Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Entousiaste !! je ne le suis pas du tout, je suis en processus d'immigration, j'y ai pensé pour ne pas dire poussée par mes collegues, ma famille...et parce que tout le monde est parti

alros j'ai décidé de fuire moi aussi ce pays, ou j'exerce un metier que je n'aime pas, ou j'ai suivi des etudes qui ne me branchaient pas, et ou on m'a toujours dicté la conduite, et ou l'on considere une celibataire de 30 ans comme etant une vieille fille, je sais que j'ai de bonne raisons de partir.

mais c ma patrie,c mon pays que j'aime tant, avec la mentalité arriérée d'une majorité illetrée de ses habitants, avec ses tabous, ses inégalités, la bonté de ses gens, le sourire franc de l'Afrique.

l'idée de partir me hante depuis des années, j'etais heureuse en obtenant le csq, juste parce que je n'aime pas echouer, parce que j'ai considéré la demi heure que j'ai passé avec l'agente de l'immig. comme si je passais un examen.

bon j'ecris sur ce forum pour m'assurer qu'il y a des personnnes qui sont dans le doute comme moi, qui aspirent a une vie meilleure mais qui en meme temps redoutent l'avenir, ou comment serait la vie une fois partie.

Posté(e)

Alors autant de doutes pour mettre les voiles vers l'inconnu, c'est très délicat. L'immigration c'est un projet de vie, il faut vraiment y voir clair! J'y vais parceque tout le monde y est parti, je trouve ça un peu léger comme argument.

Après tout ça reste une expérience, autant l'essayer pour trouver des éléments de réponse à ses questions...

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum Leila ! Comme le dit Saam, partir parce que tout le monde est parti me semble bien mince comme motivation.

Voulez-vous fuir un pays ou une situation ? Si c'est un boulot ou un environnement qui ne convient pas, n'y a-t-il pas possibilité de changer de région et de refaire des études dans un domaine qui vous intéresse davantage.

L'immigration, surtout chez les Maghrébins, et d'après les statisques et ce que j'ai lu sur ce forum, n'est pas toujours une partie plaisir.

Je vous souhaite une bonne réflexion, car vous seule pouvez décider de votre avenir.

• Habitués
Posté(e)

Salut Leila 2010,

Tu as de bonnes raisons de partir, et de bonnes raisons de rester.

• Si tu restes, alors que le Canada t'attire comme ça à l'air d'être le cas, tu le regretteras sans doute toute ta vie.
  • Si tu pars et que tu es plus heureuse au Canada, alors tu auras fait le bon choix.
  • Si tu pars et que quelques temps après tu désires rentrer au pays, alors au moins tu auras vécu une expérience enrichissante, et tu apprécieras d'autant plus les bons côtés de ton pays d'origine.

La terre est vaste, et elle mérite d'être explorée, et pas seulement en touriste ! Vivre dans un autre pays et côtoyer une autre culture t'apportera beaucoup. Tu seras plus épanouie, plus cosmopolite. Cela renforcera certaines de tes valeurs et t'en fera adopter de nouvelles.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Entousiaste !! je ne le suis pas du tout, je suis en processus d'immigration, j'y ai pensé pour ne pas dire poussée par mes collegues, ma famille...et parce que tout le monde est parti.

alros j'ai décidé de fuire moi aussi ce pays, ou j'exerce un metier que je n'aime pas, ou j'ai suivi des etudes qui ne me branchaient pas, et ou on m'a toujours dicté la conduite

Ma pauvre Leila, tu es mal barrée! J'ai, comme toi, du mal à comprendre tes motivations. Tu dis que tu pars car tu es poussée par ta famille, et plus loin, tu dis que tu veux fuir un "pays" où on t'a toujours dicté ta conduite.

C'est assez contradictoire. tu ne veux pas qu'on te dise ce que tu as à faire, mais tu fais ce que ta famille te dit de faire blink.gif . Je crois plutôt, à te lire, que c'est toi-même et ce que tu es devenue que tu cherches à fuir. Je suis étonnée car je suis allée au Maroc (Marrakech) et j'y ai rencontré des femmes belles, libres, au travail. J'ai l'impression que le Maroc est le plus beau et le plus moderne des pays du Maghreb.

Tu n'aimes pas la pression de ta famille? Éloigne-toi, change de ville. Tu n'aimes pas ton métier? Changes-en. Tu n'aimes pas tes études? Fais-en d'autres! J'ai vu à la TV qu'en France, la personne la plus âgée qui passe le bac a 83 ans.

Autant te dire que si tu pars dans cet état d'esprit, ton immigration est mal engagée et tu vas être bien malheureuse ici. Réfléchis bien à tes motivations. Si tu veux échanger, on est là pour t'aider à avancer dans ta réflexion.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Tu peut etre excitée et enthousiaste de partir avec un fond de crainte et de questionnement. C'est naturel. Il y a beaucoup de choses que tu sembles vouloir fuir, et comme le souligne Cherrybee, tu sembles vouloir fuir celle que tu es à ce jour.... et éventuelle,ent fuir celle que tu crains de devenir en regardant autour de toi.

Si tu peux continuer le projet, fais-le ... tu n'auras pas le regret d'avoir écourté en cours de route ... un peu comme si tu devais passer un examen dont l'entretien du CSQ n'était que l'oral de l'examen. Le final est le statut de Résident Permanent.

Ensuite à toi de voir ... soit tu viens ici et finalement tu te plais. Soit cela ne marche pas et tu rentres. Si tu peux, fais en sorte de pouvoir tenir 6 mois ici afin de mettre toutes les chances de ton coté...

souris la vie est belle :P

Posté(e)

merci a vous tous de m'avoir répondu, bon peut etre que je me suis mal exprimée, lorsque j'ai dit que j'ai ete poussé a partir par ma famille et mes amis, ce sont des conseils que l'on me donnait, genre pourquoi ne pas essayer d'immigrer, lorsque ca se repete a longueur de journée et au fil des années vous y pensez.

j'hesite a partir parce que meme si je n'aime pas mon travail, ce n'est pas a 100%, j'y reste parce que j'ai un bon salaire, parce que j'aime bien mes collegues, parce que je suis en contact avec des pnnes du le monde entier, mais c un travail stressant et fatigant.

j'hesite a partir parce que le canada est loin, et que si un malheur arrivait a mes proches, je serais tres loin, je parle de proximité, c pas comme si j'etais en Espagne ou en France.

j'ai parlé d'enthousiasme, parce que j'ai remarqué que bcp de personnes sur ce forum etait plus qu'enthousiastes, et qu'a chaque etape ils sautaient de joie, alors que moi je redoute ce depart c tout.

pour cherrybee, " tu as la chance de ne pas etre hesitante, c tout, parce que ce n'est pas toujours blanc ou noir, nous sommes nombreux a connaitre la France tres bien, avec ses regions, ses departements, ses ecrivains, sa culture,nous regardons vos chaines plus que les notres, mais je ne pe pas juger les français et dire que je connais votre pays mieux que vous, parce que contrairement a vous je n'y suis pas vecu... donc le fait que vous ayez passé un sejour a marrakech ne fait pas de vous quelqu'un qui connait notre pays. et marrakech n'ai rien a voire avec casablanca et rabat.

vous pouvez corriger les fautes d'orthographe de certains d'entre nous, ça ne fait de vous quelqu'un d'extraordinaire, parce que c votre langue maternelle, tout ca pour dire que je n'aime pas votre façon, ne le prenez pas mal".

mais merci quand meme.

Posté(e)

Bonjour Leila2010,

Je comprends tout à fait cette situation, mais c'est à vous et à vous seul de peser le pour et le contre de votre projet. Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Aron. C'est à vous de tout mettre en oeuvre pour trouver l'endroit qui vous permettra de vous épanouir. Le "chez soi" est l'endroit où on s'épanouit le mieux et cet endroit n'est pas forcément celui dont on est originaire, n'est pas forcément celui où on a grandi depuis sa naissance. Bon courage dans votre réflexion, mais surtout, ne pas oublier de rester réaliste car si vous choisissez d'immigrer, il faudra être prête à recommencer au bas de l'échelle sur le plan professionnel si la situation l'exige.

Dites vous aussi que si certains y sont arrivés, pourquoi pas vous...

Posté(e)

Salut Leila 2010,

Tu as de bonnes raisons de partir, et de bonnes raisons de rester.

• Si tu restes, alors que le Canada t'attire comme ça à l'air d'être le cas, tu le regretteras sans doute toute ta vie.
  • Si tu pars et que tu es plus heureuse au Canada, alors tu auras fait le bon choix.
  • Si tu pars et que quelques temps après tu désires rentrer au pays, alors au moins tu auras vécu une expérience enrichissante, et tu apprécieras d'autant plus les bons côtés de ton pays d'origine.

La terre est vaste, et elle mérite d'être explorée, et pas seulement en touriste ! Vivre dans un autre pays et côtoyer une autre culture t'apportera beaucoup. Tu seras plus épanouie, plus cosmopolite. Cela renforcera certaines de tes valeurs et t'en fera adopter de nouvelles.

Bon courage !

Tu as parfaitement raison, moi j'ai étudié dans des pays different et je peux te confirmer que c'est très enrichissant.

• Habitués
Posté(e)

merci a vous tous de m'avoir répondu, bon peut etre que je me suis mal exprimée, lorsque j'ai dit que j'ai ete poussé a partir par ma famille et mes amis, ce sont des conseils que l'on me donnait, genre pourquoi ne pas essayer d'immigrer, lorsque ca se repete a longueur de journée et au fil des années vous y pensez.

j'hesite a partir parce que meme si je n'aime pas mon travail, ce n'est pas a 100%, j'y reste parce que j'ai un bon salaire, parce que j'aime bien mes collegues, parce que je suis en contact avec des pnnes du le monde entier, mais c un travail stressant et fatigant.

j'hesite a partir parce que le canada est loin, et que si un malheur arrivait a mes proches, je serais tres loin, je parle de proximité, c pas comme si j'etais en Espagne ou en France.

j'ai parlé d'enthousiasme, parce que j'ai remarqué que bcp de personnes sur ce forum etait plus qu'enthousiastes, et qu'a chaque etape ils sautaient de joie, alors que moi je redoute ce depart c tout.

pour cherrybee, " tu as la chance de ne pas etre hesitante, c tout, parce que ce n'est pas toujours blanc ou noir, nous sommes nombreux a connaitre la France tres bien, avec ses regions, ses departements, ses ecrivains, sa culture,nous regardons vos chaines plus que les notres, mais je ne pe pas juger les français et dire que je connais votre pays mieux que vous, parce que contrairement a vous je n'y suis pas vecu... donc le fait que vous ayez passé un sejour a marrakech ne fait pas de vous quelqu'un qui connait notre pays. et marrakech n'ai rien a voire avec casablanca et rabat.

vous pouvez corriger les fautes d'orthographe de certains d'entre nous, ça ne fait de vous quelqu'un d'extraordinaire, parce que c votre langue maternelle, tout ca pour dire que je n'aime pas votre façon, ne le prenez pas mal".

mais merci quand meme.

Oui, Leila, une ville ne fait pas un pays. J'habitais dans une des plus belles régions de France et pourtant je l'ai quittée. Tu n'apprécies pas le fait que je corrige quelquefois des fautes d'orthographe. Tu remarqueras que je n'ai fait aucune remarque sur la tienne qui est excellente. C'est simplement pour mettre en garde certains futurs immigrants des difficultés supplémentaires (par rapport à l'ensemble) qu'ils pourraient rencontrer et auxquelles ils ne songent même pas. Comme beaucoup disent ici, il ne faut pas croire que c'est le pays des Bisounours. Les Québécois sont prêts à nous accueillir mais attendent quelque chose de nous et savent très bien nous le faire comprendre. Et ce n'est forcément toujours en paroles.

Maintenant, oui, c'est vrai, je n'ai pas hésité longtemps. À un moment, j'ai dit "go". Quand le vin est tiré, il faut le boire. Moi aussi j'ai laissé ma famille en France. Mes parents, mes frères et mes neveux et nièces. Et même pire! Mes enfants (majeurs). Mais quand tu ne trouves plus un travail décent, penses-tu qu'il faut ne serait-ce qu'envisager être à leur charge un jour? Le choix était déchirant, mais jamais je ne leur ferai porter ce fardeau. Je préfère porter le mien qui est la nostalgie de ne pas les voir à chaque fois que j'en ai envie.

Personne n'a dit que la vie d'expatrié est un rêve sans sacrifice. On passera notre vie à composer avec. Et si un jour c'est rendu trop dur, on rentrera, c'est tout.

C'est sûr qu'il vaut mieux que tu sois avertie de ce côté sombre de l'émigration. Ainsi, tu feras ton choix en toute connaissance de cause.

• Habitués
Posté(e)

Leila, je comprends très bien ton sentiment dhésitation pour immigrer au Québec et tu nes pas la seule qui redoute lavenir et cest tout à fait normal. Dune part on a la peur de léloignement de la famille et la nostalgie au pays et dautre part on aspire à une vie meilleure. A mon avis, je tencourage daller au Québec car cest une richesse pour toi et tu va surement apprendre beaucoup de choses. Ensuite si tu trouve que la vie au Québec ne te plait pas tu peux retourner à tous moment à ton pays dorigine et tu ne vas rien perdre.blush.gif Remarque : ignore la façon comment certain gens sexprime ! smile.gif

Posté(e) (modifié)

D'un autre côté, si elle décide de partir, elle doit tout lâcher derrière elle, surtout le boulot! En te lisant, je crois que tu es en bonne situation financière! Peut etre, ce qui te pousse le plus c'est cette "reconnaissance sociale"! Avoir une belle voiture, un bon salaire au Maroc etc. ne suffit pas!Et en même temps, tu as peur de ne pas l'avoir cette reconnaissance une fois sur place....

Modifié par Saam
Posté(e) (modifié)

je viens d'envoyer les doc du fédéral, 2 mois aprés l'obtention de mon csq.

j'ai pris un moment de réflexion, et j'ai réalisé que je n'avais rien à perdre, et que partir ailleurs, decouvrir de nouveaux horizons, commencer une nouvelle vie, ne me serait que benefique.

donc j'espere que cela se passera bien pour ce qui reste comme étapes, meme si je suis certaine que je ne sauterais pas de joie smile.gif, parce que je resterais toujours hésitante, et je peserais toujours le pour et le contre,

je souhaite beaucoup de chance et de courage à toutes les personnes souhaitant s'établire au Canada, et meme a ceux deja installés, et qui continuent d'intervenir sur ce fil.

Modifié par leila 2010
  • Habitués
Posté(e)
je viens d'envoyer les doc du fédéral, 2 mois aprés l'obtention de mon csq.

j'ai pris un moment de réflexion, et j'ai réalisé que je n'avais rien à perdre, et que partir ailleurs, decouvrir de nouveaux horizons, commencer une nouvelle vie, ne me serait que benefique.

donc j'espere que cela se passera bien pour ce qui reste comme étapes, meme si je suis certaine que je ne sauterais pas de joie smile.gif, parce que je resterais toujours hésitante, et je peserais toujours le pour et le contre,

je souhaite beaucoup de chance et de courage à toutes les personnes souhaitant s'établire au Canada, et meme a ceux deja installés, et qui continuent d'intervenir sur ce fil.

Cette hésitation te restera jusqu'à ton départ. C'est seulement une fois que tu seras au Canada que tu pourras peser les pour et les contre de ton immigration. Jusqu'au visa, il ne faut pas trop se poser de question. C'est seulement dans l'avion que l'aventure commence et que tes choix décideront de ta réussite. Et tu auras encore l'occasion d'hésiter à rentrer ou partir ailleurs après le 1er hivers, après 3 ans ou après 10 ans.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personne n'a dit que la vie d'expatrié est un rêve sans sacrifice. On passera notre vie à composer avec. Et si un jour c'est rendu trop dur, on rentrera, c'est tout.

Très bien résumé en une seule phrase.

Il faut que tu fasses le pour et le contre, ce que tu y perds, ce que tu y gagnes. Ce qui t'attire au Canada, ce qui te motive à rester.

Moi quand j'ai pris ma décision de partir, j'avais des doutes aussi (comme tous je crois) : j'étais rentrée plutot pas mal dans la vie active (un bon poste pour mon age), les études finies, des amis, bref j'avais pas à me plaindre. Ici, il fallait tout reprendre : études, boulot de zéro, aucune reconnaissance des acquis (ou si peu), réseau d'amis, ect...

Pis j'ai eu plusieurs opportunités de le faire, un petit ras-le-bol aussi de ma routine, un tas de petites choses qui ont fait que et je me suis dit : si j'essaye pas, je vais le regretter toute ma vie. Et j'avais autour de moi, un gars qui n'a jamais pu partir et qui le regrette un peu aujourd'hui, il est satisfait de sa vie, mais il se pose la question : et si j'étais parti ? Je ne voulais pas me poser cette question. Cette bête des fois l'immigration, ça repose sur pas grand-chose tu sais. Surtout quand tu as le choix de le faire ou non.

Mais comme le dit Cherrybee, je sais aussi dès le départ que si ca marche pas, si ca ne me convient pas, si tous ses sacrifices, je ne les supporte plus (loin de la famille, des amis de longues dates, l'Europe, la France, ect) je peux toujours faire marche arrière, retourner d'où je viens, mais avec cette idée en tête : je l'ai fait et j'en suis fière !!!

Si ça marche pas, il ne faut pas voir l'immigration comme un échec. De même qu'il ne faut pas voir l'immigration comme la solution miracle à nos problèmes dans notre pays. Beaucoup pense que l'immigration va «les sauver» de leurs sérieux problèmes avec la vie... c'est faux. Il ne faut pas oublier, que la plupart de tes soucis s'invitent dans tes bagages.

L'immigration oui c'est une belle expérience sur tous les plans mais il faut aussi le vouloir et en accepter les sacrifices.

On dit souvent que le délai d'attente pour recevoir ta carte de RP est aussi là pour te permettre de bien réfléchir à ton choix. D'être sur que c'est ce que tu veux. Et souvent, dans ce délai d'attente, y'en a qui ont vu leur vie s'améliorer et qui n'avait plus du tout envie de partir... la vie nous réserve toujours des surprises...

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Jusqu'au visa, il ne faut pas trop se poser de question. C'est seulement dans l'avion que l'aventure commence et que tes choix décideront de ta réussite.

Moi je ne suis pas certaine. C'est aussi avant que tu te poses les questions. Parce que c'est bien beau de tout quitter puis revenir, mais ça a aussi un prix non ?

Il faut quand même se poser la question : suis-je prêt a tout quitter pour venir au Canada ? Suis-je prêt à tout recommencer ?

Parce que partir sur un coup de tête sans se poser de questions sauf dans l'avion, je suis pas sure que c'est bien raisonnable tout ça... -_-

Après j'ai peut être mal interpréter tes propos ? :blush:

• Habitués
Posté(e)

Très bien résumé en une seule phrase.

Il faut que tu fasses le pour et le contre, ce que tu y perds, ce que tu y gagnes. Ce qui t'attire au Canada, ce qui te motive à rester.

Moi quand j'ai pris ma décision de partir, j'avais des doutes aussi (comme tous je crois) : j'étais rentrée plutot pas mal dans la vie active (un bon poste pour mon age), les études finies, des amis, bref j'avais pas à me plaindre. Ici, il fallait tout reprendre : études, boulot de zéro, aucune reconnaissance des acquis (ou si peu), réseau d'amis, ect...

Pis j'ai eu plusieurs opportunités de le faire, un petit ras-le-bol aussi de ma routine, un tas de petites choses qui ont fait que et je me suis dit : si j'essaye pas, je vais le regretter toute ma vie. Et j'avais autour de moi, un gars qui n'a jamais pu partir et qui le regrette un peu aujourd'hui, il est satisfait de sa vie, mais il se pose la question : et si j'étais parti ? Je ne voulais pas me poser cette question. Cette bête des fois l'immigration, ça repose sur pas grand-chose tu sais. Surtout quand tu as le choix de le faire ou non.

Mais comme le dit Cherrybee, je sais aussi dès le départ que si ca marche pas, si ca ne me convient pas, si tous ses sacrifices, je ne les supporte plus (loin de la famille, des amis de longues dates, l'Europe, la France, ect) je peux toujours faire marche arrière, retourner d'où je viens, mais avec cette idée en tête : je l'ai fait et j'en suis fière !!!

Si ça marche pas, il ne faut pas voir l'immigration comme un échec. De même qu'il ne faut pas voir l'immigration comme la solution miracle à nos problèmes dans notre pays. Beaucoup pense que l'immigration va «les sauver» de leurs sérieux problèmes avec la vie... c'est faux. Il ne faut pas oublier, que la plupart de tes soucis s'invitent dans tes bagages.

L'immigration oui c'est une belle expérience sur tous les plans mais il faut aussi le vouloir et en accepter les sacrifices.

On dit souvent que le délai d'attente pour recevoir ta carte de RP est aussi là pour te permettre de bien réfléchir à ton choix. D'être sur que c'est ce que tu veux. Et souvent, dans ce délai d'attente, y'en a qui ont vu leur vie s'améliorer et qui n'avait plus du tout envie de partir... la vie nous réserve toujours des surprises...

Quoique l'on fasse, qu'on reste, qu'on rentre, l'immigration est TOUJOURS un enrichissement. Elle permet de mieux nous connaitre, de réaliser qu'en fin de compte on est beaucoup plus forts que ce qu'on l'imaginait, qu'on a la capacité d'aller justement chercher ces forces jusqu'à des limites inimaginables, même si on n'est pas "si jeune que ça". Elles nous obligent aussi à remettre les pendules à l'heure. À sortir de notre zone de confort. À réaliser que l'on est toujours l'étranger de quelqu'un. À oser aller vers les autres .

À oser vivre l'expérience jusqu'au bout et faire un pied de nez aux envieux, ceux qui n'ont pas osé, qui sont restés là-bas et qui se poseront toujours la question "j'aurais peut-être dû...." et qui n'auront jamais la réponse.

• Habitués
Posté(e)

Leila tu veux partir pour ne ps être seule, tu veux partir pour ne ps sentir la solitude parce que tes proches sont tous partis, je ne suis ps daccord avec toi, le projet de limmigration ne demande pas lavis de tout le monde ce nest pas un partage ça non gage que la personne concerne par le projet les raisons ne peuvent pas être forcement les mêmes que les autres, tu sais ton problème cest que tu nas ps tracé des objectifs pour ton projet tu tai laissé prendre par dautres tu as été influencée par ton entourage mais dans tout ça tu es ou toi ? si tu refuse certaines disciplines dans ton pays et tu veux le changement tu nas ps a regrette ta décision et si tu te plais ds ton pays et tu vois que lamour du pays pourra te donner tout ce que tu veux je te dis reste...

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)
Moi je ne suis pas certaine. C'est aussi avant que tu te poses les questions. Parce que c'est bien beau de tout quitter puis revenir, mais ça a aussi un prix non ?

Il faut quand même se poser la question : suis-je prêt a tout quitter pour venir au Canada ? Suis-je prêt à tout recommencer ?

Parce que partir sur un coup de tête sans se poser de questions sauf dans l'avion, je suis pas sure que c'est bien raisonnable tout ça... -_-

Après j'ai peut être mal interpréter tes propos ? :blush:

Le choix d'immigrer ou non est vite limité car on ne connait pas la vie que l'on aura au Canada. Certains n'y ont même jamais mis les pieds. Tant que l'on n'a pas vécu l'aventure, on ne saura pas si ça vaut le coup et l'hésitation restera toujours.

Quoique l'on fasse, qu'on reste, qu'on rentre, l'immigration est TOUJOURS un enrichissement. Elle permet de mieux nous connaitre, de réaliser qu'en fin de compte on est beaucoup plus forts que ce qu'on l'imaginait, qu'on a la capacité d'aller justement chercher ces forces jusqu'à des limites inimaginables, même si on n'est pas "si jeune que ça". Elles nous obligent aussi à remettre les pendules à l'heure. À sortir de notre zone de confort. À réaliser que l'on est toujours l'étranger de quelqu'un. À oser aller vers les autres .

À oser vivre l'expérience jusqu'au bout et faire un pied de nez aux envieux, ceux qui n'ont pas osé, qui sont restés là-bas et qui se poseront toujours la question "j'aurais peut-être dû...." et qui n'auront jamais la réponse.

Ça c'est la version Bisounours. Il y a aussi ceux pour qui ça tourne mal.

• Habitués
Posté(e)

Parce que partir sur un coup de tête sans se poser de questions sauf dans l'avion, je suis pas sure que c'est bien raisonnable tout ça...  -_-

Après j'ai peut être mal interpréter tes propos ?  :blush:

Le choix d'immigrer ou non est vite limité car on ne connait pas la vie que l'on aura au Canada. Certains n'y ont même jamais mis les pieds. Tant que l'on n'a pas vécu l'aventure, on ne saura pas si ça vaut le coup et l'hésitation restera toujours.

Ça c'est la version Bisounours. Il y a aussi ceux pour qui ça tourne mal.

Je ne pense pas que ce soit la version bisounours. Même si ça "tourne mal", on peut se dire "au moins, je l'ai fait, je sais ce que je vaux, je l'ai vécu et je n'ai aucun regret". Alors que celui qui se dit " peut-être que je devrais" sans faire le premier pas aura toujours la question qui lui tournera dans la tête. C'est pas plus grave que ça, je sais, mais on sait alors où sont les limites de nos capacités.