Aller au contenu

4 ans pour Monikebek


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Alors là ! Vous me témoignez tous une gentillesse qui me touche tout au fond, là là, ici là wink.gif

Laurent, tu ne pouvais pas savoir que j'aimais Daniel Lavoie : comment as-tu fait ??? J'en suis toute émue !!!

Je n'ai pas bien le temps là (ben oui, aujourd'hui je croule sous le boulot, c'est de choses qui arrivent, que voulez-vous !), mais je vais vous revenir plus tard.

Merci, les petits et grands de ma famille d'immigrer.com !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai chaque fois autant de plaisir à te lire.

Merci Monika de partager tout ça avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monika,

Toutes mes félicitations pour vos quatre années non pas de résidence, non pas d'immigration mais bien de VIE au Québec wink.gif Si l'aventure de l'immigration peut-être souvent décourageante face à tout le chemin à faire devant soi, c'est parfois bon de se rappeler, comme tu le fais si bien dans ta chronique, tout le chemin déjà parcouru derrière soi.

Eddy

PS : merci pour le clin d'oeil à mon égard dans ta chronique smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude j'ai lu ta chronique Monika, quel bonheur rolleyes.gif

Le positivisme, ya que ça de vrai.

Le reste on laisse de côté, on en parle même pas ph34r.gif

ça a bien plu à jean-yves aussi, je crois qu'il te fera un pt'it mot à ce sujet.

Voilà, joyeuses Pâques et à bientôt wink.gif

A+

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liberty,

et tous les autres qui vont s'installer en famille :

Oui, c'est un défi que de venir avec des tout petits, mais d'un autre côté ces mêmes tout petits vont vous aider dans votre intégration à un point que vous ne vous imaginez pas ! Les autres parents seront vos premiers contacts, les gens vont se retourner sur leurs jolis minois, vous aures des coups de mains de tous côtés ! C'est par vos enfants que votre réseau va commencer de se construire, vos enfants et votre premier boulot bien sûr.

Ce n'est pas facile tous les jours, et je vous jure que je sais de quoi je parle (envie de "démissionner" de sa famille, j'ai connu ça, oui oui wink.gif ). Mais ça vaut la peine de s'accrocher, et deux ans plus tard, vous en sourirez, et vous vous apercevrez que vous êtes ici chez vous et que le temps a passé si viiiite !

Non non, n'ayez surtout pas peur, chères familles avec enfants en bas âge biggrin.gif

Allez tiens, un beau rayon de soleil pour vous !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JayJay,

Merci pour ton message au sujet de mes connaissances dans TA langue maternelle ... Je n'ai appris le français qu'à partir de l'âge de 12 ans, comme 2e langue étrangère (à l'époque l'anglais était la première langue étrangère pour tout le monde en Allemagne), mais elle m'a séduite quasiment sur le champ, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que Bonnemine est dans mon arbre généalogique ???

Ce qui m'agace, c'est que depuis quelques mois, je fais BEAUCOUP de fautes de frappe en inversant deux lettres - je ne pense pas être en dépression, mais paraît que c'est un des symptômes ... biggrin.gif mais probablement que simplement mes doigts veulent aller plus vite que ma cervelle et ça fait parfois un ti mélange une fois arrivée sur le clavier !

En tous cas, j'ai passé ma vie professionnelle à corriger mes patrons et collègues "haut placés", et ici au Québec, les directeurs etc viennent carrément me porter les documents pour les corriger avant qu'ils les distribuent !

Comme toi, j'aime écrire, et comme je lis aussi par mégatonnes (là en français, anglais ou allemand sans ségrégation), je suppose que je maintiens naturellement un certain niveau de capacités dans les trois langues. Pas de quoi être jalouse (j'ai lu avec grand plaisir et admiration tes chroniques !), mais de quoi être fière, et c'est le Québec qui m'a permis de prendre conscience que je pouvais en tirer une fierté.

Voilà !

Joyeuses Pâques et gros becs ! wink.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je fais BEAUCOUP de fautes de frappe en inversant deux lettres - je ne pense pas être en dépression, mais paraît que c'est un des symptômes

Naaan, c'est la maternité qui nous brûle quelques neurones, j'ai fini par conclure... wink.gif J'ai vraiment l'impression d'en avoir perdu quelques unes depuis mes 2 accouchements! biggrin.gif On a juste la tête "un peu ailleurs".

En tout cas, ton français est impeccable. Peu de gens peuvent se targuer d'écrire si parfaitement. J'avais une collègue suédoise autrefois (dont la mère est Canadienne anglaise) qui parlait parfaitement suédois et anglais (en plus de comprendre les autres langues scandinaves, un peu d'allemand ET l'espagnol, ) et dont le français était à faire rêver... mais encore loin d'être au niveau du tien. Je comprends sans peine que des membres de la direction te demandent de les corriger. Je n'ai pas vraiment de critiques sérieuses à l'égard du Québec, mais la mauvaise orthographe et la méconnaissance de la grammaire seraient certainement parmi les choses que j'attaquerais si j'étais fonctionnaire au ministère de l'Éducation. Je compte bien y faire quelque chose lorsque mes fistons seront en âge scolaire.

Bref, tu es certes une exception, mais tu es quand même l'exemple qu'il est humainement possible de maîtriser cette langue qui a la réputation d'être si difficile. D'ailleurs, si j'étais publicitaire, j'aurais une super idée pour une campagne de promotion du français. J'aimerais faire intervenir plusieurs immigrants qui parleraient de leur apprentissage du français et de l'importance qu'ils y accordent, pour faire passer le message "Le français, c'est notre langue, prenons-en soin" ou quelque chose dans le genre. Il me semble que ça ferait réfléchir les Québécois "pure laine" (pas tous hein) qui la massacrent allègrement parfois en se prétendant paradoxalement les chantres de la défense du français. Mais bon... pas de polémique ici hein. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, bravo pour cette belle chronique , et merci de nous donner tant de courage, à nous les petites familles futures immigrantes ! Il est vrai que la décision n'est pas facile à prendre, mais notre situation est, je pense, d'autant plus stimulante, dans le sens où nous devons protéger nos chères petites têtes blondes (brune, dans notre cas..). Que notre désir de leur donner une vie meilleure (au sens "qualité de vie") ne se transforme pas en cauchemar. Ceci dit, cela n'empêche pas les doutes, les interrogations, mais je crois que ce sont eux qui nous font le plus avancer ! Ne jamais rien considérer comme acquis, toujours se remettre en question, c'est parfois douloureux mais tellement constructif !

Deuxièmement, je suis surprise de constater que la langue française est un tel "problème" au Québec ! J'ai un peu de mal à comprendre : le français est la langue maternelle, alors comment se fait-il qu'il y ait autant de lacunes malgrè une telle défense de cette langue ? Elle est, j' imagine, enseignée à l'école, comme une matière à part entière. Est-ce d'être sans cesse tiraillé entre l'anglais et le français qui complique tant la chose pour les québécois ? Je voudrais comprendre. Ceci dit, j'ai passé moi aussi beaucoup de temps à corriger mes patrons, qui sont, bien qu'ayant effectué de très hautes études, les rois de la faute d'orthographe (nuls pour les accords par exemple) et de la syntaxe pourrie.

Pour les neurones des post-parturientes (affreux mot qui désigne les mères après l'accouchement), je suis totalement d'accord avec Jay-Jay. Mais ne serait-ce tout simplement pas un problème de fatigue?

Bises à toutes les mères faitguées mais heureuses

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Maider, j't'adore ! Tu m'rassures avec ton diagnostique "fatigue". Parce que tu as entièrement raison : oui je suis fatiguée, très fatiguée. Parce que je m'occupe de trop de choses et que je ne sais non seulement pas dire non mais en plus, je PROPOSE d'aider encore alors que je n'aspire qu'à une chose : mon liiiiivre, ou mon tricooooot, ou ma peinture sur soie, bref ... REPOOOOOOS ! tongue.gif

Pour la langue française, je pense que certains des francophones non littéraires du Québec ont un gros point commun avec un gros lot de ces Français "de France" qui souvent, comme tu dis, en plus ont fait de hautes études : ils sont nuls à l'écriture. Ce qui est merveilleux pour toi et JayJay et moi (et tant d'autres) parce que cela justifie pleinement nos emplois dans ce domaine, et c'est génial !

Le français n'est pas ma langue maternelle, mais je la défendrai bien plus que l'allemand parce que c'est la langue de l'amour pour moi, Amour dans tous les sens du terme. Je pourrais habiter en Chine, je parlerais quand même le français à la maison, et je ferai toujours tout mon possible et même plus pour assurer que mes enfants sachent l'écrire )et parler) convenablement EN PLUS d'au moins deux autres langues dont l'anglais.

Bon, c'est vrai qu'chu crevée, m'en va m,installer d'vant la TV ben tranquillemtn avec une pomme verte coupée en quatre ...

Bone nuit chères Amies ! (et chers Amis aussi, 'videmment !)

Monika tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Monika!!

Et j'ai très très hâte de connaître la suite de vos aventures wink.gif... mais prenez votre temps... c'est ça le bonheur !

Dommage qu'on n'ait pas vraiment beaucoup pu se parler à la Cabane à sucre, comme je pars 2 mois, on ne se reverra sans doute que cet été, mais je ne serai pas loin de vous en juillet, alors j'espère bien te voir !

Joyeux printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera avec PLAISIR avec un "P" majuscule, ma tite Peggy préférée !

C'est vrai quand je suis quelque part avec ma gang de gars, ils me tirent vite de là... je ne suis pas (encore) une femme Québécoise libérée héhé ... biggrin.gif

On ne lâche pas !!!

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement