Je veux pas revenir sur le reste du texte mais je me dois par contre de corriger ce que tu écris juste là dessus.
Si tu parles de Bissonnette il n'a pas pris 25 ans mais perpétuité. Il a le droit éventuellement de demander à être libéré sur parole dans 25 ans. Ça n'est absolument pas la même chose. La justice que tu critiques autant avait même initialement mis la barre à 40 ans avant que la Cour d'Appel baisse à 25 ans. Il faut quand même pas faire de la fausse information.
On peut critiquer le laxisme judiciaire, qui existe, d'ailleurs, pas mal partout dans le monde occidental. Ce n'est en rien une particularité québécoise.
Mais on peut aussi comparer. Breivik en Norvège, qui a tué autrement plus de monde, a lui pris juste 21 ans au total et a déjà pu demander une libération sur parole. Qui lui a été refusée.
Comme quoi, tout est relatif. Critiquer pour critiquer c'est une chose et ça illustre une frustration immense, mais il faut savoir s'informer aussi un peu et éviter les biais.
Je veux aussi ajouter que après 10 ans au Québec, tu devrais aussi savoir que le code criminel n'est pas de juridiction provinciale, mais fédérale. Fait que pour des affaires de même, ce sont les lois fédérales qui s'appliquent. Le Québec n'y a pas grand chose à voir.