Aller au contenu

JOOM

Habitués
  • Compteur de contenus

    415
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    JOOM a reçu une réaction de YAVEN55 dans Dossier Fédéral Abidjan   
    bonjour Marcos,
    le seul mot à recommander : Patiennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce.
    C'est difficile certes, mais la famille d'I.com est là pour remonter le moral.
    AMICALEMENT
  2. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Ils ont tout mais ils n’arrivent pas à s’intégrer   
    Au fait, ce que le Québec sera pour nous, nous ne le savons pas encore. Nous ne savons que ce qui est arrivé aux autres et puisque chaque cas est unique, nous n'avons qu'une vague idée. Nous souhaitons tous obtenir ce que nous recherchons: l'harmonie et la sérénité mais tout ceci passe par un tas de contradictions auxquelles nous ne saurons apporter des réponses parce que pour avoir B., nous avons renoncé à A...On ne pourra pas tout avoir à la fois.
    Chaque fois que nous mangeons un oeuf, nous renonçons au poussin qui aurait pu en naitre.
    En ce qui concerne l'identité québécoise, je ne crois pas que ce soit l'objectif des immigrés de devenir des québécois: nos enfants s'en approcheront peut-etre ou meme pas.
    Le sénégalais Sédar Senghor a déclaré en son temps que:
    "Le séjour d'un morceau de bois dans la mer ne le transformera jamais en poisson"
  3. J'aime
    JOOM a réagi à Aureola dans Quelqu'un a des nouvelles d'Ayoucha ?   
    je suis d'accord avec toi sur le fait que d'autres immigrants, avec ou sans famille devrait en tirer des leçons. Mais faut que certains ici revoient leur MANIERE de s'adresser aux gens. ça sert à koi de venir de go balancer à quelqu'un qui est déjà à terre, avec un enfant malade, qu'il aurait dû mieux se préparer avant ? Les "si je savais", et "tu aurais dû", ou encore "il fallait" etc, qd quelqu'un est déjà dans la merde, ça n'a sûrement rien de positif. Je pense que Ayoucha, si on lui accorde le bénéfice de la conscience, peut déjà tout seul rester ds son coin et avoir des regrets sur sa préparation. D'ailleurs lui même a plusieurs fois reconnu avoir fait bcp d'erreurs lors de son arrivée. Idem, si on accorde un minimum de bénéfice de la sagesse et de conscience raisonnable aux forumistes, on peut pense qu'ils seront assez grand pour tirer eux-même des leçons sur l'expérience d'Ayoucha. (car n'oubliez pas que tous les immigrants ne connaissent pas ce site). Mais venir poster juste pour accabler un homme à terre, pour le plaisir de jouer les moralisateurs du forum, désolée, mais je vois pas l'intérêt. Faut reconnaître que certains ici se croient autorisé à parler aux autres absolument n'importe comment et sur n'importe kel ton. Pas étonnant qu'il n'ose plus poster si tout va mal pour lui...Contrairement à ce que certains pensent ici, un homme qui a des difficultés n'est pas forcément un homme qui veut être un assisté public
    Il vaudrait mieux si on veut prévenir des cas comme ça poster un sujet parallèle ou répondre à des forumistes en préparation en leur donnant le cas d'Ayoucha en exple de façon disons diplomatique. Ou alors même le dire sur le post d'ayoucha, mais avec un minimum de manière.
    Faut jamais oublier qu'immigrer d'un pays développé vers un pays développé est absolument différent de venir d'un pays pauvre. On a beau être prévenu, l'imagination et le manque d'expérience, la différence culturelle, ajoutée à la pub faite par immigration canada posent des limites. Et puis financièrement, pas évident d'épargner 15000$ par exple...
  4. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Quelqu'un a des nouvelles d'Ayoucha ?   
    +1 Auréola ! J'aime beaucoup ce que vous venez d'écrire.
  5. J'aime
    JOOM a réagi à Apple! dans Les assimilations raisonnables par O'Hana   
    Intégration : Fait d'inclure un élément dans un ensemble plus vaste, dans un groupe, dans un pays, etc
    Synonyme : adaptation, affiliation, incorporation, insertion.

    Assimilation : Action par laquelle un corps vivant s'empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
    Synonyme : absorption, acculturation, acquisition, appropriation, digestion.

    La majorité des immigrants s'intégre, mais très peu acceptent de se faire "bouffer" par la société d'accueil. Il y a une confusion des termes dans la chronique...
  6. J'aime
    JOOM a reçu une réaction de Voyageur76 dans Le Québec "Multing pot ou communitarisme"?   
    Bravo Voyageur76 pour cette contribution. Je tiens à préciser que je partage parfaitement ce point de vue. Bonne continuation
  7. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Que se t-il passé?   
    Ce système qui se voulait utile au début a peut-être un effet pervers et est devenu ce qu'il ne devrait pas être : une course aux points, ce qui est tout à fait inutile finalement.

    De toute façon, lorsque quelqu'un poste un récit d'arrivée, de succès, il est souvent mis en page d'accueil (et est donc bien visible) et si quelqu'un met un info qui peut être très utile et qui est très pertinente, elle se retrouve aux FAQ.

    Il est peut-être possible aussi de ne pas vouloir faire partie de la course et de demander à ne pas recevoir de points, je ne sais pas ...
  8. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Ou est passé mimou?   
    Beau message, belles paroles..... merci !!! je sais que cela ne s'adresse pas à moi, mais j'en fait l'acquisition comme usurpatrice !!! et surtout je dis merci pour Mimoun !!!!

    Non franchement ça fait du bien de lire des messages comme ça !!! je me dis qu'il y a encore de l'amour dans les coeurs !!! et qu'il existe encore de belles âmes !!!

    Bonne Année 2010
  9. J'aime
    JOOM a réagi à Laali dans Ou est passé mimou?   
    Je crois que nous avons beaucoup de choses à apprendre de vous, rien que votre grande tolérance et humanisme. Je pense peut être aussi à votre côté féminin et maternel qui se dégage de certains de vos messages. Je vous respecte énormément.
  10. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Ou est passé mimou?   
    J'ai sursauté en voyant le titre de ce fil de discussion. Je ne m'adresse pas à vous spécifiquement Manager; vous posez tout simplement une question qui est tout à fait légitime. Je me posais la même et j'ai écrit à Mimou ... pour découvrir quelqu'un d'intelligent, qui a une imagination fertile, beaucoup d'humour et ... le coeur sur la main.

    Ce qui m'amuse maintenant, c'est de voir les commentaires de certains forumistes.

    Plusieurs n'hésitent pas, sur un forum d'immigration où devraient régner la tolérance et le respect (et pas juste sur un forum!), à tourner des gens en ridicule, voire les mépriser. N'oubliez pas que tous ici, qui êtes en attente, allez finir par vous retrouver au Québec, avec les autres qui sont déjà arrivés. Comment pensez-vous être tolérant et accueillant si déjà vous faites preuve de mépris envers un homme qui rêve, tout comme vous, vous avez rêvé.

    Malgré les idées farfelues de Mimou, son français un peu boiteux, mais qui l'est nettement moins dans un MP, je trouve que c'est quelqu'un de courageux, de drôle et qui semble d'une grande générosité. Il a plusieurs cordes à son arc et ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Et j'ai constaté à maintes reprises que devant les attaques, les railleries, les moqueries et le mépris dont il était victime, Mimou gardait son calme et se retirait. Je ne l'ai jamais vu se fâcher. Il préfère visiblement ne pas répondre aux méchancetés; c'est tout à son honneur et c'est un signe d'intelligence. Certains pouvaient lui envoyer de petites bourdes sans méchanceté, mais j'en ai vu qui étaient franchement déplaisants.

    Les gens sur ce forum rêvent d'immiger, y ont rêvé et ont réussi. Mimou a également le droit, comme tout le monde, d'avoir ses rêves.

    Et je me suis toujours demandé, lorsque certains n'appréciaient pas ses sujets, pourquoi, au lieu de tout simplement passer leur chemin et ne rien poster, ils s'acharnaient contre lui et le ridiculisaient. En ce sens, Mimou est nettement plus respectueux, tolérant et intelligent que beaucoup de ses détracteurs.

    D'ailleurs, j'avais une information pour lui au sujet de son projet de salon de thé, mais le fil de discussion semble avoir été rayé de la carte. Étrange ... quelqu'un peut demander quoi faire pour ouvrir une boulangerie, ouvrir un gîte, mais un salon de thé, non, ça, ça ne va pas ... parce que c'est Mimou je présume ?

    Et si certains d'entre vous ont envie de me dire que Mimou est ici depuis bien plus longtemps que moi, je n'en ai que faire. Trois mois m'ont été bien suffisants pour jauger beaucoup de personnes ici qui se croient au-dessus de tous et de tout.

    S'il y en a qui se sentent mal en lisant ce message ou se fâchent, vous n'avez qu'à mettre le chapeau; il vous ira ... comme un gant !

    Et si vous voulez me lancer des tomates, allez-y gaiement. Quelqu'un de ce forum m'a dit récemment qu'elle trouvait que j'étais drôlement patiente ... eh bien là, je viens de la perdre. Et à certains Québécois et quelques futurs immigrants en attente qui me font la morale, allant même jusqu'à m'accuser de vouloir décourager les immigrants à venir ici ... et même à détester le Québec (le ridicule ne tue vraiment pas, sinon nous n'aurions pas de problèmes de surpopulation !), vous êtes de bien mauvais ambassadeurs pour votre pays ou votre futur pays. On est censés être ici pour aider et renseigner ceux que nous accueillerons bientôt, pas pour les insulter ou s'en moquer !

    Si Mimou vient un jour au Québec, je serai parmi les premières à essayer de l'aider. D'ailleurs, j'essaie toujours d'avoir des nouvelles d'Ayoucha ... mais je présume que vous l'avez oublié ...

    Certaines personnes sont très brusques et même impolies sur ce forum; les modérateurs ne peuvent pas tout lire ... ils présument, en toute bonne foi que ce forum est fréquenté par des adultes capables de se retenir et de faire preuve de respect ... mais ce n'est malheureusement pas le cas.

    Si je souhaite à tous de réaliser leur rêve, je le souhaite encore davantage à Mimou. Je lui souhaite, du fond du coeur, qu'il réalise son rêve et soit heureux parmi nous.

    Et je vais de ce pas prendre un thé à sa santé !
  11. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Expérience négatives   
    En.Ia fait en quelque sorte un dépôt de bilan après quelques années passées ici et cela vaut la peine d'être pris en considération ... tout en comprenant bien qu'il s'agit de son expérience à elle.

    J'apprécie cette franchise qui consiste à dire qu'on avait, « au pays », un très bon niveau de vie et qu'on est venu ici pour essayer autre chose, pour tester ses limites et, dans son cas, chercher à savoir pourquoi elle souffrait d'un mal-être (corrigez-moi si j'interprète mal) alors qu'elle avait tout pour être heureuse. Beaucoup de gens vivent cette situation et j'en connais; ils ont une vie que moi, de l'extérieur, je trouve fabuleuse, mais eux m'avouent avoir de grands moments de doute et de connaître des périodes très difficiles pour toutes sortes de raisons. Je parle là d'immigrants, de gens de ma famille qui vivent en Californie et de Québécois qui sont ici. Le « mal-être » est universel et n'a rien à voir avec l'argent.

    Hier, d'ailleurs, avec un couple d'amis (elle Vietnamienne ici depuis deux ans et lui Français ici depuis 30 ans), nous avons parlé d'immigration, de multiculturalisme, etc. ... pendant quatre heures ! C'était fascinant d'avoir le point de vue d'un Français qui a vécu dans différents endroits, dont l'Afrique, les Antilles, le Vietnam ... et d'une Vietnamienne qui rêvait de quitter un pays où elle se sentait carrément emprisonnée. Comme elle me le disait, les gens de son pays, pour la plupart, ne se posent pas la question de savoir comment ils pourraient changer leur régime dictatorial ... ils sont maintenus dans l'ignorance et leurs efforts quotidiens consistent à subvenir aux besoins de leur famille. Ils n'ont pas le temps de refaire le monde ... ils vivent au jour le jour ....

    Je m'éloigne pas mal du sujet ... mais je n'ai rien vu ou perçu dans les propos de En.Ia quelque chose qui laissait croire qu'elle vomit sur le Québec. Entre vomir sur un pays (ou une province) et dire que l'on a galéré et que si on est arrivé à un certain niveau de vie et à trouver un boulot qui nous convenait, c'est parce qu'on s'est battu pour y arriver, ce n'est pas critiquer le Québec, car cette situation peut se vivre n'importe où. Dire que le Québec ne nous a rien apporté (car bien souvent c'est nous qui faisons notre chemin) et que l'ont n'est pas une fan du Québec n'est pas un crime de lèse-Québec je pense. C'est une opinion franche. Des Français viennent ou veulent venir ici en disant que la France les fait c**** et qu'ils n'ont qu'une aspiration, c'est de la quitter au plus vite pour ne plus y remettre les pieds. Ces propos-là me font, eux, sursauter ... car bien souvent, il s'agit de personne qui n'ont jamais mis les pieds au Québec et qui ne savent du Québec que ce qu'ils ont vu dans des émissions style National Geographic ou à travers les dépliants touristiques.

    Les gens ici demandent à lire des « bilans » positifs et veulent aussi connaître les raisons des échecs. Personnellement, je n'ai aucunement senti que En.Ia avait vécu un échec ici ... elle a vécu une expérience et s'en retournera plus riche de cette expérience, c'est tout. Un échec, d'ailleurs, est très relatif ... Pour un immigrant qui dira qu'il a échoué ici, il trouvera peut-être un autre voisin immigrant qui lui dira qu'au contraire, il a bien réussi. Cela dépend de ce que chacun cherche.

    Si les gens veulent connaître des bilans « négatifs » (mais je ne perçois pas celui de En.Ia comme étant forcément tout noir ... il y seulement des zones de gris disséminées ici et là ...), il faura qu'ils acceptent de lire ce genre de propos, qui n'a rien de haineux par ailleurs. Car sur certains sites, en effet, pour des raisons qui leur sont propres, certains immigrants déçus, toujours ici ou retournés au pays, décrivent un Québec absolument merdique à tous points de vue.

    En tout cas, en ce lendemain de 1er de l'An où je me suis couchée tard, et avant de me perdre dans mes idées, je dois dire qu'autant j'aime lire les expériences de ceux qui ont réussi, autant j'apprécie (pas tant pour moi que pour les futurs immigrants) des propos comme ceux-ci ... et qui n'engagent que l'auteur. Cela a tout le moins le mérite de susciter la réflexion.

    Un jeune, sur un blog, racontait son expérience de quelques mois au Québec. Puis il est retourné en France en disant qu'il était venu ici un peu pour se chercher et essayer de se trouver ... et qu'il s'était rendu compte qu'en bout de ligne, il se « retrouverait » mieux en France qu'ici; c'était son constat. Il n'évacuait pas l'idée de revenir un jour au Québec pour s'y installer, mais pas maintenant. Pour un personne qui avait dans la vingtaine, j'avais trouvé ses commentaires d'une grande sagesse.

    Conclusion ... qui me ramène au titre du fil de discussion : si les gens veulent connaître des récits d'expériences mitigées ou non concluantes, peu importe, ils vont bien devoir accepter de les lire, sûrement de les commenter (avec respect si possible), mais aussi d'accepter que ces propos provoquent chez eux une saine réflexion. Sinon, il vaut mieux qu'une règle soit affichée en permanence, spécifiant qu'aucun commentaire ou expériences négatifs ne sera toléré sur ce forum ... et ça, ce serait de la censure ... et en ferait un forum incomplet pour les aspirants immigrants.
  12. J'aime
    JOOM a réagi à bencoudonc dans Question adressées au résidents du Quèbec   
    Une autre astuce : vous pouvez commander des bons de réduction (qu'on appelle ici des coupons-rabais) sur des produits de consommation courante par le biais de ces deux sites :

    http://www.gocoupons.ca/
    http://www.save.ca/francais/

    Le montant inscrit sur ces bons est appliqué à la caisse en réduction du prix d'achat du produit. Les bons peuvent être utilisés sur des produits en solde, ce qui peut vous donner un rabais substantiel.
  13. J'aime
    JOOM a réagi à Lilideslacs dans hypotheques speciale   
    Prétendre que la situation économique des pays musulmans est liée à une mauvaise gestion des "banques islamiques" est autant de mauvaise foi que de prétendre que les "finances islamiques" sont plus honnêtes et plus morales que les autres.

    Ce qui est malheureux dans ce débat c'est cet éternel "chez nous c'est mieux" "chez vous c'est juste de la merde" etc.

    Au niveau bancaire ce n'est pas mieux ni chez les uns ni chez les autres ... et tous ... mêmes les pays musulmans ont été touchés par cette crise financière qui a démontré les failles du systême bancaire international.

    Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant dans tout ce débat ... ceux qui préfèrent dénigrer les autres sans s'auto-analyser ... où ceux qui croient dur comme fer ... juste parce qu'il y a la mention "islamique" que c'est meilleur que ce qui vient de l'occident.

    C'est à pleurer je vous dis !
  14. J'aime
    JOOM a réagi à Caribou777 dans hypotheques speciale   
    @Guiness_petite_bite (tu me permettras de modifier un tout petit ton pseudo comme tu l'as fait pour le mien;)):

    Non elle ne prouve pas ça. Je n'ai pas dis que la finance islamique est LA finance infaillible, loins là. J'ai juste dit qu'elle est loin d'avoir mené à la faillite de Dubaï.

    Franchement, moi je retourne l'argument de parano contre vous, en effet dès qu'un projet porte l'etampille "islamique" on crie au grand méchant loup, on ramène les barbus (dixit voyageur) et les terroristes. Alors qu'en faite c'est juste des gens qui veulent gérer leur argent autrement. Toute finance comporte des risques mais en comparaison avec la loi de Wall Street (subprime, spéculation sur les fond de retraites qui vont bientôt venir ...) c'est du pipi de chat.

    D'un autre côté j'avoue que la finance islamique comporte énormément de défauts surtout en terme d'efficacité. L'économie moderne exige la prise de risque, même si elle engendre des crises de temps en temps. Pour innover et mener ses projets l'homme a besoin de prendre des risques. C'est pour celà que je pense que le modèle de la "finance islamique" doit rester marginal, mais n'empêche qu'il peut être intéressant pour inventer de nouveaux modèles et de nouveaux modes de consommation et de croissance. Parce que n'oublions pas, l'humanité court à sa perte avec le modèle actuel (le produire toujours plus, retour sur investissement toujours plus court, question énergétique et environnementale)


    @Zelda : toute personne prête à taper sur les musulmans parce qu'ils sont musulmans (et qui aime ça) peut en faire partie. Sinon c'est pas la peine, c'est plutôt glauque comme ambiance chez eux
  15. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Changer de Religion pour immigrer au Canada !   
    ... et si des Algériens ont changé de religion en arrivant ici pour mieux « s'intégrer », c'est sans doute qu'ils n'étaient pas très croyants au départ ...
  16. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans Changer de Religion pour immigrer au Canada !   
    Euh ... en effet, je n'ai pas trop saisi. Les prêtres et les religieuses ne sont pas isolés dans la société. Ils ont un boulot. C'est vrai que l'appel de la vocation se fait plus rare, mais regardez du côté de l'abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, au Québec, et ces gens-là travaillent, font de la nourriture, des récoltes, etc. Et ils s'investissent tous auprès des moins bien nantis, des malades, etc.

    Pour ce qui est de changer de religion, si l'on croit fermement et que l'on est convaincu « dans sa religion », la décision d'en changer ne devrait même pas se poser. La religion est quelque chose qui se vit en privé et c'est tout.
  17. J'aime
    JOOM a réagi à E-Logisticien dans Changer de Religion pour immigrer au Canada !   
    Lebleu
    Un magrebin changer de réligion pour mieux s'integrer au Quebec c'est faux !
    S'il vient dans son entreprise avec un grande croix sur le cou, s'habille comme un prêtre, sa femme s'habille comme une soeur en christ, ceux là n'auront jamais la chance de s'integrer dans une entreprise et ils auront du mal à s'integrer.
    Consequence : Les prêtres et soeurs n'ont pas de boulot et vivent en retrait de la societé, dans leur coin.
    La foi on doit la vivre en privé chez soi !!!!!
  18. J'aime
    JOOM a reçu une réaction de Bouclette dans Season's greeting   
    Je suis toujours surpris et outré par ces fausses querelles sur les fêtes religieuses ou civiles.

    J'ai grandi dans un pays à plus de 90% musulman où toutes les fêtes musulmanes, chrétiennes ou laïques sont célébrées sans aucune distinction. D'ailleurs elles sont toutes chômées et payées et tout le monde en bénéficie sans distinction: croyants, non-croyants, pratiquants, non-pratiquants. Beaucoup de pays africains partagent cette réalité surtout en afrique de l'ouest que je connais mieux

    Noel et la fin d'année sont des fêtes que nous préparions des mois à l'avance, ce qui n'était le cas des fêtes musulmanes pilotées beaucoup plus par les adultes.

    Le premier Évesque sénégalais était issue d'une famille composée de musulmans et de chrétiens. Le premier Président était lui aussi un chrétien soutenu par tous les chefs religieux musulmans contrairement à son adversaire politique qui était muslman.

    Une fête reste une fête si on veut bien fêter. Si non on se met à côté, on ne la gâche pas. Comme on dit au pays, ce n'est parceque qu'on ne mange dans un bol de riz ou de couscous qu'on va y jeter du sable.

    Une fois de plus , bonne fête à tous et Joyeux Noël d'autant plusqu'il est beau et tout blanc.
  19. J'aime
    JOOM a reçu une réaction de E-Logisticien dans Season's greeting   
    Je suis toujours surpris et outré par ces fausses querelles sur les fêtes religieuses ou civiles.

    J'ai grandi dans un pays à plus de 90% musulman où toutes les fêtes musulmanes, chrétiennes ou laïques sont célébrées sans aucune distinction. D'ailleurs elles sont toutes chômées et payées et tout le monde en bénéficie sans distinction: croyants, non-croyants, pratiquants, non-pratiquants. Beaucoup de pays africains partagent cette réalité surtout en afrique de l'ouest que je connais mieux

    Noel et la fin d'année sont des fêtes que nous préparions des mois à l'avance, ce qui n'était le cas des fêtes musulmanes pilotées beaucoup plus par les adultes.

    Le premier Évesque sénégalais était issue d'une famille composée de musulmans et de chrétiens. Le premier Président était lui aussi un chrétien soutenu par tous les chefs religieux musulmans contrairement à son adversaire politique qui était muslman.

    Une fête reste une fête si on veut bien fêter. Si non on se met à côté, on ne la gâche pas. Comme on dit au pays, ce n'est parceque qu'on ne mange dans un bol de riz ou de couscous qu'on va y jeter du sable.

    Une fois de plus , bonne fête à tous et Joyeux Noël d'autant plusqu'il est beau et tout blanc.
  20. J'aime
    JOOM a réagi à E-Logisticien dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    Ce sujet ne finira jamais d'être debattu, c'est quoi l'objectif après une attaque supposée raciste ! je le dis bien supposée car nous tombons trop dans la victimisation, on pleurniche trop ! on limite le debat de l'exclusion au racisme de peau, je ne pense pas qu'il soit la forme de discriminitation la plus repandue sur terre. Les gens qui sont donneurs de leçon ou de morale, peuvent t'ils cotoyer des gens handicapés ? des homosexuels ? j'en doute !! car il suffit d'un mot sur l'homosexualité et de voir les gens qui luttent contre le racisme prendre un virage à 90° , et celui là ça s'appelle comment ? on doit lutter contre l'homophobie, sensibiliser et rassurer l'autre. C'est instinctif de se mefier à une personne qu'on ne connait pas surtout un étranger.
    Je vous raconte une anecdote, une fois ma batterie, était epuisée et je voulais passer un coup de fil urgent, je suis passé dans un tabac, le monsieur m'a gentiment laissé brancher mon portable pendant presque une demi heure, idem dans une phamarcie, quand je suis passé dans l'immeuble de la personne que je cherchais ma batterie toujours epuisée, j'ai demandé à un couple de brancher mon portable le monsieur m'a simplement dit non ! C'est le racisme ça ?
    Jamais !! j'ai compris le monsieur, il ne me connaissait pas il a peur c'est tout à fait normal avec tout ce qu'on voit à la television.
    On doit éduquer ceux qui ne connaisse pas la difference de culture.
  21. J'aime
    JOOM a réagi à T&Z dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    salut, je crois que ce qui déclenche ces susceptibilités, c'est l'incompréhension de l'autre, des différences, je crois qu'il faut bcp de temps pour comprendre les codes sociaux d'un groupe ou communauté même s'il s'agit du même pays, à titre d'exemple j'étais amené une fois à traduire une anecdote, qui a fait éclater tout le monde, à une amie française qui est restée froide sans même pas un sourire car il fallait lui expliquer un arsenal de coutumes, de manières, de valeurs pour qu'elle puisse comprendre le pourquoi de ce fou rire. bref, s'adonner le temps pour comprendre l'autre sans faire de préjugés est nécessaire pour vivre en paix
  22. J'aime
    JOOM a reçu une réaction de Bouclette dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    Ok, le contexte marocain s'applique au Maroc, le contexte sénégalais s'applique au Sénégal.

    Alors, je t'invite à revenir au contexte québécois et à nos problématiques d'ici. C'est ici que nous avons choisi de vivre. Les problémes d'ici représentent nos priorités.
  23. J'aime
    JOOM a réagi à Invité dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    En effet, Jem, les gens sont souvent portés à associer un nom arabe avec la religion musulmane, alors que ce ne devrait pas être le cas. Alors bien difficile de savoir qui pratique quelle religion. Même des Québécoises se sont converties à l'Islam, alors ...
  24. J'aime
    JOOM a réagi à WEBCAD dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    SVP,
    on est la pour avoir un échange constructif a fin d'aider les autres et les orienter vers le bon chemin.tout en gardant le respect vis-a-vis de tous les intervenants.
    Du respect SVP, laissons a coté les religions, les origines...
    et traitons uniquement le sujet initial avec objectivité.
    bon courage à vous tous.
  25. J'aime
    JOOM a réagi à WEBCAD dans les quebecois sont ils racistes (suite)   
    Bonjour Hiba,
    je suis tout a fait d'accord avec le conseil de AmisTous.
    arrête de penser que au choses négatives, tu as ta petite famille, concentre toi sur tes Études et surtout fixe toi des objectifs, je présume que avant d'immigrer tu as fixé des objectifs a atteindre une fois arrivée au Canada.
    ne laisse pas les autres pourrir ta vie et celle de ta famille ce n'est pas un jeu et puis arrête de te focaliser sur le comportement des gens aussi et vie ta vie a toi, il ne faut pas oublier aussi que le temps arrange les choses.
    mais il faut aussi que toi aussi de ton coté tu fasse l'effort.
    le Racisme existe partout au Maroc en France...
    mais aujourd'hui c'est a toi de s'adapter aux autres et non pas le contraire. et après peut être ce que tu as vécu ce n'étais pas du racisme dis toi que tu étais la au mauvais moment...
    positive les choses....
    bon courage a toi, pense a ta famille et a ton avenir en fixant des objectifs.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement