-
Compteur de contenus
184 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
3
Activité de réputation
-
Michoko2 a reçu une réaction de rainbow21 dans Aide-soignant Français / Préposé aux bénéficaires pour le Québec 2024
Honnêtement, ta qualité de vie va être très impactée par la faiblesse du salaire des préposés aux bénéficiaires. Tous les prix ont explosé au Canada, c'est fou. J'ai passé plusieurs mois en France cette année, j'ai halluciné en voyant que mes dépenses avaient baissé de 30 % ! A 43 ans, tu te vois être obligé de piocher dans ton épargne pour financer ton déménagement ? N'oublie pas que tu vas aussi perdre tous tes avantages (allocs, congés, retraite) et devoir te serrer la ceinture sans pouvoir profiter de rien. Perso, je ne le ferais pas, ce n'est pas le bon moment.
-
Michoko2 a réagi à williamker dans « vivezauCanada.com » qu'en pensez-vous?
Vivre au Canada est une arnaque, je vais vous expliquer leur mode opératoire.
1er ingrédient de l'arnaque : des individus vulnérables
Tout d'abord, il faut des personnes qui rêvent, des individus pleins d'espoir ou déçus par leur pays d'origine : vous.
Vous aspirez à changer de vie, vous considérez le Canada comme un eldorado, avec des gens sympathiques, drôles, qui vous considèrent comme des cousins européens. C'est votre rêve, vous l'idéalisez.
Un avocat, un escroc en costume-cravate, très intelligent comme tous les escrocs, a repéré votre vulnérabilité. Vous devenez ainsi une victime potentielle de Vivez au Canada.
Votre premier contact sera des commerciaux, des personnes chaleureuses, compréhensives, qui vous diront ce que vous voulez entendre : "Bien sûr, c'est facile ! Les Canadiens n'attendent que vous ! Les loyers sont abordables, les écoles sont omniprésentes. Oh oui, on sait que c'est difficile chez vous ! Ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de tout, nous rédigeons votre CV, nous défendons votre dossier. C'est réglé, nous nous verrons très bientôt à Toronto ! " Ils sont persuasifs, vous les croyez et vous signez les documents tout en payant. Vous avez des étoiles dans les yeux, vous payez sans hésiter, ravis de bénéficier d'une telle opportunité !
Et voilà, vous êtes arnaqué. Une fois que vous avez versé des milliers d'euros (plus de 6000 pour notre famille), vous êtes oublié. Les commerciaux ont touché leur commission, les comptables ont bien sécurisé votre paiement. Next victim.
Pendant six mois, nous n'avons reçu aucune nouvelle. Ils étaient injoignables. La deuxième vague d'interlocuteurs est constituée de personnes récemment immigrées. Elles semblent débordées de travail. Le taux de rotation du personnel dans cette entreprise est vertigineux : en quelques semaines, sur une période de six mois, nous avons eu affaire à cinq personnes différentes. Sympathiques, "oui, je comprends...", mais inutiles ou peu motivées à faire quoi que ce soit.
Bien entendu, je vais contacter un avocat afin de récupérer mon investissement. Mais combien de personnes vulnérables se font arnaquer par cette entreprise ?
Ah, j'oubliais : la procédure, si vous êtes accepté, prend au moins six mois. Évidemment, ils ne vous le disent pas avant...
Conclusion : si vous possédez le profil professionnel que le Canada recherche, vous n'avez besoin de personne, surtout pas de Vivez au Canada. Si vous ne possédez pas le profil recherché par le Canada, ne gaspillez pas votre argent avec Vivez au Canada. Ils se contenteront simplement de prendre votre argent au passage.
Mots clés : Canada, arnaque, immigration, rêve, escroquerie, opportunité, vulnérabilité, profils professionnels, commercial, paiement, procédure, avocat.
Hashtags : #Canada #Arnaque #Immigration #Rêve #Escroquerie #Opportunité #Vulnérabilité #ProfilsProfessionnels #Commercial #Paiement #Procédure #Avocat
-
Michoko2 a réagi à bencoudonc dans « vivezauCanada.com » qu'en pensez-vous?
Je n'avais pas vu cette plainte en particulier, mais ça illustre bien ce que je disais... il y a beaucoup d'arnaques aux pseudo-visas canadiens sur le net et il faut se méfier !
-
Michoko2 a réagi à bencoudonc dans « vivezauCanada.com » qu'en pensez-vous?
Beaucoup de ces agences sont de pures arnaques. Allez directement sur le site du gouvernement, prenez connaissance des différents programmes et postulez à celui qui vous convient.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html
-
Michoko2 a réagi à abd2705_nb dans Nouveau-Brunswick
Oui, au NB, obliez les écoles privées, tout le monde va aux mêmes écoles, surtout au secondaire et dans le réseau francophone. Dans le réseau anglophone, cela existe, même si ca reste marginal (comme cette école près de Saint-John: https://www.rns.cc/).
Pour autant, tout le monde n'apprend pas la même chose, car la plupart des cours au lycée sont optionnels et il y en a pour tous les goûts... et pour les meilleurs, certains lycées (dont celui de Dieppe) offrent l'option de Bac International, un peu plus proche de l'idée que l'on se fait de l'école en Europe.
-
Michoko2 a reçu une réaction de abd2705_nb dans Nouveau-Brunswick
Nikko, je vais revenir à un peu plus de positivité, car tout le monde est parti en mode « NB = pas terrible ». Si tu as un emploi garanti, bien payé, et que tu veux vivre une aventure en famille dans un coin tranquille en te disant que dans un an ou deux, tu es prêt à déménager, fonce ! Tu vivras de beaux moments.
La province est sympa, les gens sont hyper accueillants, et pour une période d'un an ou deux, il y a suffisamment de belles choses à découvrir. Perso, j'adore la marche, le kayak et la cueillette des champignons (il en faut). Je m'épanouis complètement ici. Quand la civilisation me manque, je vais faire un tour à Québec, Montréal ou Halifax. Ma fille termine l'université l'an prochain. Oui, le niveau est plus faible qu'au Québec ou en Ontario, mais elle a transformé ça en avantage : elle fait deux diplômes en parallèle, un scientifique et un littéraire. Non seulement elle se fait plaisir, mais ça devrait lui ouvrir des portes.
Voilà voilou, la clé de la réussite dans une immigration, c'est l'emploi. Tu en a un, qui va prendre beaucoup de frais en charge, en plus. Tu sembles aussi très souple sur ton point de chute, et très réaliste par rapport à tes attentes. Laisse-toi porter par tes envies !
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Attention, le Québec a des écoles privées qui sont totalement reconnues. Au NB, les écoles privées ne sont pas reconnues par le ministère de l'éducation. Très mauvaise idée, car tu n'as absolument aucune idée de la qualité des enseignants, du contenu des enseignements...au Québec, OUI, au NB, NON.
-
Michoko2 a réagi à bencoudonc dans Nouveau-Brunswick
...alors il faut prospecter des entreprises de ce domaine (et être prêt à déménager si on vous offre quelque chose d'intéressant), si vous avez les qualifications qu'elles recherchent. Il n'y a pas 36 solutions...
-
Michoko2 a réagi à bencoudonc dans Nouveau-Brunswick
"Pas de problème" je ne sais pas, mais disons que vous n'êtes pas dans la zone la plus dynamique côté emploi. Il y a beaucoup d'entreprises qui recrutent au Québec mais il faut voir dans quel domaine vous cherchez et quelles sont vos qualifications. Rien ne vous empêche de prospecter des entreprises québécoises à partir de là où vous êtes.
-
Michoko2 a réagi à Ndoumba dans Nouveau-Brunswick
Bonsoir je suis au nouveau Brunswick depuis février 2023 dans la ville Edmundston, j’ai appliqué partout même pour un journalier de production j’ai pas de retour. En ce moment je travail dans un foyer comme entretien de ménage et je voulais savoir si je change de province j’aurai pas de problème. Merci
-
Michoko2 a réagi à abd2705_nb dans Nouveau-Brunswick
Nous aussi, nous sommes encore au NB... Nous nous sommes posé aussi plusieurs fois la question de rester ou partir ailleurs, mais on n'a pas sauté le pas pour l'instant et je ne sais pas si on le fera ou non à l'avenir.
Ce que dit PowerRanger est tout à fait vrai, le niveau scolaire est effarant pour quiconque a l'habitude d'une école de France fréquentée, disons, par les classes moyennes. Maintenant, si c'était le seul critère, on seraient sans doute restés en région parisienne, on y accède sans problème à de très bonnes écoles privées et même publiques pour peu qu'on sélectionne le "bon" quartier pour y habiter.
Le système de santé est assez effarant aussi, mais je me demande si c'est réellement mieux ailleurs (en jugeant seulement sur les temps d'attente aux urgences c'est à peu près similaire de ce que je comprends). Peut-être que ceux qui ont sauté le pas pourraient nous confirmer si le système de santé est globalement meilleur au Québec
Cela dépend aussi de ce que vous cherchez. J'ai aussi visité Montréal plusieurs fois, et les embouteillages n'y ont pas grand chose à envier à ceux de Paris. Si vous voulez avoir une vie urbaine, peut-être qu'il faudra aussi troquer la maison individuelle pour un condo... Le Québec n'est pas seulement Montréal, certes, et des villes comme Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau, Rivière-du-Loup, etc. offrent une qualité de vie surement très correcte, mais aussi probablement moins de vie urbaine ou d'opportunités professionnelles ou scolaires.
Une fois que vous êtes au NB, cela dépendra également de votre environment: aurez-vous réussi à vous créer un bon cercle d'amis ? Les enfants se sentiront-ils bien dans leur école et dans leurs autres activités ? Tout cela est dur á savoir à l'avance, ça dépend de chacun, et parfois même de la chance.
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Je suis resté 3 ans au NB. Je suis parti depuis. Sans regret. A aucun moment, je me pose la question d'un retour. Et mes enfants ont une multitude de possibilités avec les écoles privées, les différents programmes et à plus long terme, les variétés dans les universités, anglophones ou francophones.
Le problème est que beaucoup de personnes sur place, sauf Michoko, essaient de valider leur projet. On m'avait même sorti: il y a bien des médecins au NB... oui, c'est vrai, mais ça ne signifie pas excellence.
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Le système anglophone n'est pas meilleur. Ma femme a travaillé dans les 2 systèmes. C'est le NB au total qui est nul au niveau éducatif. Même au niveau universitaire.
Je connais une personne qui avait été refusé à toutes les universités à Montréal car il n'avait pas le niveau. Il a été pris à l'université de Moncton sans aucun problème et il se trimballait. Ce qui lui a permis de revenir au Québec où c'était plus dur.
Idem, des étudiants au NB avec soit-disant un bon niveau étaient partis en échange international en Europe. Leur niveau était catastrophique.
Oui, les français ont tendance à avoir certaines exigences, mais je me dis aussi que ce sont ces mêmes exigences qui nous ont permis de faire une immigration internationale. Et je veux que mes enfants puissent réaliser leur propre projet et pas de manière locale. Donc, avoir du choix, de la qualité et de la diversité. En gros, tout ce qui manque au NB.
L'orthographe et la grammaire ne sont pas corrigés au NB et c'est une volonté.
Je sais aussi qu'un organisme local avait fait des demandes d'aides via des consultants externes. Des consultants de l'Ontario n'avaient pas été retenus car... ils étaient trop pro, trop organisés, trop efficaces. Fallait pas bousculer le rythme pépère des neobrunswickois. Ça montre le manque d'ambition de cette province. On le voit avec la politique également. Doucement et surtout pas trop vite.
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Alors oublie totalement le projet NB. Parce que de ce côté-là, c'est juste une catastrophe industrielle. Ma femme est enseignante et mes enfants sont d'âge scolaire. Il n'y a à peu près aucune attente au NB. Tu veux du défi, va ailleurs.
-
Michoko2 a réagi à Nikko87 dans Nouveau-Brunswick
Ce n’est pas le niveau scolaire en lui-même qui est inquiétant.
c’est surtout qu’actuellement, la scolarisation française est catastrophique.
Nous avons deux filles qui ont fini le collège est leur niveau d’écriture et d’orthographe fait peur. Et je sais que c’est tout le monde (ou beaucoup dans leur cas).
je ne demande pas que mon enfant finisse expert en orthographe ou conjugaison. Mais un minimum 🤣.
Après pour le dernier, on le suit beaucoup à la maison, et c’est même lui qui nous demande. Tant qu’il prend plaisir à apprendre et qu’il est épanoui c’est l’essentiel.
je suis même persuadé que les écoles françaises à l’étranger sont de meilleure qualité que les nôtres….
Enfin c’est mon point de vue et ça reste discutable bien sûre.
Oui je me suis bien renseigné. En vrai, j’ai commencé à me renseigné et contacter la RSQ en 2014, et j’ai failli aboutir en 2022 parce que j’étais prêt. C’est juste que je ne me sentais pas à l’aise à Montréal pour amener toute la petite famille.
Mais c’est vrai que normalement ça prend du temps, surtout si nous le faisons nous mêmes. Là c’est un organisme mais je reste sur mes gardes quand même.
Je me doute aussi que si c’est aussi rapide dans les papiers, cela prouve bien que le NB est en manque de personnels importants.
Apres, je prends cela comme une expérience de vie et une envie de découvrir le monde et surtout le Canada. Profiter de la vie tant que l’on peut vu comment les choses avances dans le monde 🤣. Si en prime c’est possible en famille et que j’ai du travail, ça me convient.
-
Michoko2 a reçu une réaction de bencoudonc dans Nouveau-Brunswick
Salut Nikko, je rejoins PowerRanger, il est primordial de venir au NB pour te faire une idée avant de te lancer dans une installation qui va te coûter cher en temps et en argent. La province ne plait pas à tout le monde, et beaucoup repartent rapidement. Je parle d'expérience, j'habite à Fredericton avec ma petite famille depuis un peu plus de 15 ans, et j'en ai vu déménager, des immigrants!
Pour faire simple : le NB, c'est rural. Les trois plus grandes villes sont de taille moyenne, isolées les unes des autres, et à l'écart des grands centres urbains. C'est hyper tranquille, et si votre truc, c'est la culture, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne le dis pas méchamment, mais ici, mieux vaut être randonneur et amateur de barbecue que fan de musées ou de cuisines du monde.
Côté emploi, si tu as un contrat avant même de venir, c'est super. Méfiance quand même, la plupart des immigrants qui quittent la province le font pour l'emploi : soit ils ne trouvent pas chaussure à leur pied, et faute de réseau, les portes des entreprises leur restent closes, soit ils trouvent mieux dans une autre province dès qu'ils ont une première expérience canadienne. En travaillant dans un domaine spécialisé, il peut aussi être compliqué de retrouver l'équivalent sur place en cas de licenciement.
Sur le papier, Saint John a l'air sympa : vieux quartier historique, ville au bord de l'océan, etc. Il faut aussi avoir conscience que c'est une ville qui a un très gros problème de pauvreté, et qui accueille une raffinerie de pétrole appartenant à la toute-puissante famille Irving. Les taux de cancer y sont préoccupants (30% supérieurs au reste du NB, alors que la province a déjà le 2e taux du Canada). Une petite recherche Google t'expliquera tout.
Cela dit, la province peut être très agréable à vivre, les gens en particulier y sont extrêmement sympathiques. Mais vraiment, viens voir par toi-même, un voyage exploratoire te coûtera moins cher qu'un déménagement une fois installé
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Personnellement, j'avais fait un voyage exploratoire. Mon constat était que Moncton était laid comme pas possible mais que la Province méritait d'avoir sa chance.
Je suis resté un peu plus de 3 ans. La pandémie nous empêchait de sortir du NB et les manques ont sauté aux yeux. Trail, trail et encore trails, rien d'autres à faire. Ce sont les enfants qui nous ont demandé de voir autre chose. Le manque au niveau des activités culturelles (musées par ex), le manque de diversité aussi, le manque de grandes villes (tu oublies les balades urbaines) ont été trop importants.
Le niveau scolaire très bas a aussi été un élément déclencheur.
Nous sommes maintenant au Québec et tout ce qu'on trouve au NB, on le trouve au Québec. La campagne et la nature incluses. L'inverse n'est absolument pas vraie.
Et je peux te garantir que beaucoup de personnes sont parties avant et après notre départ. Par contre, aucun ne te dira qu'il compte partir avant que ce soit fait, mais beaucoup souhaitent le faire. Michoko est peut-être le seul message réellement objectif d'une personne encore au NB. Capable de mettre en avant les manques et les atouts, alors que beaucoup vont te dire: viens c'est génial! Et dans 2 ans, ils seront partis.
Donc, je réitère mon conseil. Va visiter, de façon objective, le NB. Fais ta propre liste de pour et de contres, pas celle de gens des associations communautaires (qui te vendent la province, puisqu'un nouvel arrivant est un potentiel client qui amène un potentiel financement). Bon courage. Tu t'y plairas peut-être.
-
Michoko2 a réagi à PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Toutes les provinces sans exception investissent toutes pour attirer du monde. Elles sont en concurrence les unes avec les autres, donc essaient de se faire plus belles que les autres.
Tu n'as pas aimé Montréal après y être allé. Je vais te suggérer de faire la même chose dans les villes du NB que tu vises. Avant de te lancer. Car, oui tu trouveras les grands espaces (qui existent ailleurs...) mais tu verras aussi si tu t'y sens bien. Le NB a le plus gros problème de rétention des immigrants. Les manques sont réels. Fais-toi ton avis, ça correspond à certains mais pas à d'autres. Globalement, 50% quittent après 5 ans...
-
Michoko2 a reçu une réaction de fryggo dans Nouveau-Brunswick
Salut Nikko, je rejoins PowerRanger, il est primordial de venir au NB pour te faire une idée avant de te lancer dans une installation qui va te coûter cher en temps et en argent. La province ne plait pas à tout le monde, et beaucoup repartent rapidement. Je parle d'expérience, j'habite à Fredericton avec ma petite famille depuis un peu plus de 15 ans, et j'en ai vu déménager, des immigrants!
Pour faire simple : le NB, c'est rural. Les trois plus grandes villes sont de taille moyenne, isolées les unes des autres, et à l'écart des grands centres urbains. C'est hyper tranquille, et si votre truc, c'est la culture, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne le dis pas méchamment, mais ici, mieux vaut être randonneur et amateur de barbecue que fan de musées ou de cuisines du monde.
Côté emploi, si tu as un contrat avant même de venir, c'est super. Méfiance quand même, la plupart des immigrants qui quittent la province le font pour l'emploi : soit ils ne trouvent pas chaussure à leur pied, et faute de réseau, les portes des entreprises leur restent closes, soit ils trouvent mieux dans une autre province dès qu'ils ont une première expérience canadienne. En travaillant dans un domaine spécialisé, il peut aussi être compliqué de retrouver l'équivalent sur place en cas de licenciement.
Sur le papier, Saint John a l'air sympa : vieux quartier historique, ville au bord de l'océan, etc. Il faut aussi avoir conscience que c'est une ville qui a un très gros problème de pauvreté, et qui accueille une raffinerie de pétrole appartenant à la toute-puissante famille Irving. Les taux de cancer y sont préoccupants (30% supérieurs au reste du NB, alors que la province a déjà le 2e taux du Canada). Une petite recherche Google t'expliquera tout.
Cela dit, la province peut être très agréable à vivre, les gens en particulier y sont extrêmement sympathiques. Mais vraiment, viens voir par toi-même, un voyage exploratoire te coûtera moins cher qu'un déménagement une fois installé
-
Michoko2 a reçu une réaction de PowerRanger dans Nouveau-Brunswick
Salut Nikko, je rejoins PowerRanger, il est primordial de venir au NB pour te faire une idée avant de te lancer dans une installation qui va te coûter cher en temps et en argent. La province ne plait pas à tout le monde, et beaucoup repartent rapidement. Je parle d'expérience, j'habite à Fredericton avec ma petite famille depuis un peu plus de 15 ans, et j'en ai vu déménager, des immigrants!
Pour faire simple : le NB, c'est rural. Les trois plus grandes villes sont de taille moyenne, isolées les unes des autres, et à l'écart des grands centres urbains. C'est hyper tranquille, et si votre truc, c'est la culture, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne le dis pas méchamment, mais ici, mieux vaut être randonneur et amateur de barbecue que fan de musées ou de cuisines du monde.
Côté emploi, si tu as un contrat avant même de venir, c'est super. Méfiance quand même, la plupart des immigrants qui quittent la province le font pour l'emploi : soit ils ne trouvent pas chaussure à leur pied, et faute de réseau, les portes des entreprises leur restent closes, soit ils trouvent mieux dans une autre province dès qu'ils ont une première expérience canadienne. En travaillant dans un domaine spécialisé, il peut aussi être compliqué de retrouver l'équivalent sur place en cas de licenciement.
Sur le papier, Saint John a l'air sympa : vieux quartier historique, ville au bord de l'océan, etc. Il faut aussi avoir conscience que c'est une ville qui a un très gros problème de pauvreté, et qui accueille une raffinerie de pétrole appartenant à la toute-puissante famille Irving. Les taux de cancer y sont préoccupants (30% supérieurs au reste du NB, alors que la province a déjà le 2e taux du Canada). Une petite recherche Google t'expliquera tout.
Cela dit, la province peut être très agréable à vivre, les gens en particulier y sont extrêmement sympathiques. Mais vraiment, viens voir par toi-même, un voyage exploratoire te coûtera moins cher qu'un déménagement une fois installé
-
Michoko2 a reçu une réaction de abdoul86 dans Une entreprise peine à recruter des travailleurs étrangers après 5 ans de démarche
Bon, d'un autre côté, cette entreprise offre des emplois dans des conditions pénibles (l'article parle de poussière dans l'air, de vacarme assourdissant), pour un salaire pas très élevé, qui est passé de 13 $ à 18 $ de l'heure en trois ans. Sur les photos, personne ne porte de casque anti-bruit ou de filtre de protection respiratoire. Pas bien folichon, donc. Taux de rétention des nouveaux employés : 1 %... gloups, il est là, le problème ! Surtout que dans le même temps, « les compagnies d'asphaltage et de toiture offrent des salaires de fous ».
Il faut bien vivre, ma bonne dame, augmentez les salaires, améliorez l'environnement de travail, vous garderez votre monde.
-
Michoko2 a reçu une réaction de sublime85 dans Une entreprise peine à recruter des travailleurs étrangers après 5 ans de démarche
Bon, d'un autre côté, cette entreprise offre des emplois dans des conditions pénibles (l'article parle de poussière dans l'air, de vacarme assourdissant), pour un salaire pas très élevé, qui est passé de 13 $ à 18 $ de l'heure en trois ans. Sur les photos, personne ne porte de casque anti-bruit ou de filtre de protection respiratoire. Pas bien folichon, donc. Taux de rétention des nouveaux employés : 1 %... gloups, il est là, le problème ! Surtout que dans le même temps, « les compagnies d'asphaltage et de toiture offrent des salaires de fous ».
Il faut bien vivre, ma bonne dame, augmentez les salaires, améliorez l'environnement de travail, vous garderez votre monde.
-
Michoko2 a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick
Oui, c'est un monopole ! Alcool NB est une société de la Couronne et la seule entité habilité à vendre de l'alcool, mis à part quelques exception comme le projet pilote dans les supermarchés. Ce type de monopole est la norme dans la plupart des provinces.
-
Michoko2 a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick
Ce n'est plus tout à fait vrai depuis 2014, un projet pilote a été lancé et certains supermarchés choisis peuvent vendre quelques bouteilles de jaja. C'est principalement de la piquette, mais bon, ça dépanne :
http://www.acadienouvelle.com/actualites/2014/05/12/du-vin-sera-vendu-certaines-epiceries-du-n-b/
-
Michoko2 a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick
Allez, c'est le weekend, voilà une petite vidéo sympa pour rebooster tous ceux qui se débattent avec l'administration en ce moment. C'est signé Eric Goggin, un concepteur graphique du NB qui utilise un drone pour tourner des petits films très poétiques du haut des airs.