Aller au contenu

les magrebins infligent le probleme des delais

Messages recommandés

Posté(e)

salut tous le monde .

Je veux juste attirer l'attention sur un probleme qui touche les pays de magreb et qui s'impose dans ce forum c'est les longues delais des traitement des dossiers d'immigration , le malheur que c'est une realite mais pourquoi d'apres vous ?? sad.gif

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

pour eclairer un petit peu , je vois que la cause de probleme qui presiste de plus en plus c'est que la communaute magrebine a echoue de donne un bon exmple de l'integration et la tolerance . a cause d'un melange entre les traditions et la religion .

• Habitués
Posté(e)

c'est tres simple : trop de demandes venant des pays magrebins...

ph34r.gif

Posté(e)

pas tellement , c'est une politique de decouragement , si on compare le nombre de demande de d'autres pays comme la chine l'inde pakistan ect ... tu trouvras la difference .

Posté(e)

Je crois qu'avant de blâmer les autres, faut commencer par se demander ce qui ne va pas chez nos compatriotes dry.gif

L'autocritique rapporte toujours...

Nina - qui ne tient pas à un tel débat, car infertile-

Posté(e)

salut

je suis d'accord avec le point de vue de notre chère et admirable nina27 il ne faut pas juger les autres mais tu dois etre juger toi même mad.gif et encore c'est leur pays et leur politique, il ne faut etre michant cher compatriote devant leur réglement concernant l'immigration

il faut etre patient et tout va passer laugh.gif

Bien à vous

Spring

• Habitués
Posté(e)

Nina tu tapes dans le mille.

Une pomme pourrie, le reste s'endommage, et c'est dommage.

Posté(e)

je critique personne mais il faut dire la realite des choses , je sais que le canada est libre de choisir leurs immigrants a condition qu'il y a un interet reciproque .

Posté(e)

Bonjour tous le monde, je pense que les responsables d'immigration au canada font de leurs mieux pour faire avancer les choses, a travers les colloques et les seminaires organisés, meme si les délais sont tres longs (je suis un attentiste comme la plupart d'entre vous 30 mois d'attente et pas encore) J'espere que la situation des attendeux se reglent le plus tôt possible, j'aurais aimer voire des responsables d'immigration participer a ces forum, je pense qu'il rapporteront beaucoup de soutien morale a leurs futurs citoyens, merci pour tous ce que vous faites

Posté(e)

nina27 a dit :
Je crois qu'avant de blâmer les autres, faut commencer par se demander ce qui ne va pas chez nos compatriotes dry.gif

L'autocritique rapporte toujours...

Bonjour

On dit "De la discussion jaillit la lumière", aucun débat n'est infertiel chère Nina27 au contraire ce sujet est pértinent du moment qu'on peut parler librement et dire ce qu'il ne va pas, c'est bien d'en parler voir où est le hic pourquoi les délais d'étude des demandes d'immigration pour les maghrébins sont aussi longs.

Ségrégation, trop de demande, pas très interessants ect...

Chacun pourra exposer son point de vue sans préjugés.

C'est un forum de discussion rolleyes.gif

Néanmoins Nina27 tu es libre de participer ou pas, c'est ça l'intérêt de ce forum laisser libre cours à ses convictions et exprimer son opinion smile.gif

Tanina

• Habitués
Posté(e)

Salut l'Ami,

Ce sujet n'est pas nouveau sur ce Forum. Nous en parlons souvent. C'est une réalité mais il ne faut pas ramener ce problème de délai à une seule communauté. Personnellement, je suis dans la procédure depuis bientôt 5 ans mais je ne suis toujours pas à l'étape médical. Je suis de l'Afrique de l'Ouest, plus précisément de la Côté d'Ivoire. Mon exemple personnel pour te dire que ce n'est pas un problème propre au Maghreb. Et il y a pas mal de cas comme le mien. Il parait tout simplement que les demandes en provenance de l'Afrique sont nombreuses. Pas de polémique inutile donc. A+

Posté(e)

...on lui met des délais longs de sorte à ...(?) et lui faire abandonner la procédure, à ne jamais s'y engager. Ce n'est qu'une façon de décourager les gens.

Les méthodes indirectes. Qu'est-ce que nous entendons par méthodes indirectes? C'est de placer un maximum d'obstacles sur la route des candidats moins désirés. J'en veux pour preuve les candidats d'Afrique de l'Ouest, tous les candidats d'Afrique de l'Ouest doivent se rendre en mission d'entrevue au Ghana, ce qui signifie pour un candidat sénégalais, qui vit à plus de 2 000 km du Ghana, c'est l'achat d'un billet d'avion pour lui, pour son conjoint et pour ses enfants majeurs, le cas échéant. C'est également le fait de défrayer les nuits d'hôtel au Ghana. Par opposition, tous les Européens reçoivent des missions d'entrevue dans leur propre capitale. Et l'opposition que je voulais faire, qui est quand même est flagrante, c'est par rapport à Quito, en Équateur. En 2002, nous avons accueilli 51 Équatoriens, ce qui signifie à peu près entre 25 et 30 dossiers. Les Équatoriens ont eu une mission d'entrevue à Trito, donc ça signifie que, si le MRCI veut de vous, il va faire une mission d'entrevue chez vous, sinon, pour toute l'Afrique, vous vous déplacerez vers le Ghana.

Les privilèges, qu'est-ce qu'on entend comme privilèges? C'est les cas acceptants en vertu d'une dérogation parce que les candidats ne se qualifient pas sur la base des critères de la grille de sélection. Par exemple, le SIQ-Buenos Aires a 10 %... a un taux de 10 % de cas dérogatoires; le SIQ France, 6 %; Hong Kong, 5 %, etc. Tous les SIQ ont un petit pourcentage d'acceptation discrétionnaire. Pour l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, ce chiffre est de 0 %. Quoi dire de plus?

La souplesse dans le traitement des dossiers. Nous avons un candidat marocain, qui a reçu une notre à l'entrevue pour son français de neuf points sur 16. Il avait 65 points sur 68, son dossier a été rejeté pour trois points. Une candidate romaine(?) reçoit une note de cinq points sur 16 pour le français. Elle avait 54 points sur 60 en tant que célibataire, il lui manquait six points pour être acceptée en entrevue. Malgré une note plus faible pour le français, la candidate romaine(?) se voit accorder un sursis de 12 mois pour améliorer son français avant que ses certificats de sélection ne lui soient émis, le candidat marocain est rejeté du premier coup.

Ce qu'on appelle maintenant les efforts adaptés. On nous dit: Il y a beaucoup de dossiers en provenant du Maghreb, nous y reviendrons. Maintenant, il y a également beaucoup de dossiers en provenance de Hong Kong, du SIQ Vienne ou de France. Beaucoup de SIQ reçoivent des milliers de demandes, par exemple Hong Kong, en 2003, on a reçu 4 471; New York, 4 033; SIC Paris, France, 4 513; Mexico, 3 543; Vienne, 3 487; Rabat, 4 455; Alger, Tunis, 3 427. Donc, on voit que c'est à peu près des chiffres qui se valent.

Maintenant, au niveau des objectifs, quotas, quels sont les nombres? Hong Kong, 6 405 personnes; New York, 4 025; SIQ Paris, France, 6 480; Mexico, 2 945; Vienne, 6 180; Rabat, 2 200; Alger, Tunis, où il y a la pire accumulation, 1 920 personnes seulement. Si on prend maintenant ...(?), le tableau des délais, je fais référence au troisième tableau, donc celui des délais les plus récents, les délais de Hong Kong, cinq à 12 mois; Mexico, trois à huit mois; France, trois à cinq mois; Vienne, quatre à huit mois avec 537 jours de mission à Bucarest seulement. Alors, quand on veut, on peut. New York, trois à six mois; Rabat, les délais officiels, 60 mois; Alger, Tunis, 84 mois. Si on compare maintenant au niveau de ce que j'appelle les petits SIQ, Bruxelles, quatre à cinq mois et demi; Buenos Aires, trois à six mois. L'Afrique de l'Ouest, qui a reçu le plus petit quota de tous les SIQ, pour 330 personnes, 24 mois et, avec des quotas comme ça, on se dirige sur des délais de sept ans. Attention, dérapage sur Damas avec 21 à 29 mois et également sur Tel-Aviv avec les minorités juives pour 31 mois.

Ce que j'appelle maintenant, agir en avant... en amont au niveau des demandes préliminaires d'immigration. Les demandes préliminaires, c'est ce qu'un candidat va déposer pour vérifier s'il peut finalement entreprendre la procédure au système d'immigration et payer ses frais de traitement. Si, au bout de trois mois, il n'a pas de réponse, ça veut dire que le ministère a jugé que son dossier ne serait pas bon, et donc qu'il ne doit pas aborder les stades de la demande officielle. Entre 2001 et 2003, le taux de succès est passé pur les Maghrebins de 49 % à 5 %. L'autre taux, le plus bas d'acceptation est 28 % pour Buenos Aires; 41 % pour Hong Kong; 61 % pour Mexico, et ce ne sont pas des francophones. Je trouve que ces chiffres sont très, très étranges, comprenez que le bassin est francophone, et que ça va à contre-tendance. Comment ce chiffre est-il possible? À mon avis, ce chiffre devrait être mis sous enquête, car en ne donnant pas suite au DPI, le MRCI s'assure que le candidat laissera tomber les démarches pour la demande officielle.

Finalement, le neuvième point, boucler la boucle en agissant aussi en aval. Vous pensez peut-être que les candidats...

Posté(e)

j'ai oblie de signaler que l'article au dessus est une copie de discours de parlement de quebec consernant l'accusation de MRCI d'une discrimination t'envert les pays de maghreb et l'afrique en generale .

• Habitués
Posté(e)

Vraiment ton message est convainquant Houssem wink.gif les statistiques que tu as présenté ne laisse aucune chance aux autres de discuter ton avis tongue.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

et ben la c'est clair mad.gif clair mad.gif et clair mad.gif

NOIR SUR BLANC .

Citation
...........délais les plus récents, les délais de Hong Kong, cinq à 12 mois; Mexico, trois à huit mois; France, trois à cinq mois; Vienne, quatre à huit mois avec 537 jours de mission à Bucarest seulement. Alors, quand on veut, on peut. New York, trois à six mois; Rabat, les délais officiels, 60 mois; Alger, Tunis, 84 mois. Si on compare maintenant au niveau de ce que j'appelle les petits SIQ, Bruxelles, quatre à cinq mois et demi;.........

Houssam148

Merci

Posté(e)

Salut la Gang,

Comme l'a signalé Gilus, ce sujet a été discuté, rediscuté et même "overdiscuté" à mon sens, c'est pour ça que j'ai dit que je n'étais nullement intéressée par ce débat..

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec toi Tanina que la discussion est toujours intéressante à engager et à mener jusqu'au bout smile.gif mais si tu veux mon avis, j'estime avoir l'aval sur les choses que je peux contrôler ou celles que je suis en droit ou en position de force pour réclamer explications or ni la politique canadienne en matière d'immigration, ni les délais apposés aux marocains ne le sont cool.gif

En d'autres termes, on est dans la loi de l'offre et de la demande dans le processus de l'immigration. c'est eux qui disent QUI et QUAND..c'est peut être cru ce que je dis, mais c'est comme ça, à prendre ou à laisser..

Excusez ma franchise, mais c'est la réalité des choses...selon moi wink.gif

Nina

Posté(e)
  houssam148 a dit :
salut tous le monde .

Je veux juste attirer l'attention sur un probleme qui touche les pays de magreb et qui s'impose dans ce forum c'est les longues delais des traitement des dossiers d'immigration , le malheur que c'est une realite mais pourquoi d'apres vous ?? sad.gif

Cette question revient comme un yoyo. La réalité est que le gouvernement favorise une diversité dans l'immigration, il veut éviter le communautarisme que l'on retrouve trop en Europe. À mon avis le gouvernement devrait dire clairement qu'il veut un nombre en % d'un tel continent ainsi pour y avoir des quotas qui soient claires aux yeux de tous.

Michel

• Habitués
Posté(e)

Il serait peut-être intéressant de faire ressortir les réponses aussi de hauts responsables du ministère de l'immigration sur ce sujet et qui ont beaucoup insisté sur la volonté entre autre de diversifier l'immigration pour faciliter l'intégration de communautés à dimension réduite mais variées.

A ce jour, l'accent est mis d'ailleurs sur la zone amérique du sud. Ils vont aussi au delà de la langue chercher certaines compétences qu'ils estiment en phase avec les besoins du Québec. Les critères évoluent régulièrement dans ce qui est demandé aux agents d'immigration dans leurs évaluations pour répondre à la réalité le plus rapidement possible. En passant, plusieurs candidats de la zone sud américaine ont de bonnes bases en français.

Bref, le coup du racisme déguisé c'est du réchauffé et il s'agirait de voir aussi que c'est avant tout par intérêt que le Québec en particulier et le Canada en général font rentrer des immigrants, comme presqu'aucun autre pays au monde hormis l'Autralie. Alors, ensuite et bien ils voient ce qui est le plus intéressant pour eux et tout ce qui pourra faciliter une bonne intégration ensuite.

Je comprends que vos délais actuels vous fassent frémir mais bon, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut et là, il s'agit bien plus que d'un impératif de quota mais de motivations plus complexes et variées.

Enfin, pour certains pays cités, il faut rappeler qu'il existe des accords bilatéraux qui facilitent ensuite le nb d'immigrés et la durée de la procédure. Entrez la dedans des liens historiques et culturels et cela me semble normal quelque part. A une autre échelle, c'est aussi le principe de l'europe et ce sur quoi elle se fonde.

Alors que dire si ce n'est bon courage et bravo pour ceux qui dépasseront tous ces obstacles car on ne pourra pas leur reprocher le manque de motivation en tout cas. smile.gif

Posté(e)

bonjour nina 27 , je vois que tu montre un fort refus t'envers mon sujet ??

Posté(e)

Salut Houssam, smile.gif

Citation
bonjour nina 27 , je vois que tu montre un fort refus t'envers mon sujet ??

Si tu relis mes réponses à ton poste, tu sera que c'est nul le cas, bien au contraire cher compatriote..je ne réponds qu'aux sujets qui m'intérpellent et celui-ci l'ai.

Je crois que tu es intéressé par les points de vue des uns et des autres et j'ai émis le mien cool.gif

Nina