Invité Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Dans le livre: Guide du Montréal multiple, de Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault (journalistes à La Presse), Boréal 2010, il est écrit au chapitre sur les Français (page 41): En 1961, on compte 36 000 Français au Canada, pour la plupart au Québec. Ce chiffre va doubler au cours des 10 années suivantes. Dans la foulée d'Expo 67, de la venue retentissante du général de Gaule et des accords Peyrefitte-Johnson de 1965, qui établissent une coopération tous azimuths entre le Québec et la France, 40 000 Français débarquent dans la province pendant la décennie 1960. Cette vague soutenue, qui s'étirera jusqu'à la fin des années 1970, fera de Montréal une des villes hors de France abritant le plus de Français. Elle inclut notamment plusieurs coopérants, ces jeunes diplômés universitaires (agronomes, ingénieurs, professeurs) qui troquent le service militaire national pour exercer leur profession dans un Québec en pleine émancipation. Depuis le début de la décennie 1980, on peut dire que la communauté française grandit plus modestement, même si les échanges économiques, culturels et universitaires n'ont cessé de se multiplier entre ces deux pôles de la francophonie. En fait, on parle maintenant d'une immigration de transit: si l'on venait jadis au Québec pour y refaire sa vie, on n'y passe désormais que quelques années, histoire de prendre de l'expérience, de garnir son CV ou simplement de vivre l'aventure nord-américaine en français. Ainsi on estime que 75% des Français venus depuis 10 ans sont repartis en France. Pour la suite .... allez à la bibliothèque Merci pour cette référence Dela Citer
Invité Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 existe-t il des stats sur le taux de retour des européens après une émigration au Canada? je me posais la question car j'ai l'impression par divers témoignages que pas mal reviennent même après de longues années...pour quelles raisons? -plus les gens avancent en âge, moins ils supportent les hivers québecois...? -ils n'ont pas trouvé leur idéal? -le manque de pinard et fromage? -les canadiennes sont chiantes? Bon c'est vrai aussi qu'on a tendance à s'intéresser d'avantage aux trains qui déraillent qu'à ceux qui arrivent à l'heure... Les statistiques sur le retour semblent assez floues. On peut lire tout et son contraire. On lit les bilans de gens qui adorent le Québec et de Français qui sont retournés au bercail après 2, 5, 10 ans ... Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce blog qui réunit des articles de différents journalistes : http://quebecattenti...01_archive.html Mais encore une fois, il ne faut pas oublier que chaque expérience est unique. Ce qu'on lit revient souvent ici : difficulté à faire reconnaître ses diplômes, difficultés à trouver un emploi, éloignement de la famille qui finit parfois par peser lourd, le climat qui peut en lasser plus d'un; et un retour à la maison n'est pas vécu nécessairement comme un échec, bien au contraire. On y trouve même l'itinéraire de Pierre Salducci, bien connu ici, qui a réussi sa vie au Québec ... mais est reparti ailleurs pour des raisons qu'il explique dans un article. Ton lien est fort interessant mais fait un peu froid dans le dos...en tout cas un bon sujet de reflexion pour nuancer l'image de l'eldorado canadien...wow En fait, on y donne toutes les nouvelles concernant l'immigration, les ententes qui sont signées, etc. , mais on y parle aussi de la difficulté pour certains de trouver du travail, la non-reconnaissance des diplômes, etc. Finalement, c'est un site qui dit « les vraies affaires » Citer
clochette_30 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, je serai peut-être hors sujet... Ce que cherche quelqu'un qui part de son pays généralement, c'est une amélioration de sa qualité de vie, je ne parle pas forcément d'argent en tous cas pour ma part... En effet, il y a encore un an, je tenais un commerce, une cave à vins pour être précise et je faisais 70 heures par semaine, cela marchait du "feu de dieu"... Mon mari lui était artisan indépendant, dans le transport de - de 3t5 travaillait 90h par semaine et faisait toute l'Europe voire plus tout seul, cela marchait très bien aussi.. J'en arrive à dire, oui nous gagnions de l'argent mais nous en donnions presque la moité à l'état... Sans avoir d'employés malheureusement vue comme nous étions taxés et bien, nous aurions tout simplement travaillés pour payer nos employés !! En gros c'est le système Français... En France nous faisons du social (pour les jeunes en bonne santé et par contre les vieux on les laisse de côté...) et nous encourageons les gens qui ne travaillent pas, ce qui fait qu'on se retrouve nous (je parle de petits chefs d'entreprise) à travailler comme des malades pour quoi ??? Alors OUI, nous avons pris la décision de tout vendre pour entreprendre au Québec, travailler cela ne nous fait pas peur, à 43 ans et 50 ans nous recherchons d'autres valeurs et un autre avenir pour nos enfants, je crois qu'ici en France on en a fait le tour ! Nous prenons des risques ? Non, la vie c'est vivre et ne rien risquer dans sa vie c'est mourir un peu... Même si je ne suis pas "richissime" au canadadans l'avenir, je m'en fiche, je serai riche de l'expérience vécue et qui sait peut-être que je raconterai cette aventure à mes petits enfants qui sait... A tous merci de m'avoir lu et bonne soirée Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 10 août 2010 Habitués Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, je serai peut-être hors sujet... Ce que cherche quelqu'un qui part de son pays généralement, c'est une amélioration de sa qualité de vie, je ne parle pas forcément d'argent en tous cas pour ma part... En effet, il y a encore un an, je tenais un commerce, une cave à vins pour être précise et je faisais 70 heures par semaine, cela marchait du "feu de dieu"... Mon mari lui était artisan indépendant, dans le transport de - de 3t5 travaillait 90h par semaine et faisait toute l'Europe voire plus tout seul, cela marchait très bien aussi.. J'en arrive à dire, oui nous gagnions de l'argent mais nous en donnions presque la moité à l'état... Sans avoir d'employés malheureusement vue comme nous étions taxés et bien, nous aurions tout simplement travaillés pour payer nos employés !! En gros c'est le système Français... En France nous faisons du social (pour les jeunes en bonne santé et par contre les vieux on les laisse de côté...) et nous encourageons les gens qui ne travaillent pas, ce qui fait qu'on se retrouve nous (je parle de petits chefs d'entreprise) à travailler comme des malades pour quoi ??? Alors OUI, nous avons pris la décision de tout vendre pour entreprendre au Québec, travailler cela ne nous fait pas peur, à 43 ans et 50 ans nous recherchons d'autres valeurs et un autre avenir pour nos enfants, je crois qu'ici en France on en a fait le tour ! Nous prenons des risques ? Non, la vie c'est vivre et ne rien risquer dans sa vie c'est mourir un peu... Même si je ne suis pas "richissime" au canadadans l'avenir, je m'en fiche, je serai riche de l'expérience vécue et qui sait peut-être que je raconterai cette aventure à mes petits enfants qui sait... A tous merci de m'avoir lu et bonne soirée Ici aussi les gens travaillent trop, une des raisons pour lesquelles les gens font peu d'enfants. Et les impôts, nous en payons trop aussi. Citer
clochette_30 Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Ca ne me gêne pas de payer des impots... c'est simplememnt le côté "équitable" qui me gêne en France... Citer
Invité Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, je serai peut-être hors sujet... Ce que cherche quelqu'un qui part de son pays généralement, c'est une amélioration de sa qualité de vie, je ne parle pas forcément d'argent en tous cas pour ma part... En effet, il y a encore un an, je tenais un commerce, une cave à vins pour être précise et je faisais 70 heures par semaine, cela marchait du "feu de dieu"... Mon mari lui était artisan indépendant, dans le transport de - de 3t5 travaillait 90h par semaine et faisait toute l'Europe voire plus tout seul, cela marchait très bien aussi.. J'en arrive à dire, oui nous gagnions de l'argent mais nous en donnions presque la moité à l'état... Sans avoir d'employés malheureusement vue comme nous étions taxés et bien, nous aurions tout simplement travaillés pour payer nos employés !! En gros c'est le système Français... En France nous faisons du social (pour les jeunes en bonne santé et par contre les vieux on les laisse de côté...) et nous encourageons les gens qui ne travaillent pas, ce qui fait qu'on se retrouve nous (je parle de petits chefs d'entreprise) à travailler comme des malades pour quoi ??? Alors OUI, nous avons pris la décision de tout vendre pour entreprendre au Québec, travailler cela ne nous fait pas peur, à 43 ans et 50 ans nous recherchons d'autres valeurs et un autre avenir pour nos enfants, je crois qu'ici en France on en a fait le tour ! Nous prenons des risques ? Non, la vie c'est vivre et ne rien risquer dans sa vie c'est mourir un peu... Même si je ne suis pas "richissime" au canadadans l'avenir, je m'en fiche, je serai riche de l'expérience vécue et qui sait peut-être que je raconterai cette aventure à mes petits enfants qui sait... A tous merci de m'avoir lu et bonne soirée Voulez-vous venir au Québec pour être aussi à votre compte (ce qui ferait en sorte que vous allez travailler tout autant qu'en France) ou pour faire un autre travail. Si oui, dans quel domaine voulez-vous travailler ? Vous voudriez vous établir à Montréal ou en région ? Et en effet, il faut prendre des risques dans la vie.. ça pimente l'existence. clochette_30 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 10 août 2010 Habitués Posté(e) 10 août 2010 (modifié) Ca ne me gêne pas de payer des impots... c'est simplememnt le côté "équitable" qui me gêne en France... Ben le côté équitable, il existe ici aussi ... Comme dirait certains sur le forum, le Canada et le Québec, c'est pas le pays des bisounours ! Modifié 10 août 2010 par MArgaux Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 10 août 2010 Habitués Posté(e) 10 août 2010 Bonjour, je serai peut-être hors sujet... Ce que cherche quelqu'un qui part de son pays généralement, c'est une amélioration de sa qualité de vie, je ne parle pas forcément d'argent en tous cas pour ma part... En effet, il y a encore un an, je tenais un commerce, une cave à vins pour être précise et je faisais 70 heures par semaine, cela marchait du "feu de dieu"... Mon mari lui était artisan indépendant, dans le transport de - de 3t5 travaillait 90h par semaine et faisait toute l'Europe voire plus tout seul, cela marchait très bien aussi.. J'en arrive à dire, oui nous gagnions de l'argent mais nous en donnions presque la moité à l'état... Sans avoir d'employés malheureusement vue comme nous étions taxés et bien, nous aurions tout simplement travaillés pour payer nos employés !! En gros c'est le système Français... En France nous faisons du social (pour les jeunes en bonne santé et par contre les vieux on les laisse de côté...) et nous encourageons les gens qui ne travaillent pas, ce qui fait qu'on se retrouve nous (je parle de petits chefs d'entreprise) à travailler comme des malades pour quoi ??? Alors OUI, nous avons pris la décision de tout vendre pour entreprendre au Québec, travailler cela ne nous fait pas peur, à 43 ans et 50 ans nous recherchons d'autres valeurs et un autre avenir pour nos enfants, je crois qu'ici en France on en a fait le tour ! Nous prenons des risques ? Non, la vie c'est vivre et ne rien risquer dans sa vie c'est mourir un peu... Même si je ne suis pas "richissime" au canadadans l'avenir, je m'en fiche, je serai riche de l'expérience vécue et qui sait peut-être que je raconterai cette aventure à mes petits enfants qui sait... A tous merci de m'avoir lu et bonne soirée Et une de plus! Bienvenue au club. Merci Clochette ! clochette_30 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 10 août 2010 Habitués Posté(e) 10 août 2010 Dans le cas de mon beau-frère, il a fait toutes ses études ici. Il est dans TI, mais à un niveau assez particulier. Même ici à Montréal, il n'y a pas de travail qui correspond à ce qu'il fait ... et de toute façon, il ne veut plus revenir au Québec ... Là où je travaille, on exige toujours au moins trois ans d'expérience dans le domaine recherché, parfois cinq !!!! Les pauvres jeunes qui tentent leur chance ne passent pas à travers les mailles du filet. Parfois, un poste reste non comblé s'ils n'ont pas trouvé la personne idéale .. au lieu de donner une chance à un jeune. Et tous ça à cause de qui ?....LES RETRAITES qui ne laissent pas place aux pauvres jeunes Citer
clochette_30 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Effectivement, nous tentons d'immigrer en programme gens d'affaires, nous savons ce qu'il nous attend (enfin dans les grandes lignes). En ce qui concerne la ville d'établissement sur place nous avons une idée mais ce n'est pas acté pour le moment. Nous aimons bien Laval, et la périphérie de Montréal, mais nous prenons l'attente du processus d'immigration pour nous renseigner, c'est important ! "Petit à petit l'oiseau fait son nid"... Citer
Invité Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Effectivement, nous tentons d'immigrer en programme gens d'affaires, nous savons ce qu'il nous attend (enfin dans les grandes lignes). En ce qui concerne la ville d'établissement sur place nous avons une idée mais ce n'est pas acté pour le moment. Nous aimons bien Laval, et la périphérie de Montréal, mais nous prenons l'attente du processus d'immigration pour nous renseigner, c'est important ! "Petit à petit l'oiseau fait son nid"... Vous allez revivre alors les mêmes irritants qu'en France, Clochette ! Lorsqu'on est à son compte, tout le temps libre y passe, il n'y a souvent pas de vacances, peu de congés ... ce n'est pas facile. Ça devient plus intéressant lorsque le commerce est installé depuis plusieurs années. Enfin, vous savez tout ça. Voulez-vous vraiment abandonner quelque chose que vous n'aimez plus pour refaire la même chose ici ... et en plus, loin de votre famille et vos amis ? Et dans quel domaine voulez-vous vous lancer ici ? Il faudra faire une étude de marché. Cave à vins, ici, vous savez ... Quant au métier d'artisan, ce peut être fort intéressant, mais pas très payant. Enfin, je pense bien que vous allez vous renseigner comme il faut afin de faire un choix éclairé. Citer
clochette_30 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... Citer
Invité Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... C'est vrai que de foncer plutôt que d'avoir des regrets. Si vous préparez bien votre projet, que vous vous informez sur le marché des centres de conditionnement physique, le meilleur endroit où s'installer (en raison de la concurrence), vous réussirez. Bonne chance ! clochette_30 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... Citer
Habitués jenetdam Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... +1 Il ne faut jamais vivre avec des remords!!! Nous c'est pareil on veut tenter l'aventure enfin une aventure préparée quand même lol et ne jamais se retourner en se disant "et si on était parti, et si..." c'est impensable pour nous. On est conscients de la chance que l'on a d'avoir autant de soutien de la part de personnes qui maintenant nous sont chers (on pense à toi cherrybee en particulier!! ) Et on sait qu'on se donnera les moyens de réussir notre "2ème" vie au Québec. Le temps de la procédure environ 1 an est un mal nécessaire pour préparer correctement son arrivée. On a rencontré des gens supers depuis le début du dossier qu'on compte revoir une fois sur place. bref, il n'est pas question d'un retour en France car on se donnera tous les moyens pour réussir. La France n'est plus pour nous, c'est un pays d'assistanat et cela nous insupporte. Je gagne un smic et je sais que si je me mettais au chômage je gagnerais beaucoup plus en me faisant quelques "extras" à côté + toutes les aides dont je bébéficierai!! c'est abérrant! On souhaite avoir une évolution professionnelle plus rapide qu'ici. mon chéri a eu 30 euro brut d'augmentation depuis presque 4 ans!!!!! même si on le félicite de son travail, ils disent qu'ils n'ont pas d'argent l entreprise c'est quand RIO TINTO ALCAN !!! avec des milliards de bénef!!! bref, on se sent étouffé ici surtout dans notre région (PACA) où c'est surpeuplé. Après je sais aussi que comme on est en processus d'immigration, on a l impression que tous les gens sont "bêtes" désagréables.... est ce le syndrôme de l'immigrant ou une réalité? lol. Avec les futurs immigrants à côté de chez nous ils ressentent la même chose. bref on cherche aussi du changement de paysage, de personnes, de mode de vie... Citer
Invité Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 (modifié) Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... +1 Il ne faut jamais vivre avec des remords!!! Nous c'est pareil on veut tenter l'aventure enfin une aventure préparée quand même lol et ne jamais se retourner en se disant "et si on était parti, et si..." c'est impensable pour nous. On est conscients de la chance que l'on a d'avoir autant de soutien de la part de personnes qui maintenant nous sont chers (on pense à toi cherrybee en particulier!! ) Et on sait qu'on se donnera les moyens de réussir notre "2ème" vie au Québec. Le temps de la procédure environ 1 an est un mal nécessaire pour préparer correctement son arrivée. On a rencontré des gens supers depuis le début du dossier qu'on compte revoir une fois sur place. bref, il n'est pas question d'un retour en France car on se donnera tous les moyens pour réussir. La France n'est plus pour nous, c'est un pays d'assistanat et cela nous insupporte. Je gagne un smic et je sais que si je me mettais au chômage je gagnerais beaucoup plus en me faisant quelques "extras" à côté + toutes les aides dont je bébéficierai!! c'est abérrant! On souhaite avoir une évolution professionnelle plus rapide qu'ici. mon chéri a eu 30 euro brut d'augmentation depuis presque 4 ans!!!!! même si on le félicite de son travail, ils disent qu'ils n'ont pas d'argent l entreprise c'est quand RIO TINTO ALCAN !!! avec des milliards de bénef!!! bref, on se sent étouffé ici surtout dans notre région (PACA) où c'est surpeuplé. Après je sais aussi que comme on est en processus d'immigration, on a l impression que tous les gens sont "bêtes" désagréables.... est ce le syndrôme de l'immigrant ou une réalité? lol. Avec les futurs immigrants à côté de chez nous ils ressentent la même chose. bref on cherche aussi du changement de paysage, de personnes, de mode de vie... Bonjour malheureusement certaines réalités concernant l'immigration, la précarité, ou les bas salaires sont communes dans quasi tous les pays. Vous rencontrerez ici aussi de multitude de gens cantonnés à des ce qu'ils appellent des jobines pendant des années à 9,5$ de l'heure ou même des gens vivant de l'assistance publique (on appelle cela le "bien être social" ). Néanmoins il y en a d'autres qui auront droit à un parcours davantage couronné de succès, tout comme en France on peut aussi croiser des gens qui ont de la réussite. Certes ces derniers ne sont pas majoritaires mais ils existent bel et bien dans les deux pays. Ce qui est sûr c'est que l'un comme l'autre, on ne vous accueillera pas toujours à bras ouverts juste parce que vous êtes immigrants. Si cela peut vous aider, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les nombreux documentaires réalisés sur les immigrants à travers le site de l'ONF et vous verrez que cette problématique ne date pas d'hier. Maintenant il y a quand même une différence majeure que je tiens à souligner c'est qu'au Canada contrairement à la France, il est tout à fait possible de survivre avec un smic, voir de vivre plus ou moins correctement avec deux. Une des raisons principales à cela étant le coût du logement beaucoup moins élevé en moyenne. Une autre chose qui m'a pas mal surpris également, c'est qu'il y a pas mal de métiers mal considéré en France et qui sont mieux payés ici que soit disant d'autres job considéré comme plus "respectable". Par exemple un agent de nettoyage ici peut très bien gagner quelque chose comme 15$/h alors qu'un vendeur en boutique n'en toucherait que 9,5$/h. Il n'y a en théorie ici vraiment pas de sous-métier ou du moins ce n'est pas toujours ceux qu'on croit. En tous les cas bonne chance pour vos démarches Modifié 18 août 2010 par Je reve Citer
Invité Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... +1 Il ne faut jamais vivre avec des remords!!! Nous c'est pareil on veut tenter l'aventure enfin une aventure préparée quand même lol et ne jamais se retourner en se disant "et si on était parti, et si..." c'est impensable pour nous. On est conscients de la chance que l'on a d'avoir autant de soutien de la part de personnes qui maintenant nous sont chers (on pense à toi cherrybee en particulier!! ) Et on sait qu'on se donnera les moyens de réussir notre "2ème" vie au Québec. Le temps de la procédure environ 1 an est un mal nécessaire pour préparer correctement son arrivée. On a rencontré des gens supers depuis le début du dossier qu'on compte revoir une fois sur place. bref, il n'est pas question d'un retour en France car on se donnera tous les moyens pour réussir. La France n'est plus pour nous, c'est un pays d'assistanat et cela nous insupporte. Je gagne un smic et je sais que si je me mettais au chômage je gagnerais beaucoup plus en me faisant quelques "extras" à côté + toutes les aides dont je bébéficierai!! c'est abérrant! On souhaite avoir une évolution professionnelle plus rapide qu'ici. mon chéri a eu 30 euro brut d'augmentation depuis presque 4 ans!!!!! même si on le félicite de son travail, ils disent qu'ils n'ont pas d'argent l entreprise c'est quand RIO TINTO ALCAN !!! avec des milliards de bénef!!! bref, on se sent étouffé ici surtout dans notre région (PACA) où c'est surpeuplé. Après je sais aussi que comme on est en processus d'immigration, on a l impression que tous les gens sont "bêtes" désagréables.... est ce le syndrôme de l'immigrant ou une réalité? lol. Avec les futurs immigrants à côté de chez nous ils ressentent la même chose. bref on cherche aussi du changement de paysage, de personnes, de mode de vie... Bonjour malheureusement certaines réalités concernant l'immigration, la précarité, ou les bas salaires sont communes dans quasi tous les pays. Vous rencontrerez ici aussi de multitude de gens cantonnés à des ce qu'ils appellent des jobines pendant des années à 9,5$ de l'heure ou même des gens vivant de l'assistance publique (on appelle cela le "bien être social" ). Néanmoins il y en a d'autres qui auront droit à un parcours davantage couronné de succès, tout comme en France on peut aussi croiser des gens qui ont de la réussite. Certes ces derniers ne sont pas majoritaires mais ils existent bel et bien dans les deux pays. Ce qui est sûr c'est que l'un comme l'autre, on ne vous accueillera pas toujours à bras ouverts juste parce que vous êtes immigrants. Si cela peut vous aider, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les nombreux documentaires réalisés sur les immigrants à travers le site de l'ONF et vous verrez que cette problématique ne date pas d'hier. Maintenant il y a quand même une différence majeure que je tiens à souligner c'est qu'au Canada contrairement à la France, il est tout à fait possible de survivre avec un smic, voir de vivre plus ou moins correctement avec deux. Une des raisons principales à cela étant le coût du logement beaucoup moins élevé en moyenne. Une autre chose qui m'a pas mal surpris également, c'est qu'il y a pas mal de métiers mal considéré en France et qui sont mieux payés ici que soit disant d'autres job considéré comme plus "respectable". Par exemple un agent de nettoyage ici peut très bien gagner quelque chose comme 15$/h alors qu'un vendeur en boutique n'en toucherait que 9,5$/h. Il n'y a en théorie ici vraiment pas de sous-métier ou du moins ce n'est pas toujours ceux qu'on croit. En tous les cas bonne chance pour vos démarches Vous avez raison Je Rêve. Il ne faudrait pas oublier qu'ici, même des Québécois galèrent et n'arrivent pas à trouver le boulot pour lequel ils ont fait souvent de longues études. Ils accumulent les jobines et font ce qu'ils peuvent. En plus, malheureusement, certains sortent de l'université lourdement endettés et ont ainsi beaucoup de difficulté à commencer une vraie vie. Citer
Habitués jenetdam Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 on sait très bien que les employeurs ne nous attendent pas. Ce sera à nous de faire nos preuves. on se dit qu'on sera "comme des québécois sortis de l'école" on va devoir tout réapprendre (passer les entrevues...) et encore si nos diplômes sont reconnus... enfin on est prêt à s intégrer dans notre nouvelle société d'accueil Citer
Habitués munetta Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 Oui enfin là, j'en déduis que son mari est pas non plus jeune diplômé et qu'il a une job plus que correcte si il peut être muté ici ou là. Donc il est loin d'avoir connu les enchainements de CDD longs de 3 mois, les reprises des études sans raison sauf pour pouvoir avoir une sacro-sainte convention de stage et espérer qu'on nous embauche après ce même stage (il existe des filières pleines de stagiaires étudiants), les offres d'emploi pour jeunes diplômés demandant au moins 5 ans d'expérience, les postes sans aucune responsabilité et sans aucun débouché, les offres sous évaluées payées inférieur au marché, etc...... Ah et j'ai oublié une pensée largement répandue et très populaire qui te considère comme un alien et un paria si tu oses gagner plus d'argent que ton voisin et/ou si tu oses être un minimum ambitieux! Quand j'étais jeune diplômé en France, je n'ai connu ni CDD ni chômage. J'avais le bon profil et je savais me démerder. Le marché de l'emploi est un jeu avec ses propres règles. Au Canada, c'est pareil. Tu peux très bien enchainer les jobines et galérer. Les offres d'emplois demandent souvent des connaissances pointues et de l'expérience. Alors est-ce que les jeunes qui enchainent des CDD en France s'en sortent mieux au Québec ? J'en suis pas sûr. Si tu n'as pas un bon profil en France, je ne vois pas comment tu deviendrais un profil convoité au Canada hormis dans de rares secteurs. quand tu dis de rares secteurs je te confirme je suis dans l'installation d'éoliennes , en France on est qu'a un peu plus de 1% en énergie éolienne alors qu"au Québec ils dépassent les 20 % , donc j'ai plus de possibilités au Québec qu'en France . Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 août 2010 Habitués Posté(e) 18 août 2010 Nous ne voulons pas du tout faire ce que nous faisions en France Ensaimada, nous voulons acheter un commerce en activité, déjà installé, soit un centre de conditionnement physique (mon mari a eu un club de muscu en France) ou un autre commerce, peu importe, nous voulons travailler, nous savons que lorsque nous sommes patron qu'il faut travailler dur et qu'il ne faut pas trop compter les heures, mais nos enfants sont grands et notre but est de travailler ensemble ! Je l'ai dit plus haut, on ne veut pas aller comme "toutriste" ou bien "assisté" on veut simplement faire autre chose ailleurs de la France, car notre pays ne nous donne pas ce que nous attendons des valeurs que nous avons. Et le Canada est un rêve de gosse alors pourquoi pas. Je sais que dans toute immigration et dans tout changement de ce genre, des désillusions peuvent apparaître, et je sais aussi qu'on ne va pas chez les Bisounours mais je sais aussi que je ne veux pas me dire dans 20 ans et si... Alors, je préfère penser positif et me dire que ça va marcher et puis ma phrase porte bonheur est "vouloir c'est pouvoir" alors pourquoi ne pas me dire que nous serons peut-être moins riches d'argent mais beaucoup plus riches d'expériences dans un pays où l'esprit est plus conforme à nos attentes et où l'on sera quand même heureux !... +1 Il ne faut jamais vivre avec des remords!!! Nous c'est pareil on veut tenter l'aventure enfin une aventure préparée quand même lol et ne jamais se retourner en se disant "et si on était parti, et si..." c'est impensable pour nous. On est conscients de la chance que l'on a d'avoir autant de soutien de la part de personnes qui maintenant nous sont chers (on pense à toi cherrybee en particulier!! ) Et on sait qu'on se donnera les moyens de réussir notre "2ème" vie au Québec. Le temps de la procédure environ 1 an est un mal nécessaire pour préparer correctement son arrivée. On a rencontré des gens supers depuis le début du dossier qu'on compte revoir une fois sur place. bref, il n'est pas question d'un retour en France car on se donnera tous les moyens pour réussir. La France n'est plus pour nous, c'est un pays d'assistanat et cela nous insupporte. Je gagne un smic et je sais que si je me mettais au chômage je gagnerais beaucoup plus en me faisant quelques "extras" à côté + toutes les aides dont je bébéficierai!! c'est abérrant! On souhaite avoir une évolution professionnelle plus rapide qu'ici. mon chéri a eu 30 euro brut d'augmentation depuis presque 4 ans!!!!! même si on le félicite de son travail, ils disent qu'ils n'ont pas d'argent l entreprise c'est quand RIO TINTO ALCAN !!! avec des milliards de bénef!!! bref, on se sent étouffé ici surtout dans notre région (PACA) où c'est surpeuplé. Après je sais aussi que comme on est en processus d'immigration, on a l impression que tous les gens sont "bêtes" désagréables.... est ce le syndrôme de l'immigrant ou une réalité? lol. Avec les futurs immigrants à côté de chez nous ils ressentent la même chose. bref on cherche aussi du changement de paysage, de personnes, de mode de vie... Bonjour malheureusement certaines réalités concernant l'immigration, la précarité, ou les bas salaires sont communes dans quasi tous les pays. Vous rencontrerez ici aussi de multitude de gens cantonnés à des ce qu'ils appellent des jobines pendant des années à 9,5$ de l'heure ou même des gens vivant de l'assistance publique (on appelle cela le "bien être social" ). Néanmoins il y en a d'autres qui auront droit à un parcours davantage couronné de succès, tout comme en France on peut aussi croiser des gens qui ont de la réussite. Certes ces derniers ne sont pas majoritaires mais ils existent bel et bien dans les deux pays. Ce qui est sûr c'est que l'un comme l'autre, on ne vous accueillera pas toujours à bras ouverts juste parce que vous êtes immigrants. Si cela peut vous aider, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les nombreux documentaires réalisés sur les immigrants à travers le site de l'ONF et vous verrez que cette problématique ne date pas d'hier. Maintenant il y a quand même une différence majeure que je tiens à souligner c'est qu'au Canada contrairement à la France, il est tout à fait possible de survivre avec un smic, voir de vivre plus ou moins correctement avec deux. Une des raisons principales à cela étant le coût du logement beaucoup moins élevé en moyenne. Une autre chose qui m'a pas mal surpris également, c'est qu'il y a pas mal de métiers mal considéré en France et qui sont mieux payés ici que soit disant d'autres job considéré comme plus "respectable". Par exemple un agent de nettoyage ici peut très bien gagner quelque chose comme 15$/h alors qu'un vendeur en boutique n'en toucherait que 9,5$/h. Il n'y a en théorie ici vraiment pas de sous-métier ou du moins ce n'est pas toujours ceux qu'on croit. En tous les cas bonne chance pour vos démarches Je rêve, je trouve ton message pas mal pessimiste et restrictif. J'estime que pour notre part, nous avons eu un parcours exceptionnel côté chance, je le reconnais, mais j'aime aller visiter les blogs d'immigrés au Québec, et la plupart du temps, on voit que leur parcours est on ne peut plus satisfaisant. C'est vrai que la recherche de travail doit être méthodique, bien organisée et à plein temps, mais si tu prends garde de bien suivre les conseils dispensés sur ce forum, tu as de grandes chances de trouver assez rapidement du travail. Pour le " SMIC" québécois, tu as raison, on peut survivre avec, mais dès qu'on évolue dans la ville et qu'on voit la vie et la consommation qui va avec, on se sent vitre frustré. Moi, ce qui m'a pas mal stupéfaite, c'est que les gens vont très facilement au resto, au ciné, magasinent toutes les fins de semaines, les jeunes qui travaillent ont leur budget "jobbine" entièrement à leur disposition pour leurs loisirs (autour de moi, je n'en vois plus guère qui s'en servent pour payer leurs études), bref, on a vite envie de sortir du SMIC. Et ce qui est quand même appréciable, c'est que dès qu'on a la fameuse expérience québécoise (même en jobbine), si on en veut, si on est travailleur, l'ascension peut se faire très vite. Citer
Messages recommandés