Aller au contenu

Ottawa veut éliminer la discrimination positive ...!


747fan

Messages recommandés

  • Habitués

Oh! là! là! Des agents de sécurité! Hum ... rien à ajouter sur ce point.

Permets-moi de te poser une question Guinness:

Pour le Québec, les Français ne sont pas des étrangers comme tant d'autres. Ceux qui viennent étudier ici payent des sommes ridicules par rapport aux autres étudiants étrangers. Évidemment il y a aussi la passerelle royale que sont les PVT. Ceux qui immigrent bénéficient de nombreux avantages, dont le traitement rapide du dossier, les ententes France-Québec, comme l'assurance maladie et la reconnaissance professionnelle, etc. Il me semble qu'il s'agit de discrimination envers les autres étrangers, Maliens ou NéoZélandais ou Libanais.

Ma question est: est-ce que tu comptes aussi t'insurger contre ce genre de favoritisme pro-Français? Ou tu t'insurges seulement contre une mesure dont tu n'es pas bénéficiaire? (même si, en tant qu'immigrant, tu peux bénéficier de certaines mesures comme le PRIIME).

Oh oh kweli ! Là on a de tout !

C'est quoi cette discrimination envers les agents de sécurité ?

Rappelle-nous ta profession et dis nous en quoi elle est supérieure à la leur !

Connais-tu les pouvoirs des différentes catégories d'agent de sécurité ? Sais-tu ce qui est requis pour en intégrer certaines ?

J'imagine que tu dois les appeler les "wannabe" sans savoir que certains sont surtout des "havebeen".

Quant au favoritisme des français ! Il faut aussi qu'on s'excuse de ça d'après toi ?

Déjà qu'on doit faire amende honorable parce qu'on est blanc, qu'on vient d'un pays politiquement et économiquement "favorisé", que nous portons des noms "ethniquement compatible", etc ...

Comme l'écrit Tohonu, c'est plus la faute des autres gouvernements qui n'arrivent pas à tisser des liens économiques avec le Québec que celle de la France qui a un partenariat.

Pour moi un partenariat n'a strictement rien à voir avec de la discrimination.

La discrimination positive est l'inverse mais exactement le même fléau que la discrimination négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà qu'on doit faire amende honorable parce qu'on est blanc, qu'on vient d'un pays politiquement et économiquement "favorisé", que nous portons des noms "ethniquement compatible", etc

ah bon, soit un peu plus clair. qu'entends tu par la?

Quant au favoritisme des français ! Il faut aussi qu'on s'excuse de ça d'après toi ?

Déjà qu'on doit faire amende honorable parce qu'on est blanc, qu'on vient d'un pays politiquement et économiquement "favorisé", que nous portons des noms "ethniquement compatible", etc ...

Comme l'écrit Tohonu, c'est plus la faute des autres gouvernements qui n'arrivent pas à tisser des liens économiques avec le Québec que celle de la France qui a un partenariat.

faut pas quand meme faire preuve de mauvaise fois. ce qui est percu comme une entente entre deux pays (pour toi et tout autres francais) est percu comme du favoritisme car ne peut pas negocier de pareils accords qui veut.

il serait bon de reconnaitre que la france a des rapports priviligiees du fait de son histoire et culture et de la politique du quebec. ce qui explique le fait que ses ressortissants soient en effet largement favorises lors du processus d'immigration au quebec.

je ne crois pas que kweli demande a qui que ce soit de s'excuser mais elle pointe juste ce qui semble etre une evidence pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne refuse pas de voir quelqu'un, peu importe le nom, mais un voile, par exemple, ne rentrera pas dans mon département.

Donc, tu imposes un code vestimentaire discriminatoire à un département qui, de un, ne t'appartient pas, et de deux, n'a pas jugé bon de s'en doter, exigeant ainsi un accommodement à tes propres valeurs.

Après cela, tu vas claironner sur tous les tons que ce sont les "autres" qui demandent des accommodements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà qu'on doit faire amende honorable parce qu'on est blanc, qu'on vient d'un pays politiquement et économiquement "favorisé", que nous portons des noms "ethniquement compatible", etc

ah bon, soit un peu plus clair. qu'entends tu par la?

Quant au favoritisme des français ! Il faut aussi qu'on s'excuse de ça d'après toi ?

Déjà qu'on doit faire amende honorable parce qu'on est blanc, qu'on vient d'un pays politiquement et économiquement "favorisé", que nous portons des noms "ethniquement compatible", etc ...

Comme l'écrit Tohonu, c'est plus la faute des autres gouvernements qui n'arrivent pas à tisser des liens économiques avec le Québec que celle de la France qui a un partenariat.

faut pas quand meme faire preuve de mauvaise fois. ce qui est percu comme une entente entre deux pays (pour toi et tout autres francais) est percu comme du favoritisme car ne peut pas negocier de pareils accords qui veut.

il serait bon de reconnaitre que la france a des rapports priviligiees du fait de son histoire et culture et de la politique du quebec. ce qui explique le fait que ses ressortissants soient en effet largement favorises lors du processus d'immigration au quebec.

je ne crois pas que kweli demande a qui que ce soit de s'excuser mais elle pointe juste ce qui semble etre une evidence pour certains.

Pour eux, c'est juste normal qu'eux bénéficient de l'assurance maladie, alors que moi, j'ai dû débourser un peu plus de 600 $ pour nous assurer les premiers jours. Si ma soeur voulait étudier ici, elle payerait quatre fois plus qu'un étudiant Français. Une infirmière marocaine devra galérer pour faire reconnaître ses diplômes, alors qu'une Française profitera des ententes. Tout cela, c'est normal à leurs yeux.

J'ai déjà exprimé dans mon autre message mon opinion sur cet état de choses. Je ne le dénonce pas, je n'en veux à personne, c'est comme ça. Mais que les principaux bénéficiaires du système de favoritisme le plus flagrant ne viennent surtout nous pas parler d'égalité de chances ici.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon, soit un peu plus clair. qu'entends tu par la?c.

J'entends par là, que pour quelques un(e)s sur le forum, le fait d'être blanc est limite incompatible avec le statut d'immigrant.

Un blanc ne peut pas et ne pourra jamais comprendre ce que c'est qu'immigrer, en somme !

On doit juste la mettre en veilleuse parce que notre immigration est, soit disant, plus facile.

Ben, là, perso je ne suis pas d'accord.

faut pas quand meme faire preuve de mauvaise fois. ce qui est percu comme une entente entre deux pays (pour toi et tout autres francais) est percu comme du favoritisme car ne peut pas negocier de pareils accords qui veut.

il serait bon de reconnaitre que la france a des rapports priviligiees du fait de son histoire et culture et de la politique du quebec. ce qui explique le fait que ses ressortissants soient en effet largement favorises lors du processus d'immigration au quebec.

je ne crois pas que kweli demande a qui que ce soit de s'excuser mais elle pointe juste ce qui semble etre une evidence pour certains.

Pour eux, c'est juste normal qu'eux bénéficient de l'assurance maladie, alors que moi, j'ai dû débourser un peu plus de 600 $ pour nous assurer les premiers jours. Si ma soeur voulait étudier ici, elle payerait quatre fois plus qu'un étudiant Français. Une infirmière marocaine devra galérer pour faire reconnaître ses diplômes, alors qu'une Française profitera des ententes. Tout cela, c'est normal à leurs yeux.

J'ai déjà exprimé dans mon autre message mon opinion sur cet état de choses. Je ne le dénonce pas, je n'en veux à personne, c'est comme ça. Mais que les principaux bénéficiaires du système de favoritisme le plus flagrant ne viennent surtout nous pas parler d'égalité de chances ici.

Ben un québécois bénéficiera de la même chose en France. Ca s'appelle des accords de réciprocité.

Tu dis que tu as payé 600$ pour ton assurance. Sais-tu combien un français paye par mois sur sa paye pour la couverture sociale en France. ?

Depuis que je suis arrivé aux US, je paye une assurance santé pas loin de 350$ PAR MOIS !

Et je la paierais jusqu'à la réception de ma carte québécoise.

Combien paierait un étudiant canadien pour étudier dans ton pays d'origine ? Combien devrait-il débourser pour s'assurer ? Ses diplômes canadiens seront-ils reconnus ?

Ce système n'est pas basé sur du favoritisme et ça nous laisse tout a fait libre de parler d'égalité des chances.

Pose-toi plutôt la question sur la valeur de l'enseignement dispensé et des diplômes délivrés dans certains pays qui n'ont pas d'accord avec le Canada.

C'est plus facile de dire que les français sont privilégiés, ça simplifie grandement les choses et évitent de se poser trop de questions.

Et comme le dit leuke, c'est aussi historique et culturel. Mais entre relations bilatérales privilégiées et privilèges, il y a une différence.

De ça aussi on doit s'excuser ?

Désolé mais non. Chacun à son cursus, chacun se bat avec les armes dont il dispose et avec les droits et les devoirs qu'il a.

Pour certains c'est plus dur que pour d'autres, c'est vrai. Mais pour les français ça n'a aucun rapport avec de la discrimination comme vous aimeriez nous le faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bon, soit un peu plus clair. qu'entends tu par la?c.

J'entends par là, que pour quelques un(e)s sur le forum, le fait d'être blanc est limite incompatible avec le statut d'immigrant.

Un blanc ne peut pas et ne pourra jamais comprendre ce que c'est qu'immigrer, en somme !

On doit juste la mettre en veilleuse parce que notre immigration est, soit disant, plus facile.

Ben, là, perso je ne suis pas d'accord.

faut pas quand meme faire preuve de mauvaise fois. ce qui est percu comme une entente entre deux pays (pour toi et tout autres francais) est percu comme du favoritisme car ne peut pas negocier de pareils accords qui veut.

il serait bon de reconnaitre que la france a des rapports priviligiees du fait de son histoire et culture et de la politique du quebec. ce qui explique le fait que ses ressortissants soient en effet largement favorises lors du processus d'immigration au quebec.

je ne crois pas que kweli demande a qui que ce soit de s'excuser mais elle pointe juste ce qui semble etre une evidence pour certains.

Pour eux, c'est juste normal qu'eux bénéficient de l'assurance maladie, alors que moi, j'ai dû débourser un peu plus de 600 $ pour nous assurer les premiers jours. Si ma soeur voulait étudier ici, elle payerait quatre fois plus qu'un étudiant Français. Une infirmière marocaine devra galérer pour faire reconnaître ses diplômes, alors qu'une Française profitera des ententes. Tout cela, c'est normal à leurs yeux.

J'ai déjà exprimé dans mon autre message mon opinion sur cet état de choses. Je ne le dénonce pas, je n'en veux à personne, c'est comme ça. Mais que les principaux bénéficiaires du système de favoritisme le plus flagrant ne viennent surtout nous pas parler d'égalité de chances ici.

Ben un québécois bénéficiera de la même chose en France. Ca s'appelle des accords de réciprocité.

Tu dis que tu as payé 600$ pour ton assurance. Sais-tu combien un français paye par mois sur sa paye pour la couverture sociale en France. ?

Depuis que je suis arrivé aux US, je paye une assurance santé pas loin de 350$ PAR MOIS !

Et je la paierais jusqu'à la réception de ma carte québécoise.

Combien paierait un étudiant canadien pour étudier dans ton pays d'origine ? Combien devrait-il débourser pour s'assurer ? Ses diplômes canadiens seront-ils reconnus ?

Ce système n'est pas basé sur du favoritisme et ça nous laisse tout a fait libre de parler d'égalité des chances.

Pose-toi plutôt la question sur la valeur de l'enseignement dispensé et des diplômes délivrés dans certains pays qui n'ont pas d'accord avec le Canada.

C'est plus facile de dire que les français sont privilégiés, ça simplifie grandement les choses et évitent de se poser trop de questions.

Et comme le dit leuke, c'est aussi historique et culturel. Mais entre relations bilatérales privilégiées et privilèges, il y a une différence.

De ça aussi on doit s'excuser ?

Désolé mais non. Chacun à son cursus, chacun se bat avec les armes dont il dispose et avec les droits et les devoirs qu'il a.

Pour certains c'est plus dur que pour d'autres, c'est vrai. Mais pour les français ça n'a aucun rapport avec de la discrimination comme vous aimeriez nous le faire croire.

Bien sûr quand c'est vous les bénéficiaires, ce n'est pas discriminatoire ;)

Tu as parfaitement le droit de voir les choses comme ça, et moi celui de considérer que c'est des conditions qui vous favorisent. Et contrairement à vous, je ne m'insurge pas pour cela. Tant mieux pour vous. Tout le monde dans la même galère, ça ne m'intéresse absolument pas.

Quand c'est rendu qu'un Blanc ayant un nom "ethniquement incompatible" comme tu le dis toi-même doit montrer à quoi ressemble sa tronche pour accéder à un emploi, cela démontre bien la nécessité d'une loi sur l'équité. Cette même personne est compétente que sa tronche soit bleue, orange fluo ou vert pomme. Sinon, ceux qui ne peuvent pas justifier un visage blanc, ils feront quoi? Ils vont se laver à l'eau de javel peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne refuse pas de voir quelqu'un, peu importe le nom, mais un voile, par exemple, ne rentrera pas dans mon département.

Donc, tu imposes un code vestimentaire discriminatoire à un département qui, de un, ne t'appartient pas, et de deux, n'a pas jugé bon de s'en doter, exigeant ainsi un accommodement à tes propres valeurs.

Après cela, tu vas claironner sur tous les tons que ce sont les "autres" qui demandent des accommodements.

Je n'ai jamais eu le cas... Mais j'ai déja travaillé avec des musulmans. Une d'elles m'a d'ailleurs engagé, et elle a pleuré quand je suis parti tellement elle m'aimait bien.

Pour moi, un voile qu'on refuse en toutes circonstances de retirer est symbole d'auto-exclusion et de rejet de l'autre. Tu ne veux pas le retirer quand la politesse, la bienséance, l'hygiène ou la propreté est en jeu, too bad rentre chez toi!

En parlant d'ouverture, une anecdote: lors de cours de promotion sociale à Bruxelles, en 1995-1996, j'ai côtoyé beaucoup de Marocains. Parmi les filles "délurées", non voilées, en minorité il faut le dire, déjà à cette époque, il y en avait une que je trouvais jolie et sympa. Les Maghrébines sont d'ailleurs très jolies, soit dit en passant. J'en ai parlé à une amie de longue date qui côtoyait beaucoup cette communauté, et elle m'a tout de suite stoppé: "Elle est marocaine ? Laisse tomber, les Marocaines ne sortent qu'avec les Marocains." Alors, tes leçons d'ouverture à l'autre, etc. tu peux te les garder ! Et Leuke aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crypto-Kweli!;)

Le Québec privilégie nettement l'immigration francophone. Est-ce que tu estimes que cela constitue une discrimination (ou un favoritisme éhonté) envers les ressortissants anglophones, allophones, rouge vert ou mauve au niveau de la langue?

Je comprends ton point de vue même si j'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait être dénoncé au niveau de ces ententes de réciprocité. Par exemple, un Français d'origine antillaise ou maghrébine peut en profiter tout autant qu'un Français blanc comme neige.

Je comprends bien que le processus d'immigration est facilité par ces ententes bilatérales. Je comprends également que sur le marché du travail québécois, c'est aussi facilitateur de posséder certaines caractéristiques plutôt que d'autres.

Mais voilà, il y a comme un glissement sémantique, dirais-je, dans tes propos. Être ressortissant français ne signifie pas d'être exclusivement de race blanche. En ce sens, je ne vois pas la nature discriminante de ces ententes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crypto-Kweli!;)

Le Québec privilégie nettement l'immigration francophone. Est-ce que tu estimes que cela constitue une discrimination (ou un favoritisme éhonté) envers les ressortissants anglophones, allophones, rouge vert ou mauve au niveau de la langue?

C'est du favoritisme envers les francophones. Peut-on favoriser certaines personnes sans en défavoriser d'autres par la même occasion?

Tu lis suffisamment d'histoires sur le forum pour constater qu'effectivement, le fait de favoriser les francophones prive peut-être le Québec d'autres candidats plus "intégrables". Genre Mimou (quoique dans son cas, je ne suis pas sûre qu'il est francophone).

Je comprends ton point de vue même si j'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait être dénoncé au niveau de ces ententes de réciprocité. Par exemple, un Français d'origine antillaise ou maghrébine peut en profiter tout autant qu'un Français blanc comme neige.

Je comprends bien que le processus d'immigration est facilité par ces ententes bilatérales. Je comprends également que sur le marché du travail québécois, c'est aussi facilitateur de posséder certaines caractéristiques plutôt que d'autres.

Mais voilà, il y a comme un glissement sémantique, dirais-je, dans tes propos. Être ressortissant français ne signifie pas d'être exclusivement de race blanche. En ce sens, je ne vois pas la nature discriminante de ces ententes.

Mon allusion aux Blancs était une réponse au message de Belgécois, qui a dû joindre sa photo pour être accepté dans un endroit, alors que c'est la même personne, avec ou sans photo. Ce qui est tout à fait inadmissible à mes yeux (qu'il soit recalé, non qu'il joigne sa photo, on se défend comme on peut contre la bêtise humaine).

Comme je l'ai dit plus haut, je ne dénonce pas les ententes, ni le fait que certaines personnes soient favorisées. Tant mieux pour elles, qu'ils soient bleus ou verts ou noirs. Ce que je dénonce, c'est que les mêmes personnes s'insurgent qu'il puisse y avoir un système qui favoriserait d'autres gens, alors qu'ils profitent sans vergogne de ce favoritisme sans se poser de questions.

Tu vois, certaines personnes aiment coller aux autres des étiquettes de racisme anti-Blanc, mais pour moi, la loi sur l'équité, c'est aussi pouvoir donner sa chance à des gens qui n'en auraient pas autrement. Ça inclut les gens de toutes les couleurs et de toutes les origines, incluant les Blancs exclus parce qu'à première vue, leur nom n'est pas John Smith ou Lisette Picard. Ce n'est pas parce que Belgécois est Blanc qu'on devait le priver de perspectives d'emploi jusqu'à ce qu'il démontre sa "blanchitude". Un truc qu'il n'a pas choisi et qu'il ne peut pas changer non plus.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement