rochel Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 bonjour ! Je voulais savoir comment pourrait se dérouler la procédure d'immigration pour le Québec (Montréal plus exactement), en sachant que je suis citoyenne française, vivant en France et mon fiancé est citoyen américain vivant à New York. Nous aimerions concrétiser notre relation en partant vive à Montréal... Qu'en est il des démarches pour une telle situation ? Je pense que le mieux serait de se marier avant (aux USA) et d'ensuite entamer les démarches, mais est ce que cela peut se faire en vivant séparement ou doit-on faire premièrement une démarche d'immigration (pour moi) aux USA et une fois aux USA on ferait une demande d'immigration pour le Quebec ? Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu ce genre de chose auparavant ou si vous avez des tuyaux pour nous aider dans notre avancement ! A bientôt Rochel et Joel Citer
Habitués matias Posté(e) 16 juillet 2010 Habitués Posté(e) 16 juillet 2010 bonjour ! Je voulais savoir comment pourrait se dérouler la procédure d'immigration pour le Québec (Montréal plus exactement), en sachant que je suis citoyenne française, vivant en France et mon fiancé est citoyen américain vivant à New York. Nous aimerions concrétiser notre relation en partant vive à Montréal... Qu'en est il des démarches pour une telle situation ? Je pense que le mieux serait de se marier avant (aux USA) et d'ensuite entamer les démarches, mais est ce que cela peut se faire en vivant séparement ou doit-on faire premièrement une démarche d'immigration (pour moi) aux USA et une fois aux USA on ferait une demande d'immigration pour le Quebec ? Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu ce genre de chose auparavant ou si vous avez des tuyaux pour nous aider dans notre avancement ! A bientôt Rochel et Joel il n est pas d etre marié pour immigrer a 2 au quebec. Il faut juste prouver que vous etes en relation depuis plus d une annee. Preuves de residence communes , etc... A defaut en effet le mariage devient l unique solution pour immigrer a 2. Autre point important le demandeur principal devrait etre le plus "francophone des 2 " pour maximiser vos chances. Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 16 juillet 2010 Habitués Posté(e) 16 juillet 2010 Effectivement le plus simple serait de vous marier aux US, de faire un K1 aux US et en parallele d'obtenir la permanence residence au Quebec. Cela devrait pouvoir se faire en un an. Citer
rochel Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 bonjour ! Je voulais savoir comment pourrait se dérouler la procédure d'immigration pour le Québec (Montréal plus exactement), en sachant que je suis citoyenne française, vivant en France et mon fiancé est citoyen américain vivant à New York. Nous aimerions concrétiser notre relation en partant vive à Montréal... Qu'en est il des démarches pour une telle situation ? Je pense que le mieux serait de se marier avant (aux USA) et d'ensuite entamer les démarches, mais est ce que cela peut se faire en vivant séparement ou doit-on faire premièrement une démarche d'immigration (pour moi) aux USA et une fois aux USA on ferait une demande d'immigration pour le Quebec ? Merci de me tenir au courant si vous avez déjà entendu ce genre de chose auparavant ou si vous avez des tuyaux pour nous aider dans notre avancement ! A bientôt Rochel et Joel il n est pas d etre marié pour immigrer a 2 au quebec. Il faut juste prouver que vous etes en relation depuis plus d une annee. Preuves de residence communes , etc... A defaut en effet le mariage devient l unique solution pour immigrer a 2. Autre point important le demandeur principal devrait etre le plus "francophone des 2 " pour maximiser vos chances. Merci pour l'information, je ne savais pas que le simple fait d'être concubin serait suffisant pour l'immigration au Canada ! Maintenant telle n'est pas notre situation, nous ne vivons pas ensemble... donc le mariage serait la seule solution... Joel a vécu 2 ans à Montréal, lorsqu'il était étudiant mais ne parle pas français, je suis la seule à être totalement bilingue. Il serait donc plus judicieux que ce soit moi qui m'occupe de toute la paperasse, j'ai fait un test en ligne sur les chances d'immigration au Québec, c'était positif avec nos deux cursus... Est ce que le fait qu'il soit citoyen américain ferait activer la procédure d'obtention de visa ? N'y a t'il pas un accord particulier entre les 2 pays ? J'ai entendu dire qu'il était plus simple et rapide pour un canadien d'immigrer aux USA et inversement... Citer
rochel Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Effectivement le plus simple serait de vous marier aux US, de faire un K1 aux US et en parallele d'obtenir la permanence residence au Quebec. Cela devrait pouvoir se faire en un an. Si je comprends bien, une fois mariés nous devrions faire une demande de spouse visa pour les USA et en même temps un visa d'immigration pour le Québec ? deux procédures d'immigration est-ce autorisé ? Est-ce que les ambassades respectives ne vont pas ralentir ou refuser la demande s'ils savent qu'il y a deux procédures lancées dans chaque pays ? Citer
instantane Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 C'est difficile en effet de prouver que vous etes conjoints de fait si vous n'avez pas vecu ensemble ou si vous n'avez pas d'enfant. Je suis arrivee au Canada avec mon ex-conjoint de fait camerounais comme moi, mais c'etait facile, on a deux enfants ensemble. Je crois qu'il y a en effet des accords entre americains et canadiens. Je suis meme persuadee que ton copain peut travailler au Canada sans permis de travail comme pour les autres pays, enfin ceci dit, je n'en sais rien. J'ai un nouveau conjoint que j'ai rencontre apres la procedure, mais il est francais comme toi, et nous cherchons encore comment accelerer la procedure pour lui, autre que le parrainage. Je suis en recherche d'infos aussi comme toi. Citer
rochel Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 C'est difficile en effet de prouver que vous etes conjoints de fait si vous n'avez pas vecu ensemble ou si vous n'avez pas d'enfant. Je suis arrivee au Canada avec mon ex-conjoint de fait camerounais comme moi, mais c'etait facile, on a deux enfants ensemble. Je crois qu'il y a en effet des accords entre americains et canadiens. Je suis meme persuadee que ton copain peut travailler au Canada sans permis de travail comme pour les autres pays, enfin ceci dit, je n'en sais rien. J'ai un nouveau conjoint que j'ai rencontre apres la procedure, mais il est francais comme toi, et nous cherchons encore comment accelerer la procedure pour lui, autre que le parrainage. Je suis en recherche d'infos aussi comme toi. Okay alors si tu veux on peut se tenir au courant des avancées ! Je pense que si mon ami n'a pas besoin de visa de travail, tout serait plus simple, il pourrait partir plus rapidement trouver un emploi et un logement et ensuite faire une demande pour moi afin que je le rejoigne... Je pense appeler l'Ambasse dès lundi... Est ce que ton ami peut venir et vivre avec toi, et sur place entamer les démarches pour rester ? Combien de temps cela vous a t'il pris ton ex et toi-même pour obtenir vos visas ? Citer
instantane Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bnjour Rochel, Desolee, je n'avais pas vu ton post depuis longtemps. Binsur j'aimerais bien qu'on se tienne au courant des avancees. Tu as pu avoir des infos de l'ambassade pour ton conjoint? Mon ami va venir, mais il a entame les demarches deja en France, et il viendra de temps en temps pour quelques semaines en touriste (puisqu'il n'a pas besoin de visa pour ca, enfin tu le sais surement de toute facon), jusqu'a ce que ca aboutisse. Ce qui devrait faire environ 6 mois. Oui ce sera dur, mais bon. Entre temps, il essaiera de chercher du boulot, et s'il l'a avant les 6 mois, ce serait beaucoup mieux. Il est informaticien, qui est un metier assez recherche je crois, donc j'espere que ca se fera avant 6 mois. Pour mon ex et moi, le temps que ca a pris ne va pas beaucoup t'aider. On est originaire de l'Afrique Centrale, Cameroun, et la procedure est beaucoup plus longue. Ca nous a pris un an pour la selection et une autre annee pour le visa immigrant. Pour ton conjoint, ca devrait etre beaucoup beaucoup plus cort je pense. Bisous. Citer
rochel Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 oui en effet j'ai passé quelques coup de fils... On doit être préalablement mariés, faire une demande d'immigration en étant moi même la réquérante principale (enfin cela n'a pas d'importance, mais mon interlocuteur m'a dit que le fait d'être bilingue serait probablement plus simple pour une demande). Le fait que nous vivions dans deux pays différents n'a aucune incidence sur le dossier d'immigration, du moment que nous sommes liés par le mariage légal. On peut faire une demande de visa travail temporaire en même temps que la demande d'immigration, pour cela par contre je crois qu'il faut obligatoirement une proposition d'embauche... Je suis en train de me créer un réseau depuis la France, et je connais une dame dont son fils vit au Québec, il a obtenu son permament visa il y a 10 jours environ, et lui est allé là-bas avec un visa appelé travail-vacances (work holiday program)... il y a des accords entre plusieurs pays, essaie de voir si cela pourrait fonctionner pour ton conjoint ! On va voir de notre côté si lui peut en bénéficier (moi non car j'ai un enfant). Je prends le maximum de renseignements, j'essaie de trouver les textes de lois sur NAFTA (North American Free Trade Agreement), cela pourrait être une autre possibilité d'ouverture pour lui... le tout en attendant que notre demande d'immigration soit accordée, lui peut toujours yaller et travailler en attendant ! J'ai vu que tu étais comptable, exerces-tu encore dans ce domaine ? Si oui j'aurais besoin de renseignements concernant mon ami, qui vient juste de graduate un CPA qu'il a passé dans l'Etat de New York. Il n'a pas encore sa license puisqu'il faut un an je crois après avoir obtenu son CPA. Bref j'ai lu dans la FAQ que quelqu'un disant que c'est reconnu au Québec, est ce qu'il faut une reconnaissance particulière ou une mise à niveau nationale ? Citer
Messages recommandés