https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/demande-renouvellement-remplacement/urgente.html
Tout est ici, vous rentrez dans la case "urgente".
Néanmoins et pour ne pas vouloir vous faire croire que ça marchera, j'ai un dossier d'urgence, j'ai malheuresement presque remplis tous les critères d'urgence, preuve à l'appui et pourtant mon dossier est à la poubelle et tous les délais explosés.
Je ne suis même plus dégouté et j'ai plus trop envie de juger tout ça, je dois rester focalisé sur simplifier les choses, ne pas en rajouter et trouver des solutions.
La carte de RP actuellement, hormis le délai officiel, on voit bien que c'est le bordel, il explose lui aussi et il y a toujours une grève en cours.
Alors dans votre cas, j'aurai tendance à vous dire, si vous partez et je suis désolé pour vous à cause de la maladie d'un proche il vous faudra pour la meilleure solution :
1) Si vous partez dans plusieurs mois, vous lancez votre demande de carte de RP au plus vite.
2) Si vous partez rapidement, partez du Canada et revenez par les USA, que quelqu'un aille vous chercher aux usa en voiture, vous aurez le droit de rentrer.
Ou, vous partez/revenez des USA et vous laissez votre voiture à l'aéroport.
3) Quoi qu'il arrive à distance et même sans espoir, tentez un TVRP d'urgence à distance. J'aurai tendance de vous dire de vous arrêtez en voiture à la douane Canadienne pour exposer la problématique, peut-être il y aura une solution rapide.
Ce que je dis, j'en suis certain, je dois malheuresement le faire, je dois quitter mon Pays, dépenser de l'argent ailleurs parce que notre Pays est incapable d'avoir du bon sens et de ne plus laisser les gens dans nos situations, à part nous dire "c'est à vous de renouveler et c'est à votre responsabilité".
Vu les délais, si je pars en vacances en Chine 1 semaine et que je me fais voler ma carte de RP, je fais quoi, je reste en chine des semaines avant de pouvoir rentrer dans mon Pays et vu les délais, faut arrêter l'hypocrisie.
C'est bien beau de vouloir faire de l'argent mais quand ça marche pas, ça marche pas, c'est pas pour rien qu'il y a une grève et je préfère quand même dépenser l'argent chez moi que me compliquer la vie, surtout avec des situations d'urgence et une réalité de perte de confiance globale qu'on voit très bien à l'heure actuelle.
J'espère que mon retour pourra vous aider à agir surtout, vivre la maladie à distance je sais ce que c'est et dans mon cas je dois gérer ça aussi, bon courage et tout le meilleur.