Aller au contenu

Après un an en France


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de Québec vient de nous livrer sa dernière chronique de retour dans son pays d'adoption.

http://www.immigrer.com/chroniques/apres-un-an-en-france.html

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement vrai ce que tu racontes, mais bon ce n'est pas l'élite qui manque à la France. Il y'a une certaine crainte je dirais une crainte absurde de l'étranger en France et ce qu'on voit dans les cités n'arrange pas les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est nombreux a s'identifier a ce que tu ecris.

Titulaire d'un doctorat francais j'ai passe plus de 2 ans aux USA ou on m'a deroule un tapis "presque" rouge, et puis il y a eu le retour en France ... Non reconnaissance des competences, vegetation professionnelle, bla, bla, bla ...

Il ne faut pas avoir de scrupule ni de culpabilite a quitter son pays pour offrir son savoir-faire a un autre pays ou la reconnaissance sera legitime. C'est ainsi que la France fonctionne de par son systeme educatif et professionnel completement sclerose et rien ne bouge depuis 30 ans. So be it!

Elle y perd assurement et les contribuables seront tres heureux d'apprendre qu'ils depensent une fortune sans retour sur investissement (que nous sommes).

Certes, comme tu l'exprimes, le depart n'est pas gratuit: la famille, les mais d'enfance, le vin, le fromage:), mais si les perspectives et une existence possiblement meilleure sont la, alors aucune hesitation. On n'a qu'une seule vie !!

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage me conforte dans mon idée de quitter la France cet automne. A trente ans, titulaire d'un master d'anglais, je commence à comprendre que je n'ai plus d'opportunités en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout fait d'accord avec ce témoignage

c'est un bon exemple qui illustre bien la situation des diplômés en France

dans tout ça , c'est la France qui est perdante et c'est vraiment dommage

si la France ne fait rien pour retenir ses diplômés , ça sera vraiment difficile

pour suivre la rapidité avec laquelle le monde évolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angle très intéressant, je suis ravi que le Québec (nous) puisse (puissions) profiter de ces jeunes diplômés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci "madame givrée" pour cette nouvelle chronique.

Je suis moi aussi totalement dans ce cas: pour exercer mon futur métier, je ne peux me tourner que vers le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est la France tout craché!

Mon homme actuellement au chômage depuis quelques mois déjà a envoyé X CV/lettres de motiv, a eu des entretiens dont le dernier on lui a clairement dit qu'il était sur-qualifié pour le poste à pourvoir ... Heureusement qu'il y en a qui sont pourtant prêts à prendre un poste inférieur à leurs compétences ne serait-ce pour travailler ... ben oui ... mais non : on nous met des barrières!

Sinon, y'a des offres d'emploi en France style "Vous avez un BAC+5? Vous avez en plus de l'expérience!? Très bien! On a LE poste pour vous ... rémunéré au SMIC bien entendu!!!" ... no comment ... :angry: Ce fut mon 1er coup d'gueule icitte! Désolée! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

quel est ton metier Etoillefillante79 ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

quel est ton metier Etoillefillante79 ?

@+

Et voilà! Quand je pense que certains se demandent pourquoi on a quitté ce si beau pays plein d'histoire et de culture.

C'est pas la culture qui m'aurait faite manger, moi.

En tout cas, Étoilefilante, tu sais maintenant où est ta place pour l'instant. J'ai des amis qui ont fait la même chose. Mariés, plus âgés, ils y ont perdu beaucoup d'argent, mais, comme toi, sont revenus et savent maintenant où ils sont le plus heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement