Aller au contenu

Pas d'inquiétude Ronan 2003

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une petite inquiétude. Savez-vous si ça pose pbm que j'aie attendu presque 3 mois pour faire la visite médicale ? Y a-t-il une date limite ? J'espère franchement que non.

Aucun souci à te faire de ce côté là. Les seules limites de validité que je connaisse et applicables avant d'obtenir le statut d'RP:

- validité CSQ 3 ans à compter de son obtention;

- validité visa 1 an à compter de la visite médicale.

Pour le reste il ya beau avoir eu 3 mois d'écoulés entre la réception des instructions pour la VM et la VM elle même, aucun souci à se faire! n'est-ce pas les autres forumistes?! unsure.gif

A+ wink.gif

Sandra

Posté(e)

Heu

Je veux pas jouer les alarmistes mais, à ma connaissance, le CIC accorde un délai de 90 jours maximum pour passer la VM une fois que les instructions médicales sont reçues (date d'envoi tamponnée sur les instructions faisant foi). Sinon, l'ambassade considère que la personne a décidé de mettre fin à son processus d'immigration.

Bien sûr, il y a toujours des circonstances exceptionnelles qu'on peut justifier, mais dans tous les cas, je te suggère très fortement de contacter l'ambassade si les 90 jours sont dépassés à ce jour.

O'Hana

Posté(e)

O'hanna tu m'inquiètes! blink.gifsad.gif ,

Sur lequel des 2 documents de l'AR ou du dossier d'instree uctions médicales, cette limite de 90 jours est-t'elle indiquée?

Je sais que d'ordinaire on est +/- préssé de passer la VM, mais dans certains cas on peut la repousser pour causes multiples (voir jambe cassé).

Si les instructions de la VM ne sont valables que pour 90 js, alors l'Ambassade doit ou devrait le mentionner sur 1 des documents qu'elle envoie, ce n'est pas le cas alors qu'elle précise bien tout le reste, y compris la période de validité du visa à partir de la VM! blink.gifblink.gif

En attente de confirmation d'info. unsure.gif

Sandra

Posté(e)

Salut Sandra,

Peut-être bien que Paris a une procédure différente de celle de Buffalo (là où j'ai déposé ma demande). J'ai lu cette info sur la lettre d'intro que Buffalo m'a envoyé avec les instructions pour la VM :

"Nous vous demandons, vous et les personnes à votre charge, de passer un examen médical, dans les 90 jours consécutifs à la date de la présente lettre. Faute de quoi, votre demande pourra être rejetée."

Cependant, je suis allé sur le site du CIC dans la rubrique "Immigrer - visite médicale" et aussi sur le site même de Buffalo, et nulle part est faite mention de ce délai. Bizarre. Ronan est mieux de contacter Paris pour être sûr !

Sinon, toujours question de délais, Buffalo me donnait 30 jours pour envoyer mon passeport suite à la réception de la lettre d'invitation pour retirer mon visa.

O'Hana

Posté(e)

Ouf! O'hanna,

Tu me rassures en réalité, je comprends en fait que d'un pays à l'autre les mesures prescrites par l'Ambassade peuvent changer, puisque c'est bien en référence aux mêmes documents qu'on appuie tous les deux nos points de vue.

Il n'ya pas mention de la période de 90 js sur aucun des documents de l'Ambassade du Canada à Paris, je les ai tous conservé, ni de délai de 30 js pour retirer son visa lorsque l'on est invité à le retirer, la limite restant bien sûr de ne pas dépasser la période de 1an pour valider ton visa.

Maintenant c'est clair que si une personne se rend à l'ambassade (Paris)ces jours-ci, ce serait sympa de poser la question sur cette limite de 90 js pour passer la VM à compter de la réception des instructions médicales (pas sûre qu'ils répdt au téléphone) wink.gif .

Salut

Sandra

Ps: mais dis moi O'hana, si il y a réellement ces différences, pour Buffalo, faut toujours rester sur le pied de guerre, des embûches en +sur le parcours du combattant. ph34r.gifohmy.gif

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses concernant le délai de la VM. Je vois que ce n'est pas trop clair pour ce qui en est de l'ambassade de Paris. J'ai bien essayé de les contacter, mais je tombe toujours sur la boite vocale qui me demande de passer directement rue Montaigne... Pas facile qd on est en Allemagne du lundi au vendredi !!??

J'ai pris mon RDV chez le médecin le 30 aout, car ils sont tous en vacances (sinon je l'aurais faite avant, du genre la semaine prochaine!). Je commence à angoisser avec cette histoire de 90 jours pour faire la VM. Avec ma VM le 30 aout, je crois que je risque d'être hors délais. J'ai encore essayé de contacter l'ambassade à l'instant, mais impossible d'avoir qqn... sad.gif

Si qqn va à l'ambassade dans les prochains jours, pourrait-il demander s'il y a un délai de 90 jours ou pas ?

Sinon, je vais tenter de rentrer cette semaine jeudi pour aller vendredi matin à l'ambassade et éclaircir cette situation.

Merci de votre aide

Ronan

Posté(e)

Ronan,

Ne pense tu pas que le mieux serait encore de demander à décaler en urgence ta date de passage de VM auprès de ton médecin de façon à avoir une date plus proche huh.gif ? En effet les Docteurs doivent au moins connaître dans quelle limite de temps tu dois passer ta VM si il yen a.

Je n'ai lu nulle part qu'il existait cette limite de temps, mais c'est vrai que les gens sont généralement plutôt préssés de la passer et n'attendent pas 3 mois avant de la passer. Donc pour parer à cette forclusion de 90 js (qui pourrait-être une pratique (non écrite) de l'Ambassade de l'Ambassade du Canada en France, sans que personne n'ait eu à tester puisque jamais confronté) autant que tu avances ton RDV plutôt que de payer un billet A /R Allemagne-France pour recevoir une réponse vague d'un agent peu au courant. dry.gif

Pour le reste ce qui joue pour toi dans tous les cas (si cette pratique est suivie ) c'est qu' en période d'été, moins de médécins, moins de dispo. et à situation exceptionnelle, un traitement exceptionnel! tongue.gif

Tschüss !

Sandra

Posté(e)

Oui,

La stratégie que propose Sandra est la meilleure à faire je crois cher Ronan, compte tenu que tu habites en Allemagne.

En ce qui concerne Buffalo, je n'ai à vraiment parler jamais questionné cette "tendance" qu'ils ont à mettre des délais partout ... Il faut dire aussi que Buffalo est un point extrêmement chaud au niveau de l'immigration car c'est le seul centre CIC à la frontière CAN-USA : donc, tous les revendicateurs du statut de réfugiés se "ramassent" à Buffalo et là, on parle de gens venant du Mexique, du Paraguay, etc sans parler les autres demandes (RP, visa études, travail, parrainage, etc)

Finalement, comme j'ai vécu qqles années sous visa au Canada, j'étais donc "conditionné" à la dynamique d'être en permanence à respecter des délais, à voir des restrictions et à me faire dire à tout bout-de-champs "sinon, vous risquez l'expulsion du Canada, bla bla". Fait que 90 jours pour la VM ou 30 jours pour envoyer le passeport, quoi de plus normal non ? laugh.gif

O'Hana

Posté(e)

Slt,

mon dossier relève de la compétence de l'ambassade de canada à paris .

j'ai vu ce délais limites de 90 j ds un document vert qui accompagne les instr pour la VM.

mais ce délais est relatif à un document qui présente une erreur et que je doits l'envoiyer avant 90j.

bref il n'y avait aucun délais pour la VM.

voila

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Après vérification de mes documents relatifs à la VM en provenance de l'ambassade du Canada à Paris, je confirme qu'il n'y a pas de délais maximum mentionné.

Cependant, j'ai souvenance d'un délai maximum de 90 jours lorsque l'ambassade demande un complément d'info. J'ai eut le cas pour fournir un certificat de milice alors que le service militaire est supprimé en Belgique, un truc de fou quoi ... Voila, j'espère un peu éclairer vos lanternes. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour en être sûr, voila un numéro de l'ambassade du Canada à Paris où on ne tombe pas sur la boite voicale mais sur un opérateur en chair et en os : 00.33.1.44.43.29.00

A votre service ...

Posté(e)

X__Bunny__7,

T'es trop fort, c'est effectivement en composant ce numéro (que j'ai déjà conseillé de composer sur le forum d'ailleurs) que je suis tombée sur qqn et non une machine . Tu confirmes donc qu'ils répondent à ce numéro!

Sinon merci à 4 you et toi de nous éclairer autant, ça me turlupinait!

Sandra,

Ps: A toi de jouer Ronan!