Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je suis en pleine préparation du dossier du caq mais je suis stoppé par un petit problème que je vais vous expliquer très brièvement.

Alors, j'ai été accepté à un programme de maîtrise à l'université de Montréal et je dois faire une demande de Caq, mais le problème c'est j'ai déjà fait une demande de Caq pour un baccalauréat auquel j'ai postulé il y deux ans.

Mon Caq est toujours valide mais je ne suis pas parti étudier à Montréal.

Donc là , est-ce que je dois renouveler mon caq, sachant qu'il est encore valable pour 1 an ou est-ce que je dois refaire ma demande parce que je pars cette fois-ci pour une maîtrise???

J'ai vraiment besoin de votre aide et c'est très urgent!!!

j'attends vos conseils!

Merci d'avance!!!:):):):)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Castelnut,

Sans parler de cursus différent etc.... tu dois forcément refaire ta demande car le renouvèlement ne fonctionne que si tu es actuellement dans CE cursus précis. On te demande par exemple un papier de la fac qui dit que tu as déjà fait tant de crédits, et qu'il t'en reste tant...Comme tu n'as jamais fait tes études prévues au à Montréal, cela ne donc pas marcher. C'est ce que mon conjoint et moi-même avons fait car notre caq de 3 ans arrive à échéance en août et étant en doctorat, le programme dure au moins 4 ans.

Voilà donc dans tous les cas tu n'as pas le choix, tu dois tout refaire.

Bon courage dans tes démarches.

Posté(e)

Bonjour Castelnut,

Sans parler de cursus différent etc.... tu dois forcément refaire ta demande car le renouvèlement ne fonctionne que si tu es actuellement dans CE cursus précis. On te demande par exemple un papier de la fac qui dit que tu as déjà fait tant de crédits, et qu'il t'en reste tant...Comme tu n'as jamais fait tes études prévues au à Montréal, cela ne donc pas marcher. C'est ce que mon conjoint et moi-même avons fait car notre caq de 3 ans arrive à échéance en août et étant en doctorat, le programme dure au moins 4 ans.

Voilà donc dans tous les cas tu n'as pas le choix, tu dois tout refaire.

Bon courage dans tes démarches.

Hello,

ça prend beaucoup de temps pour renouveler son CAQ (je devrais peut-être faire 2 ans et demi au lieu de 2 ans (60 crédits au lieu de 45 à faire) pour terminer mon cursus) ?

Il me semble que c'est assez rapide.

voir-ici

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Le renouvellement du caq a mis 3 semaines seulement et là nous attendons le permis d'études. Pour seulement quelques mois il est possible de simplement le prolonger mais je ne connais pas les démarches précises.

Petite info pour les étudiants à la maîtrise et surtout au doc, vous pouvez démarrer vos démarches de rp dès votre scolarité terminée. (c'est à dire pour les doctorant au bout d'un an).

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Le renouvellement du caq a mis 3 semaines seulement et là nous attendons le permis d'études. Pour seulement quelques mois il est possible de simplement le prolonger mais je ne connais pas les démarches précises.

Petite info pour les étudiants à la maîtrise et surtout au doc, vous pouvez démarrer vos démarches de rp dès votre scolarité terminée. (c'est à dire pour les doctorant au bout d'un an).

Coucou,

c'est la grosse question que je me pose : quand peut-on faire les démarches de RP( je serai en MBA donc deux ans d'études)?

Sur le site de l'immigration du Québec, j'ai vu qu'on peut demander la PEQ mais pas avant 6 mois avant la fin du programme je crois pour obtenir le CSQ de manière accéléré.

Et après? On demande un permis de travail temporaire post diplôme et en parallèle la RP au niveau fédéral ?

Datte ise deux qouest chionne :(

Si tu veux demander le PEQ effectivement tu dois le faire dans les 6 derniers mois de tes études mais tu ne pourras pas entamer un doctorat après par exemple, tu devras entrer sur le marché du travail.

En revanche pour les doctorants le PEQ n'est absolument pas intéressant car c'est au moins 4 ans, et comme nous pouvons demander la rp dès la fin de la scolarité (c'est à dire au bout d'un an / un an et demi), il est plus pratique pour nous de débuter les démarches à partir de ce moment-là plutôt que d'attendre la fin du doctorat qui est très très souvent incertaine (avancement des recherches, dépôt de la thèse, mis en place de la soutenance peuvent retarder énormément l'échéance)

Pour résumer, si vous êtes certain de la fin de votre maîtrise et que vous compter trouver un emploi ensuite, le PEQ est parfait pour vous, et si vous êtes en maîtrise recherche et que vous êtes incertain de la fin de votre diplôme mais aussi de savoir ce que vous voulez faire après, ou encore que vous êtes au Doc, la demande de RP classique est plus judicieuse.

Voili voilà j'espère vous avoir éclairés!!

• Habitués
Posté(e)

MBA, Doctorat... et pour ceux qui font baccalauréat?

• Habitués
Posté(e)

MBA, Doctorat... et pour ceux qui font baccalauréat?

Pour le Bac c'est 6 mois avant la fin de ton cursus.

La maîtrise et le doc font exception car leur durée est très variable et que la scolarité ne représente que très très peu de crédits (15 crédits de scolarité contre 75 ou 90 crédit de recherche).

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses les jeunes et s'il vous plait, ne nous éloignons nous pas trop du sujet initial, même si ce que vous avez dit est très intéressant:):):)

J'aimerais poser une question qui concerne la consultation du caq en ligne. Chaque fois que j'inscris mon code utilisateur et le mot de passe , il ne veut pas s'ouvrir disant qu'une erreur s'est produite lors du traitement.

que faire pour suivre l'état d'avancement de l'étude de mon dossier???:(

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses les jeunes et s'il vous plait, ne nous éloignons nous pas trop du sujet initial, même si ce que vous avez dit est très intéressant:):):)

J'aimerais poser une question qui concerne la consultation du caq en ligne. Chaque fois que j'inscris mon code utilisateur et le mot de passe , il ne veut pas s'ouvrir disant qu'une erreur s'est produite lors du traitement.

que faire pour suivre l'état d'avancement de l'étude de mon dossier???:(

Essaie sur Internet explorer , j'ai le même souci avec Firefox et Google chrome.

Ahhh merci beaucoup parce que ça marche enfin sur Internet Explorer contrairement à Firefox!

Merci:):):)