Tu te mélanges les pinceaux @jimmy
Ton aversion au multi culturalisme te donne des lunettes noires sur les problèmes mentionnés dans cet article.
Dans le fond même si le Québec accueillait 300 000 nouveaux immigrants francophones qui rêvent d'un Québec indépendant ... ben on serait pas plus capable de les loger, les soigner ou les éduquer. Le système public craque de partout, c'est pas nouveau, mais ça accélère parce que y'a trop de nouveaux dans un système qui était déjà à l'agonie avec les "anciens" déjà la.
Aux Etats-Unis il y a une grosse différence: ce n'est pas au système de santé public d'absorber les futurs malades, il y en a pas. Et ils n'y vont pas de toute façon, trop cher.
Les logements se construisent, pas parce qu'il y a la place, mais parce qu'ils n'ont pas les mêmes normes que nous autres. Encore que ... il se trouve que les grosses villes du Nord se retrouvent avec les mêmes enjeux de pénurie de logements abordables que nous autres car trop de nouveaux arrivants. A NYC, SF, c'est une catastrophe absolue.
Alors on peut construire, mais ça prend du temps, entre les normes de construction, les batailles judiciaires ... les projets mettent des années à sortir de terre. Ça vaut autant pour le logement que pour les infrastructures. On peut aussi former des médecins, des infirmières, des profs, mais ça se fait pas en 6 mois non plus.
Les enjeux de multi culturalisme ou d'intégration, ça passe après, tu ne crois pas?