Jump to content

Puma Noir

Membres
  • Content Count

    75
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Thanks
    Puma Noir got a reaction from Lulu18 in Trouver un logement à Gatineau   
    Démarches à l’arrivée
    Avant d’embrasser le vif du sujet, j’attire l’attention de chacun selon sa spécificité et ses aspirations sur l’immigration au Québec (passionnément, avec curiosité désintéressé ou juste goûter à l’herbe du voisin), qu’une expérience personnelle n’est qu’un cas pratique, un vécu et non une loi universelle.
    Trouver un logement
    Le forum(immigrer.com)  regorge de tant d’histoires individuelles qu’il est une mine d’informations pour tout nouvel arrivant à la recherche de logement. 
    Il y a pour chaque région du Québec au moins un organisme qui aide à l’information et à l’orientation des nouveaux arrivants.  Il est souvent judicieux de les consulter afin de ne pas perdre trop de temps lors de son arrivée à la belle province.
    Mais rien n’interdit de la jouer solo et de foncer tout seul  la découverte du système. Cette dernière démarche nécessite quelques connaissances du prescrit légal en matière des baux à loyer au Québec. (Consulter la régie du  logement du Québec www.rdl.gouv.qc.ca) 
    Pour immigrer au Québec, il est demandé d’avoir de quoi subsister pendant les trois premiers mois de son arrivée.  Lorsqu’on voyage avec une famille, la prudence recommande d’avoir un coussin financier plus important que cela.   Pendant les premiers mois, les économies s’envolent plus vite qu’on ne le pense et sans décrocher un travail rapidement, c’est la fonte des glaciers version comptes bancaires.
    Nous avons jeté notre dévolu sur Gatineau (www.gatineau.ca) et nos voyages exploratoires nous ont orientés vers cette « petite » ville canadienne située au sud du Québec et voisine  à un jet de pont, de la capitale nationale Ottawa. 
    Ayant trois enfants en âge scolaire, notre recherche de logement tient compte de la proximité des transports en commun, des  écoles et des grandes surfaces. 
    Au Québec et spécialement à Gatineau, les enfants sont inscrits à l’école du quartier.
     Les immigrés francophones sélectionnés par le Québec tombent sous l’escarcelle de la loi 101 et doivent inscrire leur enfants dans une école  publique francophone.  Il y a des exceptions si l’un des parents est anglophone ou si les parents choisissent l’enseignement privé. 
    Dans certains quartiers de Montréal comme à   Gatineau, l’anglais s’attrape bien facilement et être bilingue est indispensable pour décrocher « la job » de ses rêves. 
    Nous avons donc divisé la ville en quatre points cardinaux et avons ciblé les  écoles avec une bonne réputation. Le choix est très difficile car il nous a été  rapporté qu’il n’y a pas vraiment de mauvaises écoles. C'est plutôt à  nous de lire chaque projet pédagogique et voir si cela nous convient.
    Nous avons donc ciblé les écoles  de l’ouest de Gatineau (le plateau et Aylmer). 
    Nous nous sommes focalisés alors sur les logements  à louer dans ce secteur géographique.  Ce n’est pas les logements qui manquent dans le secteur et il y en a de tous les goûts, de toutes les tailles et selon toutes les bourses. 
    Les blocs d’habitation poussent comme des champignons et le champion toute catégorie  Gatineau  est l’agence « Brigil ».
    Pour trouver son logement  à Gatineau, on a le choix soit d’aller voir une agence immobilière (contrat de travail et historique de crédit demandés, donc fraîchement arrivés sous le régime du csq s’abstenir  à moins de vouloir perdre son temps  à essuyer des refus....) ; ou alors de quadriller les quartiers et aller voir les propriétaires. Il ne faut pas se gêner et expliquer son histoire aux propriétaires.
    Dans notre cas, nous avons commencé avec l’agence Brigil et nous avons eu des contacts avant de quitter l’Europe. Tout  planifié pour les visites. Sauf qu’ils ne nous avaient pas prévenus qu’il fallait un contrat de travail et un historique de crédits. 
    Ces deux critères constituent une garantie de solvabilité pour les bailleurs au Canada. 
    Après la fin de non recevoir et ce malgré notre volonté de payer des mois de loyer en avance et après avoir envoyé nos extraits de comptes, nous avons changé de stratégie et sommes allés trouver les propriétaires des maisons.
    Au Québec il n’est pas légal de payer une garantie locative. Pour décrocher notre logement, nous avons expliqué au bailleur notre situation de nouveaux arrivant, nous avons encore une fois proposé la caution des amis et de la famille et avons proposé de payer des mois à l’avance.
    Bingo, ils prennent le risque non sans avoir encaissé le premier mois et le dernier du bail.
    Nous avons un logement et tout peut commencer (inscriptions des enfants, abonnements gaz et hydro-québec, TV,  téléphone et internet, assurance des meubles, livraison des meubles par transporteur « Gallieni » , adaptation des CV....notre vie au Canada ! 
    Dans le secteur d’Aylmer et au plateau, le coût du loyer varie entre 800$ et 1100$ pour les condo de 2 à 3 chambres. Pour une maison, il faut compter entre 1200$ et 1400$ ou plus pour les hauts standing. 
    Ces coûts n’incluent généralement ni l’électricité, ni l’eau, ni le gaz dont le coût mensuel varie de 50 $ à 170$ en fonction de la consommation de chacun.

    À très bientôt 
     
  2. Like
    Puma Noir reacted to maxo09 in DESTINATION ONTARIO 2017-2018   
    Je voulais plaire à nos amis conservateurs québécois sur le forum car ils utilisent souvent ce vocable'' moral''. çà plait sans doute à Jimmy et à Michel de Montréal.
  3. Like
    Puma Noir reacted to kuroczyd in Ecole: système francais ou québécois ? + apprentissage anglais   
    C est sympathique de renvoyer dos à dos les personnes qui discutent (en se plaignant au passage de leur orthographe) mais faut il encore comprendre la situation du Québec. Le combat pour la survie du français en Amérique du Nord est un challenge qui n a rien avoir avec l'apprentissage des langues étrangères en France.
    Les Français (ou en tout cas une très grande d entre eux) peuvent se permettre de ne pas apprendre d autres langues et vouloir absolument démontrer qu'il y a un engouement pour ça, c est un peu ridicule.
    Ici, c est un vrai sujet qui renvoi à la survie d une population noyée dans un océan d anglophonie (ou de plus en plus de langue espagnole).
    On pleure les peuples qui disparaissent mais c est l horreur quand on essaye de parler de la préservation du français au Québec. Le plus triste c est quand ça vient de français. Ça ne témoigne que d une énorme déconnexion avec la réalité du Québec. C est très souvent les mêmes qui considéreront les Québécois comme des ignorants et qui glorifieront le côté anglophone. Le américain dream, quoi...
  4. Like
    Puma Noir reacted to Moelise in Ecole: système francais ou québécois ? + apprentissage anglais   
    Bonjour, nous comptons partir l'année prochaine si tout va bien. Nous souhaiterions nous installer à Gatineau. Nous l'avons choisi pour le côté assez bilingue de l'environnement. C'est vrai que mes enfants de 8 et 5ans ont eu une formation francophone. Mon rêve serait qu'ils finissent complètement bilingues, tant à l'écrit qu'à l'oral. Du coup je ne sais pas quel est le niveau de l'anglais dans les écoles publiques de Gatineau car nous aimerions les y inscrire pour les raisons que les autres citées. Avez vous une idée ? Quelles écoles me conseillez vous?

    Envoyé de mon itel it1508 en utilisant application mobile Immigrer.com


  5. Like
    Puma Noir reacted to jimmy in Ecole: système francais ou québécois ? + apprentissage anglais   
    Ouff...j'aurais aimé écrire aussi bien 
     
    Bravo Kuro
     
     
  6. Like
    Puma Noir got a reaction from hbiba in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    Un illégal c'est un illégal...On régularise leur situation par un geste d'humanité des services frontaliers puis on envoie quoi comme message à tous ceux qui se battent dans le respect des normes? 
  7. Like
    Puma Noir reacted to Kweli in Au Québec, 10 ans après, je suis dans une drôle de situation   
    Où vas-tu chercher que je ridiculise la culture québécoise? Marie Laberge est une auteure québécoise tout à fait remarquable (j'aurais pu citer Michel David ou Michel Temblay ou Dany Laferrière ou India Desjardins, tiens!), Gilles Vigneault est un monument de la musique québécoise (comme Ferland, Desjardins, Dubois, etc.) que perso, je ne mettrais pas au même rang que Corneille ou Garou par exemple. Et La Voix est une émission suivie par plus d'un million de Québécois. Bien que je ne l'écoute jamais (forcément, quand tu n'allumes jamais la télé ...) il y a des gens qui en parlent autour de moi.
     
    Mon point n'est pas la qualité ou non de la production culturelle. Mon point est que ton immigrant idéal, immergé totalement dans la culture québécoise (ce qu'elle a de meilleur ou de pire comme le jeu des valises) et dans les enjeux socio-politico-linguistiques québécois, qui prend toujours parti des Québécois contre les Anglos n'existe que dans ta tête. Même les enfants ne correspondent jamais aux idéaux de leurs parents. Alors si tu veux nous faire tous rentrer dans un moule alors que nous arrivons ici à 35-40 ans, bonne chance!
     
     
     
  8. Like
    Puma Noir reacted to PhilMP in Au Québec, 10 ans après, je suis dans une drôle de situation   
    La vache !!!! T'es pas tendre !
    Mais je te retourne un peu la balle quand même : l'intégration est l'affaire des 2 parties un peu non ? Pourquoi la tolérance ne doit être l'affaire que d'une partie qui doit faire le dos rond et s'écraser ?
    Je te rappelle que pour beaucoup d'entre-nous, nous avons voulu venir au Québec, mais aussi le Québec nous à choisit à travers un programme favorisant les formations utiles à l'économie du Québec, mais surtout par rapport à notre langue qui est le français dont l'évaluation compte autant si ce n'est plus que la formation. La croissance du Québec est grandement basée sur l’immigration, puisque les Québécois "de souche" ne font plus d'enfants suffisamment pour occuper l'espace comme c'était le cas avant. Donc si les immigrants t'ennuient tant que ça, fais donc 10 enfants et assure-toi qu'ils ne seront pas sur le BS.
     
    Les personnes comme toi nous font nous sentir comme des sous-merdes. Est ce vraiment utile ?  Est ce que ça te valorise de dévaloriser les autres ?
  9. Like
    Puma Noir reacted to crazy_marty in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    Ben là jimmy...t'éxagères un peu quand-même. Ta haine de tout ce qui est non francophone t'aveugle un peu trop.
     
    Sous prétexte qu'ils parlent français, on devrait s'asseoir sur les règles, les lois et tolérer qu'un couple qui se croit plus malins que tout le monde pose ses valises au Québec? Franchement...jimmy... qu'ils soient francophones devrait absolument par leur donner des passe-droits. Ils ont cherché à fourrer le système, ils ont rien à faire là, un point c'est tout. 
     
    Sinon tsé, on peut aussi dire que les Hell's sont francophones et juste pour ça, on les sort tous de prison histoire qu'ils puissent répandre le français partout dans les territoires sous leur contrôle. D'ailleurs à leur manière aussi ils ont contribué à l'économie du Québec...et en français en plus.
  10. Like
    Puma Noir reacted to Hei in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    Ils n'ont pas voulu faire la file comme tout le monde et voilà ce qui arrive quand on veut forcer le barrage.
  11. Like
    Puma Noir reacted to PhilMP in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    De toute façon, quand une personne triche une fois, c'est toujours tentant de recommencer. Donc il faut s'en méfier et ça devient difficile de leur faire confiance pour l'avenir.
    Cautionner la triche, de quelque façon que ce soit, c'est ouvrir la porte à toutes sortes d’abus !
  12. Like
    Puma Noir got a reaction from jimmy in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    Oui sans s'écarter du cas en espèce qui est à mon sens un exemple de fraude à l'immigration, je n'ai pas pris en considération le fait qu'ils parlent français car c'est un autre débat.  
    Par contre je comprends parfaitement tes prises de position sur le français cher Jimmy et  les partage très souvent. Le Québec doit se poser les bonnes questions sur le choix de ses immigrés d'ou (désolé pour cette faute mais le clavier québécois est un qwerty et ne prévoit pas de u avec un accent) qu'ils viennent. On choisi des francophones avec du pognon ou des gens friqués qui parlent un peu français? 
    Je vis à Gatineau et dans beaucoup de commerces on ne vous parle qu'en anglais...cherchez l'erreur! On est encore au Québec mais plus pour longtemps sauf si on se voile la face. 
  13. Like
    Puma Noir reacted to Automne in Une famille française bientôt expulsée du Canada?   
    On a pas de détails, ni de preuves rien. Reportage vide.. Ils viennent juste pleurer à la TV pour faire pitié.
    Trois demandes? Des demandes de quoi, via quel programme? Et comme par hasard, les 3 demandes ont jamais été reçu? 
    Quand ils ont appelé et que l'immigration ont dit que leur dossier était en cours, ça veut dire qu'ils l'ont reçu.. Quand on appelle, ils nous demandent des info pour avoir accès au dossier..
    Puis 'en cours' ça veut pas dire faire n'importe quoi genre, acheter une maison et tout. Ils sont un peu con.. 
     
     
  14. Like
    Puma Noir got a reaction from PACAtoQC in N'immigrez surtout pas au Québec ! Arnaque !   
    Là je suis plié, merci pour ce moment d'hilarité en mode double dérision. Je ne vais pas remettre une couche de confiture dessus mais franchement Allo quoi! J'apprends qu'il y a un glacier énorme comme la ville de Paris qui s'est détaché de l’Antarctique...alors les Robinson (pas contents en Europe et insatisfaits au Québec), l'occasion vous est donnée de coloniser une partie de glace peut être aurifère. Vous y régnerez sans partage... Moi je bouge pas d'icitte pour pantoute 
  15. Like
    Puma Noir got a reaction from PACAtoQC in Renseignements demande en cours CSQ et RP   
    Bonjour,
    Ce que je constate en lisant votre post en premier lieu c'est votre honnêteté. Vous devez garder la même défense face à l'immigration.  le formulaire est assez explicite concernant les antécédents. au point 6. a pour l'instant votre réponse est non! Vous ne mentez pas et ne faites pas d’omission volontaire à ce stade de la procédure et vous bénéficiez de la présomption d’innocence. Au point 6.j. là il est de votre responsabilité de répondre oui et d'expliquer les choses. Ils auront devant eux un casier judiciaire vierge et une belle note d'explication sur ce qui est un fait qualifié de crime. Rien ne vous empêche de saisir un avocat en immigration pour vous aider à argumenter votre mémoire en pré défense. J'en connais un sur Gatineau. 
    Au moment de l'analyse de votre dossier, c'est le casier judiciaire à l'introduction qui sera tenu en compte et si jamais il y a vérification, votre note d'explication est là.  Tentez votre chance et ne roulez pas si vous avez bu. Vous vous mettez en danger et vous mettez les autres aussi en grand danger.
    Vous avez une blonde en RP? Il s'agit vraiment d'amour ? Alors la question ne se pose pas! Épousez la et faites des enfants (un peu d'humour) 
    Vous pouvez me sonner pour en jaser. je suis sur Gatineau  
  16. Like
    Puma Noir reacted to kira in PNP Ontario francophone 2016 E.Express   
    non c'est permis Monsieur tout immigrant a le droit de résider là où il le désire, je compte bien honorer à mes engagements envers tout le canada si l'occasion m'est donné
  17. Like
    Puma Noir reacted to SOTILINE in Notre arrivée au canada   
    Bonne installation !!!
    Vous allez vous installer dans quel coin ? Nous sommes installés en Montérégie à Chambly depuis un peu plus d'un an et arrivions de France.
    Nous avons deux garçons de 5 ans et 8 ans.
    Si vous avez des interrrogations on peut faire un échange de courriel pour communiquer (les premiers instants ne sont pas toujours faciles...) bon courage à vous.

    Sandrine
  18. Like
    Puma Noir reacted to SOVA in Notre arrivée au canada   
    Merci pour votre récit, c'est vrai que ça fait quelque chose au bidon de vous lire,
    ça donne vraiment envie de le vivre de suite!!!! Mais encore un peu d'attente malheureusement, chacun sont tour!! On attend la suite!!
  19. Like
    Puma Noir reacted to Esprit1 in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    J'espère que l'histoire est passée au plus haut niveau ! 
    Merci encore Mostafa et bonne chance pour la suite ! 
  20. Like
    Puma Noir reacted to infomina in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    Belle histoire qui fini bien. Il faudrait donner plus de chances aux immigrants de prouver leurs compétences, car publier une vidéo pour ce faire écouter n'est guère une solution.
  21. Like
    Puma Noir got a reaction from bintibonheur in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    C'est effectivement très difficile de donner une opinion sur des cas particuliers. Mais la vidéo de Moustapha parle effectivement d'un problème purement économique. Le jour où les acquis des personnes immigrantes seront reconnus sans cette forme de protectionnisme des ordres professionnel à la limites des discriminations, les universités perdront 50% de leurs étudiants et donc une manne financière.
     
  22. Like
    Puma Noir reacted to Esprit1 in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    Une vidéo très enrichissante et claire.
    Une vidéo qui montre un parcours très engagé.
    Un mot de fin : "ESPOIR" et "PATIENCE "!
    Un cri de coeur :
    Le système d'immigration doit être révisé et adapté au problème d'intégration-Formation -Travail des immigrants. 
     
  23. Like
    Puma Noir got a reaction from Esprit1 in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    C'est effectivement très difficile de donner une opinion sur des cas particuliers. Mais la vidéo de Moustapha parle effectivement d'un problème purement économique. Le jour où les acquis des personnes immigrantes seront reconnus sans cette forme de protectionnisme des ordres professionnel à la limites des discriminations, les universités perdront 50% de leurs étudiants et donc une manne financière.
     
  24. Like
    Puma Noir got a reaction from Bruce Wayne in Cet immigrant fait sa propre vidéo pour chercher un emploi   
    C'est effectivement très difficile de donner une opinion sur des cas particuliers. Mais la vidéo de Moustapha parle effectivement d'un problème purement économique. Le jour où les acquis des personnes immigrantes seront reconnus sans cette forme de protectionnisme des ordres professionnel à la limites des discriminations, les universités perdront 50% de leurs étudiants et donc une manne financière.
     
  25. Like
    Puma Noir got a reaction from philly2003 in S’installer en dehors de Montréal : 5 localités à privilégier !   
    Franchement je ne peux que propager des éloges sur cette ville à dimensions familiales.  Sécuritaire, pleins de parc et espaces publics, les écoles sont bonnes et en fonctions des quartiers, les enfants jonglent avec les deux langues.
     
    ottawa est à un jet de ponts mais pour ceux qui adorent la vie super active et mouvementée continuez votre chemin vers Montréal ou Toronto. 
    je vais bientôt refaire un post sur notre installation et les boulots, les écoles, les études, les magasinages des contrats...tout dès que j'ai un petit moment.
     
    A beintôt
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines