Habitués matias Posté(e) 8 avril 2004 Habitués Posté(e) 8 avril 2004 salut a tous j aimerais faire part de ma triste expereince. jai commence mon dossier en 2000 . et j ai fini par etre convoque a l entrevue de selection en 2003 entre temps desepere et depite j avais presque oublie que je devais aller au canada. pourquoi faut il a 1 francais 1ans pour avoir son visa et a moi a t il fallu 4 a et je ne lai pas encors . cest sure qu il ya des raison de distance entre paris et les africains mais quand meme. moi entre temps jai perdu mon emploi alors que j avais prevu de quitter le continent avant cette echeance . j ai ete oblige de m installer en france dans lespoir de faire acceler mon dossier mais ce nest toujour pas aussi rapide jattend et je ne perd pas confiance mais des fois y a de quoi. une prochaine fois je vous ferai la compil de mes stats ahurissant vous serez surpris . mais bon la motivation est la. Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2004 Posté(e) 9 avril 2004 Il y a effectivement des délais inhumains pour l'immigration de gens originaires du Maghreb et de l'Afrique en général. Je ne connais pas la raison exacte mais mon raisonnement est que, vu que l'Afrique vit une situation socio-économique difficile, il y a un nombre effarant de candidats à l'immigration qui se « bourrent » dans l'entonnoir du système! Citer
Habitués matias Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2004 a mon sens le nombre d africains dans l entonnoir n est pas la cause . je ne connais pas les chiffres, mai je pense sincerement que relativement peux d africains peuvent aligner pres de 2000 euro en frais de dossier 1500 en billiet et un minimum de 1500 euro en intallation et tout ca avec une patience de moine. mon experience est que entre l acceptation en avril 2001 de ma demande de csq et mon entrevue en novembre 2003, jai du attendre plus de 2ans parce qu il fallait qu une mission de la delegation du quebec se rende en afrique pour interroger un nombre SUFFISANT de parsonne . Ainsi il a fallut 2 ans pour que le compte soit bon pour que le voyage soit " rentable" pour eux . l argument du nombre ne tient donc donc pas. d autre part lorsqu enfin on a le csq, il faut environ 1an ou parfois plus pour le visa alors que les demande ne sont plus centralise mais quand meme disperse vers les diffenrent ambassade du canade d ou je pense une certaine dilution. cest vrai la situation de l afrique nous pousse a partir . mais comme les francais et anglais au cours des 18 et 19 siecle , des chinois de vancouver au cours du 20e , pourquoi le terme terre d asile n aurait t il pas un sens pour nous qui en avant peut etre plus besoin. ceux qui reussisse a toute la selection ne sont quand meme parmis les gens les plus eduques , sont motives et certainement ont les ressources moral pour endurer les premier temps parce qu il savent ce qu il ont laisse. si toute fois l argument du nombre est vrai , je suis justement pour que plus de moyens soit mis pour que leurs dossier soit etudie et que le nombre de personne accepte reflete le nombre de demande Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 je suis marocain le totale est presque 21 mois d'attente c la moyenne pas pour moi seule . Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2004 Posté(e) 12 avril 2004 Cher forumiste,Les delais surtout pour les Africains au sud du Sahara sont decourageants. Il faut un drive et meme de l'esperence pour perdurer. Mon DPI avait ete valide en Janv 2001 et ce n'est qu'en Oct 2003 que j'avais ete convoque pour l'entretien de CSQ. Ben, entre temps: Changement d'emploi, amelioration du revenu familial et meme plus: un feu devorant de poursuivre le processus d'immigration.Ah Quebec, quand tu nous brulesIl faut du courage Citer
Habitués matias Posté(e) 12 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 12 avril 2004 a hahapou et aux autres africainspatience plus que maxi 2ans a tirer . malheureusement , je te conseille vivement de continuer a vivre comme d habitude, ne liquide ta vie que quand tu a le visa sur ton passeport. ne cherche pas a venir en france en esperant faire accelerer ton dossier car si tu n est resident permenent ( carte de sejour etc...) pas de visa canadien. reflechie est ce que ton niveau de vie acquis en afrique nest pas suffisant pour toi. tu peux toujours faire valoir l amelioration de ton profil lors de l interview. bonne chance Citer
Habitués maria Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Posté(e) 13 avril 2004 salut martiasmoi aussi j ai du attendre au moins 5 ans pour avoir mon visa,c est un peu comme ca que les dossiers en provenance d afrique son traité.Juste te demander de garder courage,ton visa arrivera et alors la tu ne penseras plus a tous ces années perdues.N oublie jamais que immigrer.com est un site vraiment reconfortant en ces periodes d attente.ce site m a beaucoup aidé et je ne cesserai jamais de remercier les forumistes.alors courage a toi et a tous ceux qui attendent comme toi.maria Citer
Habitués Gilus Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Posté(e) 13 avril 2004 Courage, courage les amis. Chacun son tour. Si ça peut vous aider, bientôt 5 ans que j'attends et même pas encore le médical.On parle souvent de la rapidité dans le traitement des dossiers en provenance de la France mais je crois que la France a des accords avec le canada ce qui n'est pas le cas de nos pays en Afrique. En plus, il y a souvent une certaine lenteur dans l'échange des correspondances avec nos pays pour les vérifications de diplômes etc... Sans oublier qu'il y a plus de demandes en provenance de l'Afrique. Soyons patients et surtout gardons le moral haut car notre soleil brillera un jour. A+ Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 ...on lui met des délais longs de sorte à ...(?) et lui faire abandonner la procédure, à ne jamais s'y engager. Ce n'est qu'une façon de décourager les gens. Les méthodes indirectes. Qu'est-ce que nous entendons par méthodes indirectes? C'est de placer un maximum d'obstacles sur la route des candidats moins désirés. J'en veux pour preuve les candidats d'Afrique de l'Ouest, tous les candidats d'Afrique de l'Ouest doivent se rendre en mission d'entrevue au Ghana, ce qui signifie pour un candidat sénégalais, qui vit à plus de 2 000 km du Ghana, c'est l'achat d'un billet d'avion pour lui, pour son conjoint et pour ses enfants majeurs, le cas échéant. C'est également le fait de défrayer les nuits d'hôtel au Ghana. Par opposition, tous les Européens reçoivent des missions d'entrevue dans leur propre capitale. Et l'opposition que je voulais faire, qui est quand même est flagrante, c'est par rapport à Quito, en Équateur. En 2002, nous avons accueilli 51 Équatoriens, ce qui signifie à peu près entre 25 et 30 dossiers. Les Équatoriens ont eu une mission d'entrevue à Trito, donc ça signifie que, si le MRCI veut de vous, il va faire une mission d'entrevue chez vous, sinon, pour toute l'Afrique, vous vous déplacerez vers le Ghana. Les privilèges, qu'est-ce qu'on entend comme privilèges? C'est les cas acceptants en vertu d'une dérogation parce que les candidats ne se qualifient pas sur la base des critères de la grille de sélection. Par exemple, le SIQ-Buenos Aires a 10 %... a un taux de 10 % de cas dérogatoires; le SIQ France, 6 %; Hong Kong, 5 %, etc. Tous les SIQ ont un petit pourcentage d'acceptation discrétionnaire. Pour l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, ce chiffre est de 0 %. Quoi dire de plus? La souplesse dans le traitement des dossiers. Nous avons un candidat marocain, qui a reçu une notre à l'entrevue pour son français de neuf points sur 16. Il avait 65 points sur 68, son dossier a été rejeté pour trois points. Une candidate romaine(?) reçoit une note de cinq points sur 16 pour le français. Elle avait 54 points sur 60 en tant que célibataire, il lui manquait six points pour être acceptée en entrevue. Malgré une note plus faible pour le français, la candidate romaine(?) se voit accorder un sursis de 12 mois pour améliorer son français avant que ses certificats de sélection ne lui soient émis, le candidat marocain est rejeté du premier coup. Ce qu'on appelle maintenant les efforts adaptés. On nous dit: Il y a beaucoup de dossiers en provenant du Maghreb, nous y reviendrons. Maintenant, il y a également beaucoup de dossiers en provenance de Hong Kong, du SIQ Vienne ou de France. Beaucoup de SIQ reçoivent des milliers de demandes, par exemple Hong Kong, en 2003, on a reçu 4 471; New York, 4 033; SIC Paris, France, 4 513; Mexico, 3 543; Vienne, 3 487; Rabat, 4 455; Alger, Tunis, 3 427. Donc, on voit que c'est à peu près des chiffres qui se valent. Maintenant, au niveau des objectifs, quotas, quels sont les nombres? Hong Kong, 6 405 personnes; New York, 4 025; SIQ Paris, France, 6 480; Mexico, 2 945; Vienne, 6 180; Rabat, 2 200; Alger, Tunis, où il y a la pire accumulation, 1 920 personnes seulement. Si on prend maintenant ...(?), le tableau des délais, je fais référence au troisième tableau, donc celui des délais les plus récents, les délais de Hong Kong, cinq à 12 mois; Mexico, trois à huit mois; France, trois à cinq mois; Vienne, quatre à huit mois avec 537 jours de mission à Bucarest seulement. Alors, quand on veut, on peut. New York, trois à six mois; Rabat, les délais officiels, 60 mois; Alger, Tunis, 84 mois. Si on compare maintenant au niveau de ce que j'appelle les petits SIQ, Bruxelles, quatre à cinq mois et demi; Buenos Aires, trois à six mois. L'Afrique de l'Ouest, qui a reçu le plus petit quota de tous les SIQ, pour 330 personnes, 24 mois et, avec des quotas comme ça, on se dirige sur des délais de sept ans. Attention, dérapage sur Damas avec 21 à 29 mois et également sur Tel-Aviv avec les minorités juives pour 31 mois. Ce que j'appelle maintenant, agir en avant... en amont au niveau des demandes préliminaires d'immigration. Les demandes préliminaires, c'est ce qu'un candidat va déposer pour vérifier s'il peut finalement entreprendre la procédure au système d'immigration et payer ses frais de traitement. Si, au bout de trois mois, il n'a pas de réponse, ça veut dire que le ministère a jugé que son dossier ne serait pas bon, et donc qu'il ne doit pas aborder les stades de la demande officielle. Entre 2001 et 2003, le taux de succès est passé pur les Maghrebins de 49 % à 5 %. L'autre taux, le plus bas d'acceptation est 28 % pour Buenos Aires; 41 % pour Hong Kong; 61 % pour Mexico, et ce ne sont pas des francophones. Je trouve que ces chiffres sont très, très étranges, comprenez que le bassin est francophone, et que ça va à contre-tendance. Comment ce chiffre est-il possible? À mon avis, ce chiffre devrait être mis sous enquête, car en ne donnant pas suite au DPI, le MRCI s'assure que le candidat laissera tomber les démarches pour la demande officielle. Finalement, le neuvième point, boucler la boucle en agissant aussi en aval. Vous pensez peut-être que les candidats... Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 Il y a effectivement des délais inhumains pour l'immigration de gens originaires du Maghreb et de l'Afrique en général. Je ne connais pas la raison exacte mais mon raisonnement est que, vu que l'Afrique vit une situation socio-économique difficile, il y a un nombre effarant de candidats à l'immigration qui se « bourrent » dans l'entonnoir du système! OUi tu as raison cela devrait être indiqué clairement qu'il ya des quotas pour ne pas faire perdre du temps et de l'argent aux gens du Maghreb.Un fonctionnaire m'a dit que c'était délibéré cette façon de faire pour éviter le communautarisme musulman comme en Europe. Est-ce vrai ? Je sais pas. Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 bonjourmoi je crois être à la fin du parcours car, mon passeport est parti pour le visa. mais, on n'a attendu 10 mois après la VM pour me le demander en me précisant que je n'ai plus que 2 mois pour entrer au canada. j'attend encore le retour du passeport pour partir. il faut signaler que depuis près de 3 semaines l'ambassade à abidjan m'appele au téléphone pour m'informer de l'évolution du dossier pourtant, depuis près de 4 ans il ne répondait même pas au mail. courage pour tous ceux qui attentent le soleil de chacun se lèvera un matin. Citer
Habitués matias Posté(e) 13 avril 2004 Auteur Habitués Posté(e) 13 avril 2004 bravo houssam pour ta demonstration magestieuse. Nous qui somme au seuil du quebec et ceux qui y sont deja devrions agir pour qu enfin cesse ces injustices. denonçons! perseverons! et bon courage a tous. Citer
laliah Posté(e) 13 avril 2004 Posté(e) 13 avril 2004 ce que je tire de tout cela 'cest la patience et la perseverence mais c'est pas facile et c'est rellement un projet a long terme cette immigration au Quebeccourage les amis Citer
Habitués Alain Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Posté(e) 13 avril 2004 Oui courage à tous :-)Alain Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Salut tout le mondeJe suis particulieremebt heureux de pouvoir trouver et discuter sur ce forum avec des personnes de la meme region que moi et plus encore de meme pays que moi qui veulent immigrer au Quebec.Je trouve moi aussi les delais de traitement des dossiers des candidats Africains assez stressant et angoissant.Je viens en effet de recevoir une note du siq me signifaint que je suis inscrit sur une liste d'attente pour passer l'entrevue de selection à une date qui me sera communiqué. Il m'a fallu attendre 13 mois depuis l'envoi de ma DCS pour recevoir ce courrier.A present j'ai 3 preoccupations et je serai très heureux si vous pouviez m'aider...J'aimerai en fait savoir combien de temps faudra t'il attendre encore pour etre convoqué à l'entrevue.Où est ce que cette entrevue se passe t'il souvent?( paris ou Abidjan). Comment dois je dès à present preparer cette entrevue.Je vous remercie d'avance Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 A Cool boy,Ton entrevue se passera a Abidjan. Il faut surtout tenir prets tous les documents que tu as communiques au SIQ. pour le reste, tes motivations pour l'immigration au Quebec, ton releve bancaire a jour. Bref en voila comment j'etais Citer
Habitués matias Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 10 mai 2004 sans vouloir generaliser j ai moi aussi ete inscrit sur une liste d attente cette lettre je l ai recu en avril 2002 et j ai ete convoque a accrah en septembre 2003. vu que j etais en france j ai demande a me faire interwiever a paris. ca ete long peut etre acause de la situation en cote d ivoire .mais sache deja que tu n en ai qu au debut et qu il faut compter environ 1 a 2ans a partir de la csq pour avoir le visa. cest chaint mais la il faut que pendant 1an au moins tu sois pret a reagir au cas ou on te convoquait pour abidjan ou accrah ; preuves et billets etc... courage l afrique a besoin de l unite des africains aidons l afrique par nos petites ressources . en aidant son frere , neuveux a etudier on apporte sa pierre a l edifice. le temps viendra ou l el dorado ce sera l afrique luttons pour qu il cesse d etre le paradie de tous les rapaces de multinationales du style de elf ou des majors miniers et de leurs suppletifs corrompus on est mieux que chew soi. partir cest mourir un peu voila un petit message politique Citer
Habitués MIG26 Posté(e) 11 mai 2004 Habitués Posté(e) 11 mai 2004 Salut a tous et a toutes; matias, merci pour ton optimisme pour l'avenir de l'afrique. Bonne chance. Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Salut à tous!Une question me vient à l'esprit. Comment cela se passe pour quelqu'un (d'origine africaine) qui vit en France depuis un certain temps (près de 8 ans) pour la convocation et l'interview pour le dossier fédéral? Sommes nous obligé d'aller passer ce fameux interview en fonction de notre origine géographique? POur ma part par exemple, serais-je obligé de me rendre à Nairobi (Kenya) pour mon dossier fédéral? Si, c'est le cas, ce serait vraiment inéquitable car non seulement la procédure sera forcement plus longue que si mon dossier est traité à Paris comme pour ma DCS mais en plus, s'il faut se rendre sur place, à plus de 7 000 km de la France, je ne vous dis les frais que cela suppose.Merci pour vos remarques.Gad Citer
Messages recommandés