Aller au contenu

Devenir citoyen canadien


francesco-natale

Messages recommandés

  • Habitués

Finalement la citoyenneté, quand on y pense, c'est plus 5 ans : 3 ans à rester au Canada + 18 mois à attendre les papiers, la cérémonie et tout ça.

Donc à moins de pas voyager, faut renouveler sa carte de RP, car elle expire vite :(

En fait, c'est plus simple qu'on ne le croit!

smile.gif

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai récemment été dans ce problème: je voyage un mois sur deux à l'étranger, j'étais en cours de demande de citoyenneté et j'étais également en cours de renouvellement de RP (je confirme que c'est 5 mois). Bref, un cas particulier qui m'a d'ailleurs fait rater plusieurs convocation...

Bref, lorsqu'une demande est en cours, il n'y a pas vraiment de problème tant qu'on ne sort pas du pays. Il est tout à fait possible d'être en cours de demande de citoyenneté et d'avoir son RP expiré.

L'information n'est pas facile à trouver sur le web, mais un coup de fil au CIC vous le confirmera (ce que j'ai fait).

Si comme moi, vous deviez impérativement sortir du pays et y revenir, il faut demander un "titre de voyage": ça se fait dans une ambassade/consulat du Canada (moi je suis allé à Buffalo par exemple), ça coûte 50$ et un peu de paperasse. Le titre de voyage est valide 6 mois, ce qui laisse pas mal de temps.

Si vous êtes malin (pas comme moi qui ait fait la demande que 3 mois avant), vous pouvez aussi faire une demande de renouvellement de RP bien à l'avance. Ainsi, vous avez l'esprit tranquille quoi qu'il arrive.

Une fois que vous avez votre citoyenneté (que j'ai eu il y a un peu plus de 15 jours), toutes vos demandes parallèles comme le renouvellement de RP sont automatiquement annulées. Le seul problème est que vous ne retrouverez pas votre argent...

Voilà! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement la citoyenneté, quand on y pense, c'est plus 5 ans : 3 ans à rester au Canada + 18 mois à attendre les papiers, la cérémonie et tout ça.

Donc à moins de pas voyager, faut renouveler sa carte de RP, car elle expire vite :(

En fait, c'est plus simple qu'on ne le croit!

smile.gif

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai récemment été dans ce problème: je voyage un mois sur deux à l'étranger, j'étais en cours de demande de citoyenneté et j'étais également en cours de renouvellement de RP (je confirme que c'est 5 mois). Bref, un cas particulier qui m'a d'ailleurs fait rater plusieurs convocation...

Bref, lorsqu'une demande est en cours, il n'y a pas vraiment de problème tant qu'on ne sort pas du pays. Il est tout à fait possible d'être en cours de demande de citoyenneté et d'avoir son RP expiré.

L'information n'est pas facile à trouver sur le web, mais un coup de fil au CIC vous le confirmera (ce que j'ai fait).

Si comme moi, vous deviez impérativement sortir du pays et y revenir, il faut demander un "titre de voyage": ça se fait dans une ambassade/consulat du Canada (moi je suis allé à Buffalo par exemple), ça coûte 50$ et un peu de paperasse. Le titre de voyage est valide 6 mois, ce qui laisse pas mal de temps.

Si vous êtes malin (pas comme moi qui ait fait la demande que 3 mois avant), vous pouvez aussi faire une demande de renouvellement de RP bien à l'avance. Ainsi, vous avez l'esprit tranquille quoi qu'il arrive.

Une fois que vous avez votre citoyenneté (que j'ai eu il y a un peu plus de 15 jours), toutes vos demandes parallèles comme le renouvellement de RP sont automatiquement annulées. Le seul problème est que vous ne retrouverez pas votre argent...

Voilà! smile.gif

Ok merci beaucoup Urbane !!!

Ca m'éclaire beaucoup et ca me rassure sur mes futurs voyages.

Parce qu'on m'avait dit, quand tu demandes ta citoyenneté, tu n'as pas le droit de sortir du territoire trop longtemps, ça pourrait être considéré comme partir du pays. Alors que la, c'est juste un voyage de 6 mois que j'ai en tete et je rentre après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai l'air fou à prendre ce type de renseignement mais encore une fois si je fais ce projet c'est sur un très long terme et je ne veux pas tomber sur un os que je n'aurais pas prévu à mi parcours.

En fait, c'est tout simple. Tu vis comme RP au Canada, et au bout de 3 ans tu peux demander la citoyenneté. Par rapport au statut de RP, la citoyenneté n'apporte pas grand chose. Tu peux voter et tu n'as plus d'obligation de résidence pour conserver ton statut de RP.

Une petite (question un peu bête peut-être vu qu'on peut pas voter quand on est RP), on peut pas non plus faire de la politique? Moi par exemple, la politique c'est un truc qui me passionne énormément, et j'aimerai bien y fourrer un peu le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laureen, si tu es dans mon cas à moi, ta carte de RP peut être refaite plus rapidement si tu as une preuve de voyage ....

Je compte quand même bien prêter serment avant l'expiration de ma carte de RP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non parce que dans le FAQ : j'avais lu ca justement :

Je viens d'obtenir ma citoyenneté. Je t'explique comment ça se passe:

1)- Examen assez symbolique de tes connaissances du Canada

2)- entrevue avec un fonctionnaire

3)- cerémonie

Lors de l'entrevue on te pose deux questions importantes soit: avez-vous quitté le Canada pendant la durée de l'examen de votre dossier? Avez-vous eu à faire à la police dans la même période?

Pour l'entrevue tu dois venir avec entre autres ton passeport et bien sûr les tampons des douanes qui témoignent de ta présence ou non sur le territoire Canadien.

Si la personne semble avoir quitté le territoire on l'envoie devant un juge de l'immigration afin de determiner si celle-ci est de bonne foi ou non.

Et je sais qu'une amie avait eu un soucis avec ça. Elle était sortie du territoire canadien depuis 3 mois(pb familiale, un parent malade) et elle était revenue peut etre 1 ou 2 semaines avant son entretien avec le fonctionnaire.

Et à l'époque, ca avait posé probleme (ca a pas duré longtemps car elle avait l'excuse d'un parent malade) car le fonctionnaire se demandait si elle avait pas quitté le territoire. Car en plus, en France, on n'a pas de tampon sur le passeport quand on arrive, donc aucun moyen de faire voir au gars que ça fait que 3 mois qu'on est sorti et pas 1 an ou plus !!!

Je me dis juste que vaut mieux sortir du territoire au début, pis après rester tranquillement à la maison à attendre la convocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, moi je suis dans le cas, où j'ai déjà passé l'examen donc j'ai déjà eu l'entretien avec l'agent de l'immigration et j'attend juste de prêter serment.

Mais j'ai connu aussi du monde qui a quitté le territoire canadien pour se réinstaller en France sitôt le dossier envoyé qui est revenu passer l'examen et prêter serment (ben oui c'était à l'époque où tout se faisait le même jour) et ca sans souci !

Modifié par MArgaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement