Tegan Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour! Je pars bientot à Montréal (le 28 juin! ) et j'ai une question concernant l'assurance maladie. D'aprés ce que j'ai compris, avant de partir il faut demander un certain formulaire à la CPAM, ce qui du coup nous désincrit d'office à la sécu en France (donc le faire au dernier moment). Puis une fois au Québec s'incrire à l'assurance maladie là bas. Par contre je voulais savoir, quels sont les délais entre les 2? Je pars un lundi matin, donc je pourrai aller à la CPAM au plus tard le vendredi d'avant (ce qui veut dire déja ne pas étre couverte pendant tout le weekend en France), puis j'imagine attendre quelques jours ou plutot quelques semaines pour étre affilié au Québec? Est-ce que je devrais prendre une assurance privée entre temps? Et est-ce que quelqu'un pourrait m'en recommender une? Merci beaucoup, je commence à stresser un peu, je viens juste de commencer les préparatifs du départ.... Petit conseil: ne JAMAIS planifier un départ seulement 2 semaines aprés la fin de trés importants exams qui vont vous prendre tout votre temps! Tegan Citer
Habitués ebsline Posté(e) 10 juin 2010 Habitués Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour! Je pars bientot à Montréal (le 28 juin! ) et j'ai une question concernant l'assurance maladie. D'aprés ce que j'ai compris, avant de partir il faut demander un certain formulaire à la CPAM, ce qui du coup nous désincrit d'office à la sécu en France (donc le faire au dernier moment). Puis une fois au Québec s'incrire à l'assurance maladie là bas. Par contre je voulais savoir, quels sont les délais entre les 2? Je pars un lundi matin, donc je pourrai aller à la CPAM au plus tard le vendredi d'avant (ce qui veut dire déja ne pas étre couverte pendant tout le weekend en France), puis j'imagine attendre quelques jours ou plutot quelques semaines pour étre affilié au Québec? Est-ce que je devrais prendre une assurance privée entre temps? Et est-ce que quelqu'un pourrait m'en recommender une? Merci beaucoup, je commence à stresser un peu, je viens juste de commencer les préparatifs du départ.... Petit conseil: ne JAMAIS planifier un départ seulement 2 semaines aprés la fin de trés importants exams qui vont vous prendre tout votre temps! Tegan Si tu es français pas de problème lorsque tu iras à la CPAM il te demanderont la date de départ de France et ce sera cette date qui te résiliera de la sécu. La RAMQ elle, te prendra en charge à partir de cette même date si ton formulaire est bien rempli... donc attention verifie bien la date écrite par la CPAM sur le formulaire car souvent ils se trompent et indique la date du jour où tu te présentes à la CPAM. En résumé sur le formulaire 2 dates bien distinctes : 1- la date des fins de droits à savoir date où tu prends l'avion 2- date du formulaire date à laquelle le formulaire est rempli. Un conseil n'y va pas au dernier moment à la CPAM car l'administration française surtout la sécu.... enfin tu vois ce que je veux dire ..... ebsline Citer
Tegan Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 Merci pour ta réponse ebsline! Oui effectivement ils sont pas trés trés rapides à la CPAM à coté de chez moi, je vais peut étre y aller dés demain alors, on sait jamais.... Donc du coup j'ai juste à envoyer ce formulaire à la RAMQ une fois arrivée à Montréal et c'est tout? Tegan Citer
Habitués munetta Posté(e) 10 juin 2010 Habitués Posté(e) 10 juin 2010 pour être sur faut que tu rajoutes 1 semaine sur la date de depart comme cela tu es tranquille! Citer
Tegan Posté(e) 10 juin 2010 Auteur Posté(e) 10 juin 2010 pour être sur faut que tu rajoutes 1 semaine sur la date de depart comme cela tu es tranquille! Désolé j'ai pas tout compris, faut que j'avance la date d'une semaine? Ou que j'aille à la CPAM au moins 1 semaine avant? Citer
Habitués ebsline Posté(e) 11 juin 2010 Habitués Posté(e) 11 juin 2010 pour être sur faut que tu rajoutes 1 semaine sur la date de depart comme cela tu es tranquille! Non il ne faut pas faire cela car à la RAMQ il te demanderont le formulaire ET ta confirmation de résidence permanente et si les deux dates divergent ils vont te demander des explications . Le mieux est de respecter les consignes ... pourquoi aller au devant de problèmes inutiles !!!!1 Tegan ce que tu peux faire, c'est imprimer le formulaire et aller à la RAMQ avec. Tu peux le telecharger :ICI à la page 52 ne t'inquiètes pas il s'agit bien du bon formulaire même s'il s'intitule Attestation.... maternité. Tu ne dois pas l'envoyer mais quand tu arriveras au Quebec, tu iras à la RAMQ et ils te donneront immediatement une attestation provisoire en attendant de recevoir ta carte soleil. Ebsline Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 juin 2010 Habitués Posté(e) 11 juin 2010 Merci pour ta réponse ebsline! Oui effectivement ils sont pas trés trés rapides à la CPAM à coté de chez moi, je vais peut étre y aller dés demain alors, on sait jamais.... Donc du coup j'ai juste à envoyer ce formulaire à la RAMQ une fois arrivée à Montréal et c'est tout? Tegan RAMQ, passage OBLIGÉ en personne à l'arrivée au Québec. Et pas une partie de plaisir! C'est la cour des miracles. Prévoie une bouteille d'eau, de la lecture et ton MP3. Et des $ pour la photo sur place. Citer
Tegan Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 Merci pour vos réponses! Grande nouvelle je suis allée à la CPAM ce matin et c'est bon j'ai le fameux papier, avec la bonne date de départ! Donc ça c'est fait, par contre j'ai vu derriére le papier que pour s'inscrire à la RAMQ il fallait une attestation de domicile au Québec, mais j'aurais pas ça avant un moment je pense, du coup ça veut dire qu'il faut attendre de l'avoir pour s'inscrire? Ou bien ça veut dire que je dois attendre mais si j'ai à débourser des frais médicaux entre temps je serais remboursé plus tard? Désolé mais je psychote un peu la dessus, on sait jamais ce qu'il peut arriver! Merci, Tegan Citer
Messages recommandés