Achref Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour , j'ai une question concernant le doctorat au Canada voir le Quèbec , un ami vient de faire son master PRO après avoir le diplome dans les reseaux informatique liscense appliqué ( Je suis en meme filière maintenant) , il se demande si c'est possible de continuer à faire le doctorat au Quèbec , à savoir qu'il est passé par le master pro et non pas le master de recherche...Merci d'avance pour votre aide. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, Chaque université a ses propres critères d'équivalence et d'acceptation surtout en ce qui concerne le doctorat. Ton ami devrait contacter lui-même les universités afin de savoir si son master lui donne le droit d'entrée au doc. Citer
Habitués maloine54 Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 Bonjour moi aussi je voudrais savoir si possible, est ce que le Magister (qui est l'équivalent de maitrise au Québec) donne accès au étude doctorales? J'ai lu quelque part sur le site de l'université de Montréal que pour inscrire aux études doctorales il faut avoir un maitrise ou son équivalence, il n'exigent pas que ce maitrise doit être obtenu au Québec. Merci d'avance. mALoIne. Citer
Habitués aoumeur Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 salut mon ami. très bonne question. moi aussi je cherche la réponse, pour moi je suis en 2 eme année doctorat, est ce que ca me permettre de s'inscrire au canada????? Citer
Invité Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 salut a tous; je vous propose ce lien qui vous sera utile pour savoir l equivalence de tous les diplomes obtenus hors quebec selon votre pays et les titres requis pour l admission selon le programme visé. http://www.universitesquebecoises.ca/show_section.php?L=fr&Niveau1=123&Niveau2=&Niveau3=&Niveau4=&ContenuID=123 bonne chance a tous Citer
patouchou Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Slt! J'ai un master pro de santé publique obtenu en France et j'ai été admis en doctorat de santé communautaire à l'université de laval pour la session d'automne 2010. Bien sûr si le master même s'il est pro comprend un mémoire c'est beaucoup mieux. Ce qu'on évalue au délà des notes qui doivent être très bonnes c'est la capacité à mener un projet de recherche. Mais comme cela a été dit dans d'autres fils et par d'autres forumistes, chaque université a ses critères. Pour ma part, j'ai contacté plusieurs enseignants habilités à diriger des recherches et ayant des domaines de recherche proches du mien. L'un d'eux a été intéressé et a accepté de diriger mon travail. J'ai donc fait une demande d'admission avec un dossier assez complexe qui a été accepté. Il faut quand même noter que dans le dossier il faut entre autres pièces une ébauche du projet de recherche, une lettre du directeur confirmant qu'il accepte de diriger l'étudiant et une lettre qui décrit comment le doctorat s'inscrit dans la trajectoire passée et future du candidat. Voilà quelques éléments. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! patouchou! Citer
Habitués maloine54 Posté(e) 8 août 2010 Habitués Posté(e) 8 août 2010 Enfin j'ai eu la réponse directement d'un professeure à l'université de Montréal, que le magister d'Algérie peut donné accès au études doctorales. Citer
Messages recommandés