Aller au contenu

Miss Cerise

Habitués
  • Compteur de contenus

    1 226
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Miss Cerise

  1. 29 minutes ago, Hei said:

     

    Même en habitant au Québec, pour les recours ou certains procès, il faut demander une autorisation d’intenter une action en justice. 

    Oui il faut toujours une autorisation du tribunal pour intenter un recours collectif au Québec (quelle que soit la nationalité ou le lieu de résidence des demandeurs). 

     

     

  2. Je suis bien désolée pour vous et je trouve ça effectivement lamentable de la part du gouvernement, mais (1) la rétroactivité n'est effectivement pas interdite au Canada, et (2) je ne suis pas du tout sure que vous ayez le lien de droit requis pour intenter une poursuite contre le gouvernement. La loi du Canada est beaucoup plus restreinte qu'en France de ce point de vue et il est quasi impossible d'imposer une responsabilité civile pour une action législative correctement autorisée. Enfin je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous êtes bien conseillés. 

  3. Alors le concept de foyer fiscal ne s'applique pas vraiment de la meme façon qu'en France. Chaque parent va faire sa propre déclaration et il n'y a pas de demi-part fiscale pour les enfants. Il existe cependant des allocations et des crédits d'impôt pour les enfants, tant au niveau fédéral que provincial. Il y a plusieurs simulations à faire sur internet pour voir combien vous vous pouvez recevoir. Attention, il se peut qu'elles ne s'appliquent pas la 1e année (à voir en fonction de votre statut). Il y a également des crédits d'impôts transférables entre conjoints, ce qui peut être avantageux si votre épouse n'a pas de revenus. 

     

    En ce qui concerne la retraite plusieurs cas de figure possible (je ne sais pas comment ça se passe pour les CEGEPS):

    (1) vous avez un régime de retraite privé avec votre employeur - à prestations (rare) ou à cotisations (plus fréquent) déterminées.

    ](2) votre employeur propose une contribution REER - le REER est un compte d'épargne fiscalement privilégié et les cotisations sont déduites de votre salaire imposable. Une contribution est versée par l'employeur et l'autre est prélevée sur votre salaire.

    (3) votre employeur ne propose pas de contribution retraite. Il a normalement l'obligation de vous proposer de cotiser à un régime quelconque (sauf très petite entreprise) - REER collectif ou RVER. Vous pouvez aussi ouvrir votre propre REER auprès d'une banque ou autre institution financière, ainsi qu'un CELI (une autre forme de compte épargne). 

    Globalement, il est conseillé d'épargner soi-même pour la retraite, à moins d'avoir accès à un régime très généreux. C'est à prendre en compte dans votre négociation salaire lorsque le moment viendra! 

  4. Je travaille dans ce coin et je conseille effectivement la voiture. Il y a des bus, mais c'est vite la galère et le coin est pas très sympa pour les piétons. Autour il y a Ville-Saint-Laurent, Bois-Franc, Pierrefonds, Lachine, Lasalle... Il y a moyen de trouver quelque chose d'abordable mais $800 c'est vraiment juste - il vous faudra aller pas mal plus loin si vous voulez quelque chose à ce prix. Faites une recherche sur Kijiji pour vous donner une idée des loyers dans ces quartiers. Pensez aussi à la scolarité des enfants et la mobilité de votre famille (aurez-vous besoin de deux voitures?).

  5. 16 hours ago, Cochanel said:

     

    Merci Madame pour ce message qui m’eclaire sur mon projet!

    Quels sont les facteurs ?

    Le domaine, le diplôme, le lieu, la personnalité et la capacité d'adaptation, un peu de chance et de hasard... 

    16 hours ago, Cochanel said:

     

    J’ai une Maîtrise  en chimie et un Master en sciences de l’environnement spécialité chimie Analytique.

     

    J’ai eu beaucoup de contrats en cdd dans l’Agroalimentaire en tant que Technicienne de laboratoire en chimie et je travaille actuellement en industrie pharmaceutique en tant que Technicienne de production.

     

    Je vise British Colombie, Manitoba et Alberta et en dernier recours le Québec. 

    J’ai tenté en début d’année une immigration en tant qu’Employé qualifié et ma demande n’a pas été reçue du fait que (je suppose) ne pas avoir un à deux d’expérience  Professionnelle au sein d’une même entreprise. Avec des cdd et intérim allant de 2 à 8 mois dans différentes entreprises, il est donc difficile de remplir les conditions demandées.

    Je parle anglais et ma fille est dans une école anglaise d’où mon intérêt pour la partie anglophone du Canada.

     

    Je ne connais pas les conditions pour pratiquer votre profession mais il faut voir si elle régie par un ordre professionnel dans ces provinces.

     

    N'hésitez pas à fouiller un peu pour voir si vous trouvez des grandes entreprises du domaine sur place, et éventuellement des gens avec un profil semblable au votre qui travaillent là-bas. Vous pouvez contacter les gens par LinkedIn, souvent les gens sont prêts à vous parler du marché si on leur demande gentiment.  

     

    Vous n'êtes pas tentée par l'Ontario?  

     

  6. La distinction CDD/CDI est beaucoup moins nette ici. Sauf exception (comme les remplacement de congé de maternité), la plupart des contrats sont en CDI, puisque de toute façon il est très facile pour l'employeur d'y mettre fin. La stabilité est donc loin d'être garantie. Le chômage est plus bas, et certains trouvent d'excellentes opportunités professionnelles alors que d'autres sont déçus. Ca dépend de beaucoup de facteurs. 

    En ce qui concerne votre enfant, je crois que vous prenez le problème à l'envers. Si vous venez avec un statut légal, votre enfant peut normalement être rattaché à votre demande et pourra aller dans le système public primaire/secondaire. Il n'y a pas de frais internationaux dans ce cas, l'école est gratuite sauf frais auxiliaires (livres, service de garde) et tout le monde est logé à la meme enseigne. Sa nationalité n'a pas d'importance. Les frais internationaux s'appliquent à l'université, et a priori rendu là il sera résident permanent si vous choisissez de rester. 

    La question est plutôt de savoir si vous pouvez obtenir un statut au Canada. Dans quel domaine professionnel êtes-vous? Quelle province visez-vous? Les programmes d'immigration diffèrent selon les provinces. Parlez-vous anglais? 

    Egalement, si vous êtes séparée du papa et que vous immigrer seule (désolée, je ne suis pas sure si c'est le cas à la lecture de votre message), il vous faudra son consentement pour emmener l'enfant. 

     

  7. Il faut absolument les appeler, mais vous pouvez aussi vous connecter sur mon ARC pour voir la déclaration et essayer de comprendre la source de l'erreur (sauf si c'est votre première déclaration). 

    J'ai eu un problème une fois (moins sérieux, mais je devais une petite somme suite à une faute de frappe). Au début ils sont un peu agressifs au téléphone mais une fois que je me suis expliquée et que j'étais clairement de bonne foi ils ont été assez sympa et ça c'est réglé avec une pénalité très minime. 

    Après s'ils considèrent que vous êtes en Ontario, vous n'avez probablement pas payé d'impôts en Ontario, d'où le souci? 

  8. On 4/22/2019 at 3:50 AM, mache said:

    Bonjour à tous
    Suis dans le même cas que toi, nous arriverons en fin juillet inch allah et espérons tomber sur les bonnes affaires, vue que ce sera là période des déménagements massifs.....je souhaite plein de courage à tous car une immigration n est jamais facile. Devoir tout quitter et tout recommencer au bas de l'échelle, il faut être courageux pour le faire....
    Moi mon inquiétude réside au niveau des quartiers...une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 14, 9 et 4 ans....je ne sais toujours pas quel quartier est idéal à Montréal pour une vie de famille.juste le temps de préndre nos marques...bien que nous demengerons après 1 an en banlieue, ...et quelles banlieues pou es nous me suggérer.....
    Bien à tous et merci pour vos partages d'idées

    Envoyé de mon SM-C7000 en utilisant application mobile Immigrer.com
     

    Le choix du quartier dépend surtout de votre budget et de vos attentes. Pour une immigration, je conseille si possible la proximité d'un métro (moins de 10 minutes à pied). Mis à part le coeur du centre ville, la plupart des quartiers sont tout à fait adaptés pour les familles, mais c'est qu'il y en a des plus chics que d'autres. Il y a plein de topics sur le forum sur les différents quartiers. Pourquoi vouloir déménager après un an? Ne voulez-vous pas choisir en fonction de l'emplacement de vos emplois? 

  9. Quelques conseils pour commencer: 

    - le Canada, c'est grand et il y a des différences très importantes selon les provinces. Vous pensez au Québec ou plutôt coté anglophone? 

    - Pareil, la réponse "est-ce sélectif" dépend énormément des programmes et des universités. 

    - Vous pouvez généralement faire valoir vos diplômes jusqu'à un certain point si vous restez dans le meme domaine. Mais si vous changez (de sage-femme à éducation), pas sur. La encore il faut voir avec le programme choisi. 

    - que voulez-vous vous dire par "partenariat avec la France"? Comptez-vous rentrer en France après? 

     

  10. Les enfants ne doivent pas etre inscrit en meme temps que vous. Les études sont 

    1) trouver des programmes qui correspondent à ce que vous recherchez

    2) postuler et attendre d'être acceptée

    3) Une fois acceptée, faire la demande auprès d'Immigration Québec pour un CAQ (à ce moment, vous déclarez vos enfants à charge sur le CAQ) et ensuite

    4) Avec le CAQ, faire une demande de permis d'études. Il faudra faire la preuve que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux de vos enfants pendant vos études. 

     

    Une fois le permis d'études obtenu et avant le début de votre programme, vous arrivez au Québec et vous inscrivez les enfants à l'école de votre lieu de résidence. 

  11. Je travaille par là-bas et mes collègues ne vont presque jamais au centre-ville. En plus si ton ami est en résidence il aura surement des amis sur place (peut-être que certains auront des voitures) et organisera sa vie sociale en conséquence. C'est différent que l'expérience qu'il aurait eu en plein coeur de la ville, c'est sur, mais c'est loin d'être la fin du monde aussi. Et il y a certains avantages, notamment accès à des jolis espaces naturels, possibilité de faire des sports nautiques l'été... Et niveau accès aux services, c'est vrai que niveaux clubs/bar c'est pas ça, mais on parle d'une banlieue aisée donc il y a des commerces, des cliniques, des cafés etc, c'est pas non plus un trou perdu. 

    Une idée comme ça - juste en face de John Abott, il y a le campus McDonald de l'université McGill. McGill fait tourner des navettes directes entre celui-ci et leur campus principal, qui est au coeur du centre ville. Il y a peut-être moyen pour les étudiants de John Abott d'en bénéficier? Quelqu'un au bureau des étudiants devrait pouvoir lui dire. 

  12. 20 minutes ago, juetben said:

    Et? C'est quoi le rapport avec le fait que l'enseignant doit enlever son voile, sa kippa ou sa croix? Aucun... Tu parles de contenu d'un cours alors qu'on parle de signes portés par le prof! Tu auras le même contenu de cours que le prof porte un voile ou non...

    Oui, je suis plutôt d'accord. Un(e) enseignant(e) qui enseigne à des enfants que la terre a été crée en 7 jours, que la femme doit être soumise à l'homme, ou toute autre anerie de ce genre? Un gros non. Mais des êtres humains qui portent un voile, une kippa ou une croix? Tant que ça n'interfère pas avec leur travail, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. C'est vrai que le visage couvert en revanche j'ai beaucoup de mal à accepter, mais c'est un autre débat. 

  13. 12 minutes ago, Sidji972 said:

     

    Pour en revenir au débat je reviens donc sur l'exemple d'un service de formation en ligne : PluralSight

    Site intégralement en anglais, période d'essai sans renouvellement, contenu en anglais, service uniquement en ligne, pas de présence physique au Québec puisque le siège est en Utah.

     

    Pour quelles raisons ce type de services non traduits est accepté au Québec ?

    S'ils sont en Utah sans présence au Québec, le Québec n'a pas grand chose à accepter et zéro prise pour les règlementer. Ils ne censurent pas l'accès aux sites étrangers et il effectivement tout à fait possible d'acheter des services à des sites qui ne sont conforment pas aux lois québécoise, tant qu'il n'ont pas un emplacement et/ou une immatriculation au Québec. 

  14. 17 hours ago, kobico said:

     

    Tu as écrit " oui, techniquement tous les sites commerciaux doivent être traduits pour cause de loi 101".

     

    Pourtant, à partir du Québec, j'ai acheté en ligne sur des sites canadiens et américains, unilingues anglophones… 

     Même que sur un site américain, certains articles pouvaient être achetés pour livraison au Canada tandis que pour d'autres, c'était impossible. 

     

    Alors non, un site en ligne hors Québec n'a pas d'obligation légale d'être en français pour vendre au Québec.

     

    Oui mais a partir du moment ou tu as une présence physique au Québec oui. https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/ti/sites.html

  15. 1 hour ago, kobico said:

     

    Je ne crois pas que tu évoques les bons motifs. Lorsque l'on ne peut pas commander en ligne à partir d'un site américain, il s'agit plutôt d'enjeux liés à la concurrence (les prix sont généralement plus élevés sur le marché canadien) pour des entreprises qui ont des succursales tant au Canada qu'aux USA. Les gens du ROC subissent la même interdiction, la langue n'a rien à voir avec cela.

     

    Sincèrement, je ne crois pas. Club Monaco vend en ligne au Canada mais pas au Québec, de meme que West Elm par example. C'est quand meme assez fréquent de voir ce type de message: 

    http://www.clubmonaco.ca/quebec/index.jsp

    https://www.westelm.com/shop/furniture/

    En revanche, mea culpa, apparement Urban Outfitters a maintenant traduit son site.

     

    En ce qui concerne les banques, c'est vrai que c'est fédéral, mais il me semble que l'activité de conseiller financier (et donc la possibilité d'offrir des placements etc) est encadrée par l'AMF. Dans certains cas les banques alternatives offrent une gamme de produits limités au Québec qui me semble être destinée à contourner cette interdiction. 

  16. Pour le #1: oui, techniquement tous les sites commerciaux doivent être traduits pour cause de loi 101. C'est pourquoi on ne peut pas commander en ligne à partir du Quebec auprès de plusieurs marques américaines (ex Club Monaco ou Urban Outfitters, qui pourraient quand même se fouler pour faire une traduction). 

     

    2#: oui, la Loi sur la protection du consommateur interdit ce genre d'abonnements au Québec - l'idée était que c'est trompeur (et soyons clairs, ça l'est mais bon).

     

    En plus en ce qui concerne les banques il y a des réglementations particulières du milieu financier, il faut être approuvé par l'AMF, bref les entreprises n'ont pas forcément envie de passer par là si le Québec n'est pas leur marché principal. Pour info sur Reddit/Personal Finance Canada il y a une liste de services bancaires alternatifs et certains (mais effectivement assez peu) sont disponibles au Québec. 

     

    C'est pareil pour les concours promotionnels - l'organisation est assez contraignante et couteuse au Québec, du coup les entreprises font souvent des concours où tu ne peux pas participer si tu es un résident du Québec.

    Mais bon c'est comme ça, toutes ces lois ont des raisons d'être à la base - des fois je trouve ça lourd, des fois je me dis que c'est quand meme pas mal qu'il y ait de la règlementation. 

  17. Il me semble qu'il a une procédure d'appel administratif (?) ou alors vous présentez une nouvelle demande. Mais avez-vous une idée de pourquoi? Avez-vous travaillé plus de 20h/semaine? Avez-vous vous échoué tous vos cours? 

  18. 27 minutes ago, bencoudonc said:

    S'il s'agit d'un édifice que vous comptez habiter, ce n'est pas à mon avis la bonne façon de calculer les choses.  Le multiple des revenus, c'est plutôt pour des immeubles à 100% locatifs.  Dans votre cas, il faudrait calculer combien vous coûterait habiter un des logements, une fois les dépenses déduites des revenus.  Pour un triplex, si vous habitez un des logements, vous pouvez déduire une partie des taxes, des intérêts sur l'hypothèque, des assurances et des frais d'entretien/rénos (des parties communes ou des logements locatifs) des revenus de loyer.  Si le solde correspond à un montant mensuel raisonnable pour votre propre logement, ça peut être un bon "deal".  

      

    Par contre, habiter au même endroit que vos locataires n'est pas forcément de tout repos, surtout s'ils sont problématiques - et quand vous achetez, vous héritez des locataires de l'ancien proprio. 

    C'est de bon conseil, merci! On va continuer à regarder. 

  19. 4 hours ago, bencoudonc said:

    Ouf, je pense que 10 et même 15 fois les revenus dans les quartiers centraux, ça n'existe plus depuis le pléistocène...ou alors, pas pour un duplex ou un triplex.

    Oui, tu as sans doute raison. Mais du coup ça nous semble cher et on hésite à sauter le pas (on aimerait bien un triplex, et on n'aura pas les moyens pour plus gros de toute façon). 

  20. 27 minutes ago, bencoudonc said:

    SI tu as le fric pour en acheter un (les prix grimpent en flèche ces temps dernier et certains agents parlent même de pénurie) et SI le prix d'achat vs. les revenus permettent une rentabilité, et SI tu as des locataires qui paient, SI tu as les liquidités pour l'entretien et les rénovations, SI la localisation permet de trouver de bons locataires lorsque tu as un logement vacant, SI tu as le temps pour t'en occuper, etc etc.  Il y a beaucoup de si dans cette histoire.

    Oui, on a regardé pour en acheter un (on habiterait dedans aussi) et ils sont souvent affichés à 20 fois les revenus... Sachant qu'on conseille apparement 10-15 mais c'est complètement introuvable dans mon quartier, sauf peut-être truc dans un état lamentable à refaire intégralement. Mais c'est vrai que la demande locative est forte.

  21.  

    Sinon, c'est dur à dire - il y a des points positifs et négatifs partout, tout dépend de votre personnalité et de ce que vous recherchez. Mais en soi c'est une bonne offre avec de bonnes conditions, donc pourquoi ne pas tenter? Je ne pense pas que ça nuise à vos chances en France si finalement c'est là que vous choisissez d'aller. La plus grosse différence c'est aussi le choix entre un poste salarié et un poste de freelance - stabilité vs indépendance. A voir ce que vous préférez. 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement