Aller au contenu

Fortin Isabelle

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Fortin Isabelle a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    ben alors la suite, malgrès que j'ai peur de connaitre l'isseue
  2. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à melusine54 dans Retour en Belgique après 1 an de vie au Québec   
    Bonjour à tous

    Je suis "immigrer.com" depuis quelque temps déjà et n'avais jamais pris la peine d'écrire sur mon expérience en pensant que ce n'était pas pour moi. Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer...

    Mon mari et moi sommes belges et avons décidé d'immigrer au Québec. Le processus fut long et difficile. Peut-être trop lent d'ailleurs, mais cela c'est autre chose. Nous avons vécu au Québec pendant presque un an. Nous sommes de retour dans notre pays d'origine depuis quelques mois.

    Je parlerai essentiellement de deux choses ici: la vie et l'aventure là-bas et notre retour ensuite. Il y aurait bien d'autres choses à développer mais je pense que si je veux être lue, je dois me limiter !

    La vie là-bas: nous avons quitté la Belgique dans des conditions un peu différentes mon mari et moi. Lui avait donné sa démission, moi j'avais demandé un crédit-temps d'un an. Nous n'étions pas complètement dans l'inconnu car nous avions fait déjà plusieurs séjours avant le grand jour et nous avions des amis qui y habitaient. Nous n'avons pas trouvé de travail stable dans nos domaines respectifs. Après avoir suivi plusieurs ateliers au Québec, j'ai constaté plusieurs choses: les régions sont à prendre en considération avant de choisir où s'installer. Habiter à Montréal, à Québec ou à Sherbrooke ne veut pas dire que l'expérience sera la même, ce qui n'est pas du tout expliqué quand on est en Europe. Certaines régions sont plus ouvertes que d'autres en fonction des secteurs d'activités. Et s'il y a de la demande dans un métier, cela ne veut pas dire pour cela que vous trouverez un emploi car malgré tout ce qu'on dit, il y a du protectionnisme. Je vais peut-être fâcher certains mais il faut le savoir. Les Québécois passent souvent avant les étrangers... Bref, pendant tous ces mois, nous avons dû chercher du boulot sans succès et aussi gérer l'hiver. Encore une fois, l'hiver peut être perçu différemment si on habite en ville ou à la campagne... Il ne sert à rien de faire des généralités !! Je dirais que l'essentiel est de rester humble, de pouvoir s'adapter et de prendre les choses comme elles viennent.

    La décision du retour a été très très difficile à prendre car malgré le fait que nous étions sans travail, mon mari et moi nous plaisions énormément mais comme pour tout, il y avait des points positifs et des points négatifs. Dès le début de notre installation, je sentais que cette aventure d'immigration n'allait pas être simple. Prendre la décision de revenir si vite, alors que je savais que le processus d'immigration pouvait être très long (est-ce qu'il s'arrête d'ailleurs ?) était lié à plein de choses: mon crédit-temps qui allait se terminer, une maison en vente en Belgique et qui ne se vendait pas, la famille qui nous manquait etc. Il s'en est fallu de peu pour que mon mari reste là-bas et que je revienne seule. Mais nous avons communiqué énormément (beaucoup pleuré aussi) et finalement, nous sommes revenus à deux, plus proches que jamais.

    Le retour: nous sommes en Belgique depuis quelques mois et avons dû nous réadapter dans notre propre pays. Pourtant, nous étions partis depuis un peu moins d'un an... Notre retour a été très très chahuté. Allions-nous revivre au même endroit ? Reprendre nos anciennes habitudes ? Finalement, j'ai été licenciée et mon mari a retrouvé du travail très rapidement. Je suis toujours en recherche d'emploi mais au moins, je n'ai pas donné ma démission... Notre entourage a pris les choses bizarrement. Certains nient complètement le fait que nous soyons partis, n'en parlent jamais, d'autres en parlent avec gêne (sans doute pour ne pas nous blesser car ils considèrent que c'est un échec). Nous n'avons pas encore réussi à nous restabiliser complètement dans notre vie de tous les jours et le Québec revient sans cesse dans nos conversations. Parfois avec du regret dans la voix, parfois avec de la fierté d'avoir été au bout de notre rêve.

    Nous sommes revenus dans l'idée que nous avons vécu une aventure extraordinaire qui suscite parfois de la fierté autour de nous car nous avons osé. Nous n'avons pas du tout le sentiment d'un échec car les décisions (difficiles à prendre) sont assumées... C'est notre choix pour l'instant. Point.

    La question qui va se poser est va-t-on y retourner un jour ?

  3. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à caroline77 dans Retour en France, décision difficile   
    Merci Kobico. Avec les chiffres exacts, c'est tout de suite mieux...
  4. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à kobico dans Retour en France, décision difficile   
    J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

    C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf
  5. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à caroline77 dans Retour en France, décision difficile   
    Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.
  6. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à aerie dans Carte Vitale et retour en France   
    Salut!

    Je connais ne pas grand chose dans le sens Québec -> France pour ce qui est de l'assurance maladie, mais dans le sens inverse je sais qu'il faut un document de la CPAM qui prouve qu'on était assuré en France afin d'éviter les mois de carence une fois sur place pour la RAMQ. Peut-être que c'est la même chose dans le sens inverse...
  7. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à princecharmant dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    Bonjour,

    Voici le récit de notre aventure au Québec qui s'est soldée par un retour en France récemment.

    Nous sommes un couple fin quarantaine, bonne éducation, bonne présentation et expérimenté chacun dans notre domaine professionnel (accueil-standard/secrétariat et conduite de véhicule de transport en commun.

    La vente de notre appartement en 2009 donne l'idée à mon mari de rechercher sur internet une résidence secondaire à l'Etranger dans un pays où la langue parlée est le Français. Le rêve nord-américain planait au-dessus de nos têtes.
    Au début, je n'ai pas adhéré à 100 % à cette idée et puis quelques semaines plus tard, nous avions sélectionné plusieurs maisons grandes, belles et peu chères dans la Province de Québec plus exactement dans la Région Chaudière-Appalaches à une cinquantaine de km du Maine aux Etats-Unis.

    Après plusieurs mois de réflexion et de contacts par mail et téléphone, nous décidons de faire un voyage éclair de 4 jours au Québec visiter 3 maisons.

    Nous étions à la fois enthousiastes d'aller pour la première fois au Canada et de découvrir une toute petite partie de cet immense pays et angoissés de la suite si l'une des maisons nous convenait !

    Nous voilà partis et c'est le début de l'aventure. Nous sommes en mai 2010.
    Le voyage en avion, l'arrivée à l'aéroport sont de très bons souvenirs.
    Nous avions loué un véhicule par internet et nous étions prêts à prendre la route.

    Traversée d'une partie de la ville de Québec pour ensuite prendre l'autoroute 73 Sud.
    Nous étions enfin sur le sol canadien et nous partions à la découverte de l'inconnu.

    Première visite : le village nous a déplu, trop plat, peu d'intérêt.
    Deuxième visite : le style de la maison était plutôt rococo et il y avait beaucoup de travaux à prévoir, elle se situait en face d'une usine.
    Nous étions déçus !

    La troisième visite a été la bonne : joli village, belle maison avec du terrain et bien située.
    Nous sommes tombés sous le charme et nous avons signé le soir même chez le notaire.

    Nous sommes rentrés en France avec une promesse d'achat signée et u mois et demi plus tard, nous étions les heureux propriétaires de notre cabane au canada.

    Nous y sommes retournés plusieurs fois et avons fait connaissance avec des voisins gentils et agréables avec lesquels nous avons lié une vraie amitié.

    Nous appréciions de plus en plus la qualité de vie, les grands espaces et le calme et encouragés par nos amis du village, nous avons commencé les démarches administratives auprès du Bureau d'Immigration du Québec et de l'Ambassade du Canada en septembre 2010.

    Après 1 an et demi d'attente, d'entretien d'évaluation, de visite médicale poussée et d'examens médicaux à notre charge et 3000 euros de frais de dossier, nous avons obtenu le précieux document tant espéré... L'attestation nominative pour chacun de résident permanent.
    Beaucoup d'angoisse et de patience puis une grande joie.

    Nous étions en avril 2012...

    A bientôt pour la suite surprenante...



  8. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à Cherrybee dans partir au québec   
    Bonjour Isabelle, et merci de m'avoir répondu. Mais j'ai vraiment l'impression que vous êtes mal renseignée. J'ai bien compris que votre fille veut venir en vacances cet hiver pour découvrir le Québec. Très bonne idée.
    Ce qui est plus inquiétant, c'est votre premier message :

    "en septembre 2014, ma fille aui aura 20 ans souhaite aller s'installer au quebec. elle part avec du travail assuré et un logement chez l'employeur. qu'elle démarche faut il que je fasse. qu'elle visa faut il demander,"

    Ce que je voulais vous dire, c'est que votre fille ne pourra pas aller s'installer au Québec, comme ça, simplement parce qu'elle le souhaite.
    Ce que je voulais vous dire, c'est que l'employeur, même si c'est un ami, ne pourra pas l'embaucher et lui donner un travail assuré.
    Pourquoi? Parce que tout cela est strictement encadré par la Loi et que l'employeur doit respecter des obligations très sévères.
    Autrement dit, votre ami l'employeur devra, s'il veut embaucher votre fille :
    faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0) être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il ne peut pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Il devra avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer ses efforts raisonnables. s'assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail s' engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger. Le travailleur étranger, c'est à dire votre fille doit :

    Le travailleur étranger que vous embauchez doit :

    démontrer, au cours du processus de sélection, qu'il répond aux exigences du poste offert et qu'il satisfait aux conditions d'accès à la profession au sens de la Classification nationale des professions détenir, si requis, une attestation d'admissibilité ou un permis d'exercice d'un organisme de réglementation (ordre professionnel ou association) s'engager par écrit à occuper cet emploi dès son admission à titre de résident permanent au Canada satisfaire aux exigences de la grille de sélection applicable aux travailleurs qualifiés, laquelle tient compte de plusieurs autres facteurs tels que le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’expérience professionnelle et la connaissance du français. Voir les facteurs de sélection- Conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés Ensuite, l'employeur, votre ami devra :

    S'il croit satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée), remplir le formulaire Validation d’emploi permanent et le transmettre au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) accompagné des documents suivants :

    - une preuve légale de l’enregistrement de son entreprise;
    - une copie de ses états financiers les plus récents, signés par un comptable;
    - les preuves de ses démarches de recrutement;
    - le curriculum vitae du candidat;
    - l’autorisation d’exercer la profession ou le métier régi de l’organisme de réglementation concerné, le cas échéant;
    - le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi validée.

    Les frais exigés que l'employeur votre ami doit payer sont de 187 $

    Voilà pourquoi je vous dis que ce n'est pas si simple que ça.
    En fait, tout est expliqué en détail ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/index.html
  9. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à francknathalie05 dans partir au québec   
    Voilà une explication de la MRC..
    http://mrc.portneuf.com/fr/site.asp?page=element&nIDElement=755

    http://www.accestravailportneuf.com/?rub=4
    Demandez Pascal, peut être pourrait-il vous aider dans vos démarches..
  10. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à Nico75014 dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    Bonjour,

    Avant de traiter domonion de "Maudite Française" ou d'"insatisfaite", il faut avouer que tout n'est pas rose non plus au Canada.

    Certes, pour certains, il est intéressant professionnellement de venir s'installer ici, mais, de mon point de vue, je préférais exercer mon métier (infirmier) en France.

    J'étais très satisfait de ma situation a Paris (même si cela peut surprendre, je trouvais plus mon équilibre a Paris, alors que je viens de province)
    Oui, le salaire est un peu plus élevé qu'en France, mais n'oubliez pas qu'on travaille plus au Canada.
    De plus, sans m'étaler sur plusieurs pages, je trouve que les hôpitaux français sont bien mieux organisés et efficaces (ceci dit je ne suis a Montréal que depuis 5 mois)
    Quand dominion parle des employés des hôpitaux qui font leurs courses en tenue de travail, et bien je suis désolé, mais c'est inadmissible niveau hygiène (et pourtant a la journée d'accueil du CHUM, nous avons eu droit a un long discours sur la prévention des infections nosocomiales)

    Le passage sur l'arrivée a l'aéroport est certes dispensable, mais la suite concernant l'état des routes me parait justifié.

    Un point intéressant concernant Montréal n'est pas apparu, la propreté des rues.
    J'ai habité pendant 2 semaines dans le quartier de la "Petite Italie" et maintenant en centre-ville, les sacs poubelles sont déposés a même le sol, qu'importe le jour de ramassage (on voit ainsi des sacs poubelles 2 ou 3 jours de suite sur le trottoir en attendant le passage des éboueurs)

    Concernant les péripéties de l'appartement loué sur Airbnb, on peut mettre ça sur le facteur pas-de-chance.

    Pour le choix d'appartement, le minimum avant de signer un bail est de faire un tour dans le quartier, d'autant que ce n'est pas le choix qui manque étant donné le nombre de logements disponibles.
    Cependant, les baux de un an obligatoire (sauf a trouver par soi même un nouveau locataire) sont a mon sens une aberration (OK, en France cela peut être la vraie galère pour trouver un appartement, mais le jour ou vont le quitter on a entre 1 et 3 mois de préavis, point)


    Donc, juger dominion me parait tout a fait inapproprié, n'oubliez pas que le Canada est parfois "vendu" comme un Eldorado, je peux donc comprendre la déception.

    Quant a moi, la vie a Montréal me plait, mais niveau professionnel, je ne vois pas vraiment de gros "plus" par rapport a la France.
    A voir si je resterai sur la durée.
  11. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à domonion dans Avoir quitté la France c'était une grosse erreur   
    Bonjour à tous, je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal, beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi. 1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal. Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq. Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo. On paie et tout est OK pour notre arrivée. 2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France. 3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal. Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion. 4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit. Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule. Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon. Beaucoup de bruit à l’extérieur. 5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal. Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet. 6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi. Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées. Tout est le contraire ici. Je suis très déçu. La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social. 7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois. Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4, j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien. C’est débile mais c’est comme ça. 8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici. La ville est très belle et propre. J’aime bien. 9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle. 10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins. Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail. C’est impensable en France. 11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici. Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi. 12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre. Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi. Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi. Merci
  12. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à Cherrybee dans partir au québec   
    Il y a deux jours, elle voulait partir en vacances au Québec : http://www.forum.immigrer.com/topic/127645-visa-pour-vacances/

    J'ai comme une désagréable impression ...
  13. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à dentan dans partir au québec   
    Je me demande si l'employeur va apprécier de recevoir un appel de la maman au lieu de la personne qu'il veut engager! À moins que tu le connaisses très bien.
  14. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à nath1791 dans partir au québec   
    Je vous rejoins Isabelle et je comprends aussi Sebaure. Peut être que mon partage donnera un autre son de cloche. Quand ma fille de 17 ans a quitté le Québec pour Ottawa (université), j'ai fait les démarches de mon côté (je voulais être certaine) mais je lui ai aussi fait faire (pour qu'elle gagne en autonomie et en débrouillardise). Bon, 600 km et 6000 ce n'est pas tout à fait pareil mais le but lui, oui ! Etre certain de faire les bonnes choses au bon moment (mon boulot) et lui donner les outils pour qu'elle puisse le faire par elle-même. On dédouble les efforts mais tout le monde est rassuré !

    Bonne chance à votre fille.
  15. J'aime
    Fortin Isabelle a réagi à juetben dans visa pour vacances   
    ouf tu sais il ne faut pas s'en faire... et encore je trouve le forum assez sage de ce côté la... il y a déjà eut tellement plus de demandes de ce genre...
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement