Aller au contenu

Ottawa veut éliminer la discrimination positive ...!


747fan

Messages recommandés

  • Habitués
  • Habitués

Bonjour à tous,

Est ce que le "Hijab", port du foulard, peut limiter les chances d"une femme pour trouver un boulot au quebec ?

Merci d'avance.

Je peux humblement témoigner de ma propre expérience, eh oui la discrimination à l'emploi existe au Québec, et ce, que l'on porte le hidjab ou non, il suffit d'avoir un non arabe et une face de maghrébin pour se voir refuser plein d'emplois...Pour les noirs aussi d'après ce que je vois et entend, cela existe aussi.

avec un PhD européen et un très bon dossier universitaire, j'ai dû écumer les centres d'appel et les contrats a deux balles pendant longtemps.. je suis en procès contre une université québécoise où j'ai envoyé mon dossier avec mon vrai nom, et je n'ai jamais été contacté puis j'ai envoyé le même dossier avec un nom judéo-chrétien, et ben le téléphone a sonné pour une entrevue..

le procès va être long mais j'ai toutes les preuves de la discrimination et j'ai le soutien de 2 partis politiques..

Donc mon conseil : si on est discriminé juste pour le nom qu'on porte car malheureusement cela existe au Québec, alors quand on porte le voile je peux t'assurer que ça ne peut être que pire.

ceci dit cela n'empêche pas que des employeurs éclairés et ouverts existent aussi, il faut avoir la chance de tomber dessus.

Sinon, il faut attendre d'être canadien et appliquer dans els emplois de la fonction publique provinciale et fédérale car là il existe un programme d'accès à l'emploi pour les minorités c'est aussi pour ça qu'on voit plus de femmes voilées, de sikh, etc. dans les administrations de la fonction publique, surtout fédérale. et puis combien de fois a la tv québécoise en entend le journaliste nous dire qu'un malfaiteur de "race noire" est recherché.... tandis que je ne l'ai jamais entendu dire un malfaiteur "caucasien" ou de couleur blanche "québécois de souche"... est recherché...

je fais déraper le débat un peu, j'en suis désolé, mais ceux qui se préparent à venir, devrait savoir qu'ici ce n'est pas la paradis. mais c'est quand même beaucoup moins pire qu'ailleurs

Le programme d'équité en emploi va être aboli par les conservateurs, histoire de donner un os à ronger aux rednecks qui votent pour eux. Alors, les recruteurs vont s'en donner à coeur joie et on verra de moins en moins les minorités dans l'administration publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est ce que le "Hijab", port du foulard, peut limiter les chances d"une femme pour trouver un boulot au quebec ?

Merci d'avance.

Je peux humblement témoigner de ma propre expérience, eh oui la discrimination à l'emploi existe au Québec, et ce, que l'on porte le hidjab ou non, il suffit d'avoir un non arabe et une face de maghrébin pour se voir refuser plein d'emplois...Pour les noirs aussi d'après ce que je vois et entend, cela existe aussi.

avec un PhD européen et un très bon dossier universitaire, j'ai dû écumer les centres d'appel et les contrats a deux balles pendant longtemps.. je suis en procès contre une université québécoise où j'ai envoyé mon dossier avec mon vrai nom, et je n'ai jamais été contacté puis j'ai envoyé le même dossier avec un nom judéo-chrétien, et ben le téléphone a sonné pour une entrevue..

le procès va être long mais j'ai toutes les preuves de la discrimination et j'ai le soutien de 2 partis politiques..

Donc mon conseil : si on est discriminé juste pour le nom qu'on porte car malheureusement cela existe au Québec, alors quand on porte le voile je peux t'assurer que ça ne peut être que pire.

ceci dit cela n'empêche pas que des employeurs éclairés et ouverts existent aussi, il faut avoir la chance de tomber dessus.

Sinon, il faut attendre d'être canadien et appliquer dans els emplois de la fonction publique provinciale et fédérale car là il existe un programme d'accès à l'emploi pour les minorités c'est aussi pour ça qu'on voit plus de femmes voilées, de sikh, etc. dans les administrations de la fonction publique, surtout fédérale. et puis combien de fois a la tv québécoise en entend le journaliste nous dire qu'un malfaiteur de "race noire" est recherché.... tandis que je ne l'ai jamais entendu dire un malfaiteur "caucasien" ou de couleur blanche "québécois de souche"... est recherché...

je fais déraper le débat un peu, j'en suis désolé, mais ceux qui se préparent à venir, devrait savoir qu'ici ce n'est pas la paradis. mais c'est quand même beaucoup moins pire qu'ailleurs

Le programme d'équité en emploi va être aboli par les conservateurs, histoire de donner un os à ronger aux rednecks qui votent pour eux. Alors, les recruteurs vont s'en donner à coeur joie et on verra de moins en moins les minorités dans l'administration publique.

tu m'apprends là qlqchose Kweli, je trouve ça scandaleux d'abolir ce programme et je m'étonne que l'opposition et les associations n'ont pas réagi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le programme d'équité en emploi va être aboli par les conservateurs, histoire de donner un os à ronger aux rednecks qui votent pour eux. Alors, les recruteurs vont s'en donner à coeur joie et on verra de moins en moins les minorités dans l'administration publique.

tu m'apprends là qlqchose Kweli, je trouve ça scandaleux d'abolir ce programme et je m'étonne que l'opposition et les associations n'ont pas réagi.

L'opposition libérale a réagi: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201007/23/01-4300776-ignatieff-appuie-la-discrimination-positive.php

Les autres sont sans doute occupés à profiter de leurs vacances.

Une opinion ici:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/201007/28/01-4301821-embauche-pour-ou-contre-la-discrimination-positive.php

Une autre ici:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/editoriaux/pierre-allard/201007/23/01-4300911-le-sens-de-lequite.php

Mettons qu'avec les Conservateurs, plus rien ne m'étonne vraiment.

Même si je n'ai jamais bénéficié dudit programme (et que ça n'arrivera sans doute jamais), c'est dommage pour des milliers de gens. Cette citation exprime tout à fait ma pensée:

Jacques Proulx, psychologue et professeur à l'Université de Sherbrooke:

«Beaucoup d'immigrants sont éliminés parce que leur CV est fait d'une façon différente, explique-t-il. Le comité de présélection est généralement composé de gens de la culture dominante qui décodent mal les autres cultures. La discrimination positive n'est pas un mécanisme idéal, mais c'est un passage obligé dans une société démocratique pour forcer les organisations à s'ouvrir aux gens qui ont moins de chances au départ.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

Plutot d'accord avec toi et Mathieu Bock-Coté, ce sont les mentalité qu'ils faut changer pas faire des lois inutile pour mettre des gens dans des boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

Plutot d'accord avec toi et Mathieu Bock-Coté, ce sont les mentalité qu'ils faut changer pas faire des lois inutile pour mettre des gens dans des boites.

Bien d'accord aussi; je ne venais à comprendre que l'on m'a embauchée parce que je suis jaune, noire ou mauve et que je sers à remplir des quotas plutôt que pour ma vraie valeur, je me sentirais un peu flouée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

j'adore ses rubriques. il est tellement réaliste.

j'aime bien celle la aussi:

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/mathieubockcote/archives/2010/07/20100714-082046.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

j'adore ses rubriques. il est tellement réaliste.

j'aime bien celle la aussi:

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/mathieubockcote/archives/2010/07/20100714-082046.html

Attention, tu es du mauvais coté de la force ;)

J'aime aussi beaucoup Mathieu Bock-Coté, il va droit au but, sans détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Cela est arrivé à mon épouse en france, ce n'était pas de la discrimination positive officielle, mais cela était assez clair.

Même en mettant en avant sa citoyenneté Canadienne, cela n'a pas marché, pas assez visible :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

j'adore ses rubriques. il est tellement réaliste.

j'aime bien celle la aussi:

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/mathieubockcote/archives/2010/07/20100714-082046.html

Attention, tu es du mauvais coté de la force ;)

J'aime aussi beaucoup Mathieu Bock-Coté, il va droit au but, sans détour.

c'est parce que j'ai pris la pillule rouge au lieu de la bleue.

il dit tout haut ce que la majorité des gens pensent tout bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Cela est arrivé à mon épouse en france, ce n'était pas de la discrimination positive officielle, mais cela était assez clair.

Même en mettant en avant sa citoyenneté Canadienne, cela n'a pas marché, pas assez visible :ph34r:

ca fait des années que ca existe mais là les gens commencent a en avoir ras le bol, donc ca va peter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant il fallait les lois pour que le Canada s'affranchisse sur la "parité" homme-femme pourquoi pas pour les minorités visibles ? A competence égale un caucasien sera preferé qu'une personne de la minorité, il faut dire les choses comme elles le sont.

Je ne suis pour les quotas, mais un audit des embauches surtout au niveau de l'état et il faut frapper très fort aux employeurs qui dissimulent la discrimination à l'embauche et l'Etat en premier.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Cela est arrivé à mon épouse en france, ce n'était pas de la discrimination positive officielle, mais cela était assez clair.

Même en mettant en avant sa citoyenneté Canadienne, cela n'a pas marché, pas assez visible :ph34r:

Et si ta femme avait été prise à la place de l'autre personne, c'est l'autre qui aurait crié au diable. Non?

On ne peut pas gagner à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Cela est arrivé à mon épouse en france, ce n'était pas de la discrimination positive officielle, mais cela était assez clair.

Même en mettant en avant sa citoyenneté Canadienne, cela n'a pas marché, pas assez visible :ph34r:

Et si ta femme avait été prise à la place de l'autre personne, c'est l'autre qui aurait crié au diable. Non?

On ne peut pas gagner à chaque fois.

c'est ca le problème: il n'y a pas de solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en meme temps, je suis pas sure que ce soit la meilleure solution car la femme "blanche" qui s'est vu refuse la job parce que le recruteur cherchait une minorité visible, c'est pas fun non plus pour elle.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution :(

Cela est arrivé à mon épouse en france, ce n'était pas de la discrimination positive officielle, mais cela était assez clair.

Même en mettant en avant sa citoyenneté Canadienne, cela n'a pas marché, pas assez visible :ph34r:

Et si ta femme avait été prise à la place de l'autre personne, c'est l'autre qui aurait crié au diable. Non?

On ne peut pas gagner à chaque fois.

Le pire, c'est qu'il n'y avait pas d' "autre". Ils ont pourvu le poste plus de un mois après :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien d'accord aussi; je ne venais à comprendre que l'on m'a embauchée parce que je suis jaune, noire ou mauve et que je sers à remplir des quotas plutôt que pour ma vraie valeur, je me sentirais un peu flouée ...

alors la je m'enficherais royalement, tant que je fais mon job correctement et que je suis competente et professionnelle. le fait que je remplisse un quota sera le cadet de mes soucis. au moins j'aurais de quoi payer mes factures etc....

Et pourtant il fallait les lois pour que le Canada s'affranchisse sur la "parité" homme-femme pourquoi pas pour les minorités visibles ?

Je suis tout a fait d'accord.

je ne pense pas qu'il y ait une reelle solution

cela ne devrait pas non plus etre une excuse pour ne rien faire.

je suis pour les quota, il est biensure regretable qu'on doive mettre des quota afin d'atteindre une certaine parite ou egalite devant le travail pour tous, cependant c'est malheureusement necessaire car si l'on attend que les mentalites changent ben on n'est pas sorti de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que beaucoup de personnes qui ronronnent ici devraient se poser la question à savoir s'il seraient embauchés sans que des disaines voir centaines de CV n'eussentt été jetés à la poubelle.

Mais tant que cette position les arrange ça va car dans un monde où chacun serait embauché en fonction de son talent il n'y aurait rien à dire.

Ces mêmes personnes hypocrites pour la plupart du temps te feront un sourire narquois à la machine à café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre opinion, qui reflète la mienne :

Mathieu Bock-Côté

Plutot d'accord avec toi et Mathieu Bock-Coté, ce sont les mentalité qu'ils faut changer pas faire des lois inutile pour mettre des gens dans des boites.

Bien d'accord aussi; je ne venais à comprendre que l'on m'a embauchée parce que je suis jaune, noire ou mauve et que je sers à remplir des quotas plutôt que pour ma vraie valeur, je me sentirais un peu flouée ...

et pourquoi ne pas demander l'immigration de promouvoir la race blanche, comme ça y'aura moin de minorite visible.

0je vois mal cette maniere de ressoner, une dame blanche s'est vu refusser une poste parce que c'est reservée aus minorites visibles tout le monde cris au scandal, alors que des milliers de postes a competences egales ce voient refuser a des minorites visibles, alors cella s'appel discrimination raciale.

et si on fesait a competences egale, chance egale, des canadiens ce veront refuser a des postes aux detriments des minorités visibles et cela amene de la frustration qui est la mere du racisme.

ces genres de situation ne sont pas pret a disparaitre au contraire, tout les gens ne sont pas bien preparer pour cet immigration alors soyons plus critique envers nous.

bon week a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement