Aller au contenu

rainbow21

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 239
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par rainbow21

  1. Il y a 6 heures, james2024 a dit :

    Il est tout à fait naturel que certaines personnes gardent leur accent d'origine même après s'être installées dans un nouveau pays, comme c'est souvent le cas pour les Français installés au Québec. Il y a plusieurs raisons à cela :

    1. Âge : Les individus qui s'installent dans un nouveau pays à un âge avancé ont généralement plus de difficulté à modifier leur accent natif, car la plasticité du cerveau diminue avec l'âge. En revanche, les enfants qui s'installent dans un nouveau pays à un jeune âge ont souvent plus de facilité à adopter un nouvel accent et peuvent perdre leur accent d'origine plus rapidement.

    2. Temps passé dans le pays : Le temps passé dans le pays d'accueil peut également jouer un rôle dans la façon dont un individu modifie son accent. Certaines personnes peuvent s'immerger complètement dans la culture et la langue locale, tandis que d'autres préfèrent maintenir des liens forts avec leur pays d'origine, ce qui peut influencer la façon dont ils parlent.

    3. Environnement social : L'environnement social dans lequel une personne évolue peut également avoir un impact sur son accent. Par exemple, si un Français s'installe dans une communauté francophone très unie au Québec, il est probable qu'il continue à parler avec un accent français, car il bénéficie d'un fort soutien linguistique dans son accent d'origine.

    Il est important de noter que l'accent est une partie intégrante de l'identité d'une personne et que certaines personnes peuvent choisir de conserver leur accent d'origine pour des raisons culturelles ou émotionnelles. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de parler, et il est parfaitement acceptable de conserver son accent, peu importe où l'on vit.

     

    J'ai jamais été bon pour prendre un accent pire j'ai même pas l'accent de ma région natale j'ai un accent neutre par rapport aux autres membres de ma famille. Mais j'ai des tendances autistiques aussi. Cela joue. On m'a quand meme dit que j'avais pris un léger accent chantant en revenant récemment dans ma famille.

  2. Les politiques sur la double nationalité dépendent de chaque pays. Pour les renouvellements de passeport, les consulats belges demandent une copie du certificat de citoyenneté si on est citoyen canadien mais ca ne change rien pour la délivrance. Par contre, en cas d'urgence consulaire à l'étranger la Belgique se dédouane complètement si vous avez une seconde nationalité. C'est ce qui s'est passé durant la pandémie où les belgos-marocains résidant en Belgique et bloqués au Maroc alors qu'ils visitaient leurs familles n'ont eu aucune aide consulaire. 

  3. Il y a 9 heures, lamadone a dit :

    Bonjour,

    Je vis au Sénégal avec mon fils. Il est sénégalaise et moi, je suis canadienne. Je compte rentrer en aout pour m'installer avec lui. Je ne comprends pas les démarches qu'il faut faire dans ma situation. Est ce qu'il suffit de venir et de prendre rendez vous avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) pour une évaluation linguistique et je suis assurée qu'il sera inscrit dans une école? Merci beaucoup de m'aider à y voir plus clair. 

     

    S'il n'est pas canadien il ne pourra pas venir au Canada sans un visa et que vous ayez introduit une demande de parrainage ou ayant un permis visiteur.

     

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/admissibilite.html

     

    Pour inscription cela semble être le cas.

     

    https://relocationcg.com/enfants/lecole-au-quebec-tour-dhorizon-pour-les-nouveaux-arrivants/#:~:text=Inscrire son enfant dans le système public&text=C'est directement aux bureaux,superposent sur les mêmes territoires.

  4. Il y a 10 heures, crazy_marty a dit :

     

    En fait tu peux simplifier ton propos : tout ce qui touche au(x) gouvernement(s) c'est le bordel. Y'a pas personne de responsable de rien, des contrôles sur rien, les gens font comme ils veulent.

     

    Mais par contre plutôt que s'attaquer aux problèmes d'organisation et d'agilité internes, on continue à embaucher du monde. Apparemment y'a pas assez de gras dans la fonction publique, c'est pas grave hein, c'est juste le contribuable qui paye.

     

    Comme si plus de monde mis dans le bordel, sans direction, ça allait changer quelque chose.

     

    C'est le bordel partout en fait pas uniquement dans les gouvernements ...

  5. Je me permets quand même de défendre IRCC ils ont pas remis à temps l'EIMT, c'est de la faute de l'employeur et c'est hélas pas la première fois que j'entends que renouveler les permis de travail dans le système de santé c'est le bordel même demander des papiers nécessaires pour la résidence permanente selon le CISSS ou le CIUSSS c'est le bordel alors qu'engager des gens à l'étranger ca va vite pour faire les papiers ...

  6. Un couple d’infirmiers de Gatineau ne peut plus travailler depuis des mois en raison d’Immigration Canada. Malgré la grave pénurie de main-d’œuvre dans la région, l’un est retourné en France et l’autre se tourne les pouces à la maison.

     

    «C’est juste une machine monstrueuse [...] aveugle à la réalité qu’on vit. On dirait que tout le monde est impuissant et qu’il faut juste attendre», se désole Michèle Ezui.

     

     

    Depuis février, elle n’a plus le droit de travailler. Et son conjoint, Thomas Wecker, aussi infirmier, est reparti travailler en France pour subvenir aux besoins de sa famille.

    «Je suis en colère», lance la femme de 54 ans, qui voit le CISSS de sa région sabrer comme jamais les soins et les services par manque d’employés.

    Mme Ezui fond aussi en larmes quand elle pense aux familles qu’elle a laissé tomber en ne retournant pas au travail. «Ces gens-là attendaient une réponse de ma part», dit-elle en étouffant un sanglot.

    Papiers en retard

    Depuis 2021, elle travaillait en santé mentale à l’urgence de Gatineau. Son conjoint œuvrait quant à lui à l’urgence de Wakefield.

     

    Elle l’avait rejoint au Québec avec leurs deux adolescents un an après sa venue.

    Mais tout a basculé quand le permis de travail de son conjoint allait expirer cet hiver, après trois ans.

    Pour le renouveler, le couple avait besoin d’une nouvelle étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), un document qui doit être produit par l’employeur. Malgré les besoins criants, ils ont attendu environ neuf mois après le CISSS de l’Outaouais et Québec pour ces papiers.

     

    C’était trop tard pour Immigration Canada, qui s’est montré inflexible. M. Wecker a été sommé de quitter le pays en février dernier et le couple devait «tout recommencer à zéro».

    Services à risque

    Dans l’espoir d’accélérer les choses, le président-directeur général adjoint du CISSS de l’Outaouais, Benoit Major, a même écrit au député libéral Greg Fergus en mars dernier afin de «prioriser leurs demandes».

    «Les expertises de Mme Ezui et de M. Wecker sont importantes pour notre organisation et ne sont pas possibles à remplacer à court terme. Cette situation met donc nos services à risque», écrivait-il dans une lettre dont Le Journal a obtenu une copie.

    Pour sa part, Mme Ezui s’est dépêchée de reformuler une toute nouvelle demande... Elle attend depuis le 11 mars, sans emploi.

    Immigration Canada n’était pas en mesure de répondre à nos questions, hier.

     

    https://www.journaldemontreal.com/2024/05/24/cest-juste-une-machine-monstrueuse---immigration-canada-empeche-un-couple-dinfirmiers-de-travailler-en-outaouais-en-pleine-penurie-de-main-doeuvre

  7. il y a 26 minutes, crazy_marty a dit :

     

    Pas dans le cadre d'une enquête. Comme si la police enquête sur toi, tu peux pas demander accès aux informations.

    Il peut peut-etre voir au minimum voir les dates de consultation ou de mise à jour au dossier, cela permettrait de voir si le dossier a bougé ou pas du tout.

  8. Il y a 11 heures, Sonina a dit :

    Ni joyeux noel ni bonne fête jamais en 5 ans je travail dans la santé et personne ne m a posé de question sur ma vie par contre eux te raconte volontiers leur vie et même des petits détails très intime mais la vie de l autre ils en foutent

     

     C'est pas vrai que c'est partout comme ca ici. Oui pour raconter leurs vies mais mon expérience c'est que si t'es bien intégré ils te demandent vraiment comment tu vas. Il faut aussi pouvoir se montrer vulnérable.

  9. il y a 15 minutes, Hei a dit :


    Non parce qu’il n’y a pas de concurrence contrairement à la France.
    Pour 50 euros j’arrive à remplir un caddie chez un discount,  pour 50$, même en faisant les circulaires, on a pas grand chose et encore une fois, les prix sont affichés HT. Il faut prendre le format familial pour ne pas en payer ou bien prendre le même article six fois.

     

    La Belgique est 30% plus cher en moyenne pour l'épicerie et pareil pas trop de concurrence, plusieurs chaines ont fermé ou se font racheter pour être détruites en tuant la concurrence par l'entreprise qui a racheté. Comparatif Belgique vs Québec est donc assez semblable mais beaucoup moins de taxes et d'impots au Québec ... J'entendais avant l'inflation trouver le Québec cher chez pas mal de francais moi non. Les logements étaient déjà très chers pour des salaires net bas (faut retirer près de 55% de ton salaire brut en prelevement quand t'es célibataire ...) c'est encore plus cher maintenant. La crise du prix de l'électricité ca a quand même fait beaucoup de mal ...

  10. Il y a 7 heures, Sonina a dit :

    Bonjour je voulais juste échanger sur mon ressenti sur mon expatriation au Québec en tant que Française. 
    Cela fait 5 ans que je suis au Québec et je suis obligé de me rendre compte que je suis en dépression depuis plusieurs années. Je vie dans la ville de Quebec. 
    Je suis tellement malheureuse ici je ne rêve que de partir . 
    J ai vécu tellement de choses difficiles ici, j avais envie de m intégrer vraiment mais les québécois sont tellement fermés, ce sont des personnes pour la plupart gentils d apparence mais ils sont très raciste et xénophobe.

    Je me suis totalement fermée à force de subir leur comportement et leur grande indifférence. 
    J ai subi du harcèlement moral au travail, ils n ont aucune empathie. 
    J ai beaucoup voyagé et je n ai jamais rencontré des personnes aussi fermées et amer que les québécois . 

    J ai aujourd’hui ma résidence permanente mais je regrette ce temps perdu je ne veux plus vivre ici. J ai l impression que tout est est sans saveur. Beaucoup d immigrés que j ai croisé font le même constat il ne sont pas heureux ici!!!! Ils restent pour l argent mais beaucoup se sentent mal et sont rejetés par les québécois 
    L argent ne fait pas le bonheur et je ne peux plus supporter cette province sans culture ces paysages plat ! la nourriture  immonde. 
    je sais que mon témoignage est négatif mais j avais besoin de me confier sur mon malaise ici au Québec. 
    J espère partir bientôt et pouvoir me sentir mieux. 
    quand tu entends que tu viens pour voler leur travail, que tu dois supporter des remarques sur les Français. 
    et que tu seras toujours considéré comme immigrés c est compliqué de ce sentir bien ici. 
    Je travaille dans la santé et la situation est catastrophique!!!! 
    Dans de nombreux chsld ou hôpitaux c est les immigrés qui tiennent à bout de bras leur système de santé. 
     

     

    Chacun vit des expériences différentes. Je suis désolé que votre expérience soit mauvaise. J'en connais qui sont heureux moi pour avoir été retourné en Belgique récemment, je suis mieux ici. Je suis belge et sincèrement dans la majorité des rencontres intra-belges qu'on a ensemble c'est plutot une exception les déceptions, avec le temps y a la fin de l'euphorie de l'immigration du début certes mais la qualité de vie, la pression dans le travail aucun rapport avec la pression de travail en Belgique ou en France. Niveau amitié je confirme c'est compliqué mais je suis un solitaire cela me pose pas de problèmes, ma blonde est québécoise aussi ca aide. Je connais aussi des francais en région ici surtout qui sont heureux. Mais dans le milieu médical ici, les echos sont mauvais pour tout le monde ... Je pense que votre secteur est malheureusement pas le meilleur et je déconseille à n'importe quelle connaissance qui serait dans la santé de venir au Québec d'ailleurs. 

  11. Il y a 10 heures, Kobenandaniel1 a dit :

     

     

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien. J'ai besoin de renseignements et de conseils de votre part.

    Ma situation est la suivante : je viens de terminer un certificat d'études à l'université, d'une durée d'environ un an, qui ne donne pas accès au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans la catégorie des étudiants. J'ai entendu dire qu'il était possible de demander un permis de travail post-diplôme, d'une durée équivalente à mon certificat, puis, selon mes recherches, de demander un permis de travail me permettant d'acquérir deux ans d'expérience professionnelle. Ensuite, je pourrais demander la résidence permanente en tant que travailleur qualifié dans le cadre du PEQ.

    Cependant, bien que cela semble être une possibilité, je ne suis pas certain de la viabilité de cette démarche, car je ne connais personne qui ait suivi ce parcours avec succès. J'aimerais donc recevoir vos conseils à ce sujet. De plus, je suis ouvert à toute autre proposition que vous pourriez avoir.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

     

    Il te faudra plus qu'un permis de travail fermé pour rester, la plupart sont de deux ans et il te faut être encore un permis après les deux ans de travail pour faire la demande de RP. Il faut trouver un employeur qui veuille faire les démarches de permis avec EIMT. 

    Il faudrait aussi valider que le travail que tu fais rentre bien dans les critères du PEQ en terme de qualification.

  12. il y a 3 minutes, Hei a dit :


    Ils ne peuvent pas t’interdire d’aller à la concurrence (sauf visa fermé) par contre, ils peuvent t’interdire d'aller chez un client.

     

    Les clients avaient interdiction de nous débaucher et clause de non-concurrence interdisant de travailler chez quelqu"un qui est concurrent sans limitation de durée (évidemment c'est illégal).

  13. il y a 18 minutes, Hei a dit :


    Même dans les TI, je me souviens du choc qu’on a eu avec le tout premier contrat qui demandait à mon chum d'être disponible sur demande et bien entendu de ne pas aller travailler chez la concurrence. Heureusement que nous avions la RP, il a pu faire modifier leur contrat merdique avec une hausse de salaire en faisant jouer la concurrence.

     

    Même clause interdiction de travailler chez un concurrent mais j'ai pas été chez un concurrent. J'ai presque doublémon salaire en changeant après ma RP ...

  14. il y a 22 minutes, Hei a dit :


    Après le coût de la vie au Canada est très élevé, les prix indiqués sont HT et il y a peu de concurrences et un manque de logements. Il faut vraiment le vouloir.

     

    Je déconseille souvent d'immigrer à des connaissances belges en ce moment selon leur métier. Mais le battage médiatique qu'ils ont en Belgique francophone en ce moment pour du travail au Québec ca a pas de sens. Tout le monde m'en a parlé quand j'y suis retourné récemment et pour parfois des professions dont les diplomes belges sont mêmes pas reconnus ou difficilement ici ... Ca sort que tout le monde cherche de la main d'oeuvre ... Y a un stock d'offres d'emploi du Québec dans l'équivalent Emploi Québec en Belgique francophone. A part dans le métier des TI comme moi les autres job genre construction, enseignement et santé ca a pas de sens le Québec reconnait meme pas leurs diplomes ... et ce sont ceux qu'ils mettent en avant.

  15. Il y a 1 heure, Thorpen a dit :


    La vie évolue vite. Je me lance la-dedans car j'ai rien à perdre à l'heure actuelle, ce qui ne sera peut-être pas le cas quand le décision de la RP arrivera. 
    Et si elle est positive, car je doute que je sois éligible.

     

    En dehors du Québec les délais sont beaucoup moins longs et obtenir la RP demande beaucoup moins de temps. Les délais longs sont essentiellement au Québec. Il faut seulement un an de travail hors Québec pour faire la demande de RP et en moins d'un an vous êtes RP ensuite.

  16. Il y a 1 heure, Thorpen a dit :


    La vie évolue vite. Je me lance la-dedans car j'ai rien à perdre à l'heure actuelle, ce qui ne sera peut-être pas le cas quand le décision de la RP arrivera. 
    Et si elle est positive, car je doute que je sois éligible.

     

    Pour le volet travailleurs si vous êtes dans un emploi qualifié et que vous avez les 24 mois de travail c'est presqu'automatique mais le délai pour avoir la RP peut exploser d'ici là. Ils sont pas mal en pleine réflexion pour limiter l'immigration depuis quelques temps.

  17. Il y a 2 heures, Thorpen a dit :

    Bonjour à tous,

     

    J'ai actuellement un projet de venir habiter au Québec, qui avance plutôt bien d'ailleurs, mais j'ai encore quelques doutes que je souhaiterais dissiper.
    Je vous expose ma situation: J'ai 32 ans et je vis actuellement dans l'Est de la France (donc francophone) et je discute actuellement pour rejoindre une entreprise au Québec dans le cadre d'un permis de travail "jeune pro". Le projet avance bien et devrait se faire sauf incident.

    Seulement voilà, le "jeune pro" étant un permis de travail "fermé", cela signifie qu'il est lié à un employeur. J'ai vu en parcourant internet que le permis de travail fermé est le plus courant, mais le fait d'être "pieds et poings liés" à un employeur n'est pas quelque chose qui me rassure particulièrement, et dans tous les cas j'aime bien étudier toutes les possibilités avant de me lancer dans un projet.

    D'où mes questions:

    • Si jamais je veux changer d'employeur une fois sur place (pour causes de "missions" pas intéressantes par exemple), comment puis-je changer d'employeur? le "jeune pro" ne le permet que pour des cas bien spécifiques, donc je suppose que la solution serait de passer par un permis de travail temporaire et une EIMT? est-ce possible/facile à réaliser?
    • J'ai lu que certains employeurs effectuaient parfois les demandes d'EIMT avant même de publier les offres, est-ce vrai? est-ce courant? car peut grandement simplifier le processus.
    • Je suppose que la question se posera de la même manière une fois que le permis de travail "jeune pro" aura expiré au bout de deux ans, il faudrait également par un permis de travail temporaire et une EIMT?
    • Le délai pour un EIMT est parfois annoncé à 3 mois, parfois 5, parfois 6. Qu'en est-il réellement? car si cela prend 6 mois, il faut vraiment que l'entreprise ne trouve personne d'autre pour attendre aussi longtemps avant de voir l'employé débarquer chez elle...
    • D'ailleurs j'ai lu qu'il était possible d'avoir un traitement d'EIMT accéléré pour certaines professions, dont la mienne semble faire partie. Mais j'ai lu aussi que ce traitement accéléré n'était pas applicable au Québec. Est-ce vrai?
    • Est-ce possible/facile de partir travailler dans un autre état avec un permis de travail temporaire? je suppose que là aussi, il faudra refaire une demande de permis avec une nouvelle EIMT?
    • J'ai lu que la demande de RP se fait au bout de 24 mois désormais. Ce pré-requis correspondant à la durée d'un permis jeune pro (ou d'un PVT), ça rend la chose irréalisable (et je suppose que c'est le but recherché). Le processus serait donc: Jeune pro --> Permis temporaire avec EIMT --> RP?

    Toute réponse ou retour d'expérience seront les bienvenus. Le processus est assez compliqué, et l'administratif c'est pas vraiment mon truc en plus^^

    Merci par avance

     

    Pour le changement d'employeur oui c'est possible mais ne pas oublier que les démarches coûtent plusieurs milliers de dollars pour l'employeur et cela n'encourage pas un autre employeur à vous embaucher. Ca dépend aussi de votre secteur d'activité. Vérifiez aussi votre contrat de travail, certaines entreprises imposent encore de rembourser les démarches même si c'est illégal si vous partez avant un certain nombre d'années.

    Le permis jeune pro expire en effet au bout de 2 ans, il faut un autre permis de travail fermé avec EIMT pour pouvoir rester et faire la demande de RP car il faut être encore à l'emploi au moment de la demande. L'EIMT peut être plus ou moins long et oui il se peut que l'employeur change d'avis en cours de processus.

    Il existe un traitement simplifié de l'EIMT pour certains métiers mais pas d'EIMT accéléré tel que décrit hors Québec. Mais cela peut se faire en quelques semaines suivant les secteurs vu certains témoignages mais c'est très aléatoire des personnes avec des EIMT simplifiés se retrouvent quand même à attendre plusieurs mois.

    Le permis de travail est fédéral, changer d'employeur dans une autre province c'est le même processus que changer d'employeur dans la même province. La différence c'est qu'au Québec il y a un CAQ  émis en parallele avec l'EIMT. 

    Pour la RP au Québec depuis la dernière réforme il est impossible de l'obtenir endéans un seul permis de travail que cela soit PVT', jeune pro, permis avec EIMT. Pour la partie québécoise le CSQ il faut au moins 6 mois et le fédéral 9 mois en moyenne en ce moment et il faut garder un statut de travailleur tout le long. Avec le CSQ vous pouvez avoir un nouveau permis de travail en attendant la RP au fédéral.

     

     

    -

  18. Le 2024-05-07 à 07:07, inesz a dit :

     

    Bonjour,

    Je vous contacte au sujet des permis d'étude et du statut pour le (la) conjoint(e).
    J'avais suivi depuis quelques mois les remous concernant le permis de travail automatique pour le conjoint de fait.
    Du coup il n'est plus possible depuis le 19 mars pour un conjoint d'un étudiant en formation professionnelle de bénéficier d'un permis de travail ouvert. (sauf exceptions, mais je n'en fais hélas pas partie).

    Ma question est la suivante: comment le conjoint peut il prétendre à un permis de travail ouvert ?

    Merci beaucoup et belle journée

     

    Si vous ne répondez pas aux nouveaux critères, il ne peut pas. Il devra trouver un employeur pour avoir un permis de travail fermé.

     

  19. Il y a 2 heures, Eazy a dit :

    Bonsoir,moi j'ai lancé ma demande de caq depuis le mois de mars 2024 et jusqu'à présent 8 mai 2024  j'ai pas eu de repose svpl c'est qw la cause de ce retard 

     

    C'est quel type de CAQ étudiants ou travailleur temporaire ?

  20. Le 2024-05-05 à 03:19, sokoujos a dit :

    bonjour ,

    j'ai soumis une demande de résidence permanente depuis 1 mois 5 jours par entrée express mais je n'ai pas encore de réponse de la part de IRCC. je voulais savoir combien de temps après ils répondent habituellement.

    merci de me renseigner. 

     

    image.thumb.png.e8dce892a282dc752297628e89cb4751.png

  21. il y a une heure, Hei a dit :


    Pas seulement dans les grandes villes. Les gens se font rénovictioner partout  pour que les propriétaires puissent augmenter de plusieurs centaines de $$$$ les loyers par mois. 
     

    Quant à l’épicerie il n’y a pas de concurrence. Les gens qui pleurent parce que la vie est chère en France ou en Europe, ils vont pleurer deux fois plus icitte.

     

    L'épicerie est chère c'est clair en quelques années pas mal de produits de base ont doublé de prix ... Manger sainement ca coute très cher.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement