Aller au contenu

l'Auvergnat

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Maraudeur dans immigrer au québec à la retraite   
    Je suis auvergnat d'adoption. Ce fut un très bon choix, au moins aussi bon que de faire un tour au Québec. C'est une bien belle région, encore authentique et humaine. C'est sûr que dans nos p'tites montagnes à vache on est un peu à l'écart, mais bien mieux qu'en ville. Certains amis parisiens m'astiquent avec ça....ben je préfère être en Haute Loire avec les "ploucs" que dans leur vie à eux. je connais mon voisin, moi.
    Et au passage, ma mère a pris hier 36cm de neige sur le coin de la tronche, avec la burle....et ici il fait 10 avec de la flotte!
    C'est vraiment trop inzuste!
    Les français sont pas tout le temps râleurs, et même parmi les québécois, qui ont une réputation (justifiée) de gens sympathiques, il y en a aussi un certain nombre bien crétins et antipathiques. Comme partout!
    Un ami montréalais (sympa, lui) a un "chalet" dans les laurentides, à la Minerve. Quand j'y suis allé, j'ai discuté avec une des ses voisines. Elle est belge et retraitée, si je ne m'abuse, et ici depuis pas tellement longtemps. Dès qu'il me donnera de ses nouvelles (c'est un peu un ours) je lui demanderai confirmation et essaierai de savoir comment elle a fait pour venir. On sait jamais, ça peut servir, si elle a pu le faire, c'est peut être qu'il y a une astuce. Et au pire, ça mange pas de pain....Mais promis, je le marque sur un post it et je demanderai.
    Je reste convaincu qu'au pire, se partager entre 2 pays, ça peut le faire. Rien n'empêche de venir en touriste s'acheter une p'tite baraque, et rien n'empêche d'y revenir tous les 6 mois. Et personne ira vérifier de toute façons. mais ça, chacun voit les choses à sa façon.
    Quant à l'assistanat en france, c'est encore en bonne partie la faute à nos politiques (avec la complicité intéréssée d'une partie des français), ça s'appelle du clientélisme. C'est tellement simple d'acheter la paix sociale...et tellement simple aussi d'en profiter (cela dit on a droit à ça ou à l'éternelle culpabilisation de la part de nos chers dirigeants: on bosse pas assez, il parait, pas assez longtemps etc etc...). Les grecs ont institutionalisé ça, on voit ce que ça donne....
    Les retraites par contre n'en font pas partie, à mes yeux. Mes parents ont bossé dur pour avoir les moyens de nous élever. Ils vont maintenat être à la retraite. il est normal que maintenant je paye pour eux via mes 23% de charges sur mon salaire, via mes impôts etc...
    C'est la solidarité nationale plutôt que de l'assistanat. on leur rend ce qu'ils nous ont donné (Tant qu'on se l'est pas fait sucrer, croisons les doigts....).
  2. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Un Canadien errant dans immigrer au québec à la retraite   
    Mais non, faut pas mal le prendre, je ne pense pas que c'est ce qu'elle a voulu dire.
    Et puis tu es bien placée pour savoir qu'il en est des français comme de tous les autres: il y en a aussi des sympas.

    Pour revenir au sujet, les retraités ne sont pas la cible prioritaire du Québec, c'est vrai. C'est le cas de certains pays cela dit, le Maroc par exemple fait pas mal de choses pour que les retraités occidentaux viennent au pays, comparaitvement, ils ont plein de sous et les marocains sont pas fous, et très bons commerçants...
    Cela dit, ils ne sont pas indésirables non plus, donc même si ce n'est pas facile, c'est sans doute faisable. Personellment, j'irais me renseigner auprès des représentations du Québec en France, et éventuellement, pourquoi pas consulter un conseiller en immigration.
    La proposition de Trefle est également intéressante. je crois que pour être dans cette catégorie, il faut 300 ou 350 000$.
    Sinon, un truc tout simple. Vous serez à la retraite, libres de votre temps. Pourquoi ne pas se partager entre les 2 pays? un visa de touriste, c'est maxi 6 mois, et sans avoir rien à demander à personne, c'est 3 mois. 3 mois en France, 3 au Québec, ou 6 et 6...le meilleur des 2 mondes. C'est encore plus simple si vous avez de la famille sur place, mais même seuls, c'est faisable.
    Mes parents étant à la retraite bientôt (mais eux c'est des retraités pas très riches) on a plus ou moins envisagé cela également, et j'avoue qu'une fois à la retraite, cela me tenterait également (en faisant les aller retours en transatlantique, il y a toujours une ligne qui le fait, c'est plus classe et moins polluant, mais faut le temps).
    A vous de voir.

    Ah, 20h23 en France, c'est l'heure de la verveine et au lit (je plaisante bien sûr! )
    A+
  3. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de L'ours63 dans Saint Pierre et Miquelon   
    C'est vrai?

    Ah mon dieu, quel être misérable je suis!
    Je cours me flageller avec un fouet électrique recouvert de bitume, pour expier mes péchés mortels.
  4. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de khei dans Saint Pierre et Miquelon   
    Mais comme c'est intéressant à savoir ça....
    Il y a les mêmes produits que chez nous dans les supermarchés? du style: la cochonnaille, par exemple?
    Et les douanes, si t'y vas en bateau, ils sont pénibles comme à l'aéroport ou plus pépères?
    parceque bon, si je trouve pas mes indispensables produits de survie (la charcutaille en est une très grosse partie) je la ferai moi même. Mais faut apprendre, et surtout, ben c'est long...un jambon faut qu'il sèche au moins 1 an, je tiendrai jamais.....
  5. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Mélanie et Fred dans La France et l'immigration   
    oulà là....au bout de 12 pages que je n'ai pas entièrement lues, moi je reviens sur la première, en pensant particulièrement à Automne.
    Je sais bien que tu n'as pas pensé à mal, mais à priori le sujet est parti en vrille et fallait s'y attendre. Comme Pandore, je pense que ce sujet n'avait pas lieu d'être mais c'est une opinion strictement personnelle qui vaut ce qu'elle vaut après tout on peut parler de tout.
    Je te dis ça par expérience, je fais partie des administrateurs d'un forum où on a une section "expression libre", et même si je juge le sujet non pertinent, je l'aurais laissé, (mon avis n'étant pas la vérité ultime) tout en sachant à quoi m'attendre. Et crois moi, des fois défendre la liberté d'expression, c'est pesant.

    Pour revenir au sujet sur lequel je ne m'étendrai pas tro même si j'en aurais bien envie, ce genre d'articles est à mon avis aussi dangereux, sinon plus, que ceux qui crient au loup en disant que les affreux immigrés vont nous envahir etc etc...
    Si tu regardes bien comment il est fait, tu te rendras vite compte, en regardant attentivement les termes employés; l'organisation de l'argumentaire etc...qu'il ne cherche qu'à orienter ta reflexion pour l'emmener vers la conclusion bien consentuelle et que l'on veut nous faire admettre: quiconque pointe les problèmes liés à l'immigration (et il y en a) est forcément xénophobe. C'est article est biaisé à la base et orienté (qui plus est de manière "politiquement correcte") sous couvert d'objectivité ce qui est détestable. Si tu veux convaincre, tu peux le faire sans tripatouiller les données, et tu seras crédible. C'est pas le cas ici. Les données de base sont fausses, et Pandore l'a relevé. Faut être sérieux 2 minutes, tu sais bien qu'il n'y a pas que 5% d'immigrés en France. Je ne connais pas le vrai chiffre exact, mais c'est pas grave, si déjà tu as un doute alors la suite ne fera que te le confirmer. Quand quelqu'un qui se prétend sérieux n'est pas foutu de faire un calcul de pourcentage (ou d'exprimer son résultat comme il faut pour que le chiffre qu'il cite soit juste j'ai trouvé la remarque à ce sujet excellente) c'est juste pas sérieux, et pas crédible.
    Au pire, ils se basent sur la définition légale d'un étranger (ou immigrant, je ne sais plus comment ils tournent ça) pour trouver leurs 5 et quelques %, chiffre qui au passage, même dans ce cas me semble suspect. Donc dans ce cas, ils se basent sur de l'hypocrisie, ce qui est encore pire. Je m'explique: si tu es immigrant, en situation légale, tu es étranger. Si tu obtiens ta nationalité, pouf, du jour au lendemain, tu n'es plus dans les chiffres, vu que tu es devenu un citoyen, mais ça ne change pas d'un coup de baguette magique ce que tu es et l'image qu'on a de toi. Pour reprendre leur argument, si tu fais partie des 50% en provenance de l'UE, disons, polonais, personne ne te dira jamais rien. Tu es blanc, chrétien, de la même culture ou à peu près, ça posera peu de soucis pour te fondre dans la masse. Maintenant si tu es, je sais pas moi, malien tiens. Tu es noir, pas de la même culture, probablement musulman. Et même si tu es parfaitement en règle, voire même légalement parlant français, pour les gens, tu seras toujours un immigré et on te demandera toujours ton origine. C'est la différence entre un chiffre et la perception qu'ont les gens. Ce n'est pas spécifiquement français au passage (voir remarque plus bas).
    Tous ceux qui pondent des articles sur ces sujets le savent bien que la perception des gens sur un problème n'est pas forcément objective. Ici, ils nient d'office ce fait parceque ça les arrange. Cela enlève toute crédibilité à leurs conclusions puisque du départ, ils prennent la partie du problème qui correpond à ce qu'ils pensent et veulent t'ammener à penser. Surtout qu'au final, malgré qu'ils te disent que tout va bien, dans les faits, dans le réel, il y a des problèmes sur ces sujets. Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ça ne correspond pas à la réalité.
    Bref, ce genre d'articles polémiques et orientés (quel que soit le sens d'ailleurs) est à fuir et est dangereux car pendant qu'on se leurre sur ce genre de choses, on ne traite pas le vrai problème. Et, il y en a qu'on le veuile ou non. Ne pas les traiter sérieusement et objectivement est une erreur gravissime. C'est ce qu'on fait depuis des lustres sous couvert de dogmes politiques, d'un bord comme de l'autre et on voit le résultat!
    Ce genre de problèmes est trop important pour être traité à la légère et mérite bien mieux que ça. se mettre la tête dans le sable pour faire comme tout le monde et ne pas aborder les sujets qui fâchent n'est pas vraiment une bonne solution....

    Pour revenir à la remarque que je citais plus haut: un Québécois pur laine (copain d'un ami montréalais, pure laine lui aussi) m'a sorti en sachant que je venais d'arriver, qu'il trouvai qu'il y avait trop d'immigrants. Sauf que moi j'en suis un. Mais là, c'est pas pareil: je suis français, donc pas vraiment immigrant, en fait, qu'il m'a dit. J'ai demandé à d'autres Québécois, qui m'ont dit un peu pareil: entre moi (français, francophone) et un immigrant non francophone et/ou non français (alors en plus si il est "visiblement" pas d'ici, ça accentue la chose) ben c'est pas pareil. Je ne veux pas le juger, d'autant que je ferai pareil. Mais ça démontre bien, que partout et pas forcément en France, la perception est différente du fait.
    Nier ça dans un article est, au mieux, pas sérieux et réduit à néant toute crédibilité.
    Quand aux problèmes de nationalité: si dans 4 ans je demande (ce que je ne ferai pas, j'ai mes raisons) la nationalité et que je l'ai, du jour au lendemain, je ne deviendrai pas un canadien comme les autres faut être sérieux! Je serai toujours finallement un immigrant et me considèrerai comme tel, mêm si je suis parfaitement intégré et ne gêne personne: j'aurai toujours mon accent français, je ne fêterai toujours pas haloween, j'acheterai toujours pas cet affreux cheesewiz et je serai toujours le seul de la famille à bouffer du saucisson et du roquefort et à considérer que le vin n'est pas de l'alcool (pour faire dans le cliché). mais moi, on me dira trop rien. là aussi entre le chiffre, la perception et le fait, y'a une marge!

    Bref, faites gaffe avec ce genre d'articles, ils sont plus nuisibles qu'autre chose Sous leur aspect innocent et documenté, ils ne résistent pas à un peu d'esprit critique, et ce qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'ils disent.

    Eh ben, j'ai écrit tout ça.....oups, pour quelqu'un qui ne voulait pas s'étendre.....
    Je me sauve........
  6. J'aime
    l'Auvergnat a réagi à Pandore dans La France et l'immigration   
    Entièrement d'accord ! D'autant plus que ces chiffres sont totalement faux (données ONU 2010 = 11.1% d'immigrés en France) donc un débat stérile reposant sur quelque chose d'erroné, là ce sera du lourd !
    Et aussi, comme j'aime bien qu'on annonce des calculs corrects : un passage de 5.4% à 5.6% ne fait pas une augmentation de 0.2% mais (5.6-5.4)/5.4*100=3.7%. Un enfant de 10 ans sait calculer un taux de croissance ...
    Il y a peut être des sujets plus intéressants dont on pourrait discuter, non ? L'immigration au Canada par exemple ?
  7. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de sophie.1940 dans Ramener son chat Formalités douanières   
    Bof, l'être humain est un animal comme un autre.... les médocs sont peut être moins cher hihi

    Pour la puce, encore une bien belle ânerie administrative payée avec nos sous: si tu restes en France, elle est facultative, le tatouage est légalement suffisant, mais ils vont essayer de te la vendre, la puce que c'est le progrès car M jevendsdespuces et Mme je vendsdeslecteursàpuce sont en couple et ont envie de faire des sous.
    Le Canada lui, s'en tape de comment tu identifies ton animal.
    MAIS:
    Si tu veux sortir ton animal de l'espace européen (même si le pays où tu vas s'en fout) alors il te faut la puce! Va comprendre c'te stupidité là!
    Donc si tu rentres avec ton animal, je ne pense pas qu'il en ait besoin. Par contre, pour repartir avec, oui.
    Dans mon cas, ils ont vérifié sur papier si mes animaux étaient en règle au départ et à l'arrivée.
  8. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Budweiser dans Tragédie à Lampedusa   
    C'est vrai.
    On se "plaint " de nos petits problèmes, du boulot qu'on a du mal à avoir, des papiers à refaire, de l'intégration pas toujours facile, du douanier zélé etc etc etc....mais on a la chance de vouloir faire une immigration choisie (pour la plupart d'entre nous) et finallement bien confortable.
    Tandis que ces pauvres bougres, victimes avant tout: voués à la misère chez eux ( corne de l'Afrique, Somalie...des pays ravagés), voués à l'exploitation par les passeurs et si ils passent, soit à l'exploitation par ceux qui les feront bosser sans papier, soit à la rétention administrative avant peut être un retour chez eux.
    Mais à leur place, on ferait peut être pareil, quand t'as rien à perdre...
    Quoi dire à celà?
    Que c'est une tragédie ce qui est arrivé, mais qu'il y en aura d'autres, hélas.
    Il me semble que les gouvernements des pays occidentaux devraient, en parallèle à la nécessaire application ferme des règles d'immigration, et de ce qui va avec (retour si t'es pas en règle par exemple, même si d'un point de vue humain, on est pas forcément à l'aise avec ça) faire deux choses.
    -Permettre à ces pauvres gens d'avoir un avenir chez eux. Je ne pense pas que ça les amuse de partir. L'idée commence à faire son chemin on dirait.
    -informer les gens sur ce qui les attend, via les consulats ou tous autres moyens: C'est pas le paradis chez nous, ils ne seront pas forcément les bienvenus, ne pourront pas forcément travailler, n'auront pas forcément une vie iddylique etc...bref, les informer qu'ils croient à un mirage. Peut être cela les encouragerait à ne pas tenter ce genre d'aventures.

    Je n'ai pas ton expérience, mais la première fois que je suis allé dans un pays dit "émergeant", j'ai été confronté à ça. J'y suis pas allé en touriste du club Med, mais avec un pote bossant sur place, avec des contacts, pour rencontrer les gens du crus. Et encore, c'est pas le pire, c'était au Maroc, tiens, comme quoi le hasard (et c'est un très beau pays que j'ai bien aimé, je compte d'ailleurs y retourner), pays qui s'en sort pas si mal. Ils ont tous là bas quelqu'un de leur famille en Europe, souvent en France ou en Espagne, et plein de jeunes rêvent de partir. En tant que Français, t'es harcelé de questions. La seule chose qu'ils ont en tête, c'est que le salaire minimum, c'est 1000€ par mois, soit 3-4 fois ce qu'ils peuvent espérer chez eux, pour ceux qui travaillent. Sauf qu'au maroc, un loyer c'est 30-40€, un pain c'est 10 centimes, le resto pour 4, 8€. En France, un appart décent en ville à moins de 400€, c'est pas possible, un pain c'est 1€, et ils n'auront ps plus de travail que dans leur pays, mais l'éloignement en plus, le regard des autres. Est ce que ça vaut le coup au final?
    Simplement en discutant, comme ça, sans juger, mais en leur donnant objectivement ces informations, qui te sont demandées des dizaines de fois, peut être qu'ils partiront, mais ils auront au moins de quoi se préparer. Il n'y a rien de pire que l'amertume après un échec.

    Bref, pour revenir au sujet, c'est bien triste tout ça, mais ça continuera encore un bon moment j'en ai bien peur.
  9. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Un Canadien errant dans Tragédie à Lampedusa   
    C'est vrai.
    On se "plaint " de nos petits problèmes, du boulot qu'on a du mal à avoir, des papiers à refaire, de l'intégration pas toujours facile, du douanier zélé etc etc etc....mais on a la chance de vouloir faire une immigration choisie (pour la plupart d'entre nous) et finallement bien confortable.
    Tandis que ces pauvres bougres, victimes avant tout: voués à la misère chez eux ( corne de l'Afrique, Somalie...des pays ravagés), voués à l'exploitation par les passeurs et si ils passent, soit à l'exploitation par ceux qui les feront bosser sans papier, soit à la rétention administrative avant peut être un retour chez eux.
    Mais à leur place, on ferait peut être pareil, quand t'as rien à perdre...
    Quoi dire à celà?
    Que c'est une tragédie ce qui est arrivé, mais qu'il y en aura d'autres, hélas.
    Il me semble que les gouvernements des pays occidentaux devraient, en parallèle à la nécessaire application ferme des règles d'immigration, et de ce qui va avec (retour si t'es pas en règle par exemple, même si d'un point de vue humain, on est pas forcément à l'aise avec ça) faire deux choses.
    -Permettre à ces pauvres gens d'avoir un avenir chez eux. Je ne pense pas que ça les amuse de partir. L'idée commence à faire son chemin on dirait.
    -informer les gens sur ce qui les attend, via les consulats ou tous autres moyens: C'est pas le paradis chez nous, ils ne seront pas forcément les bienvenus, ne pourront pas forcément travailler, n'auront pas forcément une vie iddylique etc...bref, les informer qu'ils croient à un mirage. Peut être cela les encouragerait à ne pas tenter ce genre d'aventures.

    Je n'ai pas ton expérience, mais la première fois que je suis allé dans un pays dit "émergeant", j'ai été confronté à ça. J'y suis pas allé en touriste du club Med, mais avec un pote bossant sur place, avec des contacts, pour rencontrer les gens du crus. Et encore, c'est pas le pire, c'était au Maroc, tiens, comme quoi le hasard (et c'est un très beau pays que j'ai bien aimé, je compte d'ailleurs y retourner), pays qui s'en sort pas si mal. Ils ont tous là bas quelqu'un de leur famille en Europe, souvent en France ou en Espagne, et plein de jeunes rêvent de partir. En tant que Français, t'es harcelé de questions. La seule chose qu'ils ont en tête, c'est que le salaire minimum, c'est 1000€ par mois, soit 3-4 fois ce qu'ils peuvent espérer chez eux, pour ceux qui travaillent. Sauf qu'au maroc, un loyer c'est 30-40€, un pain c'est 10 centimes, le resto pour 4, 8€. En France, un appart décent en ville à moins de 400€, c'est pas possible, un pain c'est 1€, et ils n'auront ps plus de travail que dans leur pays, mais l'éloignement en plus, le regard des autres. Est ce que ça vaut le coup au final?
    Simplement en discutant, comme ça, sans juger, mais en leur donnant objectivement ces informations, qui te sont demandées des dizaines de fois, peut être qu'ils partiront, mais ils auront au moins de quoi se préparer. Il n'y a rien de pire que l'amertume après un échec.

    Bref, pour revenir au sujet, c'est bien triste tout ça, mais ça continuera encore un bon moment j'en ai bien peur.
  10. J'aime
    l'Auvergnat a réagi à Un Canadien errant dans Tragédie à Lampedusa   
    Il est toujours plus facile de se plaindre "la bouche pleine", quoique cette expression soit très relative, je l’admets.
    On ne connait le poids de la misère, on ne sent le désespoir de la misère que lorsqu'on l'a vécue ou côtoyée de très près.

    Je crois l'avoir dit dans un autre fil, j'ai travaillé pour une ONG américaine au Rwanda, au Burundi, au Kenya et en Tanzanie dans des camps de réfugiés après les drames et les génocides qu'ont connus ces régions. Côtoyer les réfugiés, les orphelins, les sidatiques et autres drames humains m'ont appris à ne jamais me plaindre sur mon sort.
    Je vous invite à faire la même chose.
    Alors quand j'entends des Occidentaux se plaindre de leurs petits bobos insignifiants, ça me donne la chair de coq! Je suis devenu allergique aux complaintes et aux lamentations. Si seulement on réalisait plus souvent la chance que l'on a.
  11. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Zemida dans « En matière de cuisine, le Québec n’a rien à envier à la France »   
    Oups, tu t'es levé de la patte gauche ou quoi?
    D'abord j'ai pas dit que tout était mauvais ici, juste que ce n'était pas la majorité. Pas de bol, la fromagerie Perron j'y suis allé....mon préféré c'est le Cheddar de 2 ans, aprés je le trouve trop fait. Sauf que quand on me propose du cheddar ici, bien plus souvent on ne me demande pas si je veux le 2 ans ou 4 ans, mais si je veux le truc en plastique blanc ou le truc en plastique orange fait avec de vraies ''substances laitiéres modifiées''.
    Je me suis également trouvé un bon producteur de chèvre frais, et j'aime bien le Oka et il y en a d'autres, mais on trouve plus facilement du pas terrible que du trés bon, pour le fromage comme pour le reste, même si le bon existe. Ils font de donc aussi de bonnes choses, mais il y a encore de la marge. C'est un peu comme si on leur faisait la leçon sur le sirop d'érable...eh oui, il y a UN producteur en France, vers Morteau (aucune idée d'ailleurs sur la qualité de ce qu'on arrive a produire), donc relis ce que j'ai marqué avant de dire que je suis un snob, parceque je maintiens sans aucun problème: il y a plus de fromages dans n'importe quel département français que dans tout le Québec.
    Pour le reste de ton message très délicat, quand on sait pas vaut mieux prendre des précautions et se la fermer, sinon on devient un maudit français (attention la transformation est parfois rapide)!!!!
    Je viens d'arriver, c'est vrai, mais j'ai déja eu un visa temporaire il y a quelques années, suis resté quelques mois et ai travaillé ici, j'ai de la famille dans 3 provinces, toutes visitées au moins un mois de suite (plus un crochet au Nouveau Brunswick) et je suis marié avec une Québécoise ce qui fait que depuis 10 ans que je viens régulièrement au Québec, mon arrivée est a la base une demande de Madame qui s'ennuyait de sa famille. Et comme ça me tentait aussi....
    Donc sans vouloir être prétentieux, je pense commencer a être ''pas si pire'' et connaitre un petit peu le Québec, et sans doute, sans prétention aucune, aussi bien que pas mal de Québécois. Donc ta remarque est très déplacée et très probablement non fondée, pour ne pas dire ben niaiseuse!

    Faut toujours tourner sa langue dans sa bouche avant de parler, tourne donc tes doigts avant d'écrire....sans rancune!
  12. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de trefle dans « En matière de cuisine, le Québec n’a rien à envier à la France »   
    Oups, tu t'es levé de la patte gauche ou quoi?
    D'abord j'ai pas dit que tout était mauvais ici, juste que ce n'était pas la majorité. Pas de bol, la fromagerie Perron j'y suis allé....mon préféré c'est le Cheddar de 2 ans, aprés je le trouve trop fait. Sauf que quand on me propose du cheddar ici, bien plus souvent on ne me demande pas si je veux le 2 ans ou 4 ans, mais si je veux le truc en plastique blanc ou le truc en plastique orange fait avec de vraies ''substances laitiéres modifiées''.
    Je me suis également trouvé un bon producteur de chèvre frais, et j'aime bien le Oka et il y en a d'autres, mais on trouve plus facilement du pas terrible que du trés bon, pour le fromage comme pour le reste, même si le bon existe. Ils font de donc aussi de bonnes choses, mais il y a encore de la marge. C'est un peu comme si on leur faisait la leçon sur le sirop d'érable...eh oui, il y a UN producteur en France, vers Morteau (aucune idée d'ailleurs sur la qualité de ce qu'on arrive a produire), donc relis ce que j'ai marqué avant de dire que je suis un snob, parceque je maintiens sans aucun problème: il y a plus de fromages dans n'importe quel département français que dans tout le Québec.
    Pour le reste de ton message très délicat, quand on sait pas vaut mieux prendre des précautions et se la fermer, sinon on devient un maudit français (attention la transformation est parfois rapide)!!!!
    Je viens d'arriver, c'est vrai, mais j'ai déja eu un visa temporaire il y a quelques années, suis resté quelques mois et ai travaillé ici, j'ai de la famille dans 3 provinces, toutes visitées au moins un mois de suite (plus un crochet au Nouveau Brunswick) et je suis marié avec une Québécoise ce qui fait que depuis 10 ans que je viens régulièrement au Québec, mon arrivée est a la base une demande de Madame qui s'ennuyait de sa famille. Et comme ça me tentait aussi....
    Donc sans vouloir être prétentieux, je pense commencer a être ''pas si pire'' et connaitre un petit peu le Québec, et sans doute, sans prétention aucune, aussi bien que pas mal de Québécois. Donc ta remarque est très déplacée et très probablement non fondée, pour ne pas dire ben niaiseuse!

    Faut toujours tourner sa langue dans sa bouche avant de parler, tourne donc tes doigts avant d'écrire....sans rancune!
  13. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de Pandore dans « En matière de cuisine, le Québec n’a rien à envier à la France »   
    On peut manger très bien au Québec, c'est sûr. Maintenant entre ce qui est faisable et ce qu'il se fait en pratique, y'a une marge...
    De la a comparer avec la France, faut pas non plus exagérer! Oui il y a 2-3 bons fromages québécois (pour 1973473 marques dégueulasses de Cheddar mauve ou orange sans oublier le cheese ch'sais pas quoi en aérosol) mais bon, allez voir n'importe quel magasin en France et on en reparle...pareil pour les vins....
    La culture est différente, les contraintes aussi, pourquoi vouloir sans cesse vouloir dire que c,est aussi bien qu'en france? Ce ne sera jamais le cas, c'est comme ça....C'est fatiguant et stérile.
  14. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de gvillain dans Pourquoi en France parking et au Québec stationnement ?   
    C'est tellement vrai....
    Sans vouloir polémiquer ni juger, il me semble que les Québécois utilisent bien plus d'anglicismes qu'en France. Nous en utilisons aussi, pas forcément les mêmes, et pour certains, on pourrait bien s'en passer. Allez, mes deux top: le Break a bras pour frein a main et un tout neuf d'hier: un trimeur (ou trimmer, c'est un truc pour casser les cailloux) ben ici c'est un ''cruncher''. Deux francophones qu'ont pas le même mot anglais
    Entierement d'accord avec la conclusion sur les abrutis urbains (pas seulement parisiens) de la com (catégorie a laquelle je rajouterai également pas mal de journalistes) qui font beaucoup de mal au français (allez lire les nouvelles sur Yahoo...). C'est èa cause de ces nazes qu'on lit les ''lyrics'' d'une chanson ou regarde un ''biopic''. Paroles ou biographie, faut croire que ça marche pas. Ces catégories nuisibles participent a une mode (j'esprère qu'elle ne durera pas) détestable tout ça parceque ça fait bien et aussi que c'est facile Pourquoi traduire un emballage, ces cons de français on qu'a parler anglais!. On ferait bien de faire ce qu'a fait le Québec: leur foutre une loi 101 sur la tronche (et un bon taquet aussi, de temps en temps) ça nous éviterait la pub de Geoges Clooney en anglais. Et ça éviterait cette contagion stupide qui commence effectivement par les médias.

    Au passage, sur les claviers d'ici, j'arrive plus a retrouver le a avec accent et ça m'énerve.......
  15. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de balde2001 dans ASSURANCE VOITURE ROUGE AU QUEBEC   
    Ce que j'ai entendu est un problème récurrent de mauvais payeur en cas de sinistre. Je ne peux ni le confirmer ni l'infirmer, mais c'est souvent ce que j'ai entendu. J'ai aussi vu pas mal de pancartes au bord des routes (en 2-3 endroits) de litiges avec eux. Ca commence à faire beaucoup.
    Ca va changer, on va reprendre les bonnes habitudes!
  16. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de balde2001 dans ASSURANCE VOITURE ROUGE AU QUEBEC   
    J'avoue que comme cherrybee, j'ai cru à une blague, mais ensuite au vu des réponse, j'ai halluciné.
    Mon dieu, faut il être tordu pour faire ce genre d'études, j'en suis resté scotché.
    Niveau assurance, j'ai entendu beaucoup de bien d'Industrielle Alliance, et que du mal d'Intact, si ça peut aider.....
    (mais achète une voiture verte on sait jamais (et allez les verts!!!!)
  17. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de claire682 dans Meteo   
    Je ne voudrais pas être désagréable mais je m'étonne toujours de la faculté de certains à se noyer dans un verre d'eau.
    D'abord, pour la météo, il me semble que n'importe quel adulte devrait savoir qu'un site prévoyant la météo au mois est une arnaque. Au dessus de 5 jours (allez, éventuellement 7) c'est Madame Irma, ou au mieux, une prévision statistique. Je fais pareil. En décembre, il fera froid, avec pas mal de risque de précipitations de pluie froide, mais plus on ira vers la fin du mois et plus on aura de chjances que ce soit de la neige. Il gelera le matin et fera pas bien chaud l'aprem...Youpiiiiii.....Le premier site que tu aurais du chercher, c'est tout bete:
    Meteo Canada....

    http://meteo.gc.ca/

    Tadaamm...là dessus tu peux consulter les moyennes climatiques qui te diront qu'à Montréal, par exemple, ben c'est grosso modo comme chez nous dans le nord de la France.
    Ensuite vu que tu as droit de venir avec une valise, ben mets dedans un ensemble d'été (si on a du bol ou que t'es pas frileux) un ensemble d'automne et un truc pour la pluie, et puis zou, c'est parti.
    C'est pas bien compliqué quand même....
    Et au cas où il y aurait la tempête du siècle (on sait jamais) ben rassure toi, ici c'est pas le fin fond du sud Soudan, il y a plein de magasins avec des gens qui te vendront ce qu'il te manque. T'auras même le droit de rentrer avec chez nous.
    Un peu de débrouillardise quand même!
  18. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de dentan dans Création boulangerie artisanale à Montréal   
    De la pub, un bien grand mot...venir et monter sa boite, c'est aussi parler d'immigration.
    Bon trève de bavardages: ici au Québec, on arrive à trouver pas mal de choses, et de qualité pas trop mal (et depuis ma première venue, ça s'est bien amélioré) mais il reste un point où vraiment, ils n'y arrivent pas: les gateaux et la patisserie. Trop sucrés, trop gras, plein de couleurs zarbi, levure chimique...
    Je bave déjà à l'idée de trouver enfin de VRAIS croissants et de VRAIES chocolatines et un VRAI pain au levain....vous faites ça dans ta boulangerie?
  19. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de CatHell dans Un endroit pour atterrir à Montréal ? La maison de Céline est dispo   
    Franchement, ce que c'est moche!!!
    On croirait un genre de pseudo château pour parvenu, mais tout en toc!
    Pour le même prix je préfère m'acheter 2-3 VRAIES maisons historiques (en pierre donc), un grand terrain loin loin loin et encore plus loin au nord, une vraie baraque en France et avec tout le fric qui me restera (environ 27 655 500$) vivre peinard le restant de ma vie.
    M'enfin...
  20. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de bencoudonc dans Un endroit pour atterrir à Montréal ? La maison de Céline est dispo   
    Franchement, ce que c'est moche!!!
    On croirait un genre de pseudo château pour parvenu, mais tout en toc!
    Pour le même prix je préfère m'acheter 2-3 VRAIES maisons historiques (en pierre donc), un grand terrain loin loin loin et encore plus loin au nord, une vraie baraque en France et avec tout le fric qui me restera (environ 27 655 500$) vivre peinard le restant de ma vie.
    M'enfin...
  21. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de fabriced dans Soudeur quebec   
    Globalement d'accord avec fabriced, le diplôme c'est pas tout, pour les petites structures, mais également pour les grosses. Dans ce cas, c'est sûr qu'ils seront plus regardants, mais si tu es bon et qu'ils ont un besoin, t'inquiète, ils te feront vite passer l'accréditation x ou y que tu n'as pas. Ces trucs là, entre la théorie et la pratique....je viens d'un grand groupe, et c'est comme partout!
    Où cela sera pénalisant pour toi c'est pour les dossiers concernant les visas. Si tu n'as pas le papier adéquat, le fonctionnaire qui traitera ton dossier lui ne se posera pas de questions!
    Tu n'as vraiment pas de diplôme? pas même un CAP/BEP?
  22. J'aime
    l'Auvergnat a réagi à Mark-Beaubien dans Ca devient lassant ...   
    Je n'interviens quasi plus, car chaque sujet intéressant est quasi à chaque fois pris en otage par des commentaires très désagréables. Une Algérienne se demande où ivre à Québec, on lui dit d'éviter les Québécois, mal éduqué, sans Valeurs profondes, racistes, etc.

    Je suis las moi aussi de lire à longueur de sujets des gens qui hurlent au racisme, qui assimilent le Québec à une vieux fond de vase poisseux rempli de haine. Certains de ces juges ne sont même pas encore ici que déjà ils insultent et piétinent notre style de vie.

    J'en ai assez, je suis écoeuré de voir des gens ingrats et profiteurs s'arroger le droit de se croire supérieurs aux autres. J'en ai assez de me faire traiter de raciste parce que je ne cautionne pas les coups de fouet qu'on nous donne, nous, Occidentaux, pour simplement être ouverts. Ouverts ne signifie pas tartes ou poires.

    À chaque fois que je viens, je vois de la haine anti-Québécoise systématique de gens qui, pourtant, rêvent de venir ici. Pourquoi ? Vous voulez arrivé ici en vue de conquête ?

    Je suis fier de voir de plus en plus de Québécois se tenir debout devant la haine et l'intolérance, la généralisation, le racisme (au sens large).

    Pour le reste, si le Québec vous dégoûte, oui, vous pouvez rester chez vous, mais les autres, ceux qui veulent venir écrire l'Histoire à nos côtés, en français, sans renier nos spécificités et nos racines, soyez les bienvenus !
  23. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de L'ours63 dans Refoulé à la frontière   
    Je souscris à 100% à ce qu'a dit Pandore.
    Quand j'ai fait tamponner mon visa, j'ai eu droit à un "bienvenue" et à un "félicitations, vous êtes maintenant résident permanent". Mais ils font aussi leur boulot.
    En règle, t'auras jamais de problèmes.
    Bon j'avoue, j'ai toujours passé le double des bouteilles de vin auxquelles j'ai droit (SAQ, j'aurai ta peau!) et me suis fait gauler une fois, mais avec le coup des yeux tristes, la douanière m'a laissé filer!
    (pis ils m'ont pas eu quand j'ai passé mes foie gras et mon demi jambon sec )
    Donc, fais les choses comme il faut.
    A+
  24. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de sophie.1940 dans Etudes pour reconversion professionnelle   
    Bonjour,
    Le changement de pays peut être une l'opportunité aussi, de changer de domaine d'activité.
    Alors parfois je me demande si ce ne serait pas une occasion.

    Me reconvertir dans le domaine minier me tenterait bien. Je ne pense pas pouvoir faire géologue, trop long je suppose. Mais technologue minier, ça pourrait faire. Y'en a qui ont fait ce genre de formations ou qui travaillent dans ce domaine? Ou peut on trouver de l'information?
    Pour troouver les formations, ça va, mais c'est pour trouver les modalités, ici, de la formation pour adulte, que c'est un peu plus difficile. Peut on être soutenus? faire des formations en alternance etc?
    Merci de vos retours d'expérience ou de vos infos.
  25. J'aime
    l'Auvergnat a reçu une réaction de dentan dans Les minéraux   
    D'autres trouvés au Mont Blanc par un ami




    Et ceux ci, des pyrénnées.





    Pour finir, mes rares minéraux du Québec:


    Une pyrite d'Espagne


    Des vanadinites, que je suis allé chercher avec mes petits doigts musclés, dans les anciennes mines, du Maroc, où j'avais pris un mineur pour guide.




    Ce n'est qu'une partie de ma collection, mais ça donne une idée. La majorité de ces pierres sont taillables.
    Voilà, j'arrête d'être pénible avec mes cailloux, j'espère que vous les trouvez jolis.
    Vivement que je m'attaque à ceux du Québec....
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement