

• Habitués
Posté(e)

Grand niaiseux, va!:lol:

Pour répondre à the dude, il est vrai que la question n'est pas stupide puisque nos règles d'usage diffèrent . Je crois bien que les gens rigolent à cause de la tournure des phrases de l'ami ciaoalberto sachant qu'il est sur le forum depuis très très longtemps et que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises.

Une maxime fort courante dit: "Dans le doute, abstiens-toi!". Lorsque rapporté au contexte, cela suggère que dans l'incertitude, il vaut toujours mieux utiliser le vouvoiement. Si votre interlocuteur estime que le tutoiement est de mise et qu'il le préfère, il vous le dira sans gêne avec une formulation du type: "Vous pouvez-tu me tutoyer"!:lol:

ouais c'est ce que je me suis dit quand ils me disaient "tu", ni une ni deux j'ai repondu par un vouvoiement innocent.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ouais c'est ce que je me suis dit quand ils me disaient "tu", ni une ni deux j'ai repondu par un vouvoiement innocent.gif

Il ne faudrait pas se méprendre sur la portée de mes paroles. J'ai fait une pointe d'humour mais, en aucun cas, je n'ai porté un jugement normatif sur l'usage plus répandu du tutoiement au Québec. En clair, je n'ai jamais dit qu'il faille s'ajuster sur la norme française.

Nous sommes des nord-américains et notre "ligne de démarcation" entre le tutoiement et le vouvoiement s'est déplacée sous l'influence de l'usage indifférencié du mot anglais "you" pour désigner autant le "tu" que le "vous" employé en signe de déférence dans la langue française et par extension, dans la société française.

Il faut donc comprendre que l'usage du tutoiement dans certaines circonstances n'est pas nécessairement une marque d'impolitesse et de manque de respect selon les normes sociales au Québec. Vaut mieux en prendre bonne note avant de considérer cet usage comme étant toujours fautif en regard d'une norme extérieure au Québec.

Cependant, il faut aussi admettre qu'il y a de l'impolitesse et un certain laxisme qui se révèlent à travers l'usage d'un tutoiement intempestif et déplacé et ce, même selon la norme québécoise!;)

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Le problème, c'est quand ton interlocuteur, au cours de la conversation te tutoie et te vouvoie successivement. On fait quoi là! En plus, comme c'était un moulin à paroles, on ne pouvait pas embarquer sur ses phrases et faire de même en alternant les deux politesses :)

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je voudrais que vous m'aidiez a préparé mon entrevue qui sera le 20 septembre à Damas je suis très inquiète surtout que j'ai 37 ans

Merci

Salut, on est la pour ça , posez tes questions ou bien vous pouvez créer un autre sujet sur le forum , et on va tous vous répondre , l'essentiel que vous précisez tes préocupations , bon courage

• Habitués
Posté(e)

Surtout si elle est canadienne!

Pas forcément. Elle peut aussi te dire "ah oui, fais-moi mal".

Ce sujet va partir en sucette .... XD

je le pensais aussi mais il est resté sagement dans les clous .... les traditions se perdent !!

• Habitués
Posté(e)

Surtout si elle est canadienne!

Pas forcément. Elle peut aussi te dire "ah oui, fais-moi mal".

oui çà c'est une canadienne , une québécoise aurait dejà répliquée laugh.gif

j'aurais personnellement pensé le contraire vu la manière dont m'avaient été décrites les québécoises ... cela aurait plutôt été dans mon imaginaire "ah oui, fais-moi mal" avant de te sauter dessus et te déshabiller totalement. Ah les illusions perdues .... :(

• Habitués
Posté(e)

Le problème, c'est quand ton interlocuteur, au cours de la conversation te tutoie et te vouvoie successivement. On fait quoi là! En plus, comme c'était un moulin à paroles, on ne pouvait pas embarquer sur ses phrases et faire de même en alternant les deux politesses :)

On fait quoi là!.....

On patiente un brin!:lol: L'ajustement des pièces n'est pas automatique; il se fait à l'usage....;)

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes des nord-américains et notre "ligne de démarcation" entre le tutoiement et le vouvoiement s'est déplacée sous l'influence de l'usage indifférencié du mot anglais "you" pour désigner autant le "tu" que le "vous" employé en signe de déférence dans la langue française et par extension, dans la société française.

il existe une différence Tu/Vosu en anglais mais elle n'est plus utilisée .. sauf peut-être en Angleterre et dans certains milieux...et encore !!

J'ai tendance à attendre que la personne me parle et j'agis en conséquence. Sinon j'utilise le "vous" avant de voir ...

Le mélange Prénom-vouvoiement ou encore le Monsieur-Tutoiement ne me gène pas plus que cela ... et dire à une femme "vous êtes super jolie ce soir ma belle" cela fait très rétro dans son genre :)

• Habitués
Posté(e)

eh bien moi en tant que serveuse j ai croisé la route de plusieurs personnes qui m ont tutoyer - surtout des petits jeunes de 18- 20 ans !! ca faisait tres mal à mes oreilles jusqu au jour ou j ai eu une brue qui m a tutoyer au bout de 3 minutes de conversation ... AIE OIE !!

j ai alors compris qu au QC c est comme ca ce n est pas un manque de respect - nous avons appris a nos enfants de vouvoyer l adulte,ici c est juste different

donc lorqu on me dis tu et seulement lorsqu on me tutoie je dis tu j ai eu du mal, mais au bout de bientot 6 ans, je tutoie de grands chefs d entreprise,des medecins, des avocats ect ... perso je trouve ca bien sympatique parce que je sais qu en France ca me serais interdit !!

• Habitués
Posté(e)

Une question analogue à VOUS-TU:

Lorsqu'on rencontre une jeune femme: est-il préférable de dire MADAME ou MADEMOISELLE?

• Habitués
Posté(e)

Lorsqu'on rencontre une jeune femme: est-il préférable de dire MADAME ou MADEMOISELLE?

Tu parles pas, tu agis, et si tu prends une baffe, c'était la soeur à Guinness !!tongue.gif

Ok je sors !

• Habitués
Posté(e)

Les demoiselles ayant perdu leurs "ailes" depuis longtemps, le mademoiselle n'est plus très usité au Québec. wink.gif

Il s'emploie essentiellement pour des très jeunes femmes (adolescentes).

À l'instar des hommes qui n'ont pas à dévoiler leur état civil sous l'unique appellation "monsieur", il en va de même pour les femmes avec l'utilisation élargie du "madame".

• Habitués
Posté(e)

Les demoiselles ayant perdu leurs "ailes" depuis longtemps, le mademoiselle n'est plus très usité au Québec. wink.gif

Il s'emploie essentiellement pour des très jeunes femmes (adolescentes).

À l'instar des hommes qui n'ont pas à dévoiler leur état civil sous l'unique appellation "monsieur", il en va de même pour les femmes avec l'utilisation élargie du "madame".

Merci

Mais j'aimerais bien avoir l'avis de la gente féminine de ce forum, car des fois quand on leur dit MADEMOISELLE, ça les flatte un peu comme quoi elles sont toujours jeunes.

Merci d'avance