Aller au contenu

quel plan d'intégration professionnel pour les nouveaux arrivants

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je m'interroge sur le plan le plus opérationnel pour l'insertion professionnelle au Québec des nouveaux arrivants juristes.

pour ma part je suis titulaire d'une maîtrise en Droit des affaires et de l'entreprise et je justifie de près de 7 ans d'expérience professionnelle comme juriste d'entreprise.

bon je sais que tout cela ne représentera pratiquement rien une fois que je serais sur le sol quebécois.je suis aussi parfaitement conscient que je devrais retourner au études.

mon soucis c'est celui du plan de bataille à adopter pour cela.

plus concrètement je veux dire quelle est la démarche la plus pragmatique et la plus opérationnelle dès l'arrivée:

faire un Diplôme d'étude collégial de technicien juridique dans un cegep et aller sur le marché du travail quite à revenir plus tard suivre une programme universitaire?

faire de suite un baccalauréat en droit et son barreau?

Posté(e)

c'est également la grauestion que je me pose.Je suis dans la même situation que toi et je voudrais requérir l'avis des personnes ressources.merci

• Habitués
Posté(e)

je m'interroge sur le plan le plus opérationnel pour l'insertion professionnelle au Québec des nouveaux arrivants juristes.

pour ma part je suis titulaire d'une maîtrise en Droit des affaires et de l'entreprise et je justifie de près de 7 ans d'expérience professionnelle comme juriste d'entreprise.

bon je sais que tout cela ne représentera pratiquement rien une fois que je serais sur le sol quebécois.je suis aussi parfaitement conscient que je devrais retourner au études.

plus concrètement je veux dire quelle est la démarche la plus pragmatique et la plus opérationnelle dès l'arrivée:

faire un Diplôme d'étude collégial de technicien juridique dans un cegep et aller sur le marché du travail quite à revenir plus tard suivre une programme universitaire?

personne pour animer cette problématique??:innocent:

je vous en prie. c'est une question principale dans la préparation de mon installation.

bon j'espère que j'aurais quelques contributions et des retours d'expérience à la prochaine visite.

.merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre une seconde pour m'édifier sur ces questions.

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes nombreux à être confrontés à ce problème. J'ai à diverses reprises créé des posts sur le sujet, mais on a du mal à avoir des témoignages concrets.

Concernant précisément votre question, je doute fort que l'on puisse y apporter une réponse générale et universelle. Tout dépendra du nombre de matières que le barreau va te demander de reprendre, de ta capacité financière à l'arrivée etc... Par aillleurs, il n'est pas sans intérêt de creuser la question de l'existence de progammes spécifiques pour juristes étrangers. J'en ai entendu parler, mais rien sur les sites !!!!

Good luck à tous

• Habitués
Posté(e)

Nous sommes nombreux à être confrontés à ce problème. J'ai à diverses reprises créé des posts sur le sujet, mais on a du mal à avoir des témoignages concrets.

Concernant précisément votre question, je doute fort que l'on puisse y apporter une réponse générale et universelle. Tout dépendra du nombre de matières que le barreau va te demander de reprendre, de ta capacité financière à l'arrivée etc... Par aillleurs, il n'est pas sans intérêt de creuser la question de l'existence de progammes spécifiques pour juristes étrangers. J'en ai entendu parler, mais rien sur les sites !!!!

Good luck à tous

Merci pour ta contribution Marko33.

en fait je me posais cette question du choix entre une programme de DEC et un programme universitaire du fait que j'avais entendu dire à plusieurs reprises qu'au Québec et en Amérique du nord en général, plus que les diplômes, ce sont les réalisations qui sont valorisés, et que le fait d'avoir de gros diplômes sans expérience professionnelle pourrait même constituer un handicap dans une recherche d'emploi.

dommage que personne ne veule nous enrichir de son vécu.

Posté(e)

En fait le plan d'intrégration s'appelle : sors toi les doigts du nez, pousses les portes, vas aux réunions qui sont proposées à l'arrivée, apprends à te vendre.

• Habitués
Posté(e)

En fait le plan d'intrégration s'appelle : sors toi les doigts du nez, pousses les portes, vas aux réunions qui sont proposées à l'arrivée, apprends à te vendre.

Court et direct mais tellement vrai wink.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ajouterai que des diplômes de droit ne sont pas l'arme idéale pour immigrer. Cette petite chose (le droit) a tendance a beaucoup varier d'un pays à l'autre :B)

Posté(e)

Je suis moi même en prospection pour mon intégration professionnelle (je suis conseillère à l'emploi) au Québec, je pense aussi devoir reprendre les études : je te conseille de prendre contact avec les responsable de diplôme ils sauront t'orienter au mieux (c'est ce que j'ai moi même fait avec l'UQAM). Après ils existent au Québec de nombreux organismes qui proposent des ateliers de recherches d'emploi et de formation (CITIM, OFII ça c'est pour les français). Après j'ai trouvé ce post sur immigrer qui pourra certainement t'aider http://www.immigrer.com/faq/sujet/juriste-au-quebec.html

Après je te conseil d'aller sur les sites de réseau tel que Viadeo et prendre contact avec des personnes exerçants ta profession ! :)