Aller au contenu

marco

Habitués
  • Compteur de contenus

    575
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    marco a réagi à vista dans Un comptable qui connait la convention fiscale France/Canada   
    Notez qu'au Québec, si vous voulez frauder l'impôt vous êtes mieux d'être riche. Revenu Québec est connu comme la version Pitbull des recouvreurs de taxes, s'acharnant sur Mr et Mme tout le monde pour une couple de 100 piasses. À contrario si vous fraudez pour des millions, ils seront ravis de vous offrir un deal sympa pour que vous rameniez vos avoirs en amérique française. 
  2. Triste
    marco a réagi à vista dans Un comptable qui connait la convention fiscale France/Canada   
    Un conseil stupide que je vous conseille fortement de ne pas écouter. J'ai moins même suivi ce conseil en 2006, et je suis en procédure de redressement fiscal depuis plus d'un an. Je précise que j'ai fait une procédure de divulgation volontaire (je me suis moi-même dénoncé aux autorités fiscales. Pour la location d'une maison en France de 2006 à 2014, je dois plus de 13000$ à l'ARC et à Revenu Québec, et ça m'a couté 8000$ de fiscaliste pour régulariser ma situation.
    Si vous vous faites prendre (ce qui est probable à un moment donné), ou que vous voulez vendre votre bien immobilier et rapatrier l'argent ici, vous serez coincés. Vous aurez droit à un beau redressement fiscal, avec intérêt et une amende de 2500$ par année de fraude.
     
    On dit souvent qu'il n'y a pas de double imposition (argument qui m'a trompé), sauf que les gains locatifs sont considérés comme des gains en capitaux au Canada, et donc imposés à un taux d'imposition différent. Vous devez déclarer ces revenus en France, payer votre impôt là-bas, puis déclarer un crédit d’impôt équivalent ici. Vous serez imposé sur le différentiel entre le taux Français et le taux Canadien. Contrairement au taux sur le salaire, ici, le taux Canadien est plus élevé (capital), surtout avec le dispositif Français du régime micro-foncier. 
    Par ailleurs, il y a des déductibles (frais d'assurance, de travaux, voir même de perte en capital si le bien immobilier perd de la valeur).
     
    Bref, je ne saurai que trop de vous conseiller de prendre un fiscaliste et de faire les choses dans les règles.
     
    N'importe quel fiscaliste fera normalement l'affaire. Le miens me charge 260$ pour 2 déclarations (dont une qui n'a que des revenus au Québec). Ce n'est surement pas le moins cher mais au moins je suis safe. 
     
     
  3. J'aime
    marco a réagi à juetben dans Non-résident fiscal la première année mais inscrit à la RAMQ, comment payer la cotisation RAMQ ?   
    Faire une déclaration ne veut pas dire payer, être résident fiscal ne veut pas dire payer... 
    Et oui tu deviens résident le 31 décembre tu dois normalement faire une déclaration d'impôts, tu déclares tes revenus étrangers, et biens qui doivent être déclarés à l'étranger.
  4. Triste
    marco a réagi à nolive dans Quand les Ressources Humaines qui n'ont rien d'Humain   
    Chers lectrices, lecteurs,
     
    Je profite de ce forum pour vous partager mon point de vue sur les différentes démarches que je suis en train de réaliser pour obtenir un travail, et les problématiques rencontrées par le processus de recherche d'emploi tel que constaté de la part des ressources humaines et tel qu'il fonctionne (très mal) actuellement au Québec (notamment Montréal).
    Venant d'arrivée au Québec avec en tête les nombreux témoignages de ce site/forum et d'autres qui indiquaient un marché de l'emploi super dynamique et un besoin de main d'œuvre énorme, c'est très confiant que je me lance dans la démarche.
    Bien sûr, ça c'était avant la pandémie, mais le marché est en train de repartir en ce moment et il ressort que beaucoup d'employeurs cherchent à combler des poste d'employés qui ont profité de cette pause pour démissionner et trouver mieux ailleurs.
     
    Après plusieurs semaines/mois d'échecs, j'ai vite déchanté, pas seulement que le marché de l'emploi a perdu de son dynamisme, mais que les démarches et procédés utilisés par les recruteurs pendant le processus ne sont vraiment pas à la hauteur.
     
    Quand un recruteur vous dit au téléphone que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, qu'il n'a pas vu un CV comme le mieux depuis longtemps, mais ne donnera jamais suite pour une 1ière entrevue…
      Quand je réponds à une annonce qui colle à 100% avec mes compétences, à 100% avec mes expériences,  et que le recruteur ne vous contacte même pas pour un 1er entretien. Surement que je n'ai pas le bon piston, la bonne relation avec la personne qui va bien…  
    Quand le recruteur vous fait passer 1, puis 2, puis 3 entretiens, que l'espoir de réussite grandi chez le recruté qui regarde impatiemment son téléphone en pensant qu'il va sonner, qu'on va le rappeler…qui rappelle le RH pour avoir des nouvelles, qu'on lui dit de patienter encore… et encore, et que le recruteur ne donnera pas de suite sans jamais vous en informer…
    Heureusement que sur le site internet de la société, il est indiqué que la communication est une des grandes valeurs défendues par l'entreprise. Qu'est-ce que ça serait sinon…  
    Quand un recruteur vous appelle pour fixer un rdv par vidéo-conférence, et qu'une fois accordé sur une date et heure, il n'enverra jamais le lien…
    Le recruté y croit quand même jusqu'au bout, relance le recruteur, passe du temps à préparer l'entrevue, adapte son emploi du temps pour réserver le créneau, met son costume et patiente bêtement devant son PC jusqu'à ce que 20 minutes plus tard, le désespoir lui fait comprendre qu'il n'y aura jamais d'entrevue, ni même un coup de téléphone du recruteur pour s'excuser  
    Quand le recruteur vous accueille avec un méga sourire le jour de l'entretien.
    Sans nouvelle après 1 semaine, 2 semaines, le recruté appelle le recruteur pour faire un suivi et que le recruteur vous fait comprendre que vous le dérangez, et que ça ne se fait pas d'appeler en direct, puis ne donnera plus de nouvelles.
    Ou est passé le faux sourire ?  
    Quand le recruteur insiste sur le fait que le leadership, l'affirmation de soi est un critère très recherché dans l'entreprise parmi les candidats. Puis lorsque le recruté n'est pas retenu et que la RH doit en informer le candidat, bizarrement il n'y a plus personne (ou est passé l'affirmation de soi du recruteur ?)
      Quand un entretien est passé et que le recruté contact le recruteur pour un suivi et qu'on lui répond que le processus de recrutement est toujours en cours ; alors que j'apprends par un ami dans cette entreprise que le candidat retenu pour le poste a pris ses fonctions il y a 1 semaine.
    Ou sont passées la communication et la franchise ? Pourquoi donner de faux espoir aux candidats ?
      Quand, en attendant mieux, je cherche un petit boulot dans les épiceries et qu'on me répond qu'on ne peut pas me prendre car je n'ai pas d'expérience québécoise ? Sérieux, il faut une expérience québécoise pour être habilité à empiler des boites de conserve dans des rayons ??  
    Quand je vois que mon CV est refoulé avant même d'avoir pris la parole.
    Ou sont passés les employeurs qui disent laisser la chance aux candidats de montrer de quoi ils sont capables ?  
    Des articles précédents sur ce forum parlaient d'entreprises obligées de fermer faute de trouver de la main d'œuvre. Peut-être vrai, mais dans certaines situations je suis certain que c'est aussi les RH qui mettent tellement de filtres sur les CV qu'ils reçoivent ; et des avis basés sur des "à-priori" font qu'à la fin les RH ne retiennent plus personne.
    Je l'ai vécu quand je propose mes compétences dans le domaine X et que la RH, sans chercher à comprendre, me dit qu'en venant du domaine X je ne peux pas appliquer au domaine Y. Les compétences transverses, vous connaissez ?  
    Le fameux marché caché : on m'a dit que c'était très utile pour remplacer rapidement quelqu'un à un poste vacant en écoutant les recommandations d'un(e) ami(e) . Donc un recruteur ne recherche pas le "meilleur candidat pour le poste", mais un "trou à combler" rapidement. Pas sûr que ce soit toujours la bonne solution, quand le fameux ami recommandé change à nouveau de poste au bout de 6 mois car il a été recommandé pour un autre poste dans une autre entreprise, que le poste se retrouve à nouveau vacant et que le temps passé à former le candidat n'a servi à rien et que le candidat à ce poste n'a pas fait avancer l'entreprise pendant ce temps. Le recruteur va-t-il à nouveau écouter les "recommandations d'un ami" pour combler rapidement ce poste ou prendre le temps de chercher la bonne personne prête à s'investir ?
      Et pourtant : J'ai pourtant un nom qui "sonne local", alors je n'ose pas imaginer le ressenti de ceux qui ont un nom un peu plus exotique en plus des différentes expériences que j'évoque Je précise quand même que mon CV est bien au format canadien, adapté à chaque poste, et a été revu et valider par des coachs en employabilité Je n'ai ciblé que des postes ou mes compétences / expériences collaient à 90% mini des exigences du poste (j'ai peut-être tort, il faudrait que j'essaye avec des postes qui n'ont rien à voir avec mon profil, peut être que j'aurai plus de chances ?)
      Face à tous ces exemples, mesdames et messieurs les recruteurs :
    Quelle image de l'entreprise pensez-vous donner ? Quelle image de votre fonction pensez-vous donner ? Etes-vous conscient de l'angoisse et attente stressante vous générez inutilement chez les candidats ? Est-ce vraiment si difficile d'envoyer un message de suivi aux quelques candidats retenus dans le process final ? Croyez-vous qu'une personne en recherche d'emploi qui accepte sa défaite pour le poste précédent est prête à postuler à un autre poste dans l'entreprise en question ? Qu'est-ce que je vais dire à des amis à propos de votre entreprise ?  
    Et ensuite, quand je lis que des recruteurs finissent par se plaindre que des candidats ne se déplacent même plus aux rdv qu'on leur fixe, vous ne donnez pas l'exemple.
    Pas étonnant qu'on voit ensuite des postes ouverts pendant longtemps, que les entreprises se plaignent d'avoir du mal à recruter. Ce n'est pas seulement le manque de main d'œuvre ou de qualification qui est la cause principale de la difficulté à recruter…
     
    D'autres remarques dans le même style (preuve que je ne suis pas seul à avoir ce point de vue) :
    http://www.technogenie.com/fr/blogue/pourquoi-il-est-important-de-recontacter-les-candidats-apres-une-entrevue/
     
    https://www.theglobeandmail.com/business/small-business/talent/article-employers-increasingly-frustrated-by-job-interview-no-shows/
     
    Certains en prennent conscience :
    https://quebec.huffingtonpost.ca/paul-wolfe/experience-positive-entrevue-embauche-retenir-candidats-talentueux_a_23708878/
     
    La crise du COVID a rendu plus difficile la recherche d'emploi, mais elle n'explique pas de mon point de vue les comportements constatés et le manque flagrant de communication des recruteurs, et je ne pense pas non plus que ce soit un phénomène nouveau.
    Ce phénomène existe surement également à plein d'autres endroits de la planère, mais en tout cas je l'ai pleinement constaté au Québec.
     
    Je ne cherche pas à créer des coupables, mais à partager un point de vue et un ressenti qui pourrait être facilement corriger, au bénéfice de tous (recruteurs et recrutés).
    Mesdames et messieurs les recruteurs, j'attends aussi votre point de vue, pour comprendre les circonstances qui amènent à ces types de situations.
     
    Je suis pourtant curieux, à l'écoute, adaptable, j'ai des connaissances, expériences professionnelles et compétences que je propose simplement de vous partager et mettre en œuvre pour avancer et progresser tous ensemble et au bénéfice du Québec, de son économie, de ses habitants et de ses entreprises formidables ; mais dans de telles circonstances, ça parait difficile.
     
    A votre écoute,
     
  5. J'aime
    marco a réagi à crazy_marty dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Tu as pas le choix. Tu dois avoir un permis ontarien.
     
    Puis tu "n'abandonnes" pas ton permis français. Tu le récupéreras si tu quittes l'ON.
     
    Ils vont pas le garder comme un trophée de chasse.
  6. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Oui Marco obligatoire.
  7. J'aime
    marco a réagi à vineaz dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    c'est sur le site ou tu fais ton entrée express si je me rappelle bien
     
    merci
    On a pas trop le choix
     
    Cela ne retire pas ton permis français en France
    ton permis canadien est valable pour les vacances
    et si tu rentre en France tu fais la même démarche échange de ton permis canadien pour permis français
  8. J'aime
    marco a réagi à vineaz dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Exactement tu dois faire deux déclarations. ne pas oublier que les deux pays sont proches et font des vérifications ?
     
     
  9. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Salut Marco
    Le premier mois en Airbnb dans le centre ville Ottawa , sur bankstreet.
    Ensuite on est restée dans le centre mais un peu plus excentrés, sur king Edward.
    Les loyers sont chers je t'avoue, fait compter  1400 mini pour un appartement salon cuisine 1 chambre.
    Mais c'est fantastique la proximité pour les débuts , que ça soit pour passer des entretiens pro,. Allez au service ottawa pour faire sa paperasses au début etc .. et profiter de la ville
    non l'hiver pour le moment c'est une farce , un peu de neige de temps a autre et des températures qui stagne a -5 en moyenne à peine, on est chanceux
    Déclaration d'impôts dans quel pays ? 
    Ici tu reçois ta déclaration fin février environ. 
  10. J'aime
    marco a réagi à vineaz dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Bonjour, 
    Nous avons essuyer quelque echec au demarrage nous avons completement flippé pour te dire.
    Nous avons finalement creusé dans notre bulle financière pour filer 4 loyers au lieu de 2. il ne peuvent pas te le demander mais tu peux le proposer. ils ont conservé trois mois de loyer jusqu"à la fin de la premiere année donc nous n'avons pas payer les mois 11 et 12 et il conservent un mois de loyer)
    Nous avons trouver notre appartement en passant par l'agent https://apartmentfind.ca/ 
    Les loyers dans notre quartier ont augmentes en l'espace d'un an de presque 200CAD par mois. Une fois que tu as ton appartment l'augmentation par an est d'environ 2%.
     
    Il y a les residences immeuble il accepte les nouveaux arrivant avec peu d'historique.
     
    ca a été notre plus gros défis et on a deux enfants.
     
    Bon courage à vous
  11. J'aime
    marco a réagi à vineaz dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Ca je suis d'accord la proximité du centre ville est vraiment géniale. il y a tellement de chose à faire...
     
    les impôts on ne recoit pas de déclaration c'est à toi de la faire quand tu reçois ton T4 (feuille de déclaration que tu reçois de ton employeur, ecole, bourses) une fois que tu as tout tes documents tu peux faire ta déclaration. Nous avons choisi d'aller voir HR block, on a emmener tous les documents ils l'ont fait pour nous. il faut penser à avoir pour la france le montant qui sera déclaré pour l'année 2019 la double imposition n'existe pas pour la france en tout cas mais il prendront ces informations en compte dans le calcul des aides. qui sont calculé au moment des impots (retour sur les taxes qui peut tomber tous les trimestres, une aide pour les energies tous les mois et pour ceux qui ont des enfants Child benefit). les calcules sont fait au moment de la déclaration et ensuite definitives en juin.
    Nous n'avions pas changé le taux d'imposition et avec deux enfants, l'année dernière nous avions récupérér 2300CAD.
     
    Autre chose à savoir il existe des épargnes qui permettent de reduire le montant à déclarer le nom c'est RSP valable par personne et un montant maximal et calculé à ta déclaration chaque année.
     
    Désolée information en vrac si vous avez des questions n'hésitez pas
     
    bonne journée
  12. J'aime
    marco a réagi à Niflon dans Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?   
    Nous aussi, tous les retours d’amis ou de connaissance sont très positifs même si tout n’est pas parfait (et heureusement).
    La France a de bons côtés mais le marasme, le climat social, l’agressivité, nous pèsent.
    Et nous sommes persuadés de trouver ce que l’on cherche à Québec en tout cas en partie


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
  13. Haha
    marco a réagi à eze1982 dans Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?   
    Bonjour/Bonsoir,
     
    Votre belle-mère est si chiante que ça ? J'ai bien ri. Sinon avez-vous pensez à aller visiter le Québec avant votre départ définitif ? Histoire d'avoir un avant-goût de ce qui vous attend. Moi, j'y retourne pour la 2ème fois en juin, précédemment j'y étais allé en hiver donc je sais ce qui m'attendra; et puis j'ai trouvé les Québécois très accueillants. Bon courage dans vos démarches.
  14. J'aime
    marco a réagi à Niflon dans Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?   
    Je dois avouer que de notre côté nous avons succombé à cette tentation ... plus vite nous serons parti et mieux ce sera [emoji16]


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
  15. J'aime
    marco a réagi à matthieu.otto dans Partir au Québec : 40 ans et deux enfants?   
    Bonjour à tous,
     
    Nous sommes (comme beaucoup) curieux, desireux, de partir s'etablir au Québec.
    Pour ma part (40 ans) je suis technic-commercial dans une scierie avec un BTS action commercial et ma femme (38 ans) gestionnaire paie et social (BTS diététique et formation adulte diplomate équivalent Master). Nos deux enfants ont 5 et 8 ans.
     
    Nous avons de prévu de vendre globalement ce que nous possédons (maison, voiture, mobilier, belle mère,...).
     
    Donc à votre avis quel serait le visa le plus judicieux pour tenter l'aventure. Nous ne sommes pas "pressés", l'objectif de départ est sous deux ans pour une entrée équivalent collège pour le grand.
     
    Merci de vos conseils. Je vais concentrer mes demandes sur ce post et voir tout faire remonter sur le premier post au fur et à mesure.
     
    Par contre on idéalise pas non plus tout à mort. Je sais que l'expatriation est pas facile (j'ai vécu les 10 ans d'expat en Chine de mon frère), les hivers longs peuvent porter sur le moral pour un gars du sud de la France (Toulouse), les enfants posent des questions quand ils voient que ce ne sont pas des vacances... Mais on est volontaire pour trouver autre chose et s'éloigner d'une certaine médiocrité française et d'un fatalisme français.
     
    Merci à vous.
     
    Matthieu.
     
     
    Envoyé de mon CLT-L09 en utilisant Tapatalk
     
     
  16. J'aime
    marco a réagi à Sasoun dans 3 ans à Toronto   
    Salut, merci pour ton retour. 
    Oui bien sûr, c'est ce que nous comptons faire, j'ai vu un dans un autre thread autre forumeur qui expliquait comment il avait entrepris la démarche et quelles informations il a du remplir sur la fiche... Du coup on expliquera notre situation dans une lettre attachée ou dans l'un des champs libres de la fiche.
  17. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Salut Marco !
    Ça fait un bail !
    Non il était pas question de revenir en février pourquoi ? 
    Nous sommes arrivés en octobre ! 
     
    Aïe dommage petit contretemps ? 
    Ça arrive malheureusement on ne contrôle pas ça. Puis Avril c'est demain
     
    nous avons choisit Ottawa^^
    l'installation se passe très bien , on se débrouille très bien malgré bcp de stress et soucis , au fond comparer a plusieurs personnes , on a pas essuyer trop de galère pour le moment ?
    on a trouver nos job avec Mme, acheté une voiture , et la nous chercher notre futur appartement pour mai.
    la galère ici qu'on rencontre c'est qu'ils recherchent un crédit score avec un historique pas trop récent ... Pas simple pour trouver un appartement.
  18. J'aime
    marco a réagi à JeanFelix dans Mon arrivée à aeroport Toronto Pearson (RP)   
    Bonjour,
     
    Je suis arrivé à Toronto Pearson avec ma Confirmation de RP et voici comment s'est déroulé le passage à l'immigration pour valider la RP. Je m'étais posé des questions avant le départ et si ça peut aider/rassurer des gens:
     
    0- avant de partir d'Europe j'avais préparé les docs nécessaires tels que décrits dans le pdf "prêt à emettre le visa" et ailleurs sur les sites internet de immigration canada. En particulier le BSF186 (décla des objets qui viennent avec nous) et BSF186a (suite des objets qui viennent avec nous ou bien ceux qui suivront via transporteur - aucun dans mon cas)
    1-  à la descente de l'avion (je venais de Londres UK), on avance dans les couloirs puis on doit s'enregistrer avec son passeport sur une machine qui prend notre photo et délivre une fiche de douane (il faut bien la conserver jusqu'à la fin car elle sera demandée à la sortie de la zone immigration)
    2- ensuite je suis allé à l'immigration partie "Visitors" comme si j'étais un touriste, il y avait peu de monde dans la zone, même pour les touristes (15h00 un jeudi)
    3- au guichet, un agent a fait une petite manip et m'a demandé de ma diriger dans une grande salle à l'arrière où tous les visas/demande de RP/... sont traités. C'est là que se déroule la validation RP
    4- dans cette nouvelle salle, un agent très pro et très arrangeant a validé ma RP:
         -- il m'a posé les questions qui figurent sur la COPR
         -- m'a demandé de signer/parapher la COPR,  a gardé la version avec photo et m'a donné la version sans photo (celle-ci devra être utilisée pour ouvrir compte bancaire etc...)
         -- il n'a demandé aucun autre doc (bsf186, bsf186a.....)  dans mon cas à moi, mais je conseillerai à tous les RP de préparer tous les docs possibles car ils peuvent être demandés à l'aéroport.
    5- un fois la validation de l'agent (temps=10 mins dans mon cas), c'est que tout est ok, la RP est validée et voilà une nouvelle étape de vie qui commence! 
    L'agent qui m'a validé n'était pas francophone mais il m'a proposé au début de patienter si je voulais traiter avec un agent francophone (dans mon cas, ce n'était pas nécessaire, mais pour ceux qui sont doutent de leur anglais après 8H d'avion...)
    6- à qq dizaines de mètres, avant de sortir de l'immigration, il y a un guichet de bienvenue aux immigrants! là ils donnent plein de conseils (francophones), documents, et on peut même y demander son SIN (Social insurance Nmuber) ce qui prend 10 mns environ!  ce qui évite d'aller à Toronto downtown qq jours plus tard pour l'obtenir
    7- puis sortie de la zone immigration en donnant la fiche de douane.
    8 - fin de l'opération qui en tout a du prendre 45 mins
     
    On se sent bienvenu au Canada. L'immigration à Toronto Pearson est bien organisée, arrangeante et diligente.
     
     
     
  19. J'aime
    marco a reçu une réaction de Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Sympa merci !
    non moi je vends pour avoir l'esprit libre mais du coup depuis 6 mois en vente, un  peu dur la rentrée sans compter le reste mais je suis content car au final je me prepare au grand retour.
    mon ressenti positif pour tout; bien sur le logement: impossible sans fiche de paie donc je vais prendre un job pipeau de suite juste pour le logement et apres je degage sinon Rbnb le premier mois car j'ai loué assez cher un mois mais qu'importe.
    Oui il y a une nrj positive ressentie en effet !!! bon faut voir l'hiver, moi je repars justement janv ou fev mais je sais pas si facile de trouver un logement cette periode.
    j'ai fait comme toi les trois villes et a peu pres point de vue comme toi.
  20. J'aime
    marco a réagi à vineaz dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Pour le permis de conduire je ne dirais pas qu’il est confisqué. Il s’agit d’un accord entre le Canada et la France pour 90$ vous obtenez le permis complet. Le permis G se passe en deux étapes d’examen. C’et Plus économique de l’échanger. 
    Au retour en France vous aurez également la possibilité d’échanger votre permis canadien contre un permis Français. 
    Je pense que ça permet à la France de passer sur le nouveau modèle de permis plus rapidement
  21. J'aime
    marco a reçu une réaction de Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    trop content de  lire tes news. comme toi, j'ai visité un peu mais tres peu, ton email m'a bien faire rire et c'est pour ca que je reponds; comme toi je deprime car de retour pour vendre mon logement (depuis 5 mois ...en vente) et boucler les nbreuses taches à faire (ingrates). je vois que tu es fan du monde anglo et donc tu seras heureuse labas ! moi j'ai pas prix rbnb et donc j'ai claqué du fric  mais next time je prendrai comme toi rbnb.  je vois que ton choix est ottawa, excellent choix.
    exact c'est n'importe quoi de confisquer un permis ! du coup je vais tout repasser (ca fera du bien car franchement j'ai un oublié le code ;-)
  22. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Hey Djay comment va mon vieux ?
     
    Ouai nous avons passé 2 semaines au Canada.
    La première semaine a Toronto était anthologique et la deuxième a Montréal est a oubliée.
     
    Oui nous avons aussi faiit Ottawa, 3 vas et vients depuis Montréal
    . Tres belle ville, charmante paisible, extra.
     
    Mon ressenti est extremement positif pour Toronto, quelle energie, cosmopolite a souhait, propre, divertissante, y'en a vraiment pour tous les gouts.
    On l'appel pas la petite New York pour rien. On y mange tres bien a mon grand etonnement. Des produits frais, locaux, avec sur quasi chaque produits : la provenance, l’agriculteur ou la ferme ou a été cultivé les fruits ou legumes.
    Le coté americanisée apporte une energie (qu'on aime ou pas) indiscutable a la ville.
    Sportif, amateur de la nature, étudiant, famille, y'en a pour tous le monde. Le niveau de vie est a maintenir evidemment, mais aucune porte se ferme, les environs existent et chacun peut se loger en mettant chaussure a son pied.
     
    Bcp de bouchons a l'arrivée de la métropole, element a prendre en compte en revanche.
     
    Toronto sur le podium largement.
     
    Ensuite Ottawa.
    Magnifique, charmante, paisible, cosmopolite.
    Son coté anglophone permet de conserver comme Toronto sa richesse culturelel et sa diversité a tous les niveaux.
    Architecturalement parlant, c'est plus carré que Toronto Moins "whaaou" , mais tres mignon.
    De l'autre coté de la riviere c'est l'ouest du quebec, moins bizzares que ceux de Montreal, plus acclimaté je pense a l'anglophone.
    Moins separatistes que les Montrealais d'apres ce que l'ont m'a dis.
    Pratique pour pas mal de chose.
     
    Enfin Montreal, zero pointé.
    Quebecois pas accueillant, drapeaux de Quebec partout, on se croirait en France, pas aimé du tout.
    Tu te sens pas au Canada mais au Quebec.
    Et un stationnement a t'arracher les cheveux.
     
    Plus jamais j'y remet les pieds.
    Enormement survendu.
     
    Voila mon Djay.
     
     
     
  23. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Bonjour Elise, félicitations.
     
    Nous partons définitivement le 3 octobre.
    Nous avons louer un appartement airbnb pour les 3 premiers mois plein centre ville a 5 mn du parlement.
    L'idée étant de ne pas etre trop loin de boulot pour ma part mais surtout pour ceux qui n'ont pas encore trouver de boulot d’être proche du dowtown.
    Ma femme n'ayant pas encore trouvé, on a préféré etre au coeur d'Ottawa.
    On a pris un logement entre china town et Golden triangle.
    En terme de prix je te rassure on est pas a Toronto. Pour 1000€/mois tu peux trouver des trucs vraiment sympa.
    Tout dépends si vous etes juste en couple ou famille.
     
    Je crois que pour l'assurance complémentaire tu peux la prendre meme à distance.
    Oui les demarches Services Canada se font dans le centre d'Ottawa. Permis de conduire, NAS, assurance santé...
     
    Bonne question pour les structures d'aides aux immigrants, je ne sais pas ou c'est et si c'est reellement utile finalement.
     
    Hésites pas.
  24. J'aime
    marco a réagi à Midou85 dans Préparer l'arrivée à Ottawa   
    Bonjour les ottawistes.
     
    Je reviens de congés, j'ai pu visiter Ottawa et son centre ville
     
    Belle petite ville, propre et coquette.
     
    J'espere que vous avez pu vous rencontrer lors de la rencontre franco organisée par VinAz.
     
    Nous serons sur le territoire en Octobre, definitivement.
     
    Nous avons fais la rencontre de gens magnifique sur place cet été.
     
    Quel stress quand on voit tout ce qu'il reste a boucler ici... la deprime !!!
  25. J'aime
    marco a réagi à Happymusher dans 3 ans à Toronto   
    Oui. Exact. Un couple d'amis ont acheté pour 250k leur maison à Oakville il y a 20 ans. Là on frôle le million de dollar. C'est clair que la Gta, c'est bien quand tu es jeune, en pvt et que tu aimes les chambres en coloc' à 1000 boules par mois. Par contre, en venant en RP, avec pour but de s'établir sur le long terme, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Comme c'est une ville ultra compétitive pour l'emploi, quel est l'intérêt de se battre pour y survivre tout ça pour de toute manière être "toujours en sursis," car il y est impossible d'y prendre racine (aka acheter). Autant investir son énergie autrement.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement