Pour enseigner l’histoire-géographie au secondaire au Québec avec un CAPES, il faudrait que ton parcours académique soit évalué pour voir s’il correspond aux 45 crédits requis dans la discipline. Ton diplôme de Sciences Po Lille, même multidisciplinaire, pourrait inclure suffisamment de cours en histoire, mais ça dépendra de l’analyse faite par le ministère ou une université québécoise. Si ce n’est pas suffisant, tu pourrais avoir à compléter quelques cours pour atteindre ce nombre de crédits. Le CAPES pourrait être vu comme une preuve de formation pédagogique, mais ça aussi sera vérifié pour l’équivalence.
Pour ce qui est du CRPE et de devenir professeur des écoles, c’est un peu plus compliqué. Au Québec, enseigner au primaire demande une formation équivalente à un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, qui inclut des cours en pédagogie, en développement de l’enfant, et des stages. Ton diplôme de Sciences Po et le CRPE risquent de ne pas suffire en l’état, et tu devrais probablement compléter des études en pédagogie.
Le mieux serait de faire évaluer ton dossier auprès d’un organisme québécois comme le ministère de l’Immigration ou directement auprès d’une université. Ça te donnera une idée claire des cours à suivre, s’il y en a, et des démarches pour obtenir un permis d’enseignement.