Bonjour,
nous sommes installés depuis 5 ans maintenant à Saint John. Nous venons de France, nos enfants avaient 11, 8 et 3 à notre arrivée. Ils ont maintenant 16, 13 et 8 ans.
Nous aimons Saint John, une fois que tu as réussi à te faire un petit cercle de connaissances, la vie y est bonne. En fait c'est comme en France, quand tu arrives quelque part, si tu ne connais personne c'est compliqué. Nous vivons à Quispamsis, juste en dehors de la "fog belt" et là aussi c'est vraiment bien pour les enfants. Notre quartier est très familial et les enfants ont toutes leurs activités là l'été.
Il y a de l'emploi à Saint John, à tous les niveaux, mais il ne faut pas avoir peur de changer. J'en suis à mon 7ème job depuis notre arrivée, et chaque changement a apporté un plus (soit financier, soit pro), mais là encore il ne faut pas avoir peur de changer et laisser derrière l'idée que "changer trop souvent c'est mal". Ma femme en est à sont second job elle et ça se passe très bien.
Au niveau scolaire, nous avons pu faire la comparaison avec notre nièce de 13 ans en France et notre fille de 13 ans ici lors de nos vacances en France en Mai cette année. Pas de grande différence vraiment, si ce n'est que notre fille trouve l'école bien et notre nièce trouve ça nul avec les devoirs et tout. C'est vrai que les méthodes d'apprentissage sont différentes, que notre garçons de 8 ans ne sait pas écrire en cursive, mais bon, notre point de comparaison reste notre temps à l'école, et nous savons tous que "c'était mieux avant", notamment parce que l'on idéalise notre jeunesse ;).
Les 2 grands sont en Anglophone, le petit en Francophone, nous avons eu des chemins différents d'autres nouveaux arrivants. Les 3 ont commencé au Francophone, notre grand après un an en 6ème a demandé à passer en Anglophone et ça lui a changé la vie (plus d'amis, moins de bus pour aller à l'école, plus d'activités après classe...). Notre fille a fait le Francophone jusqu'en 5ème et a basculé en Anglophone pour la 6ème. Le tout petit est en 3ème Francophone et il fera sont choix au moment de passer en 6ème (synonyme de trajet en bus plus long pour aller à Saint John). Les 2 systèmes sont similaires et on apprend plein de choses. Par contre oui, la Géographie ici ne t'apprend pas les pleine de la Beauce et de la Brie, ni même les affluents du Rhône ou la topologie de l'embouchure de la Loire, mais il y a des cours pour comprendre la géographie de notre province et des différentes provinces du pays. L'histoire reste assez sommaire, mais le pays est jeune, donc on se limite à des faits mondiaux marquants. Tu auras toujours diffentes options pour "pousser' et "développer" le plein potentiel de ton enfant tel que décrit dans l'imaginaire hexagonal, mais ce sera plus tard, en Ecole Secondaire (High school). Tu pourras mettre ton enfant dans une High School avec le Programme IB (Bac International) ou avec le programme AP (Advanced Placement) mais tu ne retrouveras pas l'idéal du Bac E, C ou D que les plus anciens connaissent ou le bac S option Science de l'Ingénieur plus récent. Mais la France ne vient elle pas de faire machine arrière sur ses dénominations de Bac? Tu auras aussi des options plus couteuses si tu veux vraiment vivre l'éducation à la française avec l'ouverture en Septembre 2024 du lycée Français de Saint John, qui ira en fait de la maternelle au BAC. Compte 15,000 $ par année pour recevoir une éducation selon le curicculum de France par des professeurs de France. Enfin, il y aura quelques écoles privées, dont RNS (Rothesay Netherwood School) pour une dizaine de milliers de $ par an encore à partir de la 6ème.
N'hésite pas si tu as des questions.